FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» PANORAMIC V 1
Toujour les boules Emptypar Klaus Aujourd'hui à 9:53

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Toujour les boules Emptypar Klaus Aujourd'hui à 9:52

» bouton dans autre form que 0
Toujour les boules Emptypar leclode Hier à 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Toujour les boules Emptypar Klaus Hier à 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Toujour les boules Emptypar Klaus Hier à 10:23

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Toujour les boules Emptypar Froggy One Jeu 2 Mai 2024 - 11:16

» @Jack
Toujour les boules Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» trop de fichiers en cours
Toujour les boules Emptypar papydall Lun 29 Avr 2024 - 23:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Toujour les boules Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Toujour les boules Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Toujour les boules Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Toujour les boules Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Toujour les boules Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Dessine-moi une galaxie
Toujour les boules Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Toujour les boules Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Toujour les boules

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Toujour les boules Empty
MessageSujet: Toujour les boules   Toujour les boules EmptyVen 21 Mai 2010 - 6:08

Elles se maitrisent petit a petit

Code:

dim p(7,2),L ,n,x,y,z
dim g(7,2) ,d,i

scene3d 2
width 2,640
height 2,480

    color 2,100,0,100
    for L=1 to 7
    3D_sphere L, 1.5
    3d_color L,0,20*l,150+(l*10)
    Cam_position 12,5,-10

    Light_position L, 0, 45

    p(L,1)=4.0-(rnd(80)/10.0)
    p(L,2)=4.0-(rnd(80)/10.0)
    g(L,1)=rnd(3600)
    g(L,2)=rnd(3600)
    next L
    repeat
    d=d+1
  for n=1 to 7

      g(n,1)=(g(n,1)+2)
      g(n,2)=g(n,2)+4


      x=p(n,1)+(3.0*sin(g(n,1)))
      y=3+(8.0*sin(g(n,2)))
      z=p(n,2)+(3.0*cos(g(n,1)))
     

      3d_x_position n ,x

      3d_y_position n ,y

      3d_z_position n ,z
      display

      light_position x,y,z


      wait 20
  next n
  until d=10
 
  for n= 1 to 7
        3d_x_position n ,2+n
        3d_y_position n ,5
          3d_z_position n ,z
          display
          wait 80
      next n
          wait 200
    for n= 1 to 7
        3d_color n,110+(n*20),20*l,150+(n*10)
          display
          wait 200

  next n
      3d_y_position 1 ,6
        3d_y_position 3 ,4
      display
        3d_x_position 4 ,-3.9
        display
       

                      for n=3 to 7
                      3d_hide n
                        next n
                                3d_x_position 2 ,0
                                3d_y_position 2 ,5
                                3d_z_position 2 ,0
                  for i=0 to 90  step .1
                 
                      x=0+7*(cos(0+i))
                      y=0+7*(sin(0+i))
                      3d_color 2,239,219,0
                      3d_color 1,0,100,180
                        Light_position 1, 0,5

                                3d_x_position 1 ,x
                                3d_z_position 1 ,y
                      display
                      wait 40

                      next i


       
       
end


affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Toujour les boules Empty
MessageSujet: Re: Toujour les boules   Toujour les boules EmptyVen 21 Mai 2010 - 15:27

Pas mal le coup du satellite ! mais c'est pas sympa de ne pas avoir prévu une possibilité d'arrêt, on se demande si ça va être infini (comme le cosmos).

D'autre part, l'indentation de ton programme, c'est en le collant ici ou c'est d'origine ? parce que sur la fin c'est un peu n'importe quoi...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujour les boules Empty
MessageSujet: Re: Toujour les boules   Toujour les boules EmptyVen 21 Mai 2010 - 16:27

La terre tourne un peu trop vite autour du soleil!!!

lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Toujour les boules Empty
MessageSujet: Re: Toujour les boules   Toujour les boules EmptyVen 21 Mai 2010 - 16:52

L'identation est d-origine ( désolé mais j'ai fait ça sur le pouce).
ce n'est que pour m'amuser avec la 3d.
Si la terre tourne trop vite c'est parcequ'elle est en retard. What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Toujour les boules Empty
MessageSujet: Re: Toujour les boules   Toujour les boules EmptyVen 21 Mai 2010 - 17:02

En retard de combien de secondes?????
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Toujour les boules Empty
MessageSujet: Re: Toujour les boules   Toujour les boules EmptyVen 21 Mai 2010 - 17:46

Pas mal pour un début !

J'ai regardé le mouvement de la "Terre" autour du "Soleil" et il y a moyen de l'optimiser.
Attention: je ne veux pas jouer au professeur!

1 - pour gagner en vitesse d'exécution, on peut retirer:
Code:
3d_color 2,239,219,0
3d_color 1,0,100,180
Light_position 1,0,5
de la boucle car se sont des constantes qui n'ont pas besoin d'être calculées à chaque fois.
Lorsqu'on fait une boucle avec une variable (i) on ne met dans la boucle que les expressions qui contiennent cette variable. Le reste n'a pas besoin d'être recalculé.

2 - pour gagner encore en vitesse d'exécution, tu peux remplacer:
Code:
x=0+7*(cos(0+i))
y=0+7*(sin(0+i))
par:
Code:
x=7*cos(i)
y=7*sin(i)
et retirer:
Code:
3d_z_position 2 ,0
qui ne sert à rien, un objet étant créé avec z=0. Et de plus, tu n'utilises pas la coordonnée Z: tout le mouvement s'effectue dans le plan XY.

3 - enfin, il n'y a pas besoin de calculer des sinus et cosinus grace à la commande 3D_CHAIN. Il suffit de "chainer" la Terre au Soleil et la Terre va suivre les mouvements du Soleil. L'astuce est alors de faire pivoter le Soleil autour de son axe Y et la Terre va tourner autour de lui:
Code:
dim i

' la fenêtre de visualisation
scene3d 2
width 2,640
height 2,480
color 2,100,0,100
' la Terre
3D_sphere 1, 1.5
' le Soleil
3D_sphere 2, 1.5
' l'observateur
Cam_position 12,5,-10
' la lumière
Light_position 0, 0, 45
' on positionne la Terre
3d_x_position 1 ,7
3d_y_position 1 ,0
' on positionne le Soleil
3d_x_position 2 ,0
3d_y_position 2 ,5
' retiré de la boucle car pas besoin de les répéter
3d_color 2,239,219,0
3d_color 1,0,100,180
Light_position 1,0,5
' on chaine la Terre au Soleil
3D_chain 1,2
' on fait tourner le Soleil sur son axe Y
for i=0 to 360
3d_y_rotate 2,i
wait 10
next i
end
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Toujour les boules Empty
MessageSujet: Re: Toujour les boules   Toujour les boules EmptyVen 21 Mai 2010 - 18:58

Merci je n'avais pas encore compris l'utilisation de 3D_chain. ce n'est pas trop le code qui avait de l'importance au moment de la programmation pour moi mais le résultat su l'écran. j'aime bien voir ce que l'on peut faire avec la 3d.
Mais tu a raison les résultats en optimisant le programme donnent des effets différents.
En fait il faudrait des exemples plus nombreux.
Et surtout.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Toujour les boules Empty
MessageSujet: Re: Toujour les boules   Toujour les boules EmptyVen 21 Mai 2010 - 21:06

Dans l'exemple de Jack, je trouve l'éclairage de la terre plus réaliste si on fait Light_Position 1,5,0 au lieu de 1,0,5
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 13/09/2009

Toujour les boules Empty
MessageSujet: +++   Toujour les boules EmptySam 22 Mai 2010 - 17:08

Citation :
La terre tourne un peu trop vite autour du soleil!!!

Ca doit être ce qui la rend un peu trop ovale (effet centrifuge) !
lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Toujour les boules Empty
MessageSujet: Re: Toujour les boules   Toujour les boules EmptySam 22 Mai 2010 - 17:11

Il est passé à l'essoreuse What a Face What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Toujour les boules Empty
MessageSujet: Re: Toujour les boules   Toujour les boules Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Toujour les boules
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les boules qui mangent des boules
» Un martien dans ma ZIK à boules!!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Les inutilitaires-
Sauter vers: