FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» select intégrés
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar jjn4 Hier à 18:33

» Aide de PANORAMIC
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar leclode Hier à 18:23

» PANORAMIC V 1
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar Klaus Hier à 9:53

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar Klaus Hier à 9:52

» bouton dans autre form que 0
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar Froggy One Jeu 2 Mai 2024 - 11:16

» @Jack
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» trop de fichiers en cours
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar papydall Lun 29 Avr 2024 - 23:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Navigateur

Navigateur


Nombre de messages : 42
Age : 75
Localisation : Les Clayes-sous-bois 78340
Date d'inscription : 02/09/2016

Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Empty
MessageSujet: Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP   Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP EmptyMar 30 Oct 2018 - 12:09

Est-ce que le sujet a déjà été abordé ?

Sauf erreur, dans la documentation, je n'ai rien vu sur le sujet.

A priori, j'ai trouvé une solution (suspense) ...
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1250
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP   Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP EmptyMer 31 Oct 2018 - 8:57

En théorie, on peut utiliser une DLL écrite dans n'importe quel langage Smile

J'avais traité ce sujet dans un article de "Panoramic Le Mag". Voici ce que j'avais écrit à l'époque :

----------------------

6. Cas d'une DLL quelconque

FreeBASIC est livré avec un nombre impressionnant de bibliothèques d'importation et de fichiers d'en-têtes pour une grande variété de DLLs. Toutefois, si la DLL que vous voulez utiliser ne figure pas dans la liste, il vous faudra créer vous-même les fichiers nécessaires.

6.1. La bibliothèque d'importation

Cela ne concerne que Windows, puisque Linux n'en a pas besoin.
Soit une XXX.dll. Il faut tout d'abord créer un fichier de définitions. C'est un simple fichier texte contenant la liste des fonctions exportées par la DLL. On peut l'obtenir avec un utilitaire tel que tiny_impdef (fourni avec le compilateur TCC dont nous avons déjà parlé [réf. 2]) ou pexports qui est fourni avec FreeBASIC. On obtient ainsi le fichier XXX.def. Ensuite, on crée la bibliothèque d'importation au moyen de l'utilitaire dlltool fourni avec FreeBASIC :

pexports XXX.dll > XXX.def
dlltool -D XXX.dll -d XXX.def -l libXXX.dll.a

6.2. Le fichier d'en-têtes

Pour ce fichier, il n'y a pas de miracle : il faut déjà l'avoir, sous une forme ou une autre !
La plupart des DLLs en licence libre sont livrées avec un fichier d'en-têtes prévu pour le langage C et portant l'extension .h. Il faut le traduire en FreeBASIC, soit manuellement, soit avec un utilitaire tel que h_2_bi.

----------------------

Effectivement, je n'ai pas repris ce thème dans la doc de FBPano, mais je pourrais l'ajouter.

Note : la bibliothèque d'importation n'est pas nécessaire si l'on place la DLL dans le répertoire de l'exécutable.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Navigateur

Navigateur


Nombre de messages : 42
Age : 75
Localisation : Les Clayes-sous-bois 78340
Date d'inscription : 02/09/2016

Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Empty
MessageSujet: dll FB, window.bi   Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP EmptyLun 12 Nov 2018 - 10:20

Merci Jean d'avoir pris le temps de refaire un topo sur l'utilisation des dll créées en FB.

Pour l'instant, j'ai trouvé une méthode (très) simple qui me permet de d'adapter/transférer mes dll FB en FBPano.

Je la teste en ce moment* avant de la formaliser et de la partager.



* : sur des fonctions de user32.dll accessibles en FB via window.bi qui n'existe pas, sauf erreur, dans la version simplifié FB de FBPano.




Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Empty
MessageSujet: Re: Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP   Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment utiliser une DLL créée en FB dans FBP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment utiliser DLL_CALL0 ?
» Comment utiliser SHOW_MODAL ?
» Comment utiliser un OPEN_DIALOG ou un SAVE_DIALOG
» Comment utiliser Notepad+ à la place de l'editeur panoramic
» DLL TCCPANO : Pour utiliser des fonctions C dans Panoramic

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: Grands projets réalisés avec Panoramic :: Compilateur FBPANO-
Sauter vers: