FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Form(résolu)
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar leclode Aujourd'hui à 17:59

» trop de fichiers en cours
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar Marc Aujourd'hui à 11:42

» Bataille navale SM
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar jjn4 Hier à 17:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar jean_debord Hier à 8:01

» Gestion d'un système client-serveur.
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar Pedro Jeu 25 Avr 2024 - 19:31

» Les maths du crocodile
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
Exemple de dessin dans un picture chargé Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Exemple de dessin dans un picture chargé

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Exemple de dessin dans un picture chargé Empty
MessageSujet: Exemple de dessin dans un picture chargé   Exemple de dessin dans un picture chargé EmptyVen 11 Déc 2009 - 0:15

Pour Cosmos
Cet exemple n'est pas très élaboré, je l'ai extrait d'un programme que j'avais fait pour extraire une photo d'identité aux normes officielles d'une image.
Evidemment tu dois changer le 'f$ =' ci-dessous pour y mettre un bmp à toi
Code:
dim f$
dim xc, yc, lc, hc, xce, yce, ang, r
xc = 150: yc = 100: lc = 150: hc = int(lc*9/7)

f$ = "C:\Graph\BMP\IMG256.bmp"

PICTURE 1: WIDTH 1, 640: HEIGHT 1, 480

FILE_LOAD 1, f$: REM affichage de l'image principale

REM dessin du cadre d'identité
2D_TARGET_IS 1
2D_PEN_COLOR 255, 64, 64: REM rouge clair
2D_PEN_WIDTH 2
2D_POLY_FROM xc, yc
2D_POLY_TO xc+lc-1, yc
2D_POLY_TO xc+lc-1, yc+hc-1
2D_POLY_TO xc, yc+hc-1
2D_POLY_TO xc, yc
REM limites du visage (haut du front, base du menton)
2D_PEN_COLOR 0, 255, 255: REM cyan clair
2D_LINE xc, yc+INT(4*lc/35), xc+lc-1, yc+INT(4*lc/35)
2D_LINE xc, yc+INT(38*lc/35), xc+lc-1, yc+INT(38*lc/35)
REM limites de la position des yeux
2D_PEN_COLOR 255, 255, 64: REM jaune
2D_LINE xc, yc+INT(13*lc/35), xc+lc-1, yc+INT(13*lc/35)
2D_LINE xc, yc+INT(23*lc/35), xc+lc-1, yc+INT(23*lc/35)
REM dessin de l'ovale du visage
2D_PEN_COLOR 64, 255, 255: REM cyan clair
r = INT(17*lc/35)
xce = xc + r
yce = yc + INT(21*lc/35)
2D_POLY_FROM xce, yce + r
FOR ang = 0 TO 8*ATN(1) STEP 0.1
  2D_POLY_TO xce + INT(.75*r*SIN(ang)), yce + INT(r*COS(ang))
NEXT ang
end
(j'ai édité ce vieux post le 24/12 juste pour essayer une balise bbcode (codebox), pour constater que ça ne marche pas ici. Dont acte)


Dernière édition par JL35 le Jeu 24 Déc 2009 - 9:54, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exemple de dessin dans un picture chargé Empty
MessageSujet: Re: Exemple de dessin dans un picture chargé   Exemple de dessin dans un picture chargé EmptyVen 11 Déc 2009 - 2:00

Je te remercie pour ton exemple.
J'ai chargé ton programme et j'ai mis un des mes fichiers, et ça marche.
J'ai essayé de voir la différence avec mon programme et je n'ai pas vraiment vu de différence et j'ai chargé le même fichier dans mon programme et cette fois ci cela fonctionne encore. Pourtant j'avais encore fait l'essai avant de faire mon post.
Mais maintenant, j'ai remplacé un fichier "bmp" par un fichier "jpg", et là ça ne marche plus. Pourtant:
Citation :
Un objet PICTURE est utilisé pour visualiser un bitmap BMP ou JPG(avec la commande LOAD_FILE)
Ça ne correspond pas avec la notice, et je ne me souviens pas si oui ou non j'ai fais l'essai auparavant. Surement non, à moins qu'il y a des différences selon la version de Panoramic.
Merci beaucoup JL35, mais les photo en JPG, c'est ce que j'utilise normalement.
Bonne nuit
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Exemple de dessin dans un picture chargé Empty
MessageSujet: Re: Exemple de dessin dans un picture chargé   Exemple de dessin dans un picture chargé EmptyVen 11 Déc 2009 - 7:59

Moi je transforme et redimesionne mes images jpg et je les enregistre au format bmp avec photofiltre

http://photofiltre.free.fr/frames.htm (le zip est gratuit)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exemple de dessin dans un picture chargé Empty
MessageSujet: Re: Exemple de dessin dans un picture chargé   Exemple de dessin dans un picture chargé EmptyVen 11 Déc 2009 - 10:15

Bonjour Jean Claude
Vois-tu, avant de me servir de Panoramic, mes programmes étaient fait comme tu le sais maintenant avec Just-Basic. Avec celui-ci on ne pouvait charger les images qu'en BMP. J'étais donc obligé de faire la transformation de tout mon fichier avec justement photofiltre que je connais, et qui possède en autre une fonction macro pour automatiser le procédé (il est très bien ce logiciel, car il est rapide et de plus la grosseur d'un fichier n'ai pas énorme, j'avais fait différent essais avec plusieurs programmes, l'un d'eux me transformait la même photo en 20 MG alors qu'avec photofiltre 2 MG suffisait). Mais cela augmente le travail, qui n'est plus un automatisme, il faut passer par un programme intermédiaire. Comprends-moi, modifier une deux ou trois photos dans le temps, ça ne me gène pas, mais lorsqu'on conçoit un logiciel, on a à coeur que tout se fasse sans problème. Lorsque j'ai vu les possibilités de PANORAMIC, c'est justement le faite qu'il accepte de charger les images en JPG QUI M'A DÉTERMINER le choix de ce logiciel. Et j'ai refait mes programmes en Panoramic. Maintenant tu veux que je revienne en arrière, et laisser de côté mon choix déterminant? Justbasic pour moi n'a pas les avantages de Panoramic, mais permet plusieurs choses: avec GETBMP de prendre une partie de l'image, avec DRAWBMP de choisir une partie de l'image et la déplacer etc (je ne suis pas sur ce poste pour faire la pub pour l'autre logiciel, je suis certain qu'il n'en font pas pour celui-ci).
Maintenant, je sais que je suis nul en tout, et que beaucoup de choses m'échappent, mais moi je pensais que pour charger une image dans une fenêtre, un cadre, un picture ou autre, il fallait la décompresser, et si celle-ci est décompressée, pourquoi ne peut-on pas faire la même chose qu'avec BMP?, à moins que Dieu intervienne et fasse un miracle pour afficher les images et que tout se fait tout seul. Je ne sais plus quoi penser.
Je vais apporter les modifs dans le poste des bugs pour que l'affirmation soit vrai.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exemple de dessin dans un picture chargé Empty
MessageSujet: Re: Exemple de dessin dans un picture chargé   Exemple de dessin dans un picture chargé EmptyVen 11 Déc 2009 - 13:22

Je me demande pourquoi, mais chez moi ça affiche rien qu'une image.

??? ?????? ??? ???????
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Exemple de dessin dans un picture chargé Empty
MessageSujet: Re: Exemple de dessin dans un picture chargé   Exemple de dessin dans un picture chargé EmptyVen 11 Déc 2009 - 14:09

Je crois que tu as raison cosmos, on peut charger dans un picture soit des images .BMP, soit des images .JPG, mais on ne peut réécrire que sur des images bitmap (BMP), sinon erreur:
Code:
Can only modify an image if it contains a bitmap

Pour ma part je fais comme Jean Claude, je convertis mes images en BMP (par programme, avec IrfanView qui accepte la ligne de commande, donc tout peut être automatique et transparent) avant de bricoler dessus, quite à les reconvertir ensuite en JPG après traitement, ce n'est pas trop contraignant.

La restriction peut se comprendre, ça doit être beaucoup plus compliqué pour le concepteur de changer des pixels dans une image jpg que dans une bmp.

Une petite remarque pour Jack: même si je mets error_french j'ai toujours cette erreur en anglais.

Cosmos:
J'ai modifié un peu le début de mon exemple, pour te montrer avec les images JPG:
Code:
dim f$
dim xc, yc, lc, hc, xce, yce, ang, r
dim iview$, fm$
xc = 150: yc = 100: lc = 150: hc = int(lc*9/7)

f$ = "C:\Graph\JPG\Rafale.jpg"
iview$ = "C:\Progra~1\Irfanv~1\i_view32.exe "
fm$ = "C:\Temp\image.bmp"

EXECUTE_WAIT iview$ + f$ + " /convert=" + fm$

PICTURE 1: WIDTH 1, 640: HEIGHT 1, 480

FILE_LOAD 1, fm$: REM affichage de l'image principale

' etc. etc. le reste sans changement

Remarque:
- ça implique d'avoir installé IrfanView (gratuit et très bien, et gros avantage pour le programmeur, accepte la ligne de commande, ce que ne fait pas je crois photofiltre, donc il est transparent à l'exécution: /convert est une des nombreuses commandes possibles).
- j'ai mis son chemin d'accès (constante iview$) en format abrégé, car pour le moment EXECUTE ne tolère pas les espaces dans le nom.

- et après tu peux sauvegarder si tu veux ton image résultat (dessin sur picture) en BMP (FILE_SAVE), puis la reconvertir en JPG avec IrfanView, tout pareil automatique.

Alors, elle est pas belle, la vie ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Exemple de dessin dans un picture chargé Empty
MessageSujet: Re: Exemple de dessin dans un picture chargé   Exemple de dessin dans un picture chargé EmptyVen 11 Déc 2009 - 15:34

J'ai dit ma façon de faire, je n'ai pas dit que c'était la solution miracle.
Comme je programme surtout coté buisiness, les images ne me sont pas indispensables. C'était pour le coup de main, mais je vois que, l'un et l'autre, vous n'en n'aviez pas besoin.

A+
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Exemple de dessin dans un picture chargé Empty
MessageSujet: Re: Exemple de dessin dans un picture chargé   Exemple de dessin dans un picture chargé EmptyVen 11 Déc 2009 - 15:48

Mais si, Jean Claude, c'est à chacun de choisir ce qui lui convient le mieux dans la façon de faire des autres, en fonction de ses besoins propres. Et c'est toujours instructif de voir comment font les autres.
Apparemment cosmos voudrait gérer des images jpg (comme moi, quand on fait pas mal de photos numériques depuis déjà quelque temps), et là il a besoin d'automatismes, j'ai été confronté aux mêmes problèmes.
Déjà c'est un énorme progrès avec Panoramic par rapport à Qbasic de pouvoir afficher ses images, à partir de là la porte est ouverte à tout un tas d'applications. Et si en plus on peut les modifier...

J'ai essayé Nconvert au lieu de IrfanView, mais il est beaucoup plus lent. Et contrairement à irfanview il fait apparaître une brève fenêtre à l'exécution, ce n'est pas joli. Donc je l'ai recalé.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2381
Date d'inscription : 28/05/2007

Exemple de dessin dans un picture chargé Empty
MessageSujet: Re: Exemple de dessin dans un picture chargé   Exemple de dessin dans un picture chargé EmptyVen 11 Déc 2009 - 18:23

En effet, il y a un problème quand on veut dessiner sur une image en format JPG, chargée par FILE_LOAD.
C'est un bug et je ne m'en étais jamais aperçu.
En investiguant davantage, j'ai vu d'autres bugs. Par exemple, sur certaines images BMP codées sur 16 ou 24 bits, les couleurs de la commande 2D_PEN_COLOR ne sont pas correctement rendues.

Merci de signaler tous les bugs que vous pouvez découvrir. Vous faites ainsi avancer ce logiciel.

Ces bugs sont en cours de résolution. La correction sera terminée demain. Je mettrai ensuite demain ou au plus tard après demain une version "instantanée" corrigée, avec laquelle on pourra dessiner sur une image JPG.

Ainsi cosmos70 pourra continuer son travail.

Encore merci.

PS: dans le futur, PANORAMIC acceptera beaucoup plus de formats d'image que le BMP et le JPG, mais ça, c'est une autre histoire...
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Invité
Invité




Exemple de dessin dans un picture chargé Empty
MessageSujet: Re: Exemple de dessin dans un picture chargé   Exemple de dessin dans un picture chargé EmptyVen 11 Déc 2009 - 18:42

Merci de ta réponse, surtout que cette nuit, j'ai constaté une erreur du type que tu dis, mais je n'arrivais pas à savoir avec précision ce que c'était.
J'ai mis chaque commande dans une liste, et j'ai vu qu'en effaçant le PICTURE soit par 2D_CLEAR, ou par color (picture),255,255,255, la réécriture des commandes avec 2D_RECTANGLE, il n'y a que la bordure du rectangle qui a sa couleur, le "FILL" lui est plutôt du genre gris marron noir. Parfois ça marche mais rarement.
On ne peut pas refaire le dessin en entier à partir d'une liste en respectant les couleurs de départ. Apparemment, avec 2D_LINE, il n'y a pas de problème. Je n'ai fais pour l'instant que ces 2 commandes en essais.
J'étais parti sur ce type de programmation pour pouvoir modifier un dessin, dont on a commit une erreur, et pouvoir le modifier, soit pour retirer une ligne, la modifier, ou insérée une autre ligne.
Je signale que cette constatation est faite sans avoir chargé d'image dans PICTURE, seulement en dessinant.
Merci d'avoir "jeté un oeil" sur ce post.
@+
Si tu veux Jack, je t'envoie le programme pour faire l'essai. Il n'est pas fini, seulement en étude.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exemple de dessin dans un picture chargé Empty
MessageSujet: Re: Exemple de dessin dans un picture chargé   Exemple de dessin dans un picture chargé EmptySam 12 Déc 2009 - 13:22

QUEL CON! je suis
Cela fait 2 jours que je mets au point un programme et que je me sers en même temps, et je ne comprenais pas pourquoi lors de la réécriture des lignes, l'intérieur des rectangles ne convenait pas en couleur.
Dans mon fouillis de codage (je remplis les lignes au maxi), par copier/coller j'ai mis la même commande pour 2D_FILL_COLOR que 2D_PEN_COLOR, et je viens seulement de m'en apercevoir.
Jack maudit-moi! pour les bugs qui n'existe pas
IL N'Y A PAS D'ERREUR SUR LES COMMANDES DE DESSIN à ma connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Exemple de dessin dans un picture chargé Empty
MessageSujet: Re: Exemple de dessin dans un picture chargé   Exemple de dessin dans un picture chargé EmptySam 12 Déc 2009 - 15:11

çà, c'est le danger du copier/coller, cela m'arrive souvent.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exemple de dessin dans un picture chargé Empty
MessageSujet: Re: Exemple de dessin dans un picture chargé   Exemple de dessin dans un picture chargé EmptySam 12 Déc 2009 - 23:25

J'utilise en ce moment le Panoramic dernier cru, et je me trouve devant un problème.
Apparemment Jack a changé les fonctions de STRETCH_ON et STRETCH_OFF.
Jusqu'à présent une image se chargeais dans les dimensions d'un picture, avec adaptation ou non de l'image dans celui-ci, mais maintenant c'est le contraire.
J'ai surtout pas intérêt à perdre les versions précédentes, parce que cela me fout tout en l'air. mes programmes sont fait avec les caractéristiques du basic, mais si on change la donne en cour de route, ça pose problème.
Alors là, il faudrait surtout pas que les basics soient limités dans le temps, parce que le travail est ensuite perdu.
Désolé d'être dur, mais j'ai été surpris.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exemple de dessin dans un picture chargé Empty
MessageSujet: Re: Exemple de dessin dans un picture chargé   Exemple de dessin dans un picture chargé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exemple de dessin dans un picture chargé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boîte à outils de dessin dans un picture
» Dessin sur un picture
» Préciser le chemin du fichier chargé dans l'onglet.
» Affichage d'un texte formaté dans un picture
» Ecriture en coleur dans une picture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: