FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» SineCube
Port parallèle non accessible Emptypar Marc Hier à 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Port parallèle non accessible Emptypar Marc Hier à 12:22

» Philharmusique
Port parallèle non accessible Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Port parallèle non accessible Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Port parallèle non accessible Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Port parallèle non accessible Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Port parallèle non accessible Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Port parallèle non accessible Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Port parallèle non accessible Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0
Port parallèle non accessible Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Port parallèle non accessible Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Port parallèle non accessible Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» @Jack
Port parallèle non accessible Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Port parallèle non accessible Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Port parallèle non accessible Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Port parallèle non accessible

Aller en bas 
+2
jjn4
pierre
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
pierre




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptySam 5 Déc 2009 - 17:49

Bonjour,

Après avoir sans succès tenté d'utiliser userport.exe pour accèder à mon port parallèle (Thinkpad, Windows XP deuxième édition), j'ai découvert Panoramic qui devrait me permettre une gestion plus aisée que celle que j'avais prévue avec qbasic.
Toutefois, après quelques itérations, le petit test suivant est toujours incapable de faire clignoter une led branchée entre les broches 2 et 19 de mon port parallele (avec une résistance en série bien sûr). En fait, la led reste constamment allumée. (mais clignote une ou deux fois lors de la mise en marche de mon PC). J'ai aussi essayer avec la broche 3 sans plus de succès.

Code:
Rem TEST
dll_on "inpout32.dll"
DIM TOTO%
DIM B%
PRINT "Donnez un chiffre"
INPUT TOTO%
B%=0
PARALLEL_ON
WHILE B%  =< TOTO%
PARALLEL_OUT 888,255
WAIT 1000
PRINT "AFFICHE 255"
WAIT 100
PARALLEL_OUT 888,0
PRINT "AFFICHE 0"
PRINT B%
B% = B% + 1
END_WHILE
PARALLEL_OFF
PRINT "VOILA C'EST FINI"
dll_off
END
Merci de m'aider à identifier mon erreur drunken

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2705
Date d'inscription : 13/09/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Ouah !   Port parallèle non accessible EmptySam 5 Déc 2009 - 18:03

Ca, c'est dur-dur, comme question !
Il faudra attendre que Jack soit en ligne.
silent
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptySam 5 Déc 2009 - 18:12

Bienvenu à PIERRE,

comme dit JJN4, c'est dur dur. Aussi je te conseille, en attendant que Jack te lise, d'aller voir ici: https://panoramic.1fr1.net/ce-qui-est-en-cours-f4/liste-des-projets-au-30-novembre-2009-t436.htm?sid=6e2033e4afaa5ac6087fb5e180b0901a , vers la fin, Jack parle de liaisons série et d'utilisation joystick. Peut-être que .....

A+
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2705
Date d'inscription : 13/09/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: non   Port parallèle non accessible EmptySam 5 Déc 2009 - 18:19

Non, je pense que ce qu'a construit Pierre devrait effectivement marcher tel que c'est actuellement. D'autant que Jack avait dit que les commandes parallel_machin... fonctionnaient.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
pierre




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptySam 5 Déc 2009 - 18:31

Merci pour les encouragements. En attendant, je vais essayer un plus vieux PC (1ère édition de Windows XP)
Au Plaisir,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptySam 5 Déc 2009 - 18:36

Va falloir que je ressorte du placard le montage que j'avais fait sur port parallèle, programme en QBasic... pour essayer ton programme. Mais il faut d'abord que je retrouve la bête...

PS je suppose que tu as vu la ligne qui suit celle du téléchargement de la dernière version:
Code:
DLL indispensable pour utiliser le port parallèle : inpout32.dll
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptySam 5 Déc 2009 - 18:50

Pierre, bienvenue sur le forum !

Je viens de regarder ton code et de l'essayer sur un montage à LEDs.
Eh bien, il fonctionne parfaitement!

Seulement, tu n'as pas le temps de voir s'éteindre tes LEDs.
En effet, si tu examines attentivement le déroulement de ta boucle while, voici ce que fait ton programme:
- allumer les 8 LEDs du port 888
- attendre 1 seconde
- attendre 0,1 seconde
- éteindre les 8 LEDs du port 888
- allumer les 8 LEDs du port 888, et tu n'as pas eu le temps de voir l'extinction..
- attendre 1 seconde
- attendre 0,1 seconde
- éteindre les 8 LEDs du port 888
- allumer les 8 LEDs du port 888
- etc, etc

Essaye un peu ceci, tu comprendras. J'ai juste déplacé un wait pour avoir la séquence:
- allumer les 8 LEDs du port 888
- attendre 1 seconde
- éteindre les 8 LEDs du port 888
- attendre 1 seconde
- allumer les 8 LEDs du port 888
- attendre 1 seconde
- éteindre les 8 LEDs du port 888
- attendre 1 seconde
- etc, etc


Code:
Rem TEST
dll_on "inpout32.dll"
DIM TOTO%
DIM B%
PRINT "Donnez un chiffre"
INPUT TOTO%
TOTO%=5
B%=0
PARALLEL_ON
WHILE B% =< TOTO%
 PARALLEL_OUT 888,255
 WAIT 1000
 PRINT "AFFICHE 255"
 PARALLEL_OUT 888,0
 WAIT 1000:rem sa place est ici !!
PRINT "AFFICHE 0"
PRINT B%
B% = B% + 1
END_WHILE
PARALLEL_OFF
PRINT "VOILA C'EST FINI"
dll_off
END

En tout cas, bravo pour cette maitrise des instructions de la famille PARALLEL et bonne chance pour tes montages.
N'hésites pas à intervenir à nouveau.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
pierre




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Hum (j'ai un peu honte) mais, hum, ça ne fonctionne tjrspas   Port parallèle non accessible EmptySam 5 Déc 2009 - 20:20

Merci pour cette rapide correction ! À force d'avoir le nez collé sur l'arbre, on perd de vue la forêt !

Toutefois, j'ai tout de suite essayé la nouvelle formulation et ... ça ne fonctionne toujours pas : Est-il possible que userport.sys ou un quelconque autre "driver" interfère avec l'accès à mon port parallèle ?

Aussi, je viens de télécharger Panoramic sur un ordinateur (PIII Windows XP) et, lorsque je lance Panoramic Editor, je reçois un signal d'erreur "Cannot open file C:\\windows\temp\panoramic.exe" !!!!!!!!

J'aimerai vraiment essayer sur cet autre PC, histoire d'isoler plus précisément le problème.

Merci encore pour cette assistance remarquable.

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptySam 5 Déc 2009 - 20:27

Avant de lancer ton fichier fait tourner une fois à vide PANORAMIC EDITOR, car à chaques fois que je ne le fais pas, j'ai toujours un echec au chargement du premier fichier. Pourquoi ? je ne sais pas, mais c"est ainsi.
A+
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptySam 5 Déc 2009 - 20:37

Bonsoir Jean-Claude,

Sur ce plus vieux PC, le problème du message d'erreur semble être "permanent" : il s'affiche à chaque fois que je lance panoramic editor mais au delà de ce message, l'editeur s'ouvre correctement. Seulement, si je lance un programme (print "toto"), le même message d'erreur apparaît de nouveau, peu importe le nombre d'essais.

Merci !
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptySam 5 Déc 2009 - 20:42

Oui, mais est ce que le programme se déroule malgrés le méssage d'erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptySam 5 Déc 2009 - 20:48

Sur ton PC qui peut faire tourner EDITOR, je te suggère de créer un exécutable à partir de ton source, par exemple led.exe (par Fichier puis Exécutable).
Puis tu ammènes ton exécutable led.exe et la DLL inpout.dll sur le PC qui refuse de faire tourner EDITOR, et tu lances l'exécutable.

Un exécutable permet de s'affranchir de tout l'environnement.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2705
Date d'inscription : 13/09/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptySam 5 Déc 2009 - 23:54

Je ne me suis jamais amusé à mettre des leds ou autre dans les ports de mon ordinateur. J'ai un peu peur qu'il fasse une grosse fumée.
Mais les perspectives sont sans doute intéressantes.
@Pierre : c'est pour réaliser un projet de domotique, que tu expérimentes cela ? Tu veux rendre ta cafetière automatique ?
Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
pierre




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptyDim 6 Déc 2009 - 4:21

Bonjour !

Quelques nouvelles : Le Thinkpad qui ne me permet pas d'accéder à mon port parallèle, je n'ai toujours pas réussi à l'animer de meilleurs intentions, à moins qu'il ne soit en panne, ce qui est une réelle possibilité. Je compte profiter d'un moment propice pour faire le test sur le laptop de ma compagne... (la led avec la résistance de 470 ohms en série ne présente pas un gros risque !)

Maintenant, le vieux PC que je comptais utiliser sur une base plus permanente pour contrôler un moteur pas à pas (au travers d'un controleur dédié qui comporte un coupleur optique à l'entrée et qui gère les pas du moteur - je n'ai qu'à lui demander d'avancer d'un pas et il gère l'alimentation du moteur), c'est finalement un pentium III qui fonctionne sous Windows 98 SE et non sous Windows XP. Mon code d'origine en qbasic fonctionne sur le port parallèle (c'est déjà ça) mais Windows 98 SE signale toujours une erreur à l'ouverture de Panoramic (toujours cette même erreur Unable to open panoramic.exe dans un répertoire temporaire de windows, ce qui n'empêche pas d'utiliser l'éditeur, ni le compilateur !!! Par contre, il refuse également d'exécuter le code compilé (Cannot open file C:\\WINDOWS\BUREAU\LED.EXE )

J'ai refait l'installation après avoir arrêté tous les programmes évidents et ai aussi désactivé une version 2007 d'antivira pour l'occasion.

Maintenant que j'ai gouté à Panoramic, ce serait vraiment chouette de trouver le moyen de le faire digérer par ce PC.

Merci,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptyDim 6 Déc 2009 - 4:45

Bon réveil !

Résultat du test sur le laptop de ma compagne (un think pad aussi) : ça ne fonctionne pas non plus mais il y a une différence : mon led reste éteint tout le temps.

À moins que j'aille me trouver un autre vieux PC (ce qui serait tout de même encombrant) j'aimerai réellement trouver le moyen de faire fonctionner Panoramic sur ce Windows 98 SE. Je reste tout de même à toute suggestion pour le Thinkpad (même si je suppose qu'il y a de bonne chance que mon port parallèle soit effectivement bousillé).

Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptyDim 6 Déc 2009 - 5:08

Autre nouvelle avant d'aller dormir : J'ai refait un test sur mon propre laptop après l'avoir redémarré et il présente finalement la même absence de réaction sur le port parallèle que le laptop de ma compagne (les deux sont sous Windows XP). Finalement, je n'ai probablement pas bousillé mon port parallèle Very Happy Il faut dire que j'avais installé le Register Mechanic (ou quelque chose du genre) pour faire un petit ménage sur mon laptop (limité car je n'ai que la version gratuite).

Toute suggestion sera appréciée!
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Delannoy




Nombre de messages : 15
Age : 69
Localisation : Paris
Date d'inscription : 16/03/2008

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptyDim 6 Déc 2009 - 21:20

J'utilise panoramic pour programmer le port parallèle et je n'ai pas de problème.
Je suis sous XP.
Petite question: ton port parallèle est-il bien à l'adresse 888, car sur de vieux PC, ce n'est pas 888 qu'il faut utilisé.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptyDim 6 Déc 2009 - 21:59

Je pense que mon port parralel est moi aussi 888 ou 889 ?
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptyLun 7 Déc 2009 - 3:30

Bonsoir,

Sur le vieux PC, le port parallèle fonctionne bien. Finalement, le problème, c'est que PANORAMIC ne semble pas être prévu pour rouler sur Windows 98. J'ai réalisé un grand nettoyage sur ce pc (et une copie de sécurité définitive). J'ai tenté d'installer Windows xp mais je pense que mon cd source (un original) est corrompu. Je vais en profiter pour tester ubuntu : mon application finale (pas à très court terme) implique de l'usinage cnc avec EMC2.

Si quelqu'un a une idée pour les Thinkpad, je suis preneur. Autrement, je vais possiblement trouver une épave bon marché avec xp déjà installé... (et faire le test avant !)

Merci à tous,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptyLun 7 Déc 2009 - 13:49

Ouais j'pense que c'est écrit quelle que part qu'il n'est pas fait pour Windows 98.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptyLun 7 Déc 2009 - 14:44

Citation :
Ouais j'pense que c'est écrit quelle que part qu'il n'est pas fait pour Windows 98.

Il est écrit sur la première page du site:

en anglais
Citation :
These versions run under Windows XP, Windows 2000, Windows Vista.
en français
Citation :
Ces versions fonctionnent sous Windows XP, Windows 2000, Windows Vista.

La DLL inpout.dll a été écrite principalement pour outrepasser l'interdiction de Windows XP à utiliser directement le port parallèle.
Je ne sais pas comment elle se comporte sous Windows Millenium, Windows 98, ou Windows 95.
Je ne l'ai pas encore testée sous Windows 7.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Invité
Invité




Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptyLun 7 Déc 2009 - 22:52

Je me demandais au début pourquoi le port parallel ne fonctionnait pas.
Alors j'ai installer inpout.dll et ça marche.

Juste une chose Jack parce que tu est là mais c'est hors sujet dans file_find_next et first ben il y a une remarque en anglais même si PANORAMIC est en Français.
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptyMar 8 Déc 2009 - 4:08

Effectivement - J'étais vraiment convaincu que mon vieux PC était sous XP - Entièrement de ma faute.

Par contre, une hypothèse à vérifier pour XP installé sur les deux laptop thinkpad : Nous partageons une imprimante réseau branchée sur un routeur via une connection Ethernet. Est-il possible que la correspondance entre l'impression et cette imprimante sur réseau nous prive de l'accès à nos ports parallèles respectifs ?

Salutations,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible EmptyMar 8 Déc 2009 - 4:13

J'oubliais : Tant qu'à donner des nouvelles - ubuntu, ça a encore pas mal de de soupe et de croutes à manger au niveau de l'installation.... Aie aie aie...
Comme le mentionnais quelqu'un, sur ce plan, l'oncle Bill présente encore quelques avantages !
Revenir en haut Aller en bas
pierre




Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 05/12/2009

Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: PROBLEME RÉSOLU !!!!javascript:emoticonp(':bounce:')   Port parallèle non accessible EmptyMar 8 Déc 2009 - 5:10

Bonjour à tous, et merci pour le temps que vous m'avez accordé :

La solution, en fait, c'est que sur un Thinkpad javascript:emoticonp('study'), l'adresse du port parallèle n'est pas 888 mais 956 (3bc plutôt que 3f8 en hexadecimal)javascript:emoticonp('alien').

Avec cette correction geek, ça marche comme sur des roulettes

Au plaisir pour la suite. Je suis réellement très très très content !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Port parallèle non accessible Empty
MessageSujet: Re: Port parallèle non accessible   Port parallèle non accessible Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Port parallèle non accessible
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Accès au port parallèle
» Contrôleur de moteur d'antenne via le port parallèle
» gestion ports rs232 et/ou parallele
» Lire les port...
» Port série COM RS232

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: