FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» trop de fichiers en cours
Généralitées des fonctions: Emptypar Marc Aujourd'hui à 11:42

» Bataille navale SM
Généralitées des fonctions: Emptypar jjn4 Hier à 17:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Généralitées des fonctions: Emptypar jean_debord Hier à 8:01

» Gestion d'un système client-serveur.
Généralitées des fonctions: Emptypar Pedro Jeu 25 Avr 2024 - 19:31

» Les maths du crocodile
Généralitées des fonctions: Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Généralitées des fonctions: Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Généralitées des fonctions: Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
Généralitées des fonctions: Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Généralitées des fonctions: Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Généralitées des fonctions: Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» Form
Généralitées des fonctions: Emptypar leclode Dim 21 Avr 2024 - 18:09

» 2D_fill_color(résolu)
Généralitées des fonctions: Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Généralitées des fonctions: Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
Généralitées des fonctions: Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
Généralitées des fonctions: Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Généralitées des fonctions:

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Tecking




Nombre de messages : 114
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2010

Généralitées des fonctions: Empty
MessageSujet: Généralitées des fonctions:   Généralitées des fonctions: EmptySam 5 Juin 2010 - 0:36

Comme promis jack je crée ce sujet pour toutes les fonction que je pense utiles à intégrer à panoramic, et toutes les fonctions qui pour moi sont obsolètes. (je pourrais mettre en oeuvre un programme de remplacement de caractère si tu le souhaite).

Le caractère "|" traduit un ou logique.

Voici la liste (pour toi petit papa noël santa ) :

le case :

Select variable
case <|=|>|<=|>=|other constante|variable|opération constante-variable
instructions
end_select


La 3D :

mon but serait d'utiliser les cameras* comme des objets
et pareil pour les lumières
donc

3D_camera N, X

N : handle et X : zoom (à réfléchir).
*: plusieurs cameras pour du MMO (pas indispensable car on peut coder les position et utiliser un scene 3D par joueur avec chaqu'un sa propre camera.)

3D_Light N, X

N : handle et X : angle de diffusion en radian.

effet du 3D_color sur Light et Camera :

Light, change la couleur de la lumière.
Camera, change la couleur du filtre couleur devant la camera.
(on pourrait simuler une vue à travers des lunettes de soleil, ou des fondu vers le rouge quand notre personnage se fait mal, etc...)

pour finir avec la 3D je n'ais que 3 choses à dire :

Set, Get, Inc(rement)

quand on mélange ça à position, rotation et scale, ça donne :

3D_Set_X_position N, X
3D_Set_Y_position N, Y
3D_Set_Z_position N, Z
3D_Set_position N, X, Y, Z

3D_Set_X_rotation N, X
3D_Set_Y_rotation N, Y
3D_Set_Z_rotation N, Z
3D_Set_rotation N, X, Y, Z

3D_Set_X_scale N, X
3D_Set_Y_scale N, Y
3D_Set_Z_scale N, Z
3D_Set_scale N, X, Y, Z

3D_Get_X_position (N)
3D_Get_Y_position (N)
3D_Get_Z_position (N)
3D_Get_position N, X, Y, Z (n'est donc pas possible)

3D_Get_X_rotation (N)
3D_Get_Y_rotation (N)
3D_Get_Z_rotation (N)
3D_Get_rotation N, X, Y, Z (n'est donc pas possible)

3D_Get_X_scale (N)
3D_Get_Y_scale (N)
3D_Get_Z_scale (N)
3D_Get_scale N, X, Y, Z (n'est donc pas possible)

3D_Inc_X_position N, X
3D_Inc_Y_position N, Y
3D_Inc_Z_position N, Z
3D_Inc_position N, X, Y, Z

3D_Inc_X_rotation N, X
3D_Inc_Y_rotation N, Y
3D_Inc_Z_rotation N, Z
3D_Inc_rotation N, X, Y, Z

3D_Inc_X_scale N, X
3D_Inc_Y_scale N, Y
3D_Inc_Z_scale N, Z
3D_Inc_scale N, X, Y, Z

je ne parle pas de decrement car il vas de soit qu'utiliser un incrément avec une valeur négative entraine un decrement (+(-3) = -3)

Code:

...
3D_Light 10, 1
3D_Set_X_scale 10, 3
3D_Inc_Z_rotation 10, pi/4
3D_color 10, 255, 255, 0

Créerait un faisceau de lumière jaune de forme ovale incliné à 45°.
répéter la troisième instruction aurais pour effet la rotation du faisceau par pas de 45°.

Les entrées claviers :

à mon avis une bonne reforme s'impose, je propose

key_once : ne donne le valeur de la touche appuyé qu'au moment de l'appui.
key_state : est égal à scancode (question de formatage)
key_last : est égal à key_down_code (question de formatage)
key_up : est égal à key_up_code (question de formatage)
(et surement garder le input pour les edits)
(key_once_up, si quelqu'un en as l'utilité qu'il le dise maintenant ou se taise à jamais Razz )

Je pense qu'avec ça on peut tout faire du clavier.
(key_state_up est impossible).

Voila flower


Dernière édition par Tecking le Sam 5 Juin 2010 - 18:44, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Généralitées des fonctions: Empty
MessageSujet: Re: Généralitées des fonctions:   Généralitées des fonctions: EmptySam 5 Juin 2010 - 1:48

Ça fait beaucoup Tecking!
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Généralitées des fonctions: Empty
MessageSujet: Re: Généralitées des fonctions:   Généralitées des fonctions: EmptySam 5 Juin 2010 - 9:51

Oui, mais notre ami a l'air de savoir de quoi il parle, et ses demandes sont bien argumentées, ce qui n'est pas toujours le cas. Je pense que ça ne peut que plaire à Jack !
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 28/05/2007

Généralitées des fonctions: Empty
MessageSujet: Re: Généralitées des fonctions:   Généralitées des fonctions: EmptySam 5 Juin 2010 - 11:40

Les caméras et les lumières sont des objets 3D et pourraient très bien être manipulées avec les commandes des objets 3D.
Cependant, j'ai voulu que Panoramic soit simple. Lorsqu'on crée un SCENE3D, il ne faut pas avoir à créer aussi une caméra , car si on ne crée pas de caméra on ne peut rien faire, et aussi une lumière, sinon tous les objets seraient noirs.

Et j'imaginais toutes les questions inutiles sur le forum:
- "ca ne marche pas, rien ne se passe"
- "as-tu créé un caméra pour y voir quelque chose ?"
- "Merci, ça va mieux avec la caméra"

ou:

- "ca ne marche pas, tout est noir"
- "as-tu créé une lumière pour éclairer tes objets ?"
- "Merci, ça va mieux avec la lumière"


Tes propositions existent déjà:
SET_X_POSITION, c'est 3D_X_POSITION
SET_X_ROTATE, c'est 3D_X_ROTATE
SET_X_SCALE, c'est 3D_X_SCALE

GET_X_POSITION, c'est O3D_X_POSITION()
GET_X_ROTATE, c'est O3D_X_ROTATE()
GET_X_SCALE, c'est O3D_X_SCALE()

GET_xxx est en fait une fonction qui retourne une valeur. Or, en Panoramic, une fonction a la syntaxe:
Valeur=FONCTION(Paramètres)

Les incrémentations n'existent pas, mais sont faisables. Il suffit d'ajouter une commande qui fixe la valeur de l'incrément.
Il y a en outre, une commande très importante pour faire bouger un objet et je pense qu'elle est plus importante que 3D_POSITION, c'est 3D_MOVE:
avec elle, tu bouges un objet d'un "incrément" dans sa direction propre (que tu as défini avec des rotations). Modifier l'incrément te permets de ralentir ou d'accélérer un mouvement, sans te soucier du nombre de trames par secondes que ton hardware peut supporter.

Il y a des bonnes idées, en particulier de considérer la caméra et les lumières comme des objets (leurs numéros seront sans doute 0 et 1) et je vais en tenir compte pour TOONIC...
C'est le petit frère de PANORAMIC, spécialisé dans les jeux en 2D et 3D, sur lequel je suis en train de ramer et d'avancer petit à petit...
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
bhv2010




Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 16/05/2010

Généralitées des fonctions: Empty
MessageSujet: toonic   Généralitées des fonctions: EmptySam 5 Juin 2010 - 13:58

De plus en plus interessant ce forum !!!

P.S : Est-ce possible d'avoir un lien pour telecharger une démo de toonic ?
Sur un autre post y'a une info comme quoi il est capable d'afficher un paysage où on peut se déplacer avec les touches du claviers.
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
bleunounet




Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 26/10/2007

Généralitées des fonctions: Empty
MessageSujet: Re: Généralitées des fonctions:   Généralitées des fonctions: EmptySam 5 Juin 2010 - 15:38

Revenir en haut Aller en bas
bleunounet




Nombre de messages : 150
Date d'inscription : 26/10/2007

Généralitées des fonctions: Empty
MessageSujet: Re: Généralitées des fonctions:   Généralitées des fonctions: EmptySam 5 Juin 2010 - 16:09

desolé j'aurai du vérifier le lien avant la il ne fonctionne plus .
Revenir en haut Aller en bas
Tecking




Nombre de messages : 114
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2010

Généralitées des fonctions: Empty
MessageSujet: Re: Généralitées des fonctions:   Généralitées des fonctions: EmptySam 5 Juin 2010 - 18:37

Jack, j'y ais bien réfléchis, est je suis tout à fait d'accord avec toi.
en fait, je pensait que tu pourrais modifier les fonctions O3D en 3D_Get (je sait j'ai écrit Get_...).

Ce n'est pour moi qu'un souci de clarté de langage.
(je te promet de te concocter un petit logiciel de remplacement de chaine de caractère, tu pourrais même en intégrer un dans panoramic).

Pour les INC (qui pourraient être 3D_Inc...) les fonction rotate sont déjà des 3D_Inc_rotation et les fonctions 3D_set_rotation n'existent pas à ma connaissance.

pour la camera et la lumière pré intégrés je suis tout à fait d'accord avec toi et d'ailleurs je les vois déjà arriver lol!

pourquoi ne pas à ce moment la créer un
Code:

3D_Camera 1
3D_Light 2

déjà intégré à chaque scene_3D, invisible, et optionnel?
(à noter d'ailleur d'ailleurs que nous ne le codons pas mais tu intègre un déplacement de camera et de lumière à l'initialisation d'un scene_3D)

l'utilisateur pourrait alors coder:
Code:
scene3d 1
3d_teapot 1

et se voir retourner le message suivant :
"Les numéros d'objets 1 et 2 correspondent à la camera et à la lumière.
Veuillez démarrer votre numérotation à la valeur 3 ou décocher l'option tatata dans le menu tatata..."

Pour la fonction 3D_Move (garde la absolument)
je pense qu'elle est très intéressante.
je pense que tu devait remplacer les 3D_hide par un
3D_Fade n, x ou 3D_Transparent n, x.

Toonic à l'air intéressant mais si cela ne tenait qu'à moi je préfèrerais
que tu t'en tienne à panoramic qui doit deja te donner un boulot monstre, mais qui est, sans te mentir, le logiciel le plus intuitif que j'ai jamais vu!
Twisted Evil
cela dit entendons nous jack je ne veux surtout pas te commander,
je souhaite seulement que ton logiciel reste intuitif et fonctionnel,
et c'est pour cette raison que je t'apportes mes conseils.

ps : je vais de ce pas modifier mon premier post...
...voila c'est fait. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Tecking




Nombre de messages : 114
Age : 35
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 30/05/2010

Généralitées des fonctions: Empty
MessageSujet: Re: Généralitées des fonctions:   Généralitées des fonctions: EmptyMar 8 Juin 2010 - 21:26

Jack, je n'ai pas de nouvelles de toi pour la 3D...
Est-ce le cas pour les autres?
(J'imagines qu'avec ce qu'on te demande tu dois avoir du boulot.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Généralitées des fonctions: Empty
MessageSujet: Re: Généralitées des fonctions:   Généralitées des fonctions: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Généralitées des fonctions:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos souhaits d'amélioration de Panoramic-
Sauter vers: