rem ' Bandimanchoramic - le Bandit manchot - par jjn4 - le 08/02/2017 =========
rem Variables du bloc de roulettes -----------------------------------------
dim LC$(20) : rem Listes des Couleurs selon les 20 possibilités
dim LS$(20) : rem Listes des Symboles selon les 20 possibilités
dim QF%(20) : rem Quel Format est utilisé selon les 20 possibilités
dim QP%(20) : rem Quelle Police utilisée selon les 20 possibilités
rem Variables du bloc de mise en jeu des pièces ----------------------------
dim STM% : rem Somme Totale Misée
rem Variables du bloc de réceptacle des pièces -----------------------------
dim MC% : rem Montant de la Cagnotte
rem Variables du bloc de commandes du style de jeu -------------------------
dim QSJ% : rem Quel style de jeu a été choisi
rem Variables du bloc d`affichage des combinaisons gagnantes ---------------
dim QC%(20,3) : rem Quelles Couleurs sont utilisées selon ls combinaisons
dim QG%(20,3) : rem Quels Gains sont attendus selon les combinaisons
dim QS$(20,3) : rem Quels Symboles sont utilisés selon les combinaisons
rem Variables du bloc des commentaires et autres ---------------------------
dim MG% : rem Montant du meilleur Gain
dim MP% : rem Meilleur Pactole ou cagnotte
dim TRJ$(40) : rem Texte des Règles du Jeu
dim TCD$(32) : rem Textes des Commentaires Divers
rem Variables provenant des datas ------------------------------------------
dim DC%(7,3) : rem Définitions des Couleurs utilisées
dim DP$(4) : rem Définitions des Polices utilisées
rem Autres variables -------------------------------------------------------
dim BIS% : rem Recommencer la simulation
dim V1M% , V2M% , V3M% , V4M$ , V5M% : rem Variables à utilisation variée
dim VO% , VO1% : rem Vitesse de l`Ordinateur
label clic : rem Redirection de tous les on-click
rem form0 =====================================================================
width 0,1365
height 0,720
caption 0," Bandit-manchot - par jjn4 - Ver-080217.1.0"
VO1%=number_ticks
rem Construction du cache de départ ===========================================
form 2
width 2,1365
height 2,720
caption 2," Bandit-manchot - Suspens..."
panel 3 : rem Indicateur du titre en attente -------------------------------
parent 3,2
left 3,480
top 3,250
width 3,400
height 3,80
font_bold 3
font_size 3,20
font_name 3,"Arial"
caption 3,"B A N D I T M A N C H O T"
rem Lecture des datas =========================================================
for V1M% = 1 to 7
for V2M% = 1 to 3
read DC%(V1M%,V2M%)
next V2M%
next V1M%
for V1M% = 1 to 4
read DP$(V1M%)
next V1M%
for V1M% = 1 to 20
read LS$(V1M%)
read LC$(V1M%)
read QP%(V1M%)
read QF%(V1M%)
for V2M% = 1 to 3
read QC%(V1M%,V2M%)
read QS$(V1M%,V2M%)
read QG%(V1M%,V2M%)
next V2M%
next V1M%
for V1M% = 1 to 40
read TRJ$(v1M%)
next V1M%
for V1M% = 1 to 32
read TCD$(V1M%)
read V4M$
TCD$(V1M%)=TCD$(V1M%)+chr$(13)+V4M$
next V1M%
rem Prise en compte de l`enregistrement des données ===========================
MC%=200
MP%=200
if file_exists("Bandimancho.txt")=1
file_open_read 1,"Bandimancho.txt"
file_readln 1,MC%
file_readln 1,MG%
file_readln 1,MP%
file_close 1
end_if
rem Construction des sprites ==================================================
picture 5
width 5,92 : rem Dessin du grigri ---------------------------------------
height 5,105
color 5,240,240,240
2d_target_is 5
2d_pen_color 90,190,15
2d_fill_color 90,190,15
2d_circle 12,40,12
2d_circle 20,26,12
2d_circle 48,15,12
2d_circle 63,17,12
2d_circle 80,44,12
2d_circle 75,57,12
2d_circle 41,79,12
2d_circle 27,74,12
2d_line 30,20,41,47
2d_line 12,51,41,47
2d_line 36,15,45,43
2d_line 68,27,45,43
2d_line 74,33,48,49
2d_line 66,65,48,48
2d_line 52,75,44,52
2d_line 22,63,44,52
2d_flood 33,42,90,190,15
2d_flood 50,32,90,190,15
2d_flood 60,50,90,190,15
2d_flood 40,62,90,190,15
2d_pen_width 3
2d_line 41,47,49,49
2d_line 45,43,44,53
2d_pen_width 5
2d_poly_from 50,85
2d_poly_to 54,93
2d_poly_to 60,99
2d_poly_to 70,106
file_save 5,"Grigri.bmp"
width 5,44 : rem Dessin de l`indication Pas-de-grigri -------------------
height 5,49
color 5,240,240,240
2d_fill_color 240,240,240
print_target_is 5
print_locate 5,8
print "Pas de"
print_locate 8,23
print "grigri"
file_save 5,"Pas-grigri.bmp"
width 5,105 : rem Dessin d`un Euro --------------------------------------
height 5,105
color 5,0,0,0
2d_fill_color 255,220,85
2d_pen_color 150,150,150
2d_pen_width 1
2d_circle 52,52,52
2d_circle 52,52,49
2d_fill_color 230,230,230
2d_circle 52,52,36
font_size 5,38
font_name 5,"Times New Roman"
font_color 5,150,150,150
print_locate 33,23
print "1"
font_size 5,8
print_locate 57,46
print "EURO"
for V1M% = 1 to 6
2d_line 62+V1M%*4,13+V1M%*3,62+V1M%*4,90-V1M%*3
next V1M%
file_save 5,"Un-Euro.bmp"
width 5,115 : rem Dessin de deux Euro -----------------------------------
height 5,115
color 5,0,0,0
2d_fill_color 230,230,230
2d_pen_color 150,150,150
2d_circle 57,57,55
2d_circle 57,57,52
2d_fill_color 255,220,85
2d_circle 57,57,37
font_size 5,38
font_color 5,120,170,170
print_locate 37,27
print "2"
font_size 5,8
print_locate 64,51
print "EURO"
2d_pen_color 120,170,170
for V1M% = 1 to 6
2d_line 68+V1M%*4,18+V1M%*3,68+V1M%*4,95-V1M%*3
next V1M%
file_save 5,"Deux-Euro.bmp"
width 5,375 : rem Dessin du fond de mise de 5€ maximum ------------------
height 5,115
color 5,255,255,255
font_color 5,0,0,255
2d_fill_color 255,255,255
font_size 5,40
font_name 5,"Arial"
print_locate 20,20
print "5 € maximum"
font_size 5,8
font_color 5,255,0,0
print_locate 1,1
print "Vider"
file_save 5,"Fond-bandit.bmp"
width 5,700 : rem Dessin du réceptacle de la monnaie --------------------
height 5,160
color 5,0,0,0
2d_pen_color 200,200,255
2d_fill_color 200,200,255
2d_rectangle 0,70,701,161
2d_fill_off
2d_circle 34,36,35
2d_circle 666,36,35
2d_flood 5,65,200,200,255
2d_flood 695,65,200,200,255
2d_pen_color 0,0,0
2d_fill_color 0,0,0
2d_rectangle 36,70,666,1
2d_rectangle 0,35,700,0
file_save 5,"Réceptacle.bmp"
hide 5
rem Construction du bloc de roulettes =========================================
panel 10 : rem Bloc de la base des roulettes -------------------------------
left 10,10
top 10,10
width 10,315
height 10,280
for V1M% = 1 to 4 : rem Construction des 3 roulettes et celle en + ---------
edit V1M%*10+10 : rem Objets-système n° 30, 40 et 50 et 20 en + ---------
parent V1M%*10+10,10
left V1M%*10+10,V1M%*101-190
top V1M%*10+10,10
width V1M%*10+10,92
height V1M%*10+10,192
font_size V1M%*10+10,110
font_name V1M%*10+10,"Arial"
text V1M%*10+10,"7"
next V1M%
hide 20
panel 60 : rem Cache du haut des roulettes ---------------------------------
parent 60,10
width 60,315
height 60,10
panel 70 : rem Cache du bas des roulettes ----------------------------------
parent 70,10
top 70,182
width 70,315
height 70,98
button 80 : rem Bouton jouer -----------------------------------------------
parent 80,70
left 80,10
top 80,10
width 80,295
height 80,78
font_bold 80
font_size 80,40
font_name 80,"Arial"
caption 80,"Jouer"
inactive 80
on_click 80,clic
rem Construction du bloc de mise en jeu des pièces ============================
panel 100 : rem Bloc de la base des mises en jeu ---------------------------
left 100,335
top 100,10
width 100,395
height 100,280
scene2d 110 : rem Base de la sortie des pièces -----------------------------
parent 110,100
left 110,10
top 110,10
width 110,375
height 110,115
file_load 110,"Fond-bandit.bmp"
on_click 110,clic
sprite 10 : rem Dessin de la pièce d`un Euro -------------------------------
sprite_file_load 10,"Un-Euro.bmp"
sprite_position 10,7,115
sprite 20 : rem Dessin
sprite_file_load 20,"Deux-Euro.bmp"
sprite_position 20,131,115
sprite 30 : rem Dessin de la 2° pièce de deux Euro -------------------------
sprite_file_load 30,"Deux-Euro.bmp"
sprite_position 30,260,115
for V1M% = 1 to 3 : rem Bouton de sortie des pièces ------------------------
button V1M%*10+110 : rem Objets-système n° 120, 130 et 140 --------------
parent V1M%*10+110,100
left V1M%*10+110,V1M%*130-120
top V1M%*10+110,130
width V1M%*10+110,115
height V1M%*10+110,70
font_bold V1M%*10+110
font_size V1M%*10+110,30
font_name V1M%*10+110,"Arial"
caption V1M%*10+110,"2 €"
on_click V1M%*10+110,clic
next V1M%
caption 120,"1 €"
panel 150 : rem Affichage du résulat de la mise ----------------------------
parent 150,100
left 150,10
top 150,210
width 150,375
height 150,60
color 150,255,255,0
alpha 160 : rem Titre de la somme misée ------------------------------------
parent 160,150
left 160,40
top 160,10
font_bold 160
font_size 160,24
font_name 160,"Arial"
caption 160,"Votre mise :"
alpha 170 : rem Somme misée ------------------------------------------------
parent 170,150
left 170,260
top 170,10
font_bold 170
font_size 170,24
font_name 170,"Arial"
alpha 180 : rem Précision sur l`unité monétaire ----------------------------
parent 180,150
left 180,315
top 180,10
font_bold 180
font_size 180,24
font_name 180,"Arial"
caption 180,"€"
panel 190 : rem Invitation à miser -----------------------------------------
parent 190,100
left 190,10
top 190,210
width 190,375
height 190,60
color 190,255,255,0
font_bold 190
font_size 190,20
font_name 190,"Arial"
caption 190,"Combien misez-vous ?"
rem Construction du réceptacle des pièces =====================================
panel 200 : rem Bloc de la base du réceptacle ------------------------------
left 200,10
top 200,300
width 200,720
height 200,180
scene2d 210 : rem Fond du réceptacle ---------------------------------------
parent 210,200
left 210,10
top 210,10
width 210,700
height 210,160
sprite_target_is 210
sprite 40 : rem Pièces de 1 Euro qui tombent -------------------------------
sprite_file_load 40,"Un-Euro.bmp"
sprite_position 40,200,-120
sprite 50 : rem Pièces de 2 Euro qui tombent -------------------------------
sprite_file_load 50,"Deux-Euro.bmp"
sprite_position 50,500,-120
sprite 60 : rem Bec du réceptacle ------------------------------------------
sprite_file_load 60,"Réceptacle.bmp"
panel 220 : rem Base de l`indication de la cagnotte ------------------------
parent 220,200
left 220,100
top 220,90
width 220,535
height 220,70
color 220,0,0,255
alpha 230 : rem Titre de la cagnotte ---------------------------------------
parent 230,220
left 230,20
top 230,15
font_bold 230
font_size 230,24
font_name 230,"Arial"
font_color 230,255,255,255
caption 230,"Votre cagnotte :"
alpha 240 : rem Montant de la cagnotte -------------------------------------
parent 240,220
left 240,400-len(str$(MC%))*12
top 240,15
font_bold 240
font_size 240,24
font_name 240,"Arial"
font_color 240,255,255,255
caption 240,MC%
alpha 250 : rem Indication de l`unité monétaire ----------------------------
parent 250,220
left 250,480
top 250,15
font_bold 250
font_size 250,24
font_name 250,"Arial"
font_color 250,255,255,255
caption 250,"€"
rem Construction du bloc de commandes des styles de jeu =======================
panel 290 : rem Bloc de la base des commandes de style de jeu --------------
left 290,740
top 290,10
width 290,598
height 290,470
for V1M% = 1 to 5 : rem Ombre des faux-boutons -----------------------------
for V2M% = 1 to 4 : rem Objets-système n° 300 à 490 ---------------------
alpha (V1M%-1)*40+V2M%*10+290 : rem 300 310 320 330
parent (V1M%-1)*40+V2M%*10+290,290 : rem 340 350 360 370
left (V1M%-1)*40+V2M%*10+290,147*V2M%-137 : rem 380 390 400 410
top (V1M%-1)*40+V2M%*10+290,V1M%*92-82 : rem 420 430 440 450
width (V1M%-1)*40+V2M%*10+290,137 : rem 460 470 480 490
height (V1M%-1)*40+V2M%*10+290,82
color (V1M%-1)*40+V2M%*10+290,200,200,200
V5M%=(V1M%-1)*40+V2M%*10+490
panel V5M% : rem Objets-système n° 500 à 690 -------------------------
parent V5M%,290
left V5M%,147*V2M%-137 : rem 500 510 520 530
top V5M%,V1M%*92-82 : rem 540 550 560 570
width V5M%,135 : rem 580 590 600 610
height V5M%,80 : rem 620 630 640 650
font_size V5M%,50 : rem 660 670 680 690
font_name V5M%,DP$(QP%((V1M%-1)*4+V2M%))
V3M%=QC%((V1M%-1)*4+V2M%,1)
font_color V5M%,DC%(V3M%,1),DC%(V3M%,2),DC%(V3M%,3)
caption V5M%,left$(LS$((V1M%-1)*4+V2M%),1)
on_click V5M%,clic
next V2M%
next V1M%
color 500,255,255,0
rem Construction de l`affichage des combinaisons gagnantes ====================
panel 700 : rem Bloc de la base des combinaisons gagnantes -----------------
left 700,10
top 700,490
width 700,720
height 700,180
for V1M% = 1 to 3 : rem Affichage des alphas pour la couleur ---------------
alpha V1M%*100+610 : rem Objets-système n° 710 720 730 ----------------
parent V1M%*100+610,700
left V1M%*100+610,20
top V1M%*100+610,V1M%*57-37
for V2M% = 1 to 3 : rem Affichage des combinaisons gagnantes ------------
panel V1M%*100+V2M%*10+610 : rem Objets-système n° 720 à 940 ---------
parent V1M%*100+V2M%*10+610,700 : rem 720 730 740
left V1M%*100+V2M%*10+610,V2M%*60-50 : rem 820 830 840
top V1M%*100+V2M%*10+610,V1M%*57-47 : rem 920 930 940
width V1M%*100+V2M%*10+610,50
height V1M%*100+V2M%*10+610,47
font_size V1M%*100+V2M%*10+610,30
caption V1M%*100+V2M%*10+610,"7"
next V2M%
panel V1M%*100+650 : rem Objets-système n° 750 850 950 ----------------
parent V1M%*100+650,700
left V1M%*100+650,190
top V1M%*100+650,V1M%*57-47
width V1M%*100+650,370
height V1M%*100+650,47
font_bold V1M%*100+650
font_size V1M%*100+650,30
font_name V1M%*100+650,"Arial"
caption V1M%*100+650," = votre mise x "
panel V1M%*100+660 : rem Objets-système n° 760 860 960 ----------------
parent V1M%*100+660,700
left V1M%*100+660,570
top V1M%*100+660,V1M%*57-47
width V1M%*100+660,140
height V1M%*100+660,47
color V1M%*100+660,255,255,0
font_bold V1M%*100+660
font_size V1M%*100+660,28
font_name V1M%*100+660,"Arial"
on_click V1M%*100+660,clic
next V1M%
rem Construction du bloc de commentaires scores et commandes ==================
panel 1000 : rem Bloc de la base des commentaires scores et commandes ------
left 1000,740
top 1000,490
width 1000,598
height 1000,180
panel 1010 : rem Base de la zone des commentaires --------------------------
parent 1010,1000
left 1010,10
top 1010,10
width 1010,578
height 1010,70
color 1010,255,255,0
alpha 1020 : rem Commentaires ----------------------------------------------
parent 1020,1010
left 1020,10
top 1020,7
font_size 1020,18
font_name 1020,"Arial"
caption 1020,"Bienvenue dans le jeu"
V1M%=int(rnd(10))+1
if V1M%=1
V4M$="Avez-vous lu le scénario et les règles du jeu ?"+chr$(13)
V4M$=V4M$+"C'est toujours utile ( Cliquez sur AIDE )"
caption 1020,V4M$
end_if
for V1M% = 1 to 3 : rem Affichage des 3 annotations sur l`utilité ----------
alpha V1M%*10+1020 : rem Objets-système n° 1030 1040 1050 -------------
parent V1M%*10+1020,1000
left V1M%*10+1020,V1M%*142-90
top V1M%*10+1020,88
font_color V1M%*10+1020,255,0,0
next V1M%
caption 1030," Votre"+chr$(13)+"meilleur gain"
caption 1040,"Votre meilleure"+chr$(13)+" cagnotte"
caption 1050,"Votre porte"+chr$(13)+" bonheur"
panel 1060 : rem Affichage de la base du meilleur gain ---------------------
parent 1060,1000
left 1060,10
top 1060,120
width 1060,130
height 1060,50
color 1060,0,0,0
alpha 1070 : rem Affichage du montant du gain ------------------------------
parent 1070,1060
left 1070,40
top 1070,7
font_size 1070,24
font_name 1070,"Arial"
font_color 1070,255,255,255
if MG%>0
caption 1070,MG%
end_if
alpha 1080 : rem Indication de l`unité monétaire ---------------------------
parent 1080,1060
left 1080,105
top 1080,7
font_size 1080,24
font_name 1080,"Arial"
font_color 1080,255,255,255
caption 1080,"€"
panel 1090 : rem Affichage de la base de la meilleure cagnotte -------------
parent 1090,1000
left 1090,145
top 1090,120
width 1090,185
height 1090,50
color 1090,0,0,0
alpha 1100 : rem Affichage de montant de la meilleure cagnotte -------------
parent 1100,1090
left 1100,50
top 1100,7
font_size 1090,24
font_name 1100,"Arial"
font_color 1100,255,255,255
caption 1100,MP%
alpha 1110 : rem Affichage de l`unité monétaire ----------------------------
parent 1110,1090
left 1110,160
top 1110,7
font_size 1110,24
font_name 1110,"Arial"
font_color 1110,255,255,255
caption 1110,"€"
panel 1120 : rem Base du grigri --------------------------------------------
parent 1120,1000
left 1120,340
top 1120,120
width 1120,45
height 1120,50
picture 1130 : rem Indication pas de grigri --------------------------------
parent 1130,1120
width 1130,44
height 1130,49
stretch_on 1130
file_load 1130,"Pas-grigri.bmp"
on_click 1130,clic
picture 1140 : rem Support du grigri ---------------------------------------
parent 1140,1120
hide 1140
width 1140,44
height 1140,49
stretch_on 1140
file_load 1140,"Grigri.bmp"
on_click 1140,clic
button 1150 : rem Bouton d`aide --------------------------------------------
parent 1150,1000
left 1150,395
top 1150,85
width 1150,95
height 1150,85
font_bold 1150
font_size 1150,18
font_name 1150,"Arial"
caption 1150,"Aide"
on_click 1150,clic
button 1160 : rem Bouton quitter -------------------------------------------
parent 1160,1000
left 1160,493
top 1160,85
width 1160,95
height 1160,85
font_bold 1160
font_size 1160,18
font_name 1160,"Arial"
caption 1160,"Quitter"
on_click 1160,clic
rem Fin de préparation de jeu =================================================
midi_on
midi_volume 127
QSJ%=1
gains()
VO%=number_ticks
VO%=int((VO%-VO1%)/1000)+1
hide 2
end : rem ' Début des routines ================================================
sub aide() : rem Précision du scénario et des règles du jeu ===================
dim_local v1ai%
V4M$="C'est bien de connaître comment ça marche,"+chr$(13)
V4M$=V4M$+"autant savoir où on met les pieds."
caption 1020,V4M$
couleur()
V4M$=""
application_title " Scénario et règles du jeu du Bandit-manchot"
for v1ai% = 1 to 20
if left$(TRJ$(v1ai%*2-1),3)=" " and v1ai%>1
V4M$=V4M$+chr$(13)
end_if
V4M$=V4M$+TRJ$(v1ai%*2-1)+TRJ$(v1ai%*2)+chr$(13)
next v1ai%
message V4M$
end_sub
sub annule() : rem Annule la mise en jeu ======================================
dim_local v1an% , v2an , v3an%
v3an%=int(rnd(2))+1
midi_instrument 108
for v1an% = 1 to 3
if sprite_y_position(v1an%*10)<50
for v2an = 0 to 120 step 10
sprite_y_position v1an%*10,v2an
pause 1
next v2an
if number_click=110
caption 1020,TCD$(v3an%+10)
couleur()
midi_play 70,10
end_if
end_if
next v1an%
show 190
inactive 80
for v1an% = 1 to 3
active v1an%*10+110
next v1an%
STM%=0
end_sub
sub bis1() : rem Première partie de la remise à zéro ==========================
if BIS%=0
BIS%=1
else
BIS%=0
end_if
end_sub
sub bis2() : rem Deuxième partie de la remise à zéro ==========================
if BIS%=1
BIS%=2
else
BIS%=0
end_if
end_sub
sub bis3() : rem Troisième partie de la remise à zéro =========================
dim_local v1bi%
if BIS%=2
BIS%=0
V4M$="Par ce biais, vous pouvez annuler tous vos essais et recommencer"
V4M$=V4M$+chr$(13)+"la simulation telle qu'elle était au début avec "
V4M$=V4M$+"les 200 € de départ."+chr$(13)
V4M$=V4M$+"Cela correspond-il bien à votre demande ?"
v1bi%=message_confirmation_yes_no(V4M$)
if v1bi%=1
caption 240,"200"
caption 1070,""
caption 1100,"200"
milieu()
caption 1020,"Allez, on recommence tout depuis le début !"
couleur()
file_open_write 1,"Bandimancho.txt"
file_writeln 1,"200"
file_writeln 1,"0"
file_writeln 1,"200"
file_close 1
end_if
set_focus 1150
else
BIS%=0
end_if
end_sub
sub bloque() : rem Bloque toutes les entrées autres que boutons ===============
dim_local v1bl%
inactive 110
for v1bl% = 500 to 690 step 10
inactive v1bl%
next v1bl%
for v1bl% = 1 to 3
inactive v1bl%*100+660
next v1bl%
inactive 1130
inactive 1140
end_sub
clic: : rem Redirection de tous les on-click ==================================
select number_click
case 80 : jouer()
case 110 : annule()
case 120 : mise()
case 130 : mise()
case 140 : mise()
case 760 : bis1()
case 860 : bis2()
case 960 : bis3()
case 1130 : grigri()
case 1140 : grigri()
case 1150 : aide()
case 1160 : quitter()
end_select
if number_click>495 and number_click<695
choix()
end_if
return
sub choix() : rem Choix d`un autre style de jeu ===============================
dim_local v1ch% , v2ch%
bloque()
midi_instrument 115
midi_play 90,10
hide number_click-200
pause 100
show number_click-200
for v1ch% = 500 to 690 step 10
color v1ch%,240,240,240
next v1ch%
color number_click,255,255,0
QSJ%=(number_click/10)-49
for v1ch% = 1 to 3
text v1ch%*10+20,left$(LS$(QSJ%),1)
next v1ch%
for v1ch% = 1 to 4
font_name v1ch%*10+10,DP$(QP%(QSJ%))
v2ch%=val(mid$(LC$(QSJ%),1,1))
font_color v1ch%*10+10,DC%(v2ch%,1),DC%(v2ch%,2),DC%(v2ch%,3)
font_size v1ch%*10+10,QF%(QSJ%)
height v1ch%*10+10,192
next v1ch%
v1ch%=int(rnd(10))+1
caption 1020,TCD$(v1ch%+12)
couleur()
gains()
debloque()
end_sub
sub couleur() : rem Change la couleur des commentaires et du fond =============
dim_local v1co%
v1co%=int(rnd(7))+1
font_color 1020,DC%(v1co%,1),DC%(v1co%,2),DC%(v1co%,3)
if DC%(v1co%,2)=0
color 1010,255,255,0
color 1020,255,255,0
else
color 1010,0,0,0
color 1020,0,0,0
end_if
end_sub
sub debloque() : rem Débloque toutes les entrées (sauf boutons) ===============
dim_local v1de%
active 110
for v1de% = 500 to 690 step 10
active v1de%
next v1de%
for v1de% = 1 to 3
active v1de%*100+660
next v1de%
active 1130
active 1140
end_sub
rem Début des datas ===========================================================
rem Datas des couleurs -----------------------------------------------------
data 0 , 0 , 0 , 255 , 0 , 0 , 255 , 125 , 0 , 0 , 255 , 0
data 0 , 0 , 255 , 150 , 0 , 255 , 255 , 120 , 255
rem Datas des polices utilisées --------------------------------------------
data "Arial" , "Symbol" , "Webdings" , "Wingdings"
rem Datas des caractéristiques utilisées dans chaque police ----------------
rem Arial ------------------------------------------------------------------
data "7471777471747" , "1111111111111" , 1 , 110
data 1 , "7" , 4 , 1 , "4" , 100 , 1 , "1" , 250
data "7777777" , "5354535" , 1 , 110
data 5 , "7" , 5 , 3 , "7" , 50 , 4 , "7" , 350
data "abacadaeafaiakaxanaoaparasatauaeauaeauae"
data "1111111111111111111111111111111111111111" , 1 , 110
data 1 , "a" , 8 , 1 , "e" , 1000 , 1 , "u" , 2400
data "aaaaaaaaaaa" , "52545357575" , 1 , 110
data 5 , "a" , 6 , 7 , "a" , 170 , 4 , "a" , 1400
data "€$€£€$€ƒ€$€£€$€§" , "1111111111111111" , 1 , 110
data 1 , "€" , 8 , 1 , "$" , 60 , 1 , "£" , 500
rem Symbol -----------------------------------------------------------------
data "
§¨
¨
§¨
§
§
" , "21222212212212" , 2 , 90
data 2 , "
" , 10 , 1 , "§", 50, 2 , "¨" , 100
data "¥ºÑ¥'¥Îº¥" , "111111111" , 2 , 90
data 1 , "¥" , 10 , 1 , "º" , 100 , 1 , "'" , 1000
data "lJlgl¡lxzx" , "5453525676" , 2 , 90
data 5 , "l" , 15 , 6 , "x" , 125 , 2 , "¡" , 1000
rem Webdings ---------------------------------------------------------------
data "ÿõÿÿõÿÿõÿÿöÿÿÿÿÿöÿÿÿõ" , "535535535515555515553" , 3 , 70
data 5 , "ÿ" , 3 , 3 , "õ" , 140 , 1 , "ö" , 1200
data "JHJSJMJHJP" , "5653525654" , 3 , 70
data 5 , "J" , 8 , 6 , "H" , 125 , 2 , "M" , 1000
data "†‡†&†&†ˆ" , "31323235" , 3 , 70
data 3 , "†" , 8 , 2 , "&" , 64 , 1 , "‡" , 666
data "bTbjbfbhbŽbjb" , "7374727176747" , 3 , 70
data 7 , "b" , 7 , 4 , "j" , 280 , 3 , "T" , 2000
data "eÏe‘eÑe“e“e" , "26232425252" , 3 , 70
data 2 , "e" , 7 , 5 , "“" , 170 , 3 , "‘" , 1400
data "µâµ¹µãµâµ" , "131516131" , 3 , 70
data 1 , "µ" , 6 , 3 , "â" , 125 , 6 , "ã" , 750
data "˜l˜d˜l˜=˜" , "545654535" , 3 , 70
data 5 , "˜" , 6 , 4 , "l" , 100 , 6 , "d" , 800
data "”ƒ”ƒ”””„”" , "575755515" , 3 , 70
data 5 , "”" , 4 , 7 , "ƒ" , 100 , 1 , "„" , 800
rem Wingdings --------------------------------------------------------------
data "IBICIIIIIGIBI" , "7374777772737" , 4 , 80
data 7 , "I" , 3 , 3 , "B" , 300 , 2 , "G" , 3000
data "6O6O6N6'" , "63636162" , 4 , 90
data 6 , "6" , 8 , 3 , "O" , 80 , 1 , "N" , 800
data "[¥[][v[¯[¥[" , "12131615121" , 4 , 80
data 1 , "[" , 7 , 2 , "¥" , 170 , 3 , "]" , 1400
data "b\b\–š–b\b" , "1111111111" , 4 , 70
data 1 , "b" , 16 , 1 , "" , 40 , 1 , "–" , 130
rem Texte de l`aide --------------------------------------------------------
data " La consécration que vous attendiez depuis si longtemps "
data "vous a enfin touché de son aile divine : vous avez hérité"
data "de votre grand-oncle Alfred (un parent lointain que vous ne "
data "connaissiez pas et qui était parti faire fortune en Amérique)"
data "qui vous a laissé toute sa fortune, soit 200 Euros (une fois "
data "soustrait toutes les déductions fiscales)."
data " Le grand projet de votre enfance, que vous aviez presque "
data "oublié, est alors à nouveau, pour vous, à l'ordre du jour :"
data "vous acheter la voiture de vos rêves, c'est-à-dire une "
data "Ferrari, une Cadillac ou une Rolls-Royce."
data " Cependant, renseignements pris, vous constatez que votre "
data "héritage est un peu insuffisant pour un tel projet. C'est"
data "alors qu'une idée absolument lumineuse vous est venue à "
data "l'esprit : aller dans une maison de jeu avec votre pactole"
data "pour arrondir votre fortune et pouvoir ainsi vous offrir la "
data "voiture de vos rêves. Cette idée vous paraît même tellement"
data "remarquable que vous vous étonnez que personne ne l'ait "
data "jamais eue avant vous."
data " Un ami à qui vous avez parlé de vos intentions, et que "
data "vous tenez pour avisé, vous a cependant conseillé de vous"
data "entraîner d'abord sur un logiciel de simulation, avant de "
data "vous lancer dans une telle aventure avec une expérience"
data "insuffisante, au risque de vous retrouver complètement "
data "plumé en un temps record."
data " Vous ne pensez pas du tout qu'une telle déveine puisse "
data "jamais vous arriver. Malgré cela, vous décidez de suivre le"
data "conseil de votre ami, histoire de mettre toutes les chances "
data "de votre côté. De toute façon, vous avez toujours avec vous"
data "votre grigri favori. Et voici le programme qui va vous "
data "permettre de tester vos chances de faire fortune."
data " Le fonctionnement de ce logiciel est tout à fait simple "
data "et intuitif. Il ne demande donc guère d'explication et tout"
data "le monde peut y jouer aisément. Deux petits détails sont "
data "cependant à préciser :"
data "- Si vous avez misé plus que vous ne le souhaitiez, vous "
data "pouvez annuler la mise en cliquant sur les pièces."
data "- Si la somme que vous devez à la banque de jeu atteint des "
data "abîmes absolument insondables, cliquez successivement"
data "sur les trois nombres colorés en jaune, dans l'ordre, pour "
data "recommencer la simulation. Bonne chance !"
rem Commentaires du bloc de roulettes --------------------------------------
data "Ca y est," , "les jeux sont faits..."
data "Croisez les doigts," , "ça va marcher !"
data "Ah, on ne peut pas gagner" , "à tous les coups."
data "La chance tourne..." , ""
data "La prochaine fois, peut-être." , ""
data "Il faut persévérer pour gagner !" , ""
data "Commencer par perdre," , "c'est le début de la fortune..."
data "Allez, tout n'est pas perdu !" , ""
rem Commentaires du bloc de mise -------------------------------------------
data "Ah, ah, cette fois," , "ça va être du sérieux !"
data "Pour gagner," , "il faut commencer par investir."
data "Oui, réfléchissons d'abord bien" , "à la stratégie !"
data "Voyons, qu'est-ce qui est" , "le plus rentable ?"
rem Commentaires du bloc de styles de jeu ----------------------------------
data "Trouvez le style de jeu" , "qui vous convient le mieux."
data "Certains styles de jeu permettent" , "de gagner plus que d'autres."
data "N'hésitez pas à changer de style de jeu" , "quand vous vous lassez !"
data "Lettres, chiffres, symboles," , "couleurs, il y a de tout, ici !"
data "Découvrez à quel symbole" , "se rattache le mieux votre chance."
data "Vous avez raison, il ne faut pas" , "s'acharner sur un style de jeu."
data "Eh ben dis-donc, il y a des styles" , "de jeu qui rapportent un max !"
data "Eh, il y a des styles de jeu" , "que vous n'avez pas essayés !"
data "Vous avez essayé le style de jeu" , "du bouton d'à côté ?"
data "Le style de jeu, ça peut être" , "le secret de la réussite !"
rem Commentaires des grigris positifs --------------------------------------
data "Beaucoup de gens ne se séparent" , "jamais de leur grigri."
data "Les grigris, y'a que ça de vrai !" , ""
data "Ah, les bons vieux grigris," , "il n'y a rien de plus efficace !"
data "Le monde entier tourne autour des grigris." , ""
data "Eh, le trèfle à quatre feuille," , "c'est le meilleur des grigris !"
rem Commentaires des grigris négatifs --------------------------------------
data "Et puis zut, c'est la bonne étoile" , "qui compte, pas les grigris !"
data "C'est vrai, les grigris font" , "quelquefois l'effet inverse."
data "Non, pas de grigri, cette fois-ci !" , ""
data "Oui, c'est vrai que les grigris," , "ça marche quand ça a le temps !"
data "Dans le fond, les grigris," , "est-ce vraiment important ?"
rem Fin des datas
sub gains() : rem Affichage des gains possibles ===============================
dim_local v1gi% , v2gi% , v3gi% , v4gi%
for v1gi% = 1 to 3
for v2gi% = 1 to 3
v4gi%=v1gi%*100+v2gi%*10+610
font_name v4gi%,DP$(QP%(QSJ%))
caption v4gi%,QS$(QSJ%,v1gi%)
v3gi%=QC%(QSJ%,v1gi%)
font_color v4gi%,DC%(v3gi%,1),DC%(v3gi%,2),DC%(v3gi%,3)
next v2gi%
caption v1gi%*100+660,QG%(QSJ%,v1gi%)
next v1gi%
end_sub
sub gagne(cga%) : rem Le joueur gagne des pièces qui tombent ==================
dim_local v1ga% , v2ga , v3ga% , v4ga%
midi_instrument 10
cga%=int(cga%/2)+1
if cga%>40
cga%=40
end_if
for v1ga% = 1 to cga%
v3ga%=int(rnd(2))+1
v4ga%=int(rnd(450))+81
sprite_x_position v3ga%*10+30,v4ga%
for v2ga = -120 to 80 step VO%*2
sprite_y_position v3ga%*10+30,v2ga
next v2ga
midi_play int(rnd(2))*2+74,10
next v1ga%
end_sub
sub grigri() : rem Apparition et disparition du grigri ========================
dim_local v1gr%
bloque()
midi_instrument 123
v1gr%=int(rnd(5))+1
if show(1140)=1
hide 1140
caption 1020,TCD$(v1gr%+27)
midi_play 40,10
else
show 1140
caption 1020,TCD$(v1gr%+22)
midi_play 80,10
end_if
couleur()
debloque()
end_sub
sub jouer() : rem Le joueur lance les roulettes ===============================
dim_local v1jo% , v2jo% , v3jo% , v4jo% , v5jo% , v6jo% , v7jo
bloque()
midi_instrument 115
for v1jo% = 1 to 3
inactive v1jo%*10+110
next v1jo%
hide 190
inactive 80
caption 240,val(caption$(240))-STM%
milieu()
v1jo%=int(rnd(2))+1
caption 1020,TCD$(v1jo%)
couleur()
show 20
for v1jo% = 1 to 3 : rem Rotation des 3 roulettes --------------------------
midi_play 75,10
left 20,(v1jo%-1)*101+12
v6jo%=int(rnd(len(LS$(QSJ%))))+int(rnd(11))+5
if v1jo%=3
if text$(30)<>text$(40)
v6jo%=7
end_if
end_if
for v3jo% = 1 to v6jo% : rem Durée de la rotation de chaque roulette ----
v4jo%=v4jo%+1
if v4jo%>len(LS$(QSJ%))
v4jo%=1
end_if
top 20,192
height 20,192
height v1jo%*10+20,192
text 20,mid$(LS$(QSJ%),v4jo%,1)
v5jo%=val(mid$(LC$(QSJ%),v4jo%,1))
caption v1jo%*100+610,v5jo%
font_color 20,DC%(v5jo%,1),DC%(v5jo%,2),DC%(v5jo%,3)
for v7jo = 202 to 10 step 0-VO%*2
top v1jo%*10+20,v7jo-202
top 20,v7jo
display
next v7jo
text v1jo%*10+20,text$(20)
font_color v1jo%*10+20,DC%(v5jo%,1),DC%(v5jo%,2),DC%(v5jo%,3)
top v1jo%*10+20,10
height v1jo%*10+20,192
next v3jo%
next v1jo%
display
rem Détection des gains possibles ------------------------------------------
if text$(30)=text$(40) and text$(40)=text$(50)
if val(caption$(710))=val(caption$(810))
if val(caption$(810))=val(caption$(910))
for v1jo% = 1 to 3
if text$(30)=QS$(QSJ%,v1jo%)
if val(caption$(710))=QC%(QSJ%,v1jo%)
v2jo%=v1jo%
exit_for
end_if
end_if
next v1jo%
end_if
end_if
end_if
if v2jo%>0 : rem Réponse aux gains -----------------------------------------
v1jo%=STM%*QG%(QSJ%,v2jo%)
V4M$="Vous gagnez "+str$(STM%)+" € X "+str$(QG%(QSJ%,v2jo%))
V4M$=V4M$+" = "+str$(v1jo%)+" €, bravo !"
caption 1020,V4M$
couleur()
gagne(v1jo%)
caption 240,val(caption$(240))+v1jo%
v3jo%=0
if caption$(1070)<>""
v3jo%=val(caption$(1070))
end_if
if v1jo%>v3jo%
caption 1070,v1jo%
end_if
v3jo%=val(caption$(1100))
v4jo%=val(caption$(240))
if v4jo%>v3jo%
caption 1100,v4jo%
end_if
milieu()
else : rem Réponse aux non-gains -------------------------------------------
v3jo%=int(rnd(6))+1
caption 1020,TCD$(v3jo%+2)
couleur()
midi_instrument 91
midi_play 58,6
end_if
file_open_write 1,"Bandimancho.txt"
file_writeln 1,val(caption$(240))
if caption$(1070)<>""
file_writeln 1,val(caption$(1070))
else
file_writeln 1,"0"
end_if
file_writeln 1,val(caption$(1100))
file_close 1
annule()
debloque()
end_sub
sub milieu() : rem Placement des compteurs au milieu ==========================
left 240,400-len(str$(MC%))*12
if caption$(1070)<>""
if val(caption$(1070))>999
left 1070,10
else
left 1070,40
end_if
end_if
if val(caption$(1100))>99999
left 1100,10
else
left 1100,50
end_if
end_sub
sub mise() : rem Le joueur met des pièces en jeu ==============================
dim_local v1mi% , v2mi , v3mi%
v1mi%=(number_click/10)-11
midi_instrument 108
for v2mi = 120 to 0 step -10
sprite_y_position v1mi%*10,v2mi
pause 1
next v2mi
if STM%=0
v3mi%=int(rnd(2))+1
caption 1020,TCD$(v3mi%+8)
couleur()
end_if
if v1mi%=3
v1mi%=2
end_if
STM%=STM%+v1mi%
caption 170,STM%
inactive number_click
active 80
if STM%=5
hide 190
end_if
midi_play 60,10
end_sub
sub quitter() : rem Arrêt du jeu ==============================================
dim_local v1qu%
V4M$="Attendez, la chance peut tourner,"+chr$(13)
V4M$=V4M$+"ce n'est pas le moment d'abandonner !"+chr$(13)
V4M$=V4M$+"Vous voulez vraiment partir ?"
v1qu%=message_confirmation_yes_no(V4M$)
if v1qu%=1
midi_off
file_delete "Grigri.bmp"
file_delete "Pas-grigri.bmp"
file_delete "Un-Euro.bmp"
file_delete "Deux-Euro.bmp"
file_delete "Fond-bandit.bmp"
file_delete "Réceptacle.bmp"
terminate
end_if
end_sub