| "Back 2 Basic" numéro 4 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: "Back 2 Basic" numéro 4 Ven 19 Nov 2010 - 11:23 | |
| Le numéro 4 du magazine électronique "Back 2 Basic" est paru : http://imortisoft.no-ip.org/b2b/?Issue_%234Pas d'article sur Panoramic dans ce numéro, mais des choses intéressantes tout de même. J'espère pouvoir proposer un article pour le prochain numéro. Il serait bien que d'autres utilisateurs de Panoramic fassent des articles pour montrer les diverses possibilités du langage. Par exemple, le programme d'impression de fichiers PDF de JL35 pourrait faire l'objet d'un article. Je peux donner un coup de main pour la traduction en anglais et la présentation. | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Ven 19 Nov 2010 - 13:02 | |
| Et que penses-tu de mon pseudo-objet FAM qui implémente une vraie gestion de fichiers ISAM multi-cle, chaque clé pouvant être composée de plusieurs segments non contigus ? Et j'ai d'autres trucs de ce genre... | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Ven 19 Nov 2010 - 14:18 | |
| @jean_debord, J'ai lu effectivement ce numéro 4, toujours intéressant. Tu me fais beaucoup d'honneur en citant mon programme d'impression PDF comme candidat éventuel à une publication, mais je ne suis pas sûr que ce soit un bon exemple de programmation Panoramic, étant donné qu'il fait appel à deux modules externe: WinTextPrint et ConvertPDF, donc pas autonome et pas très facile à tester en local... Et il n'a pas encore subi l'épreuve du feu (ça date d'hier): l'appréciation des membres du forum.
Mais il n'y a évidemment aucun problème de principe, d'autant plus que c'est un travail collectif (c'est Klaus qui fait le travail le plus important: l'impression). | |
|
| |
jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Sam 20 Nov 2010 - 10:20 | |
| - Klaus a écrit:
- Et que penses-tu de mon pseudo-objet FAM qui implémente une vraie gestion de fichiers ISAM multi-cle, chaque clé pouvant être composée de plusieurs segments non contigus ? Et j'ai d'autres trucs de ce genre...
Bien sûr Klaus, tes contributions sont une véritable mine d'articles Autre sujet intéressant : l'utilisation de plusieurs DLL simultanément. Cela ferait une suite logique avec mes propres articles sur les DLL. Il n'y a bien sûr aucune obligation, si ce n'est d'écrire en anglais. A part cela, chaque auteur décide du sujet et de la manière de le traiter. Les articles peuvent être envoyés directement au magazine, ou bien une version préliminaire peut être postée sur le forum pour qu'on en discute avant la soumission définitive. L'idéal (selon moi) serait d'arriver à avoir un article sur Panoramic dans chaque numéro. | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Sam 20 Nov 2010 - 10:47 | |
| OK, je vais préparer un article en anglais sur le chargement dynamique de DLL's et je le posterai ici. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Sam 20 Nov 2010 - 13:34 | |
| | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Dim 21 Nov 2010 - 14:08 | |
| | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Dim 21 Nov 2010 - 14:21 | |
| Très belle mise en page. A la relecture, j'ai trouvé UNE occurence du mot "targeted" qui devrait à mon sens être "targetted" comme ailleurs dans le texte (je sais, je chipote, d'autant que cela vient de moi...)
| |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Lun 22 Nov 2010 - 11:19 | |
| | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Lun 22 Nov 2010 - 11:41 | |
| OK, autant pour moi. Ca veut dire que toutes les apparitions de "targetted" doivent être transformées en "targeted". | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Mar 23 Nov 2010 - 17:47 | |
| J'ai corrigé ces petites erreurs et mis à jour l'archive sur mon site. | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Ven 10 Déc 2010 - 9:43 | |
| J'ai soumis l'article au magazine, au nom de Klaus bien sûr.
Toutefois, le responsable se plaint de ne pas avoir reçu assez d'articles et risque donc de reporter la sortie du prochain numéro.
Donc, n'hésitez pas à écrire vos propres oeuvres. Le but est de diffuser Panoramic auprès des utilisateurs anglophones, qui ont tendance à l'ignorer à cause du manque de didacticiels en anglais.
Je vais essayer de faire un article supplémentaire moi-même, peut-être dans la suite de celui de Klaus (p. ex. en reprenant mon projet de calculatrice mais avec 2 DLLs). | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Ven 10 Déc 2010 - 10:11 | |
| Je pourrais faire deux ou trois articles supplémentaires, en présentant ce que j'ai fait avec et autour de Panoramic: - mon IDE écrit entièrement en Panoramic - mes pseudo-objets: --- objet TAB (réalisant des onglets) --- objet FRAME (réalisant des panels) --- objet GLIST (réalisant des listes dont les éléments peuvent avoir des attributs graphiques, et qui peuvent être synchronisées pour un défilément ou une mise à jour en parallèle) --- objet FAM (réalisant une méthode de gestion de fichiers en accès ISAM multi-clé multi-segments) - diverses petites DLL (comme celle de chargement dynamique de DLL's) réalisant la communication entre programmes Panoramic par une sorte de "messages" avec un évènement permettant d'intercepter l'arrivée d'un message, ou la gestion de l'imprimante, ou le chargement de n'importe quel programme Windows comme fenêtre fille d'un programme Panoramic, ou réalisant des fonctions de gestion de chaînes de caractères supplémentaires...
l y a un certain choix. Tous ces modules sont disponibles sur mon site, en français ET en anglais, et il y en a d'autres. | |
|
| |
dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Ven 10 Déc 2010 - 13:21 | |
| Des programmes il y en a pas mal dans le forum, faut faire un tri | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Ven 10 Déc 2010 - 13:37 | |
| D'accord avec toi, Dragonno. Ce sera à jean_debord de faire son"marché". CE qui serait intéressant, ce serait de choisir des programmes ou modules qui apportent un vrai plus aux fonctionnalités de Panoramic, ou qui seraient l'illustration de techniques qu'on ne soupçonnerait pas dans Panoramic, ou qui seraient des jeux intéressants. | |
|
| |
dragonno
Nombre de messages : 341 Localisation : Près de Toulouse Date d'inscription : 22/01/2009
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Ven 10 Déc 2010 - 13:42 | |
| Oui bien sûr, et pas nécessairement des jeux, même si moi je programme que ça | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Ven 10 Déc 2010 - 17:52 | |
| D'accord pour ces projets d'articles Klaus Pour ce qui est de choisir des programmes dans le forum, c'est effectivement une bonne idée, mais c'est à l'auteur de rédiger l'article car c'est lui qui connaît le mieux son programme Je peux aider pour la traduction et la mise en page. | |
|
| |
dragonno
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Ven 10 Déc 2010 - 21:18 | |
| Oui mais l'auteur ne sait pas si son sujet va t'interesser, donc tu devrais choisir un sujet et demander à l'auteur s'il veut faire un article, je le vois comme ça Ou mieux, faire un topic où tu met la liste des sujets que tu as relevé sur le forum et que tu voudrais en articles, et les auteurs le verront bien et te feront les articles en fonction de leur temps. | |
|
| |
jean_debord
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 Sam 11 Déc 2010 - 11:32 | |
| - dragonno a écrit:
- Ou mieux, faire un topic où tu met la liste des sujets que tu as relevé sur le forum et que tu voudrais en articles, et les auteurs le verront bien et te feront les articles en fonction de leur temps.
Excellente suggestion. Ce pourrait être aussi une occasion de signaler les mises à jour de Panoramic et les nouvelles fonctionnalités qu'elles apportent. Je m'y attelle dès que possible. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: "Back 2 Basic" numéro 4 | |
| |
|
| |
| "Back 2 Basic" numéro 4 | |
|