On me fait souvent remarquer que la taille des exécutables est importante. Cela est du au fait qu'ils comportent des bibliothèques qui ne sont pas toutes utilisées. Voici ce que je propose pour diminuer la taille des exécutables.
Je vais mettre à disposition 3 éditions différentes de PANORAMIC:
- une édition de base dite "Standard", qui peut gérer tous les objets systèmes sauf le SCENE2D (qui sert à créer et à visualiser des jeux en 2D) et le SCENE3D (qui sert à visualiser des objets en 3D). La taille des exécutables obtenus avec cette version serait de l'ordre de 600K, car ne contenant plus les bibliothèques de gestion des SPRITES et de la 3D.
- une édition "Game", qui a les mêmes fonctions que la version standard, mais pouvant en plus créer des jeux 2D, avec l'ajout des SCENE2D et des fonctions associées.
- une édition "Full", qui ajoute les possibilités 3D à l'édition "Game". C'est cette édition qui est actuellement disponible sur le site, et qui génère des exécutables de grande taille.
Ainsi, l'utilisateur pourra choisir une édition en fonction de ce qu'il veut faire. Et les utilisateurs "purement Windows", c'est à dire qui ne développent ni un jeu 2d ni une application utilisant la 3D, auront un éxécutable de taille réduite. Ce type d'utilisateur "pur Windows" est, il me semble, le plus répandu.
Quant à l'utilisateur qui désire générer une application "purement 3D", il aura un exécutable de taille importante, comme celle qu'on obtient aujourd'hui avec la version V0.9.7 pour tout type d'application.