FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» select intégrés
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar jjn4 Hier à 18:33

» Aide de PANORAMIC
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar leclode Hier à 18:23

» PANORAMIC V 1
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar Klaus Hier à 9:53

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar Klaus Hier à 9:52

» bouton dans autre form que 0
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar Froggy One Jeu 2 Mai 2024 - 11:16

» @Jack
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» trop de fichiers en cours
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar papydall Lun 29 Avr 2024 - 23:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
sur les SUB: vérification avec les variables locales. Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 sur les SUB: vérification avec les variables locales.

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




sur les SUB: vérification avec les variables locales. Empty
MessageSujet: sur les SUB: vérification avec les variables locales.   sur les SUB: vérification avec les variables locales. EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:47

Voici un petit programme conçu pour voir comment réagissent les variables locales avec l'extérieur.

On est parti avec l'idée qu'une variable locale n'est valable que dans la sub, et ce n'est pas toujours le cas.
Code:
' teste de sortie de sub
label branche
teste("je regarde le loup passer")

end

sub teste(a$)
   dim_local v%
   repeat
       v% = instr(a$," ")
       if v% > 0 then gosub branche
       branche()
   until v%=0 or scancode = 27
   ' ------------------------------
   if 1 = 2
  
    branche:
        message str$(v%) + chr$(13) + a$
        a$ = right_pos$(a$,v%+1)  :' avec gosub, on continue a se servir des variables locales
     return
    
    sub branche()
        message "sub branche() a$=" + a$ :' a$ n'est plus reconnu
     end_sub
   end_if
   ' ------------------------------
end_sub

Cela peut aider à comprendre certains problèmes.
Généralement on essaye de ne se servir que de sub, ors lorsqu'on a besoin de transmettre des paramètres locaux, il est préférable de se servir d'un sous-programme, plutôt que de les mettre dans les parenthèses.

je le remets en présentation normale:
Code:
' teste de sortie de sub
label branche
teste("je regarde le loup passer")

end

sub teste(a$)
  dim_local v%
  repeat
      v% = instr(a$," ")
      if v% > 0 then gosub branche
      ' branche()  :' faire l'essai ensuite sans l'apostrophe
  until v%=0 or scancode = 27
end_sub

branche:
  message str$(v%) + chr$(13) + a$
  a$ = right_pos$(a$,v%+1)  :' avec gosub, on continue a se servir des variables locales
return

sub branche()
  message "sub branche() a$=" + a$ :' a$ n'est plus reconnu
end_sub
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

sur les SUB: vérification avec les variables locales. Empty
MessageSujet: Re: sur les SUB: vérification avec les variables locales.   sur les SUB: vérification avec les variables locales. EmptyMar 18 Fév 2014 - 23:59

C'est une précision intéressante, Cosmos70.

En effet, je ne me suis pas amusé à appeler, à partir d'une procédure, des sous-programmes par gosub et qui sont localisés en-dehors de la procédure. Si j'ai besoin de ça, je crée systématiquement une autre procédure placée ailleurs dans le programme.

Mais la conclusion, intéressante, est que les variables locales sont libérées si et seulement si une des commandes END_SUB ou EXIT_SUB est exécutée. Ceci explique le phénomène.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




sur les SUB: vérification avec les variables locales. Empty
MessageSujet: Re: sur les SUB: vérification avec les variables locales.   sur les SUB: vérification avec les variables locales. EmptyMer 19 Fév 2014 - 0:04

Oui, on n'a jamais fait l'essai, mais maintenant je comprend mieux les problèmes que j'ai pu avoir. Dommage ne pas y avoir pensé plus tôt.

Edit:
Ah oui! J'avais mis un sous-programme et une sub à l'intérieur d'une autre, seulement pour montrer que cela fonctionnait, vu que j'en étais à une démonstration. Je me suis souvenu qu'une fois qu'une fois j'ai pensé mettre un sous-programme, mais qui comportait une série de subs intermédiaires. On avait le nom d'une sub pour faire quelque chose, et tout était englobé.


Dernière édition par cosmos70 le Mer 19 Fév 2014 - 0:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12293
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

sur les SUB: vérification avec les variables locales. Empty
MessageSujet: Re: sur les SUB: vérification avec les variables locales.   sur les SUB: vérification avec les variables locales. EmptyMer 19 Fév 2014 - 0:09

Tu as raison. et je pense que Jack pourrait mettre cette information dans la doc, au niveau de la description des SUB.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




sur les SUB: vérification avec les variables locales. Empty
MessageSujet: Re: sur les SUB: vérification avec les variables locales.   sur les SUB: vérification avec les variables locales. EmptyMer 19 Fév 2014 - 0:20

Voici une vérification supplémentaire: j'ai mis une variable global a$
Et voici une explication sur un problème que j'ai posé, et qu'on ne comprenait pas ce que je disais sur un bug:

Le sous-programme n'utilisait pas la variable globale comme je le pensais, mais la variable locale.
Code:
' teste de sortie de sub
label branche
dim a$
a$ = "a$ est ici une variable globale"
teste("je regarde le loup passer")


end

sub teste(a$)
   dim_local v%
   repeat
       v% = instr(a$," ")
       if v% > 0 then gosub branche
       ' branche()  :' faire l'essai ensuite sans l'apostrophe
   until v%=0 or scancode = 27
end_sub

branche:
   message str$(v%) + chr$(13) + a$
   a$ = right_pos$(a$,v%+1)  :' avec gosub, on continue a se servir des variables locales
return

sub branche()
   message "sub branche() a$=" + a$ :' a$ n'est plus reconnu
end_sub
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sur les SUB: vérification avec les variables locales. Empty
MessageSujet: Re: sur les SUB: vérification avec les variables locales.   sur les SUB: vérification avec les variables locales. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sur les SUB: vérification avec les variables locales.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» bug SEVERE fnc+sub n°3: pb avec variables locales
» nom des variables systèmes
» Variables locales et DIM dynamique
» Fonctions Chaine et variables locales
» les sous-programmes, les variables globales et locales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Présentation et bavardage-
Sauter vers: