FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
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dragonno
JL35
Nardo26
Jack
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Jack
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Jack


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MessageSujet: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyLun 29 Nov 2010 - 18:51

La version V 0.9.20 est disponible au téléchargement, dans l'éditeur PANORAMIC_EDITOR.
La version PANORAMIC_IDE sortira bientôt.

Voici les améliorations par rapport à la V 0.9.19:

59 nouveaux mots-clés:

10 mots-clés pour un nouvel objet système GRID:
GRID N : création du GRID de numéro N.
GRID_COLUMN N,C : définit le nombre de colonnes du GRID numéro N.
GRID_COLUMN_FIXED N,F : définit le nombre de colonnes fixes du GRID numéro N.
GRID_COLUMN_WIDTH N,W : définit la largeur des colonnes du GRID numéro N.
GRID_RAW N,R : définit le nombre de lignes du GRID numéro N.
GRID_RAW_HEIGHT N,H : définit la hauteur des lignes du GRID numéro N.
GRID_RAW_FIXED N,F : définit le nombre de lignes fixes du GRID numéro N.
GRID_FIXED_COLOR N,R,G,B : définition de la couleur (R,G,B) des parties fixes du GRID numéro N.
GRID_WRITE N,R,C,S : écrit le contenu de S dans la cellule (R,C) du GRID numéro N.
GRID_READ$(N,R,C) : retourne le contenu de la cellule (R,C) du GRID numéro N.

4 variables systèmes pour les événements:
NUMBER_CLICK : variable système, numéro du dernier objet cliqué (-1 à l'initialisation).
NUMBER_CHANGE : variable système, numéro du dernier objet changé (-1 à l'initialisation).
NUMBER_KEY_UP : variable système, numéro du dernier objet sur lequel une touche a été relachée (-1 à l'initialisation).
NUMBER_KEY_DOWN : variable système, numéro du dernier objet sur lequel une touche a été enfoncée (-1 à l'initialisation).


4 fonctions pour les objets système:
ACTIVE(N) : retourne 1 si l'objet système numéro N est actif, 0 sinon.
INACTIVE(N) : retourne 1 si l'objet système numéro N est inactif, 0 sinon.
HIDE(N) : retourne 1 si l'objet système numéro N est caché, 0 sinon.
SHOW(N) : retourne 1 si l'objet système numéro N est visible, 0 sinon.


1 commande pour les OPEN_DIALOG et SAVE_DIALOG:
DIR_DIALOG N,D : le répertoire courant de l'objet système numéro N devient le répertoire D.


1 commande pour les FORM:
ON_CLOSE N,L : exécute le programme à partir du label L quand l'objet système numéro N (FORM) est fermé.


6 commandes pour les objets 3D:
3D_ROTATE N,X,Y,Z : fait tourner l'objet 3D numéro N autour de ses axes.
3D_SCALE N,CX,CY,CZ : fait rétrécir ou dilater l'objet 3D numéro N le long de ses axes.
3D_POSITION N,X,Y,Z : modifie la position en (X,Y,Z) de l'objet 3D numéro N.
3D_PLANE N : crée un objet 3D plan et lui donne le numéro N comme référence.
3D_U_TILE N,T : modifie le nombre de tuiles sur U du 3D_PLANE numéro N.
3D_V_TILE N,T : modifie le nombre de tuiles sur V du 3D_PLANE numéro N.


13 commandes pour les dessins 2D:
2D_FLOOD X,Y,R,G,B : peint une surface à partir d'un point.
2D_PEN_DOT : définit le style du tracé: série de points.
2D_PEN_DASH : définit le style du tracé: série de traits.
2D_PEN_SOLID : définit le style du tracé: plein.
2D_PEN_DASH_DOT : définit le style du tracé: alternance de traits et de points.
2D_PEN_DASH_DOT_DOT : définit le style du tracé: alternance de traits et deux points.
2D_FILL_SOLID : définit le motif de remplissage des figures: plein.
2D_FILL_CROSS : définit le motif de remplissage des figures: lignes en croix.
2D_FILL_VERTICAL : définit le motif de remplissage des figures: lignes verticales.
2D_FILL_HORIZONTAL : définit le motif de remplissage des figures: lignes horizontales.
2D_FILL_DIAGONAL_CROSS : définit le motif de remplissage des figures: lignes croisées diagonales.
2D_FILL_DIAGONAL_DOWN : définit le motif de remplissage des figures: lignes diagonales descendantes.
2D_FILL_DIAGONAL_UP : définit le motif de remplissage des figures: lignes diagonales montantes.


6 commandes pour gérer les collisions:
3D_COLLISION_AS_SPHERE N : pour les collisions, l'objet 3D numéro N se comporte comme sa sphère englobante.
3D_COLLISION_AS_CUBE N : pour les collisions, l'objet 3D numéro N se comporte comme son cube englobant.
3D_COLLISION_AS_ELLIPSOID N : pour les collisions, l'objet 3D numéro N se comporte comme son ellipsoide englobant.
3D_COLLISION_AS_POINT N : l'objet 3D numéro N entre en collision comme s'il était un point.
3D_COLLISION_AS_FACES N : pour les collisions, l'objet 3D numéro N utilise ses faces.
O3D_COLLISION(N1,N2) : retourne 1 si les objets 3D de numéro N1 et N2 sont en collision, 0 sinon.


7 commandes pour les SKYBOX:
3D_LOAD_TEXTURE_BOTTOM N,F : applique sur la face basse de l'objet 3D_SKYBOX numéro N la texture dans le fichier F.
3D_LOAD_TEXTURE_RIGHT N,F : applique sur la face droite de l'objet 3D_SKYBOX numéro N la texture dans le fichier F.
3D_LOAD_TEXTURE_BACK N,F : applique sur la face arrière de l'objet 3D_SKYBOX numéro N la texture dans le fichier F.
3D_LOAD_TEXTURE_LEFT N,F : applique sur la face gauche de l'objet 3D_SKYBOX numéro N la texture dans le fichier F.
3D_LOAD_TEXTURE_TOP N,F : applique sur la face haute de l'objet 3D_SKYBOX numéro N la texture dans le fichier F.
3D_SKYBOX N : crée un SKYBOX et lui donne le numéro N comme référence.


5 commandes pour gérer le brouillard:
FOG_ON : démarre l'effet de brouillard dans l'objet cible 3D (SCENE3D).
FOG_OFF : arrête l'effet de brouillard dans l'objet cible 3D (SCENE3D).
FOG_COLOR R,G,B : modifie la couleur du brouillard dans l'objet cible 3D (SCENE3D).
FOG_DISTANCE_MIN D : modifie la distance minimale du brouillard dans l'objet cible 3D (SCENE3D).
FOG_DISTANCE_MAX D : modifie la distance maximale du brouillard dans l'objet cible 3D (SCENE3D).


2 fonctions pour l'existence de variable et label:
VARIABLE(V$) : retourne 1 si V$ représente une variable déclarée, 0 sinon.
LABEL(V$) : retourne 1 si V$ représente un LABEL existant, 0 sinon.


Correction de bugs:
LOAD_FILE sur SOUND.
print "f(";a$
FULL_SPACE inactif sur PICTURE


Dernière édition par Jack le Ven 11 Mar 2011 - 7:33, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyLun 29 Nov 2010 - 19:08

Merci Jack. Ça fait plaisirs, la dernière version je n'avais pas réussi à la télécharger, mais comme les instructions apportées n'avaient pas beaucoup d'importance pour l'instant pour moi, j'ai pas forcé.
Les derniers programmes de dessin j'ai pas pu les essayer à cause de cela.
Vu les difficultés que j'ai moi même pour avancer, je mesure le travail que tu fais.
Merci
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Nardo26

Nardo26


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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyLun 29 Nov 2010 - 20:50

Merci Jack !
les fonctions VARIABLE(V$) et LABEL(V$) vont bien m'être utiles ! Wink

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JL35




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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyLun 29 Nov 2010 - 21:16

Ouh là ! que de nouveaux mots-clés à étudier !
Je regarde en vitesse, une petite chose me chagrine:
ACTIVE(N) et SHOW(N) = 1 si l'objet est actif ou visible
Quelle est l'utilité des fonctions INACTIVE(N) et HIDE(N) ?
si Active(N) et Show(N) ne renvoient pas 1 c'est bien que les objets ne sont pas actifs ou visibles, donc inactifs ou cachés ?
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dragonno




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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyLun 29 Nov 2010 - 22:35

Je trouve que c'est super tout ça, que de belles nouveautées Wink
Cependant je remarque aussi que le coté jeu 2D est le caliméro de panoramic :/
(La 3D passe avant la 2D)

J'aurais bien aimé que le coté 2D (sprites, collisions, position curseur, click, transparence picture, copie d'image, etc) soit plus développé.

Ceci dit, je sais que c'est du travail énorme tout ce que tu as fait déjà.
Tu travaille tout seul et ça doit être dur, pourquoi ne pas déléguer quelques fonctions en collaboration avec quelques personnes calées de ce forum ? (pas moi en tous cas^^)

Bravo pour le Grid !!!!
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Klaus

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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyMar 30 Nov 2010 - 0:43

Bravo, Jack, pour cette annonce longue de fonctions ! Cela reprend ce qui est distribué depuis un moment sous forme de versions instantanées, plus de vraies nouveautés. Les fonctions label() et variable() apportent un vrai plus dont je vais me saisir immédiatement.

Mais sans être rabat-joie, n'y a-t-il pas un problème d'orthographe dans 3 de ces fonctions ?
Citation :
GRID_RAW N,R : définit le nombre de lignes du GRID numéro N.
GRID_RAW_HEIGHT N,H : définit la hauteur des lignes du GRID numéro N.
GRID_RAW_FIXED N,F : définit le nombre de lignes fixes du GRID numéro N.
cela ne devrait pas être, plus logiquement:
Citation :
GRID_ROW N,R : définit le nombre de lignes du GRID numéro N.
GRID_ROW_HEIGHT N,H : définit la hauteur des lignes du GRID numéro N.
GRID_ROW_FIXED N,F : définit le nombre de lignes fixes du GRID numéro N.
avec ROW à la place de RAW ? ROW veut dire "ligne", alors que RAW veut dire "brut", sans mise en forme...
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyMar 30 Nov 2010 - 8:37

Merci Jack pour cette nouvelle version, je viens de la mettre en service. Je n'ai pas encore testé, mais d'entrée j'ai découvert un problème et comme personne l'a signalé, je me demande si c'est chez moi uniquement ?

Le problème: l'Editeur ne fonctionne plus normalement pour ce qui est des choix de coloration et de police des commentaires et des strings

A+

@JL35,

Citation :
une petite chose me chagrine:
ACTIVE(N) et SHOW(N) = 1 si l'objet est actif ou visible
Quelle est l'utilité des fonctions INACTIVE(N) et HIDE(N) ?

C'est pas faux, mais cela ne gène pas. Cela permettra d'écrire if inactive(N)=1 then active N et if active(N)=1 then inactive N

A+
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Klaus

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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyMar 30 Nov 2010 - 10:30

Tu as raison, JL35: les strings ns sont plus colorés, et les commentaires semblent être colorés comme auparavant les strings.

@ Jack:
J'ai toujours le problème de FILE_LOAD et FILE_SAVE avec SCENE2D.

Pour la commande SCENE2D dans le guide de référence, FILE_LOAD n'est pas mentionné pour SCENE2D comme commande "à voir aussi". Une phrase du genre "L'image de fond d'un SCENE2D peut être chargée par FILE_LOAD F" serait utilile. Cette commande apparaît uniquement dans l'exemple.

Pour la commande FILE_LOAD, SCENE2D n'est pas inclus dans la liste des objets autorisés.

Et je relance ma question: ne pourrait-on pas avoir le symétrique: FILE_SAVE sur un SCENE2D sauvegardant dans un *.BMP l'image actuelle d'un SCENE2D ? Cela rejoint peut-etre la demande que je vois depuis longtemps sur le forum, à savoir une commande de copie d'un picture dans un autre qui pour l'heure ne peut être réalisé que par un FILE_SAVE suivi d'un FILE_LOAD. Pourrait-on imaginer une commande du type
FILE_CANVAS_SAVE N,F
avec N étant n'importe quel objet Panoramic, ou au moins PICTURE, SCENE2D, SCENE3D et FORM ?
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JL35




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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyMar 30 Nov 2010 - 10:35

@ Jean Claude, évidemment ça ne gêne pas, sauf à multiplier le nombre de fonctions qui sont déjà très nombreuses à retenir.
Pourquoi ne pas avoir aussi FILE_NON_EXISTS() ou DIR_NON_EXISTS() etc. ?
Il me semble qu'une fonction dont la réponse ne peut être que binaire (oui ou non, 0 ou 1) suffit.

C'est pareil pour les fonctions MOUSE qui me semblent inutilement nombreuses: si le bouton est enfoncé (Down), c'est qu'il n'est pas levé (Up).
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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyMar 30 Nov 2010 - 11:11

@JL35
Pour ce qui est des fonctions mouse, je ne suis pas d'accord, et je m'en sers.
Lorsque tu appuies sur une touche, au moment de l'appuie, tu vois le code down enfoné. Lorsque tu relâches, c'est celui de up que tu vois, mais le code down reste inchangé. Donc les deux codes sont complémentaires et dans bien des cas, ils se complètent.
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jjn4

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MessageSujet: +++   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyMar 30 Nov 2010 - 13:12

Super et merci, Jack !
Qu'est-ce qu'on va pouvoir s'amuser...
cheers
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JL35




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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyMar 30 Nov 2010 - 15:02

@cosmos ah bon, le code down reste sur enfoncé alors que le bouton est relâché ? curieux, il va falloir que j'approfondisse.

PS la nouvelle version de l'éditeur cafouille un peu dans les couleurs d'affichage des chaînes et des commentaires...
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Jack
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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyMer 1 Déc 2010 - 20:56

Il y a effectivement une grosse faute d'orthographe dans les commandes des lignes des GRID (RAW au lieu de ROW).
L' éditeur ne fonctionne plus comme avant pour les string et les commentaires. Là cela ne semble pas venir de l'éditeur lui-même, mais de la gestion de la coloration syntaxique que j'ai modifiée (le mieux étant l'ennemi du bien).
Quant aux fonctions HIDE/SHOW et ACTIVE/INACTIVE, je comprends qu'il y ait interrogation. Je voulais juste qu'il y ait une symétrie entre les commandes et les fonctions:
TOP, TOP()
LEFT, LEFT()
WIDTH, WIDTH()
HEIGHT, HEIGHT()
HIDE, HIDE()
VISIBLE, VISIBLE()
ACTIVE, ACTIVE()
INACTIVE, INACTIVE()
etc.

On va rectifier tout ça.
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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyMer 1 Déc 2010 - 22:57

Salut, Jack,

Je vois que tu prends nos interrogations en compte en temps réel - c'est très rassurant pour la suite.

Juste une petite remarque: dans les couples de commandes que tu cites, toutes les commandes ont leur intérêt pour moi, et certainement également pour les autres. HIDE ne peut pas remplacer INACTIVE et vice-versa: ce n'est pas la même fonctionnalité. Idem bien sûr pour les fonctions qui nous renseignent si un objet est dans un des états visés ou non.

A l'intention des autres Panoramiciens: il faut savoit qu'un objet peut être visible et actif, visible et inactif, invisible mais actif et invisible et inactif. Le seul moyen de savoir réellement dans quel état est un objet, c'est justement d'avoir des fonctions dédiées pour chacun de ses états possibles - sinon, il faudrait avoir une seule fonction qui retourne un code numérique 0,1,2,3,... pour désigner l'état global. La solution actuelle me paraît très claire et lisible.

Donc, de grâce, Jack; laisse-nous ces fonctions très spécialisées mais importantes, même si tous les Panoramiciens ne s'en serviront pas. Après tout, tout le monde ne se sert pas de l'univers 3d et ça n'empêche pas d'aimer PAnoramic et de s'en servir !
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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyMer 1 Déc 2010 - 23:17

@Klaus, c'est moi qui avais fait la remarque, mais je me suis peut-être mal exprimé.
Je ne confondais évidemment pas les commandes HIDE et INACTIVE, mais je mettais seulement en doute l'utilité d'une commande SHOW() qui répond exactement le contraire de la commande HIDE().
C'est à dire que si HIDE() renvoie 1, SHOW() renvoie forcément 0, et vice-versa
Autrement dit, IF SHOW(x) = 0 est strictement équivalent à IF HIDE(x) = 1
Et de même pour ACTIVE et INACTIVE.

Pour reprendre ce que tu dis, un objet ne peut pas être visible ET invisible, ou actif ET inactif !
L'état est bien binaire, 0 ou 1.
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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 2:14

Oups, j'ai compris ce que tu voulais dire. Mais il y a quand-même un réel intérêt à avoir ces fonctions. Exemple: tu veux tester si un objet x est caché mais actif:
if hide(x)+active(x)=2 then ...
Tu veux tester si un objet est caché et inactif:
if hide(x)+inactive(x)=2 then ...
etc.

Si tu n'as que les fonctions "positives" (show(), active(), ...), il faudrait écrire:
if (1-show(x))+active(x)=2 then ...
Tu veux tester si un objet est caché et inactif:
if show(x)+active(x)=0 then ...
etc.

Je n'ai pas de doute sur la meilleure lisibilité de la première solution, bien que je reconnaisse que sur le fond, cela se vaut. En tout état de cause, je pense que comme dans d'autres domaines de Panoramic, le programmeur prend ce qui l'intéresse et laisse le reste. Juste un autre exemple de fonctions ou commandes qui pourraient se substituer l'une à l'autre:
3d_position et 3d_x_position avec 3d_y_position
il y en a d'autres.
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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 8:27

Personnellement, je prend l'instruction qui m'intéresse. Que des instructions fassent double emploi, en réalité, cela ne regarde que Jack, qui prend la peine de coder. Je ne pousse pas la réflexion plus loin, cela n'a aucun intérêt pour moi, le principal étant d'avoir des instructions qui permettent de faire du code.

Ce qui m'ennuie le plus est que Jack qui fait des efforts, se sente critiqué sur ce qu'il a fait, alors qu'il essaye de rendre son basic simple.

Une autre réflexion. Pour la majorité du code, je le fais de mémoire. Ors qu'est-ce qui donne la priorité sur deux instructions équivalentes? Travaillant de mémoire, je me pose pas la question de savoir si il faut prendre hide ou show pour référence. Si je prend la mauvaise, il y a une erreur de syntaxe, et bien Jack codant les deux possibilité, cette erreur n'existe pas.
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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 9:17

D'abord cosmos ce ne sont pas des critiques, mais des remarques que je fais par rapport aux questions que je me pose, en fonction de ma façon de programmer à moi.

Il y a sans doute une utilité à ces fonctions, d'ailleurs Jack s'en est expliqué lui-même (et je suis sûr qu'il ne s'est pas senti critiqué, comme tu dis) et j'ai admis ses explications.

Simplement je n'en aurai personnellement pas l'utilité et je préfère le oui ou non, 0 ou 1, je n'ai pas la nécessité de commandes multiples qui font la même chose inversée, ça me complique plutôt la vie, j'ai déjà assez de mal à me rappeler les fonctions existantes.

Mais ce n'est que mon opinion personnelle, comme toujours, je ne parle certainement pas au nom des autres, et comme je vois que vous autres en avez l'usage, je m'incline bien volontiers devant la majorité !

Je n'ai pas bien compris ton explication sur hide et show ni en quoi le fait qu'il y ait les deux t'évite une erreur, mais bon, on ne va pas polémiquer.
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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptyJeu 2 Déc 2010 - 9:29

Citation :
e n'ai pas bien compris ton explication sur hide et show

Tout simplement, que travaillant de mémoire, on n'a pas toujours la liste complète des instructions. Si une seule instruction est présente, et que je prend la mauvaise, cela me fait une erreur. Je n'ai pas envie pour un oui, ou pour un non aller voir l'aide. C'est une chose qu'on fait au début, mais après pour avancer, je ne m'y réfaire généralement que pour une instruction que j'utilise peu. J'ai pas à me poser la question: laquelle de ces deux instructions Jack a codé?.
De plus je code avec PsPad, et j'ai pas directement l'aide.

Celà dis, je n'en dirais pas plus. compris ou pas compris, c'est peu important, et je me doute bien que tu ne veux pas critiquer Jack. Mais pour te conforter, j'ai pensé la même chose au départ, mais comme dit Klaus, chacun prend se qu'il veut.

@+, mais sur un autre problème.
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MessageSujet: +++   PANORAMIC V 0.9.20 EmptySam 4 Déc 2010 - 0:11

Histoire d'aider jack à corriger les erreurs du nouvel éditeur,
je signale 2 erreurs dans le programme suivant,
vous verrez l'une à la lecture du source, (mais seulement dans l'éditeur)
l'autre en exécutant le programme suivant :
Code:
width 0,1020
scene3d 1
width 1,950
3d_text 1,"C'est l'histoire d'un mec..."
3d_x_position 1,-6
wait 3000 : beep
3d_text_change 1,"Nous étions cet été..."
Oh hé, je vous laisse chercher un peu !
Trouvera, trouvera pas ?
Laughing
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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptySam 4 Déc 2010 - 0:41

Curieux, cette histoire de majuscules... Mais je n'ai rien relevé d'autre.
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptySam 4 Déc 2010 - 8:01

L'autre erreur ne saute pas aux yeux.

Mais çà me me semble pas normal que 2 objets différents portent le même numéro. Et ce n'est pas signalé comme erreur à l'execution. (Objet déja défini)

JJN4, tu devrais l'envoyer dans la rubrique BUG.

A+
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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptySam 4 Déc 2010 - 10:40

Bonjour
Je viens de télécharger cette nouvelle version, je n'avais pas encore eu le temps, et il n'y avait pas urgence.

Sur la version de juillet, je viens de constater une chose qui me dérange, et sur cette version, c'est la même chose.

Je sais que je suis tordu, mais ce qui me dérange le plus, est que les choses diffèrent de ce que je prévois et que j'attend.

Il y a une instruction qui est ON_CLOSE(N,label)
Citation :
ON_CLOSE N,L : exécute le programme à partir du label L quand l'objet système numéro N (FORM) est fermé.

Alors la suggestion est: si on a un branchement à un label, normalement c'est pour que le sous programme prenne la place à la fermeture automatique du form. Et bien non! il en fait plus.

Code:
label teste
form 1: on_close 1,teste :hide 1

message "on montre la forme" :show 1

end
teste:
  hide 1
  wait 2000:show 1
return
La forme est définitivement fermée. Et là je ne suis pas d'accord. Il pourrait paraître logique de fermer la fenêtre, mais il est intercepté par le label qui lui dit autre chose.
De plus il y a incompatibilité avec mes anciens programmes dans lesquels la forme se rouvrait avec SHOW.
Et le pire est que la fenêtre est perdue, sans qu'on puisse réutiliser le N° de l'objet.
Essayez de nouveau de faire form 1.

Je ne sais pas ce que vous pensez, mais moi je considère qu'il y a un bug!
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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptySam 4 Déc 2010 - 11:08

Oui, il y a un os

mais par contre l'objet 1 n'est pas perdu

mais le traitement de on_close est éffectivement différent que on_click, ce qui n'est pas logique.

j'ai un peu modifier ton code pour montrer que le traitement du même sous programme (teste) est différent selon que que l'on utilise on_click ou on_close

Code:
label teste
caption 0,"form 0"

form 1:caption 1,"form 1"
on_close 1,teste
on_click 0, teste

end

teste:
  hide 1
  wait 2000
  show 1
return

çà m'inquiète, vu que j'utilise cette fonction couramment

A+
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MessageSujet: Re: PANORAMIC V 0.9.20   PANORAMIC V 0.9.20 EmptySam 4 Déc 2010 - 11:43

@jjn4 et Jean-Claude:
On peut très bien avoir un objet Panoramic et un objet 3d du même numéro. On ibvjet 3d n'est PAS un objet Panoramic ! C'est la même chose qu'un sprite pour une scene2d. Il y a en Panoramic 3 séries différentes de numéros: les objets, les sprite et les objets 3D. D'ailleurs, il y a 3 fonctions permettant de savoir le nombre total d'objets créés: NUMBER_OBJECTS, NUMBER_SPRITES et NUMBER_3D_OBJETCTS.

@Cosmos70:
Le comportement de on_close est correct. Il n'y a pas d'anomalie et pas de problème de conception. L'évènement on_close est un évènement particulier. Il ne peut en AUCUN cas servir à annuler la fermeture d'une fenêtre. En effet, il est uniquement déclenché quand la fenêtre DOIT fermer, soit parce qu'un a cliqué sur la croix rouge, soit parce que le programma a déjà exécuté une commande close(), soit parce que le programme est fermé par le task manager. Dans tous ces cas, aucun retour dans le programme n'est possible. Cet évènement sert juste à sortir "proprement": fermer les fichiers, mémoriser certaines choses - faire le ménage, quoi. Si tu veux intercepter la croix rouge, il me semble que tu connais la solution: afficher la form sans pordure, dans sans la croix rouge, et y ajouter ton propre bouton de fermeture. C'est ce que je fais dans mon "IDE tout en Panoramic".
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