FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar Klaus Hier à 23:59

» PANORAMIC V 1
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar Marc Hier à 23:21

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar Marc Hier à 12:14

» @Jack
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» trop de fichiers en cours
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar papydall Lun 29 Avr 2024 - 23:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Dessine-moi une galaxie
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Empty
MessageSujet: Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows   Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows EmptyMar 1 Nov 2016 - 18:15

Bonjour à Tous !

Klaus a récement ajouter dans la DLL KGF que vous connaissez tous une fonction permettant de transformer un fichier BAS en fichier EXE.
J'ai décidé d'aller plus loin et de faire en sorte qu'avec un simple clic droit sur le nom d'un fichier BAS dans l'explorateur Windows on puisse le convertir en EXE.

Cette manoeuvre a nécessitée plusieurs tentatives car je n'obtenais pas l'objectif désiré.
Mais c'est surtout, une fois de plus, grâce à la ténacité de Klaus que le projet a pu être aboutir et je le remercie très sincérement !

La solution réside dans la manipulation et l'ajout de clés dans la base de registre de Windows.
Cela permettra l'ajout d'une ligne dans le menu contextuel (clic droit) qui apparaitra uniquement sur les fichiers BAS.
Ce menu une fois cliqué, permettra de lancer le programme Panoramic que nous aurons préalablement converti en EXEcutable.

Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Sans_t20


Ce Post est assez long, mais je souhaitais vous en faire profiter... Je le transférerai en un article pour Panoramic le mag ensuite.


Nous allons donc réaliser ce projet en 2 temps.

Tous d'abord nous allons créer notre fichier Panoramic EXEcutable dont voici le code :

Code:
CAPTION 0,"CONVERTISSEUR DE FICHIER EXE" : HIDE 0
MEMO 1 : HIDE 1 : bar_both 1
DIM source$ , bas$ , exe$ , res%
source$=PARAM_VALUE$(0)
bas$=PARAM_VALUE$(2)
exe$=LEFT$(bas$,LEN(bas$)-3)+"EXE"
FILE_LOAD 1,bas$
DLL_ON "C:\DLLS\KGF.dll"
res%=DLL_CALL3("CompilePanoramicToEXE",adr(source$),handle(1),adr(exe$))
TERMINATE

- Noubliez pas de récupérer la dernière version de KGF.dll de Klaus qui est nécéssaire.

- Pensez aussi à modifier le chemin de KGF.dll dans le programme sur la ligne 8

- Je vous invite ensuite à faire une copie de sauvegarde comme vous le faite habituellement sous le nom de creaexe.bas.

- Ensuite cliquer sur le menu Fichier puis sur Exécutable (.exe) pour lancer la création de votre fichier sous le nom de creaexe.exe.
 La sauvegarde peut vous sembler un peu plus longue qu'avec les fichiers BAS, c'est normal.
 Vous vous retrouvez donc avec un fichier qui a la particularité d'être autonome.

 Attention ! ce fichier ne doit pas être lancé tel quel, sinon vous aurez un plantage direct du fichier !
 Le programme attends un paramètres envoyer par le clic de votre souris dans le menu contextuel.

- Il faut ensuite positionner le fichier de manière à le rendre simple à utiliser.
 Pour ma part je l'ai déposé dans le dossier Windows (C:\Windows) avec ses petits amis tels que notepad.exe ou write.exe


Nous allons maintenant passer à la création du menu contextuel :

Il nous faut tout d'abord ouvrir Regedit :

- Si vous utilisé Win 7 ou inférieur :
 Cliquez sur le bouton [Démarrer] de Windows puis tapez [regedit] dans la barre de recherche puis valider.

- Si vous utilisé Win 8 ou supérieur:
 cliquez avec le bouton droit de votre souris sur le bouton [Démarrer] de Windows. cliquez sur [rechercher] et tapez [regedit] puis valider.

Il se peut dans certains cas que Windows vous demande une autorisation pour ouvrir Regedit. Confirmez par [oui].

ATTENTION !
Lorsque vous entrez dans la base de registre, faites très attention à ne rien modifier ou supprimer en dehors des infos que nous allons voir !
Il s'agit du coeur de Windows, tous les paramètres y sont stockés. C'est une sorte de base de données géante !

Vous devriez vous retrouver avec une arborescence sur la gauche, un peu comme l'explorateur de fichier de Windows.
Vous aller découvrir des sortes de dossiers. c'est ce que l'on appelle des [clés].

- Faites un double clic sur la clé [HKEY_CLASSES_ROOT]. L'arborescence devrait apparaitre.

- Recherchez ensuite la clé [SystemFileAssociations] qui doit se trouver beaucoup plus bas puis Faites un double clic dessus.

- Ces clés étant rangés par ordre alphabétique, descendez doucement jusqu'à trouver celles qui commencent par [.b**] (Les * sont les caractères)
 
- Si la clé [.bas] n'existe pas repositionnez vous sur la clé [SystemFileAssociations] par un clic de droite.
    Sélectionnez [Nouveau] puis [Clé]. tapez ensuite [.bas] dans le champs et validez pour enregistrer.

- Ouvrez la clé [.bas] par un double clic. La clé [shell] devrait apparaitre.

- Si la clé [shell] n'existe pas repositionnez vous sur la clé [.bas] par un clic de droite.
    Sélectionnez [Nouveau] puis [Clé]. tapez ensuite [shell] dans le champs et validez pour enregistrer.
 
- Faites un clic de droite sur la clé [shell] puis sélectionnez [Nouveau] puis [Clé].

- tapez ensuite [Convertir le fichier en EXE] dans le champs et validez pour enregistrer.

- Faites un clic de droite sur la clé [Convertir en fichier Panoramic EXE] puis sélectionnez [Nouveau] puis [Clé].

- tapez ensuite [Command] dans le champs et validez pour enregistrer.

- Dans la partie à droite, faites un double-clic sur [par défaut]

- Dans la partie blanche, saisir la ligne de commande suivante ["C:\Windows\creaexe.exe" nul: "%1"]
    Si vous avez choisi un autre chemin ou un autre nom de fichier corrigé la partie [C:\Window\creaexe.exe] sans rien modifier d'autre !

Vous devriez maintenant avoir une arborescence qui ressemble à cela :

Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Arbo-r10

Il ne nous reste plus qu'a refermer la fenêtre Regedit.

- Pour vérifier que tout fonctionne, recherchez sur votre ordinateur un fichier avec une extension [Bas]

- En cliquant avec le bouton droit de votre souris sur le fichier, vous devriez voir apparaître le menu [Convertir en fichier Panoramic EXE].
- Cliquez sur le menu [Convertir en fichier Panoramic EXE] pour lancer la conversion du fichier.
- Au bout de quelques secondes, un nouveau fichier avec extension [EXE] doit apparaître dans le dossier.

Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Sans_t21
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12276
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Empty
MessageSujet: Re: Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows   Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows EmptyMar 1 Nov 2016 - 19:09

Belle explication, Minibug ! Et merci pour les fleurs !


Dernière édition par Klaus le Ven 4 Nov 2016 - 1:39, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Empty
MessageSujet: Re   Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows EmptyMar 1 Nov 2016 - 19:51

Beau tuto Minbug !

Comme pour celui de Papydall, un pdf et il ira trouver sa place sur le mag...
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Empty
MessageSujet: Re: Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows   Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows EmptyMar 1 Nov 2016 - 20:04

Merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Marc

Marc


Nombre de messages : 2385
Age : 63
Localisation : TOURS (37)
Date d'inscription : 17/03/2014

Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Empty
MessageSujet: Re: Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows   Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows EmptyVen 4 Nov 2016 - 1:01

Bonjour à tous !

@Minibug :
Bravo et merci !
Je t’ai mis sur mon webdav ma correction pour ton fichier "conversion EXE.doc".
Les corrections sont en vert.
A toi de rectifier si tu le souhaites et refaire un PDF.

@Klaus :
Bravo et merci pour ta DLL, boîte à outils devenue incontournable tant elle est riche !
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Empty
MessageSujet: Re: Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows   Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows EmptyVen 4 Nov 2016 - 7:09

Merci Marc37 !

Je regarderai ça ce soir ou dimanche car demain je serai absent toute la journée..

Par contre je viens de voir que la mise en page est modifiée, je vais devoir tout reprendre !
La police est agrandi et les pages sont à la taille de l'écran.
Là je n'ai pas le temps, je verrai ça plus tard...
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
papydall

papydall


Nombre de messages : 6997
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Empty
MessageSujet: Re: Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows   Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows EmptySam 5 Nov 2016 - 16:03

Salut Minibug
J’ai suivi à la lettre (et au chiffre aussi !  tongue ) ton excellent tuto et …

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Minibug

Minibug


Nombre de messages : 4566
Age : 57
Localisation : Vienne (86)
Date d'inscription : 09/02/2012

Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Empty
MessageSujet: Re: Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows   Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows EmptySam 5 Nov 2016 - 21:19

Cool ! Wink

Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gpp.panoramic.free.fr
Contenu sponsorisé





Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Empty
MessageSujet: Re: Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows   Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Créer un EXE depuis le menu contextuel de Windows
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» creer des menu pour panoramic
» Menu personalisé avec icones et menu contextuel
» Menu contextuel
» Un menu contextuel [résolu]
» Menu Contextuel - Click de droite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: