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| | Un peu de 3D en vacances ! | |
| | Auteur | Message |
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The Gamer
Nombre de messages : 110 Age : 30 Localisation : Toulouse (31) Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Un peu de 3D en vacances ! Jeu 30 Juil 2015 - 22:56 | |
| Salut a tous ! Petit programme pondu en vitesse (surement rempli d'erreurs) pendant un jour de pluie, m'empêchant d'aller randonner. C'est une ébauche concernant le déplacement d'un personnage. J'ai repris mon code de déplacement FPS pour le mouvement de la caméra. Il suffit d'appuyer sur la touche 'A' pour mettre en mouvement le peronnage. 'Echap' pour quitter. - Code:
-
' Merci Silverman pour ton code sur la position de la souris
' ======= Chargement des librairies ============ dll_on "user32"
' ======= Déclaration des label ======= ' Positionnnement de la souris label Programme_principal,rotation_decentree
' ======= Déclaration des variables =======
' Variables liées au personnage dim cube_1_angle, cube_2_angle,cube_3_angle, cube_4_angle dim vit_rotation_1, vit_rotation_2,vit_rotation_3,vit_rotation_4
' Paramètres de l'affichage dim demi_ecran_x% dim demi_ecran_y%
' Comportement de la souris dim souris_mouv_x dim souris_mouv_y dim init_pos_souris dim position_souris
' Repère sphérique et cartésiens pour le pointage caméra dim sph_point_teta dim sph_point_phi dim sph_point_R
dim cart_point_x dim cart_point_y dim cart_point_z
' Repère cartesien pour la position de la caméra dim cam_pos_x dim cam_pos_y dim cam_pos_z dim cam_ampli dim cam_osci dim cam_freq
' Repère sphérique + variables nécéssaire a la rotation de la caméra pendant le chargement dim cam_pos_phi
' Sensibilité de la souris dim sensi
' Compteurs pour boucle utilisés de multiples fois dim i dim j
' ======= Initialisation des variables =======
' Position/sensibilité du pointeur sph_point_R = 3 sph_point_teta=0 sph_point_phi=0 sensi=0.5
' Position de la caméra cam_pos_x = 0 cam_pos_y = 0 cam_pos_phi = 0
demi_ecran_x% = screen_x/2 demi_ecran_y% = screen_y/2
' Initialisation des variables du personnage cube_1_angle = -135 cube_2_angle = -45 cube_3_angle = -45 cube_4_angle = -135 vit_rotation_1 = 8 vit_rotation_2 = -8 vit_rotation_3 = -8 vit_rotation_4 = 8
' ======= Initialisation de l'affichage =======
' Création de la fenetre caption 0,"Test de caméra 3D" border_hide 0 ' width 0,screen_x ' height 0,screen_y full_space 0
' Création de la scene 3d scene3d 1 color 1,0,0,0 full_space 1
' === Création de l'environnement 3D de déplacement de la caméra === ' Légende des couleur ' x: Rouge ' y: vert ' z: Bleu
' Création du personnage ' Jambes 3d_box 1,0.2,0.2,1 3d_position 1,-0.3,0,-0.5 3d_x_rotate 1,(cube_1_angle/180)*3.1416
3d_box 2,0.2,0.2,1 3d_position 2,0.3,0,-0.5 3d_x_rotate 2,(cube_1_angle/180)*3.1416
' Bras 3d_box 3,0.1,0.1,0.5 3d_position 3,-0.3,0.6,0 3d_x_rotate 3,(cube_3_angle/180)*3.1416
3d_box 4,0.1,0.1,0.5 3d_position 4,0.3,0.6,0 3d_x_rotate 4,(cube_4_angle/180)*3.1416
' Corps 3d_box 5,0.6,1,0.4 3d_position 5,0,0.4,0
3d_cube 6,0.2 3d_position 6,0,01,0
' === PROGRAMME PRINCIPAL : On demande a l'utilisateur de confirmer le début du jeu ====
' Initialisation position souris cursor_hide 1 init_pos_souris = 1 position_souris = dll_call2("SetCursorPos",demi_ecran_x%,demi_ecran_y%) ' Activation du timer de programme principal timer 30 timer_interval 30,5 on_timer 30,Programme_principal timer 2 timer_interval 2,20 on_timer 2,rotation_decentree
timer_on 2
end
' ======= Ecriture des sous-programmes =======
' === Programme principal ===
Programme_principal:
' Détection des mouvements de souris if init_pos_souris=1 init_pos_souris=0 souris_mouv_x=mouse_x_position(1) souris_mouv_y=mouse_y_position(1) end_if
' Réinitialisation de la position curseur et calcul de son déplacement position_souris= dll_call2("SetCursorPos",demi_ecran_x%,demi_ecran_y%) sph_point_phi = sph_point_phi-(mouse_x_position(1)-souris_mouv_x)*sensi sph_point_teta=sph_point_teta+(mouse_y_position(1)-souris_mouv_y)*sensi
' Vérrouillage de l'axe vertical if sph_point_teta > 85 sph_point_teta=85 end_if if sph_point_teta < -85 sph_point_teta=-85 end_if ' Detection des cmandes clavier if scancode = 27 terminate end_if
' Calcul des coordonnées du pointeur 3D cart_point_x = sph_point_R*cos(sph_point_teta*(3.141592654/180))*cos(sph_point_phi*(3.141592654/180)) cart_point_y = sph_point_R*cos(sph_point_teta*(3.141592654/180))*sin(sph_point_phi*(3.141592654/180)) cart_point_z = sph_point_R*sin(sph_point_teta*(3.141592654/180)) + 0.3*cam_ampli*sin(cam_osci*(3.141592654/180))
' Actualisation affichage cam_position cart_point_x,cart_point_z,cart_point_y light_position cart_point_x+1,cart_point_z+1,cart_point_y+1
return
rotation_decentree:
' Détection code des touches if scancode=27 timer_off 2 terminate end_if
' Orientation du mouvement des jambes if cube_1_angle < -135 vit_rotation_1 = vit_rotation_1*-1 end_if
if cube_1_angle > -45 vit_rotation_1 = vit_rotation_1*-1 end_if
if cube_2_angle < -135 vit_rotation_2 = vit_rotation_2*-1 end_if
if cube_2_angle > -45 vit_rotation_2 = vit_rotation_2*-1 end_if
if cube_3_angle < -135 vit_rotation_3 = vit_rotation_3*-1 end_if
if cube_3_angle > -45 vit_rotation_3 = vit_rotation_3*-1 end_if
if cube_4_angle < -135 vit_rotation_4 = vit_rotation_4*-1 end_if
if cube_4_angle > -45 vit_rotation_4 = vit_rotation_4*-1 end_if
' Calcul des paramètres d'animation
if scancode=65 cube_1_angle = cube_1_angle + vit_rotation_1 cube_2_angle = cube_2_angle + vit_rotation_2 cube_3_angle = cube_3_angle + vit_rotation_3 cube_4_angle = cube_4_angle + vit_rotation_4 end_if
' Actualisation de l'affichage 3d_x_rotate 1,cube_1_angle 3d_z_position 1,0.5*cos((cube_1_angle/180)*3.1416) 3d_y_position 1,0.5*sin((cube_1_angle/180)*3.1416)
3d_x_rotate 2,cube_2_angle 3d_z_position 2,0.5*cos((cube_2_angle/180)*3.1416) 3d_y_position 2,0.5*sin((cube_2_angle/180)*3.1416)
3d_x_rotate 3,cube_3_angle 3d_z_position 3,0.25*cos((cube_3_angle/180)*3.1416) 3d_y_position 3,0.25*sin((cube_3_angle/180)*3.1416)+0.6
3d_x_rotate 4,cube_4_angle 3d_z_position 4,0.25*cos((cube_4_angle/180)*3.1416) 3d_y_position 4,0.25*sin((cube_4_angle/180)*3.1416)+0.6
return Voila aussi le code sans mouvement de la caméra, ca pourra servir aux développeurs 3d: - Code:
-
' Déclaration des variables dim cube_1_angle, cube_2_angle,cube_3_angle, cube_4_angle dim vit_rotation_1, vit_rotation_2,vit_rotation_3,vit_rotation_4
' Déclaraton des label Label rotation_decentree
' Initialisation des variables cube_1_angle = -135 cube_2_angle = -45 cube_3_angle = -45 cube_4_angle = -135 vit_rotation_1 = 8 vit_rotation_2 = -8 vit_rotation_3 = -8 vit_rotation_4 = 8
' Configration fenetre full_space 0
' Configuration scene3d scene3d 1 full_space 1 color 1,0,0,0 axes_show
' Configuration de la caméra cam_position 2,1,1
' POsitionement de la lumière light_position 5,5,5
' Création des cube de travail ' Jambes 3d_box 1,0.2,0.2,1 3d_position 1,-0.3,0,-0.5 3d_x_rotate 1,(cube_1_angle/180)*3.1416
3d_box 2,0.2,0.2,1 3d_position 2,0.3,0,-0.5 3d_x_rotate 2,(cube_1_angle/180)*3.1416
' Bras 3d_box 3,0.1,0.1,0.5 3d_position 3,-0.3,0.6,0 3d_x_rotate 3,(cube_3_angle/180)*3.1416
3d_box 4,0.1,0.1,0.5 3d_position 4,0.3,0.6,0 3d_x_rotate 4,(cube_4_angle/180)*3.1416
' Corps 3d_box 5,0.6,1,0.4 3d_position 5,0,0.4,0
3d_cube 6,0.2 3d_position 6,0,01,0
' Paramétrage du timer d'animation timer 2 timer_interval 2,20 on_timer 2,rotation_decentree
' PROGRAMME PRINCIPAL
' Activation du timer d'animation timer_on 2
end
rotation_decentree:
' Détection code des touches if scancode=27 timer_off 2 terminate end_if
' Orientation du mouvement des jambes if cube_1_angle < -135 vit_rotation_1 = vit_rotation_1*-1 end_if
if cube_1_angle > -45 vit_rotation_1 = vit_rotation_1*-1 end_if
if cube_2_angle < -135 vit_rotation_2 = vit_rotation_2*-1 end_if
if cube_2_angle > -45 vit_rotation_2 = vit_rotation_2*-1 end_if
if cube_3_angle < -135 vit_rotation_3 = vit_rotation_3*-1 end_if
if cube_3_angle > -45 vit_rotation_3 = vit_rotation_3*-1 end_if
if cube_4_angle < -135 vit_rotation_4 = vit_rotation_4*-1 end_if
if cube_4_angle > -45 vit_rotation_4 = vit_rotation_4*-1 end_if
' Calcul des paramètres d'animation
cube_1_angle = cube_1_angle + vit_rotation_1 cube_2_angle = cube_2_angle + vit_rotation_2 cube_3_angle = cube_3_angle + vit_rotation_3 cube_4_angle = cube_4_angle + vit_rotation_4
' Actualisation de l'affichage 3d_x_rotate 1,cube_1_angle 3d_z_position 1,0.5*cos((cube_1_angle/180)*3.1416) 3d_y_position 1,0.5*sin((cube_1_angle/180)*3.1416)
3d_x_rotate 2,cube_2_angle 3d_z_position 2,0.5*cos((cube_2_angle/180)*3.1416) 3d_y_position 2,0.5*sin((cube_2_angle/180)*3.1416)
3d_x_rotate 3,cube_3_angle 3d_z_position 3,0.25*cos((cube_3_angle/180)*3.1416) 3d_y_position 3,0.25*sin((cube_3_angle/180)*3.1416)+0.6
3d_x_rotate 4,cube_4_angle 3d_z_position 4,0.25*cos((cube_4_angle/180)*3.1416) 3d_y_position 4,0.25*sin((cube_4_angle/180)*3.1416)+0.6
return
J'espère que cet inutilitaire très basique vous fera tripper . Ce qui est sur c'est que j'ai bien révisé ma trigonométrie A bientôt !! | |
| | | silverman
Nombre de messages : 968 Age : 51 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Un peu de 3D en vacances ! Lun 3 Aoû 2015 - 9:26 | |
| Salut The Gamer,
bien vu pour le déplacement de l'axe de rotation des membres! Chaine tes objets ensemble, le positionnement du personnage sera plus simple à gérer.
Dernière édition par silverman le Mar 4 Aoû 2015 - 8:00, édité 1 fois | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 51 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Un peu de 3D en vacances ! Lun 3 Aoû 2015 - 11:58 | |
| Argh, j'ai honte, je n'ai pas testé tout de suite et après j'ai zappé ... Je teste ce soir ... Shame on me ... | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 51 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Un peu de 3D en vacances ! Lun 3 Aoû 2015 - 20:21 | |
| oui jolie animation. Les mouvements de la camera sont très fluides pour le moment. | |
| | | The Gamer
Nombre de messages : 110 Age : 30 Localisation : Toulouse (31) Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Re: Un peu de 3D en vacances ! Sam 8 Aoû 2015 - 12:21 | |
| Jevaise vais etudier le chainage pour voir si c'est possible de gerer une rotation du personnage sans trop se compliquer en calculant des rotations relative. | |
| | | The Gamer
Nombre de messages : 110 Age : 30 Localisation : Toulouse (31) Date d'inscription : 11/05/2010
| Sujet: Avec chainage Ven 21 Aoû 2015 - 23:58 | |
| Et voila un petit programme de déplacement a la 3eme personnage avec chainage: - Code:
-
' Merci Silverman pour ton code sur la position de la souris
' ======= Chargement des librairies ============ dll_on "user32"
' ======= Déclaration des label ======= ' Positionnnement de la souris label Programme_principal,mouvement_personnage
' ======= Déclaration des variables =======
' Variables diverses dim pi
' Variables liées au personnage ' ==> Annimation du corps dim cube_1_angle, cube_2_angle,cube_3_angle, cube_4_angle dim vit_rotation_1, vit_rotation_2,vit_rotation_3,vit_rotation_4 dim corps_angle_y,corps_pos_y, corps_pos_z, corps_pos_x, vit_depl
' Saut du personnage dim progr_saut dim hauteur_saut dim vit_saut dim declenche_saut
' Paramètres de l'affichage dim demi_ecran_x% dim demi_ecran_y%
' Comportement de la souris dim souris_mouv_x dim souris_mouv_y dim init_pos_souris dim position_souris
' Repère sphérique et cartésiens pour le pointage caméra dim sph_point_teta dim sph_point_phi dim sph_point_R
dim cart_point_x dim cart_point_y dim cart_point_z
' Repère cartesien pour la position de la caméra dim cam_pos_x dim cam_pos_y dim cam_pos_z dim cam_ampli dim cam_osci dim cam_freq
' Repère sphérique + variables nécéssaire a la rotation de la caméra pendant le chargement dim cam_pos_phi
' Sensibilité de la souris dim sensi
' Compteurs pour boucle utilisés de multiples fois dim i dim j
' ======= Initialisation des variables =======
' Position/sensibilité du pointeur sph_point_R = 3 sph_point_teta=0 sph_point_phi=0 sensi=-0.5
' Position de la caméra cam_pos_x = 0 cam_pos_y = 0 cam_pos_phi = 0
demi_ecran_x% = screen_x/2 demi_ecran_y% = screen_y/2
' Initialisation des variables du personnage cube_1_angle = -135 cube_2_angle = -45 cube_3_angle = -45 cube_4_angle = -135 vit_rotation_1 = 8 vit_rotation_2 = -8 vit_rotation_3 = -8 vit_rotation_4 = 8 corps_angle_y = 0
' Saut du personnage progr_saut = 0 hauteur_saut = 2 vit_saut = 0.15 declenche_saut = 0
' Mouvement du personnage vit_depl = 0.1
' Position du personnage corps_pos_x = 0 corps_pos_y = 1.1 corps_pos_z = 0
' Variables diverses pi = 3.141592654
' ======= Initialisation de l'affichage =======
' Création de la fenetre caption 0,"Test de caméra 3D" border_hide 0 ' width 0,screen_x ' height 0,screen_y full_space 0
' Création de la fenetre de débug form 20 print_target_is 20
' Création de la scene 3d scene3d 1 color 1,0,0,0 full_space 1 axes_show
' === Création de l'environnement 3D de déplacement de la caméra === ' Légende des couleur ' x: Rouge ' y: vert ' z: Bleu
' Création du personnage ' Jambes 3d_box 1,0.2,0.2,1 3d_position 1,-0.3,-0.5,-0.5 3d_x_rotate 1,(cube_1_angle/180)*3.1416 3d_color 1,0,0,200
3d_box 2,0.2,0.2,1 3d_position 2,0.3,-0.5,-0.5 3d_x_rotate 2,(cube_1_angle/180)*3.1416 3d_color 2,0,0,200
' Bras 3d_box 3,0.1,0.1,0.5 3d_position 3,-0.3,0.1,0 3d_x_rotate 3,(cube_3_angle/180)*3.1416 3d_color 3,0,0,200
3d_box 4,0.1,0.1,0.5 3d_position 4,0.3,0.1,0 3d_x_rotate 4,(cube_4_angle/180)*3.1416 3d_color 4,0,0,200
' tete 3d_box 5,0.3,0.3,0.3 3d_position 5,0,0.80,0 3d_color 5,251,241,179
' Coup 3d_box 6,0.15,0.3,0.15 3d_position 6,0,0.6,0 3d_color 6,251,241,179
' Corps 3d_box 7,0.6,1,0.4 3d_position 7,0,corps_pos_y,0 3d_color 7,0,0,200
' Chainage de tous les menbres au tronc for i=1 to 6 3d_chain i,7 next i
' Création du terrain 3d_plane 8 3d_scale 8,10,10,10 3d_x_rotate 8,90 3d_color 8,107,251,85
3d_cube 9,5 3d_position 9,5,0,-5 3d_color 9,217,151,75
3d_cube 10,5 3d_position 10,5,0,5 3d_color 10,217,151,75
3d_cube 11,5 3d_position 11,-5,0,-5 3d_color 11,217,151,75
3d_cube 12,5 3d_position 12,-5,0,5 3d_color 12,217,151,75
' === PROGRAMME PRINCIPAL : On demande a l'utilisateur de confirmer le début du jeu ====
' Initialisation position souris cursor_hide 1 init_pos_souris = 1 position_souris = dll_call2("SetCursorPos",demi_ecran_x%,demi_ecran_y%)
' Création des timers timer 30 timer_interval 30,20 on_timer 30,Programme_principal
end
' ======= Ecriture des sous-programmes =======
' === Programme principal ===
Programme_principal:
' Détection des mouvements de souris if init_pos_souris=1 init_pos_souris=0 souris_mouv_x=mouse_x_position(1) souris_mouv_y=mouse_y_position(1) end_if
' Réinitialisation de la position curseur et calcul de son déplacement position_souris= dll_call2("SetCursorPos",demi_ecran_x%,demi_ecran_y%) sph_point_phi = sph_point_phi-(mouse_x_position(1)-souris_mouv_x)*sensi ' sph_point_teta=sph_point_teta+(mouse_y_position(1)-souris_mouv_y)*sensi sph_point_teta = 10
' Calcul de l'orientation du personnage par rapport a la caméra corps_angle_y = -1*sph_point_phi + 90
' Vérrouillage de l'axe vertical if sph_point_teta > 85 sph_point_teta=85 end_if if sph_point_teta < 10 sph_point_teta=10 end_if ' Commandes clavier ' arret programme if scancode=27 timer_off 30 terminate end_if ' zoom avant if scancode = 107 and sph_point_R > 2 sph_point_R = sph_point_R - 0.05 end_if ' zoom arrière if scancode = 109 and sph_point_R < 10 sph_point_R = sph_point_R + 0.05 end_if ' avancer if scancode = 38 gosub mouvement_personnage end_if ' Sauter if scancode = 32 and declenche_saut=0 declenche_saut = 1 end_if ' Positionnement vertical du personnage pour le saut if declenche_saut = 1 progr_saut = progr_saut + vit_saut if progr_saut < pi corps_pos_y = 1 + hauteur_saut * sin(progr_saut) 3d_y_position 7,corps_pos_y print_locate 0,0 print progr_saut else progr_saut = 0 corps_pos_y = 1.1 declenche_saut = 0 3d_y_position 7,corps_pos_y end_if end_if
' Calcul des coordonnées du pointeur 3D cart_point_x = sph_point_R*cos(sph_point_teta*(pi/180))*cos(sph_point_phi*(pi/180)) + corps_pos_x cart_point_z = sph_point_R*cos(sph_point_teta*(pi/180))*sin(sph_point_phi*(pi/180)) + corps_pos_z cart_point_y = sph_point_R*sin(sph_point_teta*(pi/180)) + 0.3*cam_ampli*sin(cam_osci*(pi/180))+corps_pos_y
' Actualisation affichage cam_position cart_point_x,cart_point_y,cart_point_z light_position cart_point_x,5,cart_point_z 3d_y_rotate 7,corps_angle_y ' Pointage de la caméra point_object 6
return
mouvement_personnage:
' marche du personnage cube_1_angle = cube_1_angle + vit_rotation_1 cube_2_angle = cube_2_angle + vit_rotation_2 cube_3_angle = cube_3_angle + vit_rotation_3 cube_4_angle = cube_4_angle + vit_rotation_4
' Orientation du mouvement des jambes if cube_1_angle < -135 vit_rotation_1 = vit_rotation_1*-1 end_if
if cube_1_angle > -45 vit_rotation_1 = vit_rotation_1*-1 end_if
if cube_2_angle < -135 vit_rotation_2 = vit_rotation_2*-1 end_if
if cube_2_angle > -45 vit_rotation_2 = vit_rotation_2*-1 end_if
if cube_3_angle < -135 vit_rotation_3 = vit_rotation_3*-1 end_if
if cube_3_angle > -45 vit_rotation_3 = vit_rotation_3*-1 end_if
if cube_4_angle < -135 vit_rotation_4 = vit_rotation_4*-1 end_if
if cube_4_angle > -45 vit_rotation_4 = vit_rotation_4*-1 end_if
' Actualisation de l'affichage 3d_x_rotate 1,cube_1_angle 3d_z_position 1,0.5*cos((cube_1_angle/180)*pi) 3d_y_position 1,0.5*sin((cube_1_angle/180)*pi)-0.4
3d_x_rotate 2,cube_2_angle 3d_z_position 2,0.5*cos((cube_2_angle/180)*pi) 3d_y_position 2,0.5*sin((cube_2_angle/180)*pi)-0.4
3d_x_rotate 3,cube_3_angle 3d_z_position 3,0.25*cos((cube_3_angle/180)*pi) 3d_y_position 3,0.25*sin((cube_3_angle/180)*pi)+0.25
3d_x_rotate 4,cube_4_angle 3d_z_position 4,0.25*cos((cube_4_angle/180)*pi) 3d_y_position 4,0.25*sin((cube_4_angle/180)*pi)+0.25
' Déplacement du corps sur la map corps_pos_x = corps_pos_x + vit_depl*(corps_pos_x - cart_point_x) corps_pos_z = corps_pos_z + vit_depl*(corps_pos_z - cart_point_z) 3d_x_position 7, corps_pos_x 3d_z_position 7, corps_pos_z
return Comment utiliser le programme ? ECHAP : Quitte le programme FLECHES : Déplacement du personnage SOURIS: Permet de viser le cap pour le déplacement du personnage ESPACE: Le personnage saute lorsque l'on arrette de le faire avancer NB @Klaus: On est obligé d'aretter de marcher pour. Voila pourquoi j'ai demandé s'il était possible de détecter une combinaison de touches. Vous m'excuserez pour les couleurs justes affreuses | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5948 Age : 69 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Un peu de 3D en vacances ! Sam 22 Aoû 2015 - 8:14 | |
| Gros travail,
J'ai hâte de voir la suite.
A+ | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 51 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Un peu de 3D en vacances ! Sam 22 Aoû 2015 - 9:50 | |
| oui, en effet, avoir un bon moteur est l'une des bases d'un bon jeu, j'ai hate aussi de voir la suite et surtout ce que ça donnera à la fin... | |
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| Sujet: Re: Un peu de 3D en vacances ! | |
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| | | | Un peu de 3D en vacances ! | |
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