FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» PANORAMIC V 1
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar papydall Aujourd'hui à 3:22

» select intégrés [résolu]
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar jjn4 Hier à 17:00

» number_mouse_up
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar jjn4 Hier à 11:59

» Aide de PANORAMIC
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar jjn4 Hier à 11:16

» trop de fichiers en cours
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar lepetitmarocain Hier à 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar papydall Hier à 4:17

» bouton dans autre form que 0
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar Froggy One Jeu 2 Mai 2024 - 11:16

» @Jack
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Marc

Marc


Nombre de messages : 2391
Age : 63
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 17/03/2014

Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Empty
MessageSujet: Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL   Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL EmptyVen 11 Juin 2021 - 0:54

Bonjour à tous !

Depuis quelques années, les ports série classiques RS-232 ont disparus de nos ordinateurs.
Pour pallier à cette évolution, dans le commerce vous trouverez moult adaptateurs USB pour recréer un port série RS232. Very Happy
Pour connecter un tel adaptateur au monde moderne de l’électronique (Arduino, modules Bluetooth…), il faut en choisir un à la norme TTL.

TTL impose des signaux électriques oscillant entre 0 volt et 5 volts maximum, alors que pour la norme historique RS232, la variation pouvait aller de -25Volts  à +25 volts. En pratique, c’était souvent entre -12Volts et +12volts.
Pour plus de précisons, Jack a écrit un excellent article téléchargeable à cette adresse : https://e-nautia.com/karma/disk?p=9756297

La norme TTL 5V tend à disparaitre au profit de la norme 3,3V. En conséquence, faites attention lors de vos interconnexions de modules : mettre du 3,3V dans une entrée 5 volts, ce n’est pas grave, mais mettre du 5V dans une entrée 3,3V peut créer des dégâts irréversibles. Crying or Very sad

Parmi les différents adaptateurs USB vers RS-232 TTL, j’en ai sélectionné un pour un cout de moins d’un euro chez les chinois.

Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Usbttl10


Il est équipé d’une puce CH340, la même que mon adaptateur RS485/Modbus. Je n’ai donc pas de nouveau pilote à installer sous Windows.
Il est configurable en 5v ou 3.3V par un simple cavalier à déplacer.
Il n’a pas vraiment de référence, le mien est sérigraphié USB to TTL.

Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Usbttl11


Dans un prochain article, je vous proposerai une petite mise en pratique de cette interface.
J’y connecterai un petit module Bluetooth HC-06 (moins de 2 euros, toujours chez les chinois) qui communiquera avec une tablette ou un Smartphone sous Android.

Pour résumer, la manipulation consistera à envoyer et recevoir des messages texte en Bluetooth avec Panoramic.

A bientôt !

Yannick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Empty
MessageSujet: Re: Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL   Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL EmptyVen 11 Juin 2021 - 8:02

Bonjour Marc,

Merci pour tes articles très précis, clairs et très simples...

Quand je disais que j'allais ressortir mon Arduino... Wink

Tu nous parles de Bluetooth avec Panoramic. Nous voila donc entré dans le 21ième siècle !!
Il ne reste plus qu'a faire un article sur la construction d'un aspirateur ou d'une tondeuse autonome...

Bon Ok je sort... lol! lol!

Yannick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Marc

Marc


Nombre de messages : 2391
Age : 63
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 17/03/2014

Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Empty
MessageSujet: Re: Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL   Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL EmptyVen 11 Juin 2021 - 10:40

Bonjour Minibug, bonjour à tous !

Merci Laurent de ton retour.

L’idée est de démontrer la facilité de mettre en œuvre des périphériques électroniques utilisables avec Panoramic sans entrez dans les détails techniques qui feraient fuir le lecteur. Un peu du style « on branche et ça fonctionne ! ». Je rejoins l’idée originale de Jack avec Panoramic, qui a su faire un langage informatique simple et efficace.

Bien entendu, par le jeu de questions-réponses, on peut entrer dans les détails techniques. J’y répondrai avec plaisir.

Excellente journée ensoleillée à tous !

Yannick aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Empty
MessageSujet: Re: Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL   Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL EmptyDim 20 Juin 2021 - 10:39

Marc a écrit:
Bien entendu, par le jeu de questions-réponses, on peut entrer dans les détails techniques. J’y répondrai avec plaisir.

Je n'en suis pas encore là, pour le moment j'écoute le Maitre... geek
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Contenu sponsorisé





Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Empty
MessageSujet: Re: Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL   Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Domotique avec Panoramic : Interface RS232 TTL
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Domotique avec Panoramic. RS485, Modbus, RTU
» Domotique avec Panoramic : transmission Bluetooth.
» Domotique avec Panoramic : Bluetooth et cartes électroniques
» Domotique avec Panoramic : les cartes Arduino
» Domotique et électronique avec Panoramic : Sommaire

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos projets-
Sauter vers: