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 Fabriquer un mortier: 1) la théorie

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AuteurMessage
JL35




Nombre de messages : 7112
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Fabriquer un mortier: 1) la théorie Empty
MessageSujet: Fabriquer un mortier: 1) la théorie   Fabriquer un mortier: 1) la théorie EmptyLun 3 Oct 2011 - 0:09

Trajectoire du projectile en fonction de sa vitesse initiale et de l'inclinaison du canon:
Code:
DIM wp, x, y, pi, v0, a0, x0, y0, ym, g, ca, ta, v02, ca2, lc, hc, r, v, b, xa, ya
LABEL Tir

WIDTH 0, 1100: HEIGHT 0, 700: FONT_SIZE 0, 10: FONT_BOLD 0
COLOR 0, 200,255,255
wp = 1080
PICTURE 1: WIDTH 1, wp: HEIGHT 1, 530
ALPHA 2: TOP 2, 540: LEFT 2, 20
CAPTION 2, "Angle de tir (degrés):"
SPIN 3: LEFT 3, 170: TOP 3, 540: WIDTH 3, 60
MIN 3, 0: MAX 3, 89: POSITION 3, 45
ALPHA 4: TOP 4, 570: LEFT 4, 20
CAPTION 4, "Vitesse initiale (m/s):"
SPIN 5: LEFT 5, 170: TOP 5, 570: WIDTH 5, 60
MIN 5, 0: MAX 5, 500: POSITION 5, 100
BUTTON 6: LEFT 6, 250: TOP 6, 555: CAPTION 6, "FEU !"
ON_CLICK 6, Tir
pi = 4*ATN(1)
x0 = 20
y0 = 500
g = 9.81: ' accélération de la pesanteur (m/s²)
2D_TARGET_IS 1
b = 255: r = 0: v = 0
FOR y = 0 TO 500
  2D_PEN_COLOR r, v, b: 2D_LINE 0,y,wp,y
  r = r + .5: IF r > 255 THEN r = 255
  v = v + 1: IF v > 255 THEN v = 255
NEXT y
2D_PEN_COLOR 0,0,0
' axes x et y
2D_LINE 0,y0,x0+wp,y0
lc = 30: hc = 11
a0 = POSITION(3)*pi/180: ' angle de lancement
ca = COS(a0)
2D_PEN_WIDTH hc: 2D_LINE x0,y0,x0+lc*ca,y0-lc*SIN(a0)
2D_CIRCLE x0,y0,6
2D_PEN_WIDTH 1
   
END

Tir:
CLS
b = 255: r = 0: v = 0: ym = 0
FOR y = 0 TO 500
  2D_PEN_COLOR r, v, b: 2D_LINE 0,y,wp,y
  r = r + .5: IF r > 255 THEN r = 255
  v = v + 1: IF v > 255 THEN v = 255
NEXT y
2D_PEN_COLOR 0,0,0
' axes x et y
2D_LINE 0,y0,x0+wp,y0
v0 = POSITION(5): ' vitesse initiale
a0 = POSITION(3)*pi/180: ' angle de lancement
ca = COS(a0)
ta = TAN(a0)
v02 = v0*v0
ca2 = ca * ca
2D_PEN_WIDTH hc: 2D_LINE x0,y0,x0+lc*ca,y0-lc*SIN(a0)
2D_CIRCLE x0,y0,6
2D_PEN_WIDTH 1
FOR x = lc-5 TO 40000 step 5
    y = -1*g*x*x/(2*v02*ca2) + x*ta
    IF y > ym THEN ym = y
    IF y < 0 THEN EXIT_FOR
    xa = x0 + x: ya = y0-y
    IF xa < wp AND ya > 0 THEN 2D_CIRCLE x0+x, y0-y, 2: WAIT 10
NEXT x
PRINT_TARGET_IS 1: PRINT_LOCATE x0+x-10,y0-20
FONT_COLOR 1,255,0,0: PRINT "BOUM !": FONT_COLOR 1,0,0,0
xa = x0 + x - 20: if xa > (wp-50) THEN xa = wp-50
PRINT_LOCATE xa,y0+3: PRINT STR$(INT(x))+" m."
PRINT_LOCATE xa-25,y0+18: PRINT "Alt.max " + STR$(INT(ym))+" m."
RETURN

Pour la partie 2) Réalisation pratique, je m'en remets à votre imagination, mon jardin n'étant pas assez grand pour procéder à des essais valables.
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Fabriquer un mortier: 1) la théorie
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