FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Une calculatrice en une ligne de programme
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar jean_debord Aujourd'hui à 8:01

» Gestion d'un système client-serveur.
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar Pedro Hier à 19:31

» Les maths du crocodile
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar jean_debord Hier à 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar jean_debord Hier à 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» Form
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar leclode Dim 21 Avr 2024 - 18:09

» trop de fichiers en cours
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar Marc Dim 21 Avr 2024 - 2:41

» 2D_fill_color(résolu)
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

» Bataille-navale
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Emptypar jjn4 Mer 3 Avr 2024 - 14:08

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens !

Aller en bas 
+4
Jack
jean_debord
Jean Claude
Klaus
8 participants
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Empty
MessageSujet: Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens !   Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! EmptyVen 6 Oct 2017 - 1:18

Après une assez longue absence, me voilà de retour. J'ai eu un petit ennui de santé (pas moi personnellement, mais une personne qui m'est chère...), puis un déménagement et une longue interruption d'internet. Mais tout est rentré dans l'ordre, et je reprends où j'ai laissé les choses.

J'ai relu plus ou moins ce qui c'est passé sur le forum. J'ai retenu deux points saillants:
1. Le choix de Jack de réimplémenter le compilateur de FreePascal suite à l'arrêt du développement de FreeBasic. Personnellement, je ne peux qu'aprouver ce choix, pour deux raisons: d'une part la large portabilité sur d'autres systèmes, et d'autre part, une assez bonne compatibilité avec Delphi. Wait and see - bon courage, Jack !
2. Le choix de Ygeronimi d'arrêter la gestion du Mag. Dommage, mais je comprends. On pourrait peut-être repenser le cycle de production (écriture, correction, publication) ainsi que le moyen de mise à disposition. Je me demande si un site FTP participatif pourrait être une solution plus souple permettant à tout le monde d'y déposer des éléments, quitte à le superviser de façon légère, façon modérateur. Ou éventuellement sous forme d'un blog...

Bon, voilà. Je suis de retour, et pas les mains vides. Pendant mon "absence" du forum, j'ai tout de même continué à programmer, et je reviens avec une nouvelle version de KGF.dll disponible sur mon site et mon site miroir (le WebDav suivra un peu plus tard).

J'ai réfléchi sur les problèmes de collusion des sprites. S'il est simple de gérer les collusions pour des sprites rectangulaires, cela devient nettement plus complexe pour des sprites montrant des formes quelconques (avec fond transparent). Exemple: un guerrier avec une lance: on voudrait que la "collusion" se déclenche lors du contact avec la pointe de la lance, pas avec le rectangle englobant tout le sprite.

Je me suis rappelé que KGF.dll contenait déjà une série de fonctions gérant des régions Windows. Petit rappel: une région Windows est un ensemble de points, pas forcément contigus, pouvant être localisé n'importe où dans l'écran. Une région est formée par un rectangle, une éllipse, par n'importe quelle combinaison de rectangles et ellipses, des polygones quelconques ou par un masque donné par une bitmap. Accessoirement, on peut affecter une telle région à une fenêtre Windows qui prend alors instantanément cette forme. Mais le point intéressant, c'est qu'une région a son existence propre, indépendemment d'une fenêtre Windows.

Et c'est là que je veux en venir. On peut créer un sprite avec un dessin queconque et une couleur de transparence. Cette image du sprite peut être utilisée pour créer une région englobant tous les pixels de l'image, quelque soit sa forme. Une région est également "localisée", c'est à dire on lui donne la même adresse de base que celle du sprite. La région ainsi créée est une pure création technique, non visible à l'écran, mais parfaitement utilisable par les fonctions de gestion des régions. J'ai donc simplement ajouté deux fonctions: MoveRegion qui doit être utilisée de façon synchrone avec SPRITE_POSITION et ses dérivés, permettant ainsi de déplacer la région en même temps que le sprite, et la fonction CheckSpriceIntersection qui permet de déterminer si deux régions (et donc deux sprites) ont au moins 1 point en commun (et donc un contact !).

Dans la section "Le site de Klaus", "KGF.dll - nouvelles versions", j'ai publié la nouvelle version de KGF.dll contenant ces fonctions (la doc est à jour !), ainsi qu'une démo simpliste avec un sprite fixe un un sprite mobile par les flèches. Et on voit la détextion de la collision, dès que le sprite mobile touche le sprite fixe. Et par programme, j'ai rendu impossible de faire se chevaucher les deux sprites.

Voilà mon petit bonus de retour, et d'autres nouveautés suivront bientôt !

EDIT

Le WebDav est à jour également !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens !   Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! EmptyVen 6 Oct 2017 - 8:35

Bonjour Klaus, content de te retrouver.

Un petit reproche: un petit message rapide nous aurait rassuré, car plus de 2 mois d'absence de Klaus sur le forum, est quelque chose d'exceptionnel... Bref, tu vas bien et c'est l'essentiel.

Je viens de lire, avec intérêt ton sujet sur les collisions des Sprites.
Pour le moment, je ne suis pas sur la 2D/3D mais nul doute qu'un jour ou l'autre....

A+
Revenir en haut Aller en bas
jean_debord

jean_debord


Nombre de messages : 1249
Age : 69
Localisation : Limoges
Date d'inscription : 21/09/2008

Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens !   Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! EmptyVen 6 Oct 2017 - 9:09

Je suppose que s'il n'a pas envoyé de message, c'est parce que sa connexion Internet ne fonctionnait pas ...

En tout cas, bon retour Klaus Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unilim.fr/pages_perso/jean.debord/index.htm
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 28/05/2007

Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens !   Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! EmptyVen 6 Oct 2017 - 9:24

Je suis content moi aussi de te retrouver sur le forum.

Tu as en effet résumé la situation : la parution du magazine est suspendue j'espère provisoirement, et le compilateur va utiliser FreePascal.

Pour ma part, je suis depuis un mois en déplacement professionnel en Mer Rouge et j'ai très peu de temps à consacrer à Panoramic.
Je rencontre déjà des difficultés dans l'utilisation de FreePascal avec le compilateur.
La difficulté la plus importante c'est qu'avec FreeBasic, la plupart des messages Windows utilisés, et en particulier pour gérer les événements des objets (ON_CLICK, etc) étaient des message WM_COPYDATA.
Or, cela n'existe pas en FreePascal. WM_COPYDATA ne fonctionne tout simplement pas.

Je dois refaire autrement toute la gestion des événements entre le source compilé par FreePascal et Panoramic.dll (sous Windows) ou panoralic.dylib (sous MAC) ou panoramic.so (sous Android). Cela se fait maintenant par des échanges de tables et ce n'est pas encore complètement au point.
Comme je ne veux pas qu'on imagine qu'il ne se passe plus rien, j'ai fait une mise au point:

https://panoramic.1fr1.net/t5460-pourquoi-le-compilateur-stagne#66696

Je réfléchis également aux possiblitités d'utiliser les fonctions et à l'utilisation directe des imprimantes.
Bref, de l'occupation pour longtemps.

A bientôt pour de nouvelles aventures

_________________
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Webdav username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
mindstorm

mindstorm


Nombre de messages : 684
Age : 55
Localisation : charente
Date d'inscription : 13/02/2013

Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens !   Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! EmptySam 21 Oct 2017 - 16:06

Bonjour A tous
et Bon retour a Klaus
même si je ne me limite qu'a de simples programmations , c'est toujours avec plaisir que je suis les développement de Panoramic et KGF.
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 52
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Empty
MessageSujet: re   Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! EmptyMer 22 Nov 2017 - 21:06

Un p'tit coucou à tous.

Je ne vous oublies pas et n' est pas renoncé à la programmation ni à Panoramic.
J' ai seulement mis un peu de distance entre mon clavier et moi (la greffe commencait à prendre Laughing ).
Cela me permettra peut être de revenir avec un peu d' inspiration.

Bonne soirée à tous.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens !   Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! EmptyMer 22 Nov 2017 - 22:12

Salut Yannick !
C'est vrai que tu te faisais plutôt rare ces derniers temps dis-donc !
C'est pas le tout, mais... au boulot !
Allez, bon courage, et, déjà, bonne nuit en attendant, et demain tu seras frais comme un gardon !
Revenir en haut Aller en bas
Marc

Marc


Nombre de messages : 2379
Age : 63
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 17/03/2014

Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens !   Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! EmptyJeu 23 Nov 2017 - 0:18


Bonjour Yannick !

Au plaisir de te lire très bientôt j'espère !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Empty
MessageSujet: Re: Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens !   Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un petit "coucou" à tous les Panoramiciens !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un petit coucou
» Un petit coucou... ;)
» Petit coucou en passant !
» Certains panoramiciens ne jurent que par le "Panoramic pur"
» Bonjour a tous !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Présentation et bavardage-
Sauter vers: