FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic

AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Logiciel de planétarium.
base de donees  - Page 2 Emptypar Pedro Aujourd'hui à 10:37

» Un autre pense-bête...
base de donees  - Page 2 Emptypar Froggy One Jeu 21 Nov 2024 - 15:54

» Récupération du contenu d'une page html.
base de donees  - Page 2 Emptypar Pedro Sam 16 Nov 2024 - 14:04

» Décompilation
base de donees  - Page 2 Emptypar JL35 Mar 12 Nov 2024 - 19:57

» Un album photos comme du temps des grands-mères
base de donees  - Page 2 Emptypar jjn4 Mar 12 Nov 2024 - 17:23

» traitement d'une feuille excel
base de donees  - Page 2 Emptypar jjn4 Jeu 7 Nov 2024 - 3:52

» Aide-mémoire mensuel
base de donees  - Page 2 Emptypar jjn4 Lun 4 Nov 2024 - 18:56

» Des incomprèhension avec Timer
base de donees  - Page 2 Emptypar Klaus Mer 30 Oct 2024 - 18:26

» KGF_dll - nouvelles versions
base de donees  - Page 2 Emptypar Klaus Mar 29 Oct 2024 - 17:58

» instructions panoramic
base de donees  - Page 2 Emptypar maelilou Lun 28 Oct 2024 - 19:51

» Figures fractales
base de donees  - Page 2 Emptypar Marc Ven 25 Oct 2024 - 12:18

» Panoramic et Scanette
base de donees  - Page 2 Emptypar Yannick Mer 25 Sep 2024 - 22:16

» Editeur d étiquette avec QR évolutif
base de donees  - Page 2 Emptypar JL35 Lun 23 Sep 2024 - 22:40

» BUG QR Code DelphiZXingQRCode
base de donees  - Page 2 Emptypar Yannick Dim 22 Sep 2024 - 11:40

» fichier.exe
base de donees  - Page 2 Emptypar leclode Ven 20 Sep 2024 - 19:02

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 FAQ
 Rechercher
Rechercher

Résultats par :

Rechercher Recherche avancée
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
-47%
Le deal à ne pas rater :
SAMSUNG T7 Shield Bleu – SSD Externe 1 To à 89,99€
89.99 € 169.99 €
Voir le deal

base de donees

5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Klaus

Klaus

base de donees  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: base de donees    base de donees  - Page 2 EmptyMar 16 Nov 2010 - 18:05

Bien entendu ! il suffit d'écrire chaque enregistrement de données dans un fichier "data", avec des longueurs d'enregistrements fixes. Puis, pour chaque indexe, créer un fichier de longueur d'enregistrement fixe, dont chaque enregistrement contient le numéro d'enregistrement au début, puis la recopie de la clé à la suite. Lors de l'ajout ou de la suppression d'un enregistrement, ainsi que lors le la modification de la zone contenant la clé, il suffit de relire ce fichier dans un dlist par file_load, triéer la dlist par sort, puis réécrire la dlist par file_save. C'est simple et rapide. Pour retrouver un enregistrement par sa clé, on parcourt alors la dlist en memoire (ce qui est simple puisqu'elle est triée), soit séquentiellement (plus long), soit par une recherche par dichotomie (un peu plus délicat à programmer, mais très rapide), on obtient le numéro d'enregistrement data et on peut lire les données. Dernière subtilité: en cas de suppression d'un enregistrement, il suffit de mettre à blanc la zone clé dans l'indexe et de réécrire le fichier, et de mettre à blanc l'enregistrement data et le réécrire. On ne perd pas de temps ainsi à recomprimer le fichier, et si l'on le souhaite, on peut retrouver les enregistrements libérés puisqu'ils sont au début du fichier indexe (justement parce qu'il est trié) et on a alors le numéro d'enregistrement... Tout ceci peut évidemment être fait pour autant de clés qu'on veut, la technique reste la même. Les 3 points-clé de cette méthode sont: (a) avoir une dlist pour chaque indexe (b) utiliser la commande sort pour avoir des indexes toujours triés (c) utiliser un des deux algorithmes de recherche dans les dlist des indexes.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
dragonno

base de donees  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: base de donees    base de donees  - Page 2 EmptyMer 17 Nov 2010 - 0:08

Citation :
Quel est l'algo qu'il faut utiliser pour dire au programme quelque soit le langage utilisé, que l'on veut une recherche soit avec l'un des champs, soit avec un groupe de ces champs (un, deux, ou trois champs).
(Je crois ?) que ma question a été soit mal posée, soit mal comprise, ce n'est pas la façon de chercher un enregistrement dans un ou des fichiers que je demande, mais l'algo qui permet de donner à mon moteur de recherche soit un des critères soit un groupe de ces critères.
Je ne sais pas comme l'exprimer autrement et simplement, je vais essayer de donner un exemple :

Si je veux chercher dans un fichier, les enregistrements qui contiennent le nom "Tartarin", le critère sera le nom.
Si je veux les enregistrements qui contiènnent "Paris", le critère sera la ville.
Si je veux les enregistrements qui contiennent à la fois "Tartarin" et "Paris", les critères seront le nom et la ville.

Mais en fait en tentant de vous donner un exemple, je viens de répondre à la question de mon post Wink
En fait la solution est de "voir" quels champs (critères) sont remplis et de mettre dans une liste tous les champs (critères) qui sont remplis, et ensuite de comparer chaque enregistrement selon le premier critère de la liste, puis avec le second critère de la liste, enfin avec le dernier critère de liste.
La comparaison pouvant être selon le choix fait par l'utilisateur soit :
If ....critère1 AND critère2 AND critère3 then....
ou bien
If ....critère1 OR critère2 OR critère3 then....
(Bien sûr dans le cas du OR pas besoin de voir les autres critères de la liste dés qu'on en trouve un).

Voilà, en fait c'est ce que je désirais savoir, mais la façon de vous poser la question précisément et simplement est difficile à faire :/

Bon bein merci beaucoup, mine de rien c'est grace à vous que j'ai mon algo Wink

C'est très interessant d'avoir eu votre point de vue sur la façon de rechercher un enregistrement aussi Wink

Non Nardo, je ne me désinteresse pas des b-tree, j'avais déjà vu ça sur le net un jour, mais comme je fais une base toute simple de moins de mille enregistrement je n'ai pas besoin de truc sophistiqué.

Revenir en haut Aller en bas

base de donees
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2