FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Bataille navale SM
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar jjn4 Hier à 17:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar jean_debord Hier à 8:01

» Gestion d'un système client-serveur.
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar Pedro Jeu 25 Avr 2024 - 19:31

» Les maths du crocodile
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» Form
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar leclode Dim 21 Avr 2024 - 18:09

» trop de fichiers en cours
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar Marc Dim 21 Avr 2024 - 2:41

» 2D_fill_color(résolu)
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier

 

 Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu]

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu]   Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] EmptyMar 1 Mai 2018 - 1:12

Pour la fonction MOUSE_LEFT_DOWN(N), la doc dit qu'elle returne 1 si le bouton gauche est enfoncé au-dessus de l'objet N, et 0 sinon. Et MOUSE_LEFT_UP(N) est supposé de façon symmétrique.

Donc, je supposais naïvement que, lorsque MOUSE_LEFT_DOWN retourne 1, MOUSE_LEFT_UP retourne 0 et vice-versa, permettant ainsi de tester à tout moment si le bouton gauche de la souris est enfoncé ou non, au-dessus d'un objet.

Or, il n'en est rien. Que le bouton gauche soit enfoncé ou non, ces deux fonctions retournent 0 dans une belle unisson, sauf une seule fois, au moment précis ou le bouton gauche est enfoncé ou relâché. Là, les valeurs sont bonnes, une foiset une seule.

Tel quel, ces fonctions ne permettent donc pas de connaître l'état du bouton gauche au-dessus d'un objet (il en est de même pour le bouton droit). Ces fonctions ne signalent que les transitions, ce qui est déjà fait par les évènements ON_MOUSE_DOWN et ON_MOUSE_UP. Mais il est impossible de les utiliser dans un évèmenent ON_MOUSE_MOVE pour connaître l'état des boutons.

Démo:
Code:
label move
dim x%, y%, d%, u%
on_mouse_move 0,move
END  
  
move:
  d% = mouse_left_down(0)
  u% = mouse_left_up(0)
  x% = mouse_x_position(0)
  y% = mouse_y_position(0)
  caption 0, str$(d%)+"/"+str$(u%)+"   "+str$(x%)+","+str$(y%)
  return  

Question: est-ce normal ? Pour moi, il y a un problème !


Dernière édition par Klaus le Mar 1 Mai 2018 - 9:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
silverman

silverman


Nombre de messages : 968
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2015

Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu]   Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] EmptyMar 1 Mai 2018 - 9:07

Difficile à dire à la vue de l'exemple de la doc puisque aucun évènement n'est utilisé, mais j'ai découvert ce comportement comme ça et j'apprécis, il permet de réaliser un cliché de la position de la souris par exemple.
Pour connaitre l'état du bouton au dessus d'un objet:
Code:
    label move
    dim x%, y%, d%, u%
    d%=0 : u%=1                                :' <-----
    on_mouse_move 0,move
    END 
     
    move:
      off_mouse_move 0
      if mouse_left_down(0)>0 then d%=1 : u%=0  :' <-----
      if mouse_left_up(0)>0 then d%=0 : u%=1    :' <-----
      x% = mouse_x_position(0)
      y% = mouse_y_position(0)
      caption 0, str$(d%)+"/"+str$(u%)+"  "+str$(x%)+","+str$(y%)
      on_mouse_move 0,move
      return


Dernière édition par silverman le Mar 1 Mai 2018 - 9:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu]   Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] EmptyMar 1 Mai 2018 - 9:28

Merci, Silverman ! Ton astuce permet de mémoriser le changement d'état du bouton de la souris, et ça devient ainsi utilisable. Donc, on va dire que je n'avais pas compris et que ce n'est pas un bug. Tant lieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Fredisland




Nombre de messages : 261
Date d'inscription : 30/03/2018

Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu]   Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] EmptyMar 1 Mai 2018 - 11:39

J'ai aussi eu des doutes. Il aurait fallu en fait que les libellés des commandes soient plus explicites, car MOUSE_LEFT_DOWN ne spécifie pas si on surveille l'action du clic gauche, ou l'état du clic gauche. En revanche, le doute disparaitrait avec :

MOUSE_ON_LEFT_DOWN
MOUSE_IS_LEFT_DOWN
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Empty
MessageSujet: Re: Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu]   Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bug ou incompréhension de ma part ? [Résolu]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour une coche "résolu" RESOLU
» KGF.dll Bug ou pas ?
» Des PDF de PANORAMIC quelque part ?
» Un FORM pas très en forme
» CLIPBOES_COPY ne marche plus avec un MEMO !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Un problème avec PANORAMIC?-
Sauter vers: