FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar Klaus Ven 17 Mai 2024 - 14:02

» item_index(résolu)
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar jjn4 Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» Bataille terrestre
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar jjn4 Lun 13 Mai 2024 - 15:01

» SineCube
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
Port parallèle non accessible - Page 2 Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Port parallèle non accessible

Aller en bas 
+2
jjn4
pierre
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Port parallèle non accessible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 10:54

J'ai pas compris grand chose à ton truc, mais le principale c'est que tu as la solution.

J'ai une question: mon PC qui a environ 5 ans, n'a pas de prise parrallèle, j'ai été obligé à l'epoque de changer d'imprimante. Si je veux m'amuser à gérer des leds à partir de PANORAMIC, et comme il n'y a que des USB sur mon pc, connais-tu un moyen ou un appareil, bref une combine, pour que j'y arrive

PIERRE çà ne presse pas, mais j'ai des idées de train électrique dans la tête.......

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port parallèle non accessible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 13:37

Ça revient sur les ordinateur qui faut. ben j'ai essayer sur un imac mais ça l'ouvre en code
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Port parallèle non accessible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 18:39

Le port de sortie des prises imprimantes est très souvent en 888, mais pas toujours...
Enfin, je suis heureux de savoir, Pierre, que tu as résolu ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Invité
Invité




Port parallèle non accessible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible - Page 2 EmptyMar 8 Déc 2009 - 22:49

Jack une fois j'ai vu ça 889
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2009

Port parallèle non accessible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 0:39

Bonsoir à tous, et merci pour la suggestion de l'adresse - je l'ai trouvé sans avoir lu le message mais si ça n'avait pas été le cas, ce message m'aurait mis sur la piste.

Voici la version du programme Test tel que Jack l'avais corrigé, mais avec l'adresse du port parallèle pour un Thinkpad (laptop IBM). Pour un port parallèle ordinaire, il faut remplacer le 956 par 888 aux deux lignes concernées. Évidemment, il est possible de contrôler les 8 bits data du port parallèle de façon indépendante. Pour le paramètre suivant l'adresse, le chiffre 256 implique ici 11111111 et 0 implique ici 00000000. 1 impliquerait 00000001, 2 impliquerait 00000010
3 impliquerait 00000011 et ainsi de suite. Pour le bit DATA 0 (le plus à droite), il correspond à la broche no.2 sur le port parallèle. La contrepartie de cette broche positive est la pin 19 qui correspond à la masse ou au négatif si vous préférez. Une résistance de 470 ohms en série avec la led sert à limiter le courant qui circule. Cette configuration est d'une utilité limitée mais elle ne nécessite aucune alimentation supplémentaire. Elle est idéale pour un test et ne présente à peu près aucun risque pour le port parallèle (hormis des décharges d'électricité statique qui pourraient avoir des répercussions vraiment très contrariantes sur le reste de votre pc). Pour des projets plus "intenses", une bonne approche est d'utiliser un optoisolateur qui permet d'isoler votre pc de tous les autres dispositifs que vous souhaiterez essayer, sans égard au niveau de tension ou courant. La LED de l'optoisolateur est alors alimentée exactement comme si il s'agissait d'une diode ordinaire (à travers une résistance de 470 ohms -jaune violet brun) et tous le reste du circuit devient électriquement indépendant de votre PC, ce qui vous permet de faire toutes les bêtises que vous souhaiterez réaliser.
J'ai mis en gras les lignes utiles pour le contrôle du port parallèle même :

Rem (pour la ligne suivante, il faut que ce fichier soit inséré sous,
REM c:\windows\system32\drivers
dll_on "inpout32.dll"

DIM TOTO%
DIM B%

PRINT "Donnez un chiffre"
INPUT TOTO%

B%=0
La commande suivant active le port parallèle
PARALLEL_ON

WHILE B% =< TOTO%
La commande suivante met tous les bits datat du port parallèle à 1
PARALLEL_OUT 956,255

PRINT "AFFICHE 255"
WAIT 1000


REM La commande suivante met tous les bits data du port parallèle à zero
PARALLEL_OUT 956,0

PRINT "AFFICHE 0"
WAIT 100
PRINT B%
B% = B% + 1
END_WHILE
REM la commande suivante inactive le port parallèle
PARALLEL_OFF

PRINT "VOILA C'EST FINI"
REM la commande suivant inactive le driver
dll_off

END

Des heures de plaisir ...

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Port parallèle non accessible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 16:54

Pour ceux (Jean Claude ?) qui ont envie de bricoler, et qui ont encore un port parallèle (pas Jean Claude):
Port parallèle non accessible - Page 2 Parallele
A utiliser quand même avec la plus grande prudence, la solution des opto coupleurs semble la plus raisonnable. Mais il faut alors une alim externe.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Port parallèle non accessible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 20:17

Merci JL35,
pour moi, çà ne sert à rien, mais pour ceux qui ont un port parralèlle, c'est très utile (s'il souhaite prendre des risques).
Cela m'a permis de me documenter sur les optocoupleurs, c'est pas de la tarte. Je crois que je vais attendre un peu pour mon train électrique, car là on commence à toucher à l'electronique, on n'est plus tout à fait dans la programmation.
A+
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Port parallèle non accessible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 21:43

C'est super de mélanger les deux, mais on fait beaucoup plus de dégâts en câblant une mauvaise connexion qu'en écrivant une mauvaise instruction !
Les erreurs en programmation font moins de fumée.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port parallèle non accessible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 22:50

Mais dans le fond ça sert à quoi un port parallèle ?
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Port parallèle non accessible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 23:00

Wikipédia
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2709
Date d'inscription : 13/09/2009

Port parallèle non accessible - Page 2 Empty
MessageSujet: mmm   Port parallèle non accessible - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 23:05

Finalement, en lisant vos discours, ça ne me donne pas très envie d'essayer. Ca peut donc réellement se terminer par une grosse fumée !
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Port parallèle non accessible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible - Page 2 EmptyMer 9 Déc 2009 - 23:11

Si tu fais un court-jus dans la prise, il paraît que ça pourrait bousiller la carte mère. Si tu sais faire une soudure et que tu vérifies bien, il n'y a pas de raison.Je l'ai déjà fait, autrefois, alors... un lecteur de cartes à puce sur le port parallèle, programmé en basic, je l'ai toujours:
Port parallèle non accessible - Page 2 I3
(c'est monté dans un boîtier de K7 VHS, devant les voyants et la prise parallèle Centronics, à l'intérieur à droite en noir le bloc lecteur de carte à puce).
Il faudrait que je le reprogramme en Panoramic.

Mais je m'aperçois que je n'ai plus de port parallèle moi non plus ! je croyais pourtant... j'en ai un sur ma bécane précédente qui tourne encore tant bien que mal.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port parallèle non accessible - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port parallèle non accessible
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Accès au port parallèle
» Contrôleur de moteur d'antenne via le port parallèle
» gestion ports rs232 et/ou parallele
» Lire les port...
» Port série COM RS232

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: