FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Une calculatrice en une ligne de programme
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar jean_debord Aujourd'hui à 8:47

» Form(résolu)
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar leclode Hier à 17:59

» trop de fichiers en cours
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar Marc Hier à 11:42

» Bataille navale SM
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Gestion d'un système client-serveur.
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar Pedro Jeu 25 Avr 2024 - 19:31

» Les maths du crocodile
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Logiciel de soutien scolaire et planétarium.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Pedro

Pedro


Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 19/01/2014

Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Empty
MessageSujet: Logiciel de soutien scolaire et planétarium.   Logiciel de soutien scolaire et planétarium. EmptyVen 8 Fév 2019 - 19:48

Bonsoir.

Le 28 de ce mois, je prendrai la décision de mettre fin ou non au développement de ces deux projets.

Logiciel de soutien scolaire en langues: après plus de 6 années de développement, sans vraiment de retombées, je commence sérieusement à me poser des questions sur son utilité.
Je ne reçois pratiquement aucune demande d'amélioration, qui m'inciterait à continuer.

Planétarium: même problème, ce produit n'intéresse pas vraiment, bien qu'il m'ait demandé 6 mois de travail.

A voir donc pour une suite, ou mise à la corbeille.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de soutien scolaire et planétarium.   Logiciel de soutien scolaire et planétarium. EmptySam 9 Fév 2019 - 3:22

On ne met jamais un tel projet à la poubelle, Pédro. Tout au plus, on l'archive pour l'avoir sous la main lorsque le besoin se fait sentir. Il est vrai que ce sont des domaines bien spécifiques et qui ne rencontrent pas forcément un beson ressenti par d'autre Panoramciens, sur le mmment. Mais personne ne peut prédire l'avenir, et ces situations peuvent changer à tout moment. Et il y a peut-être un débouché sur d'autres lieus de publication - à voir.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 28/05/2007

Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de soutien scolaire et planétarium.   Logiciel de soutien scolaire et planétarium. EmptySam 9 Fév 2019 - 8:05

@Pedro:

Le logiciel de soutien scolaire et le planétarium sont deux gros projets qui t'ont demandé du temps de développement et de mise au point. Ils ont potentiellement beaucoup d'utilisateurs: ceux qui veulent un traducteur et les passionnés d'astronomie. Il serait dommage de les abandonner !

Voici mes impressions.

Logiciel de soutien scolaire :
Je viens de télécharger et d'exécuter la dernière version du 7 février (je n'ai pas mis la nouvelle version de langue.exe que tu as proposé ensuite). Je me retrouve devant un écran avec 4 boutons à droite et je ne sais pas quoi faire…
Le bouton "nouvelle version" m'apprend que j'utilise la version 32.0 du 28 février 2019.
Le bouton info indique des généralités, mais pas d'aide à l'utilisation. On y lit qu'il permet de traduire du français vers 3 langues et inversement, d'apprendre des langues par des cartes, mais aussi de gérer un établissement scolaire et une bibliothèque scolaire et d'apprendre les conjugaisons. J'en conclus qu'il y a plusieurs "modules", et pas seulement un traducteur (ce que je croyais jusqu'à présent).
Je clique sur "commencez à apprendre" et je dois choisir mon profil…
Comment faire? Je comprends ensuite qu'en laissant la souris sur les cubes qui bougent, il y a des infos-bulle qui apparaissent. Voulant utiliser le traducteur, je tâtonne et je trouve que l'info-bulle du 5ème bouton à droite de la première rangée indique "traducteur".
Je choisi le sens français vers allemand et je tape "Je vais me promener" pour tester. Je m'attend à une traduction du type "Ich gehe spazieren" ou "Ich gehe zu spazieren", ou quelque chose comme ça.
Une fenêtre me pose semble-t-il des questions dont la 3ème m'est incompréhensible : "5-vous de tutoiement pluriel (TP=vosotros/vosotras). C'est de l'espagnol ? Je clique sur OK de cette fenêtre sans rien choisir.
Une 2ème fenêtre me pose une question sur le verbe. Je clique sur OK.
J'ai une erreur "(42) Loop FOR/NEXT : not correct START expression : OBJECT does not exist (not created). Line : 49214
Je n'ai pas eu la traduction de ma courte phrase...

En conclusion:
- tu as fait un logiciel "tout en un" qui contient plusieurs modules (traducteur, gestion de base de données, …) qui sont différents. Pourquoi ne pas les développer séparément ? Faire un logiciel de gestion de notes, un logiciel de gestion de bibliothèque, un traducteur, etc. Cela diviserait les difficultés.
- il n'y a pas vraiment d'aide à l'utilisation et l'ergonomie n'est pas intuitive : l'utilisateur doit chercher par lui-même la première fois, faire des tentatives, revenir en arrière...
- il y a des bugs bloquants

Planétarium :
C'est un logiciel que je connais beaucoup plus car cet été, j'ai compilé toutes les versions que tu as proposé et je l'ai essayé. Il y a encore des bugs, mais comme tu ne semblais plus t'y intéresser et que tu ne proposais plus de nouvelles versions, alors qu'en juillet/aout 2018, il pouvait y en avoir plusieurs par jour, je ne les ai pas fait remonter.

Mes idées sur le futur:
Techniquement, ces 2 logiciels devraient être compilés pour accélérer leur exécution.
Mais il y a plusieurs obstacles à cela.
1 - la longueur des lignes.
Plusieurs lignes du logiciel de soutien scolaire dépassent le millier de caractères  (tu avais proposé le source que j'ai examiné). Dans planétarium, plusieurs lignes dépassent 4000 caractères, ce qui fait que dans le MEMO de l'éditeur, de telles lignes sont affichées sur plusieurs lignes, et qu'en cas d'erreur, le numéro de ligne de l'erreur ne correspond plus au numéro de ligne du MEMO de l'éditeur.
2 - il y a des appels à des fonctions de KGF.dll qui ont été faites spécialement pour toi et qui utilisent des variables de l'interpréteur Panoramic. Elles ne peuvent plus être utilisées dans une version compilé car les variables du compilateur ne sont plus structurées de la même façon que dans l'interpréteur.
Par exemple la ligne suivante compile mais produit un plantage à l'exécution:
Code:
x%=dll_call3("SearchStringList",object_internal(6),adr(element$),adr(te$))
Cet été, j'ai du adapter le compilateur pour leurrer l'appel à la fonction SearchStringList de KGF dans cette ligne, et le compilateur n'est pas utilisable pour un autre appel de DLL_CALL3. C'est gênant...
J'en ai parlé cet été. Voir la discussion ici: https://panoramic.1fr1.net/t5887p125-planetarium-virtuel#72033
3 - j'ai renoncé à compiler le logiciel de soutien scolaire (tu avais proposé le source) car il y a des problèmes de structure que ne voit pas l'interpréteur mais que le compilateur n'accepte pas. Comme il y a des dizaines de milliers de lignes de source, c'est impossible à débugger, surtout que je ne connais pas la structure générale de ce logiciel.

_________________
Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Webdav username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Pedro

Pedro


Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 19/01/2014

Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Empty
MessageSujet: Logiciel de soutien scolaire et planétarium.   Logiciel de soutien scolaire et planétarium. EmptySam 9 Fév 2019 - 15:53

Bonjour.

@Jack.

Je note avec intérêt les différents problèmes rencontrés.

Une nouvelle version du logiciel de soutien scolaire sera mise en ligne sous peu.
Voici les améliorations apportées:

Ecran de démarrage:
. modification du caption des boutons, avec des libellés plus compréhensibles.
. ajout d'un hint indiquant leur fonction précise.

. poids du programme final réduit de plus de 500 Mo.

. module de traduction: amélioration de l'aide lors du choix du sens d'un mot.

Et maintenant, plus aucune ligne du source ne dépasse les 500 caractères !

En espérant que ces quelques modifications contribuent à améliorer l'utilisation du logiciel.
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2690
Date d'inscription : 13/09/2009

Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Empty
MessageSujet: +++   Logiciel de soutien scolaire et planétarium. EmptySam 9 Fév 2019 - 19:04

On n'a généralement pas, dans ce forum, tous les échos qu'on souhaiterait.
Chacun programme de son côté dans le monde de ses choix qui sont variés,
si bien que lorsqu'on propose quelque chose dans un domaine, cela ne répond
pas aux intérêts des autres qui sont occupés par leur programmation dans un
autre domaine, si bien qu'on peut avoir l'impression que ça n'intéresse guère.
Sad
Par exemple, quand je sors un jeu bien ficelé, l'intérêt de tous est mitigé, tout
simplement parce que les gens sont occupés de leur côté et n'ont pas l'esprit
à jouer. Ou alors, il faudrait que je demande souvent de l'aide et que je fasse
participer tout le monde à l'élaboration d'un programme de style participatif.
Là, ça aurait beaucoup plus de succès, mais ce n'est pas mon style.
geek
Le travail que tu as fait est superbe, mais il intéresse finalement modérément
puisqu'il est pédagogique, et que l'âge moyen des membres de ce forum a
déjà dépassé (très largement) l'époque du besoin de soutien scolaire...
(ou d'intérêt pour les étoiles, quand les gens ont la tête plongée dans quelque
programme ardu, et donc dirigée vers le bas).
Laughing
Tu devrais le faire connaître dans un forum plus scolaire où les membres sont
plus jeunes et le trouveront plus utile, et donneront davantage de réponses.
(et puis les jeunes aiment bien les étoiles qui les font rêver).
bounce
Donc, ne te lasse pas. C'est superbe et ça mérite vraiment d'être développé
toujours plus loin. Alors, bravo et continue !
cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de soutien scolaire et planétarium.   Logiciel de soutien scolaire et planétarium. EmptySam 9 Fév 2019 - 21:59

Je suis convaincu qu'un logiciel dédié à la seule traduction trouvera plus facilement une cible auprès de personnes intéressées par ces problèmes, plutôt qu'un logiciel très vaste avec des possibilités dont tout un chacun n'a finalement pas forcément besoin, et ça alordit inutilement le module dont on a besoin, en réalité. Par contre, dans ce logiciel de traduction, pouvoir télécharger, selon les besoins, une ou plusieurs langues pour étendre les aptitudes, ce sera sûrement un point intéressant, au lieu d'être fixé sur une ou deux paires de langues.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Pedro

Pedro


Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 19/01/2014

Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Empty
MessageSujet: Logiciel de soutien scolaire.   Logiciel de soutien scolaire et planétarium. EmptyDim 10 Fév 2019 - 8:40

Bonjour.

@Klaus.

Citation :
Pouvoir télécharger, selon les besoins, une ou plusieurs langues pour étendre les aptitudes, ce sera sûrement un point intéressant, au lieu d'être fixé sur une ou deux paires de langues.

Je précise qu'il ne s'agit nullement d'un logiciel de traduction automatique, genre Deepl, ou Reverso, ou autre...
Car dans ce cas, il serait plus facile de renvoyer vers le site adéquat !

Chaque nouvelle langue introduite dans le logiciel me demande un travail de titan de plusieurs mois !
Les règles de grammaire sont programmées entièrement, ainsi que la conjugaison des verbes.

Je ne cite même pas, en allemand, le traitement des particules séparables et inséparables, et le renvoi des formes conjuguées en fin de proposition !
Explique donc cela à un programme d'ordinateur.

La saisie des dictionnaires, comportant plusieurs centaines de milliers de mots et locutions, demande des années de saisie !!

De là à introduire une nouvelle langue à la demande !!

Un exemple de routine que j'ai créée, donnant le pluriel d'un nom français:

Code:
sub determiner_pluriel_nom_francais(singulier$)
    singulier$=trim$(singulier$)
    pluriel_nom_francais$=singulier$+"s"

    if singulier$="erratum" then pluriel_nom_francais$="errata":exit_sub
    if singulier$="oeil" then pluriel_nom_francais$="yeux":exit_sub

    if right$(singulier$,2)="al"
       if instr(mots_en_al$,"*"+singulier$+"*")=0 then pluriel_nom_francais$=left$(singulier$,len(singulier$)-1)+"ux":exit_sub  
    end_if
    if instr("*au*eu*ou*","*"+right$(singulier$,2)+"*")>0
       if instr("*landau*sarrau*bleu*émeu*pneu*","*"+singulier$+"*")=0 or instr(mots_en_ou$,"*"+singulier$+"*")>0 then pluriel_nom_francais$=singulier$+"x":exit_sub
    end_if

    if right$(singulier$,3)="ail"
       if instr("*bail*corail*émail*soupirail*travail*vantail*vitrail*","*"+singulier$+"*")>0
          pluriel_nom_francais$=left$(singulier$,len(singulier$)-2)+"ux"
             else
          pluriel_nom_francais$=singulier$+"s"
       end_if
    end_if

    if instr("sxz",right$(singulier$,1))>0 then pluriel_nom_francais$=singulier$
end_sub
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de soutien scolaire et planétarium.   Logiciel de soutien scolaire et planétarium. EmptyDim 10 Fév 2019 - 12:42

Pour ma part, et sans vouloir te contrarier Pedro, je pense que ton logiciel est perfectible...

D'après les tests que j'ai fais depuis un certain temps sur ton logiciel, je me suis régulièrement retrouvé face à un ou plusieurs bugs au bout de quelques minutes. Et cela est vraiment repoussant pour un simple utilisateur.

Ce que tu as développé n'en reste pas moins un super outil, seulement il faudrai le rendre plus stable.
Et ça c'est le plus difficile.

J'en sais quelque chose puisque je suis confronté à ce problème avec GPP depuis maintenant plusieurs années.

Avant d'aller plus loin dans les extensions (langues, expressions,etc...) je pense que tu devrai reprendre le cœur du programme. Le moteur qui permet de gérer tous cela...

Je sais combien cela est difficile, mais c'est la seule manière de pouvoir intéresser les utilisateurs.
Car même si tu mets ton programme sur des sites de téléchargement avec des versions buguées tu as peu de chance que l'on s'y intéresse !

Je suis peut être un peu dur mais c'est cette règle que j’essaie d'appliquer à mes propres programmes.
Si quelque chose ne marche pas, il ne sert à rien d'aller plus loin. Il faut d abord corriger ce problème.
De cette manière j'accède à un logiciel plus stable.

Tu devrai peut être aussi insérer plus de tests et de messages d'erreurs pour les utilisateurs.
Cela évite les clics par inadvertance, les accès interdits, etc...

Voila mon impression !
J'espère ne pas t'avoir froissé par ma franchise.

En tout cas je suis toujours prêt à tester tes programmes, qui sortent incontestablement des sentiers battus.
Tu as du potentiel et il faut s'en servir... Et surtout ne baisse pas les bras !

Bon courage pour la suite Pedro ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Pedro

Pedro


Nombre de messages : 1549
Date d'inscription : 19/01/2014

Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Empty
MessageSujet: Logiciel de soutien scolaire.   Logiciel de soutien scolaire et planétarium. EmptyMar 12 Fév 2019 - 16:58

Bonjour.

J'ai pris note avec le plus grand intérêt de vos différents messages, et je tente de remédier aux petits problèmes rencontrés.

Une nouvelle version améliorée est mise en ligne ici:

https://e-nautia.com/share/87152-29u1d9ul

J'ai apporté beaucoup d'améliorations dans le code.

@Jack.

La traduction de la phrase suivante:

Code:
Je vais me promener.

est traduite en allemand correctement, comme suit:

Code:
Ich gehe spazieren.

Lors du choix du sens du verbe, il faut bien évidemment choisir la bonne personne à conjuguer, soit 'je', et le temps 'Présent'.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Empty
MessageSujet: Re: Logiciel de soutien scolaire et planétarium.   Logiciel de soutien scolaire et planétarium. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Logiciel de soutien scolaire et planétarium.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Logiciel de soutien scolaire.
» Logiciel de soutien scolaire.
» Logiciel de soutien scolaire en langues.
» Logiciel de soutien scolaire en langues.
» Logiciel de gestion d'établissement et soutien scolaire.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos projets-
Sauter vers: