FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» PANORAMIC V 1
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar Pedro Aujourd'hui à 11:59

» Gestion d'un système client-serveur.
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar Pedro Aujourd'hui à 11:56

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar Froggy One Aujourd'hui à 11:16

» @Jack
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» trop de fichiers en cours
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar papydall Lun 29 Avr 2024 - 23:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Dessine-moi une galaxie
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Petites améliorations vraiment sympa et pros Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Petites améliorations vraiment sympa et pros

Aller en bas 
+2
Jean Claude
pat
6 participants
AuteurMessage
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Petites améliorations vraiment sympa et pros   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyMer 4 Nov 2009 - 12:42

Je me suis habitué à beaucoup de confort dans des basics vraiment bien.
Par exemple des variables globales et locales, des envois de paramètres aux sous-programmes. Il manque également des fonctions (comme des sous-programmes mais qui renvoient une valeur).
J'ai constaté que la nouvelle version prévoit quelques commandes sur les touches du clavier. Pourquoi ne pas en créer une pour... inhiber tout appui-touches de clavier de l'utilisateur, par exemple.
Je sais que cela fait beaucoup mais si les 3 premières étaient créées, quel bon en avant du logiciel !!!
M. Jack, à méditer !!!
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Re: Petites améliorations vraiment sympa et pros   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:04

Salut Pat,

Juste une mise en garde,

Avant PANORAMIC, je n'ai programmé que sur des Basics sans objets (Amstrad CPC6128 et surtout QuickBASIC de Microsoft), C'est là qu'il faut faire attention. Car si PANORAMIC reprend une grande partie des fonctions et commande du Basic, il n'en reste pas moins que c'est un language avec des objets. Vouloir a tous prix refaire un Basic (ou en retrouver toutes les commandes ou fonctions) risque de t'empêcher d'évoluer en programmation. Cà été mon cas dans les premiers mois d'utilisation de PANORAMIC. Ensuite j'ai compris que PANORAMIC c'est pas QB et qu'il fallait que je m'adapte.
Bien sur, cela n'empêche pas de comparer les divers systèmes de programmation et de réclamer des fonctions nouvelles. Je veus juste simplement te dire mon vécu au tout début ou j'ai découvert (Jour béni) PANORAMIC.
Quand à ta demande, j'ai un peut de mal à savoir ce dont tu as besoin. Si tu peus préciser.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 290
Age : 55
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 29/05/2009

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: re   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyMer 4 Nov 2009 - 18:58

salut

D'ailleurs on se demande pourquoi ça s'appelle toujours BASIC.
ça n'a pas l'air si "basic" que cela.

Langage orienté objet est-il toujours basic?

On pourrait se poser la question!.

"question basic"

Georges

@+
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2691
Date d'inscription : 13/09/2009

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Réponse   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyMer 4 Nov 2009 - 19:06

Je ne crois pas que ses demandes proviennent de basics « préhistoriques » :
- une variable globale, c'est une variable qui garde sa valeur dans tout le programme (ce qui est toujours le cas en panoramic)
- une variable locale, c'est une variable qui ne garderait sa valeur qu'au niveau de la form à laquelle il serait lié (un peu équivalent à parent, en quelque sorte) et perdrait sa valeur (et même sa définition = dim) ailleurs
-envoi de paramètres à un sous programme : ce serait une sorte de « gosub routine,variable »
- et une fonction renvoyant des valeurs, c'est une sorte de « return a$,b$,c$ », par exemple.
ce sont des données qu'on trouve dans des basics évolués comme Visual Basic 2008 Express.
Maintenant, serait-ce vraiment utile ?
Je pratique panoramic et visual basic 2008 express, il y a des choses qui me manquent nettement dans panoramic (j'en ai déjà parlé ailleurs), mais pas ces 4 données-là, car on peut s'en passer et faire autrement. Je ne dis pas que ça ne servirait pas de les ajouter, mais ça ne me paraît pas prioritaire...
NOTA : je préfère panoramic, VB2008Express c'est plus austère, panoramic, c'est marrant !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Re: Petites améliorations vraiment sympa et pros   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyMer 4 Nov 2009 - 20:21

Et sauf erreur de ma part Visual.basic n'est pas complètement indépendant, il fait, entre autre, appel à un SQL.Serveur. Ce que j'aime dans PANORAMIC c'est que l'on peut créer un logiciel complètement indépendant (sous forme d'exe). Et surtout, PANORAMIC est facile d'acccès (et non pas "marrant"), donc il n'est pas besoin d'être un pro de la programmation pour y accéder. Ceci est tout de même Important. Pour ce qui est des basics "ancestrales", je veus bien qu'ils soient dépassés, mais j'ai fait avec, des progs supers, et quand tu vas dans certain magasins, regarde un peut l'écran de la caissiere, tu verras que le GUI n'est pas encore partout, car les utilisateurs ne sont pas forcément connaisseurs de l'informatique.

Comme toi, je préfère PANORAMIC..., mais je ne renie pas le language qui m'a donné la passion de programmer, Le Basic.

A+
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Réponses au sujet de ma demande   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:28

Bonjour à tous,
J'aime bien effectivement, comme vous, PANORAMIC, d'abord parce que c'est gratuit, qu'on peut créer des .EXE et que la programmation est aisée. C'est déjà pas mal !
Je voudrais préciser exactement ce qu'est des variables globales, locales et des envois de paramètres. Les variables de PANORAMIC sont globales. Ce qui veut dire que tout le programme pour les exploiter, les lire, etc. Les variables locales ne sont, comme le nom l'indique, que localiser aux sous-programmes. A moins que le basic créer implicitiment des variables locales et des globales pour les sous-programmes. Quant à l'envoi de paramètres, c'est effectivement l'envoi de plusieurs variables, tableaux, voire adresses à des sous-programmes. Et je constate que personne n'a expérimenté ce processus. Ce n'est pas si anodin que cela, c'est d'une très grande souplesse et puissant. Quand vous l'aurez expérimenté vous ne pourrez plus vous en passer. Il faut savoir que les variables locales, les envois de paramètres aux sous-programmes, les fonctions ne sont pas des gadgets de quelques basic mais bien des caractérisitques extrêmement utiles, puissants dans tout bon basic, comme par exemple PUREBASIC, REALBASIC, Visual Basic et même les modules basic d'Excel et Word. Ne vivons pas 30 ans en arrière. Les variables locales, les envois de paramètres aux sous-programmes et les fonctions existent depuis plus de 20 ans. Le maître de PANORAMIC, Jack, il me semble, doit être un informaticien de haut niveau (Doctorat ou Ingénieur en informatique) et pour lui ce n'est absoument pas difficile du tout d'implémenter ces caractéristiques dans PANORAMIC. Il faut savoir que des instructions du microprocesseur sont d'ailleurs dédiés aux variables locales et envois de paramètres. LINK et UNLK (à moins que la nomenclature du microprocesseur indique un autre nom). Maintenant je vous suggère de bien comprendre l'utilité de ma demande. Vous me remercierez presque des les avoir compris et mis dans vos programmes. Mais le maître c'est Jack. Va-t-il nous écouter ? Rien n'est moins sûr !!!
Je tiens à préciser que les variables locales, les envois de paramètres aux sous-programmes et les fonctions n'ont aucun rapport avec la programmation orienté objet. PUREBASIC utilise ces caractéristiques mais n'est pas orienté objet. Documentez-vous !!
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Re: Petites améliorations vraiment sympa et pros   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyVen 6 Nov 2009 - 14:57

Pas la peine d'aller chercher le PureBasic ni midi à quatorze heure, tout le monde qui a fait du basic (c'est à dire tout le monde ici, sauf erreur) connaît cette notion de variables locales (internes aux subs) et de variables globales (accessibles à tous), et de passage de paramètres qui existait déjà dans le QBasic, (le GWBasic je sais plus), avec des variables internes aux Subs (qui pouvaient même garder leur valeur d'un appel à l'autre, avec l'option Static).
Maintenant de là à dire que c'est indispensable dans Panoramic, c'est à voir. Moi qui ai du mal à me défaire de mes vieilles habitudes basic je dirais oui, mais d'autres on déjà écrit de gros programmes en s'en passant. Alors...

On ne peut pas non plus exiger de Panoramic qu'il réunisse toutes les fonctionnalités de tous les autres basics (PureBasic, RealBasic, RapidQ, FreeBasic etc etc.), dont certains sont payants.
Et il y a déjà plein de demandes en attente...
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Réponse à JL35   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyVen 6 Nov 2009 - 15:24

JL35,
Je n'ai jamais exigé quoi que ce soit de PANORAMIC. Le sujet n'est-il pas "Vos souhaits d'amélioration de Panoramic" ? Alors je formule mon souhait.
Et j'ai bien fait comprendre que le maître, Jack, n'accèderait probablement pas à ma demande. Restons calme.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Re: Petites améliorations vraiment sympa et pros   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyVen 6 Nov 2009 - 15:39

Il ne faut pas préjuger de ses réponses, et comme tu dis, rester calme. Mais je crains qu'il faille attendre quelque temps avant d'obtenir des 'améliorations' aussi fondamentales.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Re: Petites améliorations vraiment sympa et pros   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyVen 6 Nov 2009 - 18:45

Après avoir lu tout çà, quelque chose me dit que j'étais à coté de la plaque.

Je vais avoir besoin de potion magique.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Re: Petites améliorations vraiment sympa et pros   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptySam 7 Nov 2009 - 7:29

Les variables locales et globales, les passages de paramètres, croyez bien qu'il y a longtemps que j'y pense, mais c'est vraiment le temps qui me manque en ce moment pour faire toute ce que j'aimerai faire.
Dans quelques heures, je reprends l'avion pour aller voir un client et je vais une nouvelle fois passer un moment à l'étranger.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Mon espoir a des chances d'aboutir   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyMar 10 Nov 2009 - 14:46

Bonjour à tous,
Au vu de la réponse du maître, au sujet des variables locales et des envois de paramètres, je me dis que j'ai quelques espoirs tangibles que ces améliorations soient dans PANORAMIC. Et quel bon en avant du logiciel !!! Alors je ne peux souhaiter au maître qu'un bon voyage, une bonne relation avec son client et revenir serein et reposé pour peut-être apporter ces améliorations. Est-ce que je suis en train de rêver ?
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Re: Petites améliorations vraiment sympa et pros   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyMar 10 Nov 2009 - 17:49

Citation :
un bon voyage, une bonne relation avec son client et revenir serein et reposé pour peut-être apporter ces améliorations. Est-ce que je suis en train de rêver ?
Je suis dans le pays de mon client (Arabie Saoudite). Je lis ton mail entre deux réunions et je ne peux m'empêcher de te répondre:
bon voyage: oui,
bonne relation avec le client: oui,
revenir serein: non, car j'ai une montagne de choses à faire et mon client vient de m'en rajouter,
rentrer reposer: pas du tout car je travaille ici de 8 heures jusqu'à 22-23 heures.

Mais pour la réponse que tu attends: oui, des variables locales, globales et un passage de paramètres lors de l'appel à un sous-programme sont prévus. Seulement, je ne peux pas te dire quand cela sortira car je n'ai absolument pas le temps en ce moment de développer PANORAMIC.

Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.

C'est d'ailleurs ce que je me dis tous les matins en me rendant chez mon client.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Re: Petites améliorations vraiment sympa et pros   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:15

1) abandonne ce client qui est vraiment trop exigeant.
2) et reviens vite nous concocter toutes ces choses merveilleuses.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Re: Petites améliorations vraiment sympa et pros   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyMar 10 Nov 2009 - 18:46

Le travail de Jack, c'est pas la santé de PANORAMIC.
Vivement la retraite !
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 290
Age : 55
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 29/05/2009

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: re   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyMar 10 Nov 2009 - 19:11

Salut Jack

Moi je te souhaite bon courage et bonne continuation.
La santé est un trésor irremplaçable.

Georges
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Re: Petites améliorations vraiment sympa et pros   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyMar 10 Nov 2009 - 20:14

Je parlai de la santé de PANORAMIC.
Citation :

L'humour est à manier avec prudencec car elle peut être mal interprétée

J'essairai d'y faire attention.
Revenir en haut Aller en bas
pat




Nombre de messages : 76
Date d'inscription : 14/10/2009

Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Bonjour,   Petites améliorations vraiment sympa et pros EmptyVen 13 Nov 2009 - 14:22

J'ai lu avec attention la réponse du maître. Je ne peux que compatir de sa position. Le travail c'est quand même important et c'est ce qui fait vivre. Alors je suivrais la fable de La Fontaine. C'est d'une grande sagesse. Et je peux quand même attendre quelques mois avant que ces améliorations se fassent. Et vive PANORAMIC !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty
MessageSujet: Re: Petites améliorations vraiment sympa et pros   Petites améliorations vraiment sympa et pros Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites améliorations vraiment sympa et pros
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ce serait sympa...
» Proposition d'améliorations pour PANGINE2D
» Quelques améliorations...
» Améliorations pour COMBO, LIST et DLIST
» Améliorations de commandes existantes.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos souhaits d'amélioration de Panoramic-
Sauter vers: