FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Nouveau Objet Emptypar papydall Aujourd'hui à 2:48

» bouton dans autre form que 0
Nouveau Objet Emptypar leclode Hier à 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Nouveau Objet Emptypar Klaus Hier à 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Nouveau Objet Emptypar Klaus Hier à 10:23

» PANORAMIC V 1
Nouveau Objet Emptypar papydall Sam 4 Mai 2024 - 3:43

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Nouveau Objet Emptypar Froggy One Jeu 2 Mai 2024 - 11:16

» @Jack
Nouveau Objet Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» trop de fichiers en cours
Nouveau Objet Emptypar papydall Lun 29 Avr 2024 - 23:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Nouveau Objet Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Nouveau Objet Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Nouveau Objet Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Nouveau Objet Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Nouveau Objet Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Dessine-moi une galaxie
Nouveau Objet Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Nouveau Objet Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Nouveau Objet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Georges

Georges


Nombre de messages : 290
Age : 55
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 29/05/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Nouveau Objet   Nouveau Objet EmptyMer 28 Oct 2009 - 15:13

Salut à tous

D'après le post de Nicolas sur un autre forum du site, je trouve l'idée des deux nouveaux objets assez "séduisante".

C'est-à-dire le FRAME et le MULTIPAGE

Georges
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Objet   Nouveau Objet EmptyMer 28 Oct 2009 - 15:58

Citation :
Vous souhaitez une nouvelle fonctionnalité dans PANORAMIC? Décrivez la.

Je supose que Jack voit de quoi on parle (pour FRAME et MULTIPAGE), mais pas moi.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 290
Age : 55
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 29/05/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: re   Nouveau Objet EmptyMer 28 Oct 2009 - 16:07

salut

Ce que j'ai compris de la demande de Nicolas est la suivante.

On a la programmation de fenêtre dans Panoramic, mais de même qu'on les objets systèmes de menu (main_menu et sub_menu) le système des onglets n'est pas un objet système.
Si l'on veut arriver à l'exemple de Nicolas il faut passer par une programmation longue et fastidueuse.
Pour les frames, on trouve cela souvent dans la programmation de boite de dialogue, pour compartimenter les données.

Je profite pour réitérer la demande suivante : une commande pour verrouiller la dimension d'une fenêtre autre que par border_hide

Georges
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Objet   Nouveau Objet EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:00

Ok pour les onglets, pour FRAME c'est encore flou. Mais on le devellopera sur un autre post pour conserver un mini à lire pour Jack et ensuite on précise et on revient sur ce post.

Merci et à plus
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 290
Age : 55
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 29/05/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Autres demandes   Nouveau Objet EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:04

Salut à tous

Je trouve qu'il serait interressant d'avoir un nombre définit d'objets systèmes ayant un nom au lieu de numéro.

Mon idée est de pouvoir faire de la programmation par boite de dialogue sans que pour autant cela ne puisse influer sur le reste du programme.

Autres demandes: serait-il possible de faire appel à d'autres programmes BAS (Panoramic) comme s'il s'agissait de sous-programme interne au code sans pour autant les appelés par la commande EXECUTE.

Georges
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Objet   Nouveau Objet EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:49

Citation :
Je trouve qu'il serait interressant d'avoir un nombre définit d'objets systèmes ayant un nom au lieu de numéro.

Je te file un petit code qui pourrait répondre à ta demande.

Code:

dim lb$
label lb$
caption 0," Labéliser sous forme de Variables"
gosub lb$
end

lb$:
print "xxxxxx"
return


Il semble que PANORAMIC admet un label sous forme de variable, j'ai découvert çà cette après-midi. Je n'ai pas encore essayer de construire la variable lb$, mais je pense que c'est prometteur.

Pour ta 2ème question, çà me rapelle les fichier "*.bib" de QB, (faut voir)

A+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Objet   Nouveau Objet EmptyMer 28 Oct 2009 - 17:56

je viens de me rendre compte que je n'ai pas répondu a la vrai question.
mas je sais qu'on peut remplacer un numéro d'objet par une variable numérique. il faut que je fasse quelques essais pour voir si ensuite on pourrait donner un string à la place du N° d'objet.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Georges

Georges


Nombre de messages : 290
Age : 55
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 29/05/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: re   Nouveau Objet EmptyMer 28 Oct 2009 - 20:26

salut

Effectivement, ça ne répond pas à ma question?
C'est un nouveau codage

Georges
@+
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 13/09/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Réponse à la question   Nouveau Objet EmptyJeu 29 Oct 2009 - 11:36

Je voudrais d'abord féliciter Jean Claude pour son astuce consistant à remplacer un nom de label par une variable. C'est à retenir car ça peut toujours servir.
Pour ce qui est de la question de Georges sur les n° d'objet système remplacés par des noms, on peut aussi les remplacer par une variable,
comme dans l'exemple suivant :
Code:
dim alpQuest , ediRep
alpQuest=1 : ediRep=2

alpha alpQuest
left alpQuest,100 : top alpQuest,50
caption alpQuest,"Quel est votre nom ?"

edit ediRep
left ediRep,100 : top ediRep,75
set_focus ediRep
NOTA: cette notation s'utilise dans certains basics :
les 3 premières lettres en minuscule rappellent de quel type d'objet système il s'agit, la suite séparée par une majuscule précise le type d'action concerné par l'objet système.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 13/09/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Traduction   Nouveau Objet EmptyJeu 29 Oct 2009 - 12:31

Ce que demande Nicolas, je crois, c'est donc :
- Frame : ce sont des rectangles entourant certaines fonctions et permettant de les isoler des autres fonctions sur une même form.
exemple : 2 frames entourant chacun 3 options permettant de cocher une option dans chaque frame
(en visual basic actuel, on appelle cela des GroupBox)
- Multipage : je crois qu'il désigne par là des onglets (excroissances situées en haut de plusieurs fiches et permettant d'en sélectionner une).
(en visual basic, cela s'appelle des TabControl).
Je trouve que sa demande est une bonne idée.
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Objet   Nouveau Objet EmptyJeu 29 Oct 2009 - 14:40

Cete fois j'ai compris.

Donner un nom de variable à un objet, çà aussi je le découvre. Je regarderai ce que l'on peut en faire.

marci jjn4
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2693
Date d'inscription : 13/09/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Aussi   Nouveau Objet EmptyVen 30 Oct 2009 - 12:14

Pour ce qui est de donner un nom à une variable,
c'est bien aussi de l'avoir sous forme de chiffre,
comme dans l'exemple suivant :
Code:
dim i , j
width 0,750

for i=0 to 11
 for j=1 to 13
  button 10+i*13+j
  left 10+i*13+j,j*50+2
  top 10+i*13+j,i*35+18
  width 10+i*13+j,40
 next j
next i
(cette fois, Georges ne pourra pas dire que ma démo est trop longue, je l'ai faite mini, celle-là)
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Georges

Georges


Nombre de messages : 290
Age : 55
Localisation : Martinique
Date d'inscription : 29/05/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: re   Nouveau Objet EmptyVen 30 Oct 2009 - 13:21

salut jjn4

c'est une technique que j'utilise déjà dans mais progs.
Mon soucis était d'avoir des variables spécifiques qui ne géneraient pas dans la gestion des objets systèmes et cela quelques soient le programme.

[avis très personnel]

Georges
@+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Objet   Nouveau Objet EmptySam 7 Nov 2009 - 12:44

Salut à tous !

Si vous chercher que les objets système sois définis avec un nom de variable je connais un language simplifié que c'est impossible de mettre un chiffre il faut absolument mettre un nom de variable.

NOTE : Tout ça c'est à ma connaissance (Je vient de commencer avec ce language basic simplifié)

http://www.justbasic.com/download.html
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Objet   Nouveau Objet EmptySam 7 Nov 2009 - 16:27

Moi je viens de justbasic, et j'arrive à Panoramic. Certes justbasic est un logiciel fini. Avec une version payante Libertty Basic. Les routines sont en générales plus faciles à coder, avec des instructions somme Mid$() ou Instr$() qui sont finis (instr en panoramic, lui manque un paramètre optionnel qui est parfois bien pratique).
Mais jamais on a le rendu que donne Panoramic. J'ai publié ici un programme "jardin potager", il était d'abord écris en justbasic, mais il n'y a pas photo. Panoramic a une présentation beaucoup plus agréable que justbasic.
Panoramic est plus rapide que justbasic, si je fais référence au programme que j'ai citer, l'affichage est de beaucoup plus long en justbasic, et surtout, il faut absolument décharger les images, dès qu'elles ne servent plus, parce qu'il y a une occupation de ressources importantes, et au bout d'une dizaine de photos, il n'y a plus d'affichage de celles-ci. Même si on ferme le programme, et on l'ouvre après, on a perdu une partie de la mémoire etc....
Panoramic génère un code byte, qui certes n'est pas optimisé, mais il ne nécessite aucun autre programme supplémentaire, alors qu'il faut l'accompagnement de plusieurs fichiers avec le programme pour que cela puisse marcher.
Même si l'emploi semble facile en justbasic, je préfère le codage de Panoramic qui est à mon sens plus lisible.
Une chose que je ne comprends pas, j'ai publié une routine pour nommer les objets avec des noms, et je n'ai eu aucun commentaire, alors que cela apportait la solution, même une mauvaise critique, je n'ai pas toujours raison, et c'est bien souvent le contraire. Mais c'est pas mon problème. Que celui qui veut coder en justbasic qu'il le fasse, mais moi; je n'y retourne que si je suis obligé. Que permet Justbasic de plus que Panoramic? Il y a prompt qui est une boite d'alerte avec un edit. Georges a fait une routine (moi aussi d'ailleur). Je pense que Justbasic est plus simple pour les fichiers binaires, par contre avec list edit combo memo, cela se charge et se sauvegarde d'un seul coup (avec une réserve) Je n'ai pas encore eu le temps de faire des essais avec les nouvelles commandes de clics et de clavier, je ne sais pas encore si là Panoramic reprends le dessus.
Maintenant il faudrait que Panoramic soit fini, pour faire un bilan final, mais là, Justbasic serait loin derrière, déjà avec tout ce qui manque à Panoramic, les armes sont à peu près égales, mais Panoramic est plus rapide.
En y repensant, Justbasic a un avantage : il permet la visualisation d'une partie de la photo, de scroller, etc.. avec la fonction DRAWBMP, avec le point départ x/y de la photo, et si je me rappel bien x1/y1, l'autre point du rectangle (je ne vais pas r'ouvrir mes programme pour contrôler la syntaxe). Maintenant je crois que pour l'instant je peux en faire ici mon deuil, et c'est bien dommage. il y a aussi getbmp, mais j'arête là, la comparaison.
@+


Dernière édition par cosmos70 le Sam 7 Nov 2009 - 20:35, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Objet   Nouveau Objet EmptySam 7 Nov 2009 - 16:40

Donner un nom de variable à un objet, je l'ai fait et çà marche.

Pour Cosmos70, j'ai vu ton code, mais je n'ai pas appronfondi, du fait que je la fait dèja
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Objet   Nouveau Objet EmptySam 7 Nov 2009 - 19:14

Salut Jean Claude,
Je ne crois pas que tu sois concerné, tu as eu une idée, et tu l'exploites.
J'ai vu dans le forum, peut-être Georges (peut importe qui) qui aurait voulu coder les objets avec des noms de variable, et j'ai vu aussi qu'il y avait un problème pour insérer des objets entre les noms. Le script que je propose permet justement les deux. Par rapport à ce que l'on veut faire, on définit des noms qu'on entrent dans des datas, et le programme fait un code dans un mémo. Il suffit de récupérer le code dans le mémo, pour le recopier dans son programme. Ensuite on fait une sauvegarde de mon programme pour pouvoir par la suite, insérer des noms si nécessaire, et remplacer l'ancienne liste par la nouvelle. Tout ça se fait par copie ou couper/coller. Cela prends deux minutes, et tout est en ordre. Les noms ont pris pour certain un autre numéro, et comme les noms sont définis au départ, tout est en ordre. J'avais fait ce programme pour la demande, mais maintenant, je vais le reprendre pour moi, parce qu'un nom est plus parlant, pour suivre son code. Par contre je vais y rajouter une lettre majuscule à la fin de chaque nom, cela facilitera le remplacement des noms de variable par d'autre plus barbares lorsque le programme sera fini, pour éviter des doublons concernant les routines qu'on peut inclurent.
Concernant tout code, tout comme toi je l'ai parcouru en vitesse, vu que je n'étais pas concerné au moment de faire mon programme. Mais il est permis d'avoir différentes opinions, certaines conviennent mieux pour telle circonstance, et l'autre pour une autre..
Dès que j'aurais le temps, je ferais un autre programme, pour justement, d'après la liste, les remplacer par une variable qui s'incrémente, ce qui, je pense que tu l'as compris s'insèrera à la suite d'un programme en cours. Ne pas oublier qu'un programme basic est un fichier texte, et que par programmation on peut modifier des variables, des objets, etc... et là aussi on peu y réfléchir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Objet   Nouveau Objet EmptySam 7 Nov 2009 - 21:42

Salut à tous !

Et si ont retournerait au nouveau objet moi javais pensé que Jack pourrait ajouter un objet "menu_line" (en tous cas je ne sais pas si c'est ça)

en voici un :

Nouveau Objet Menuline

et en voici avec des menu :

Nouveau Objet Menulinel


Et aussi je pensait que Jack pourrait rajouter une commande "Menu_picture" (Encore avec les menu)

en voici une avec les menu :

Nouveau Objet Menupicture

Les "Menu_picture" sont les petite image à coté du nom du menu
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Objet   Nouveau Objet EmptySam 7 Nov 2009 - 22:28

Citation :
Mon idée est de pouvoir faire de la programmation par boite de dialogue sans que pour autant cela ne puisse influer sur le reste du programme.

J'y suis presque, mais avec des Form(s) qu'ils faut controler (surtout pour la sortie). C'est une programmation ou les objets sont labélisés (genre EDIT$, COMBO$,...). J'ai eu tellement de deceptions, que pour le moment, je préfère attendre avant de vous en dire plus.
Une chose est sûre, c'est que si j'y parvient ce ne cera que par de la programmation (pure et dures) et cette idée de boite de dialogue meritte qu'on s'y intéresse.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau Objet Empty
MessageSujet: Re: Nouveau Objet   Nouveau Objet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau Objet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouveau objet
» Nouveau pseudo-objet TAB utilisable par #INCLUDE
» Nouveau pseudo-objet TAB utilisable par #INCLUDE
» Nouveau pseudo-objet FAM utilisable par #INCLUDE
» Nouveau objet FRAME utilisable par #INCLUDE

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos souhaits d'amélioration de Panoramic-
Sauter vers: