FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar Pedro Aujourd'hui à 15:51

» PANORAMIC V 1
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar papydall Aujourd'hui à 15:49

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar Froggy One Aujourd'hui à 11:16

» @Jack
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» trop de fichiers en cours
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar papydall Lun 29 Avr 2024 - 23:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Dessine-moi une galaxie
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12280
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Empty
MessageSujet: Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO   Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO EmptyMer 8 Aoû 2012 - 0:08

Lorsqu'un charge un mémo avec plein de lignes, la partie affichée est la partie du bas du mémo. Pour voir le début, il faut faire défiler le mémo pour voir apparaître les lignes qui sont au-dessus.

On peut le faire avec la souris ou les flèches. Mais comment le faire par programme ? Panoramic de donne aucune commande de positionnement dans un mémo.

Alors, on peut utiliser l'astuce suivante:
1. insérer une ligne bidon DEVANT la ligne qu'on veut voir apparaître dans la fenêtre de visualisation du mémo
2. supprimer immédiatement cette même ligne
==> le mémo affiche une partie de son texte avec les lignes autour de la ligne ciblée !

Voici une démo de l'astuce:
Code:

label aller

dim i%, s$

memo 1 : top 1,40 : left 1,10
for i%=1 to 30
  item_add 1,str$(i%)
next i%

alpha 2 : top 2,10 : left 2,10
  caption 2,"Positionner à la ligne:"
edit 3 : top 3,10 : left 3,120 : width 3,40
button 4 : top 4,10 : left 4,170
  caption 4,"Aller..." : on_click 4,aller

end

aller:
  s$ = text$(3)
  if numeric(s$)=0 then return
  i% = int(val(s$))
  if i%<1 or i%>count(1) then return
  item_insert 1,i%,"***"
  item_delete 1,i%
  return
 
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Empty
MessageSujet: re   Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO EmptyMer 8 Aoû 2012 - 1:29

Pour le top du top,

"set_focus 1" juste avant le return de "aller"

Wink
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7000
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Empty
MessageSujet: Re: Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO   Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO EmptyMer 8 Aoû 2012 - 3:50

Une astuce + une astuce ==== > top du top = summum

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven sunny sunny Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven sunny sunny Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Empty
MessageSujet: Re: Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO   Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO EmptyMer 8 Aoû 2012 - 9:01

Super astuce Klaus, bravo ! ça c'est une fonction qui manque dans Panoramic et ça ouvre des horizons.

Peut-être la voie vers des LIST synchronisés... il faut voir ça de plus près.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12280
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Empty
MessageSujet: Re: Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO   Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO EmptyMer 8 Aoû 2012 - 17:44

Des lists synchronisées ? Regarde mon pseudo-objet GLIST - c'est exactement ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Empty
MessageSujet: Re: Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO   Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO EmptyMer 8 Aoû 2012 - 23:20

Oui effectivement, c'est bien ça, mais dis-donc, c'est un sacré morceau de code !

D'ailleurs, curieusement (?), ton astuce ci-dessus marche pour un MEMO mais pas pour un LIST, dommage.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12280
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Empty
MessageSujet: Re: Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO   Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO EmptyMer 8 Aoû 2012 - 23:47

Oui, je me suis lâché, sur ce code ! Et non seulement les lists (même 3 ou 4...) sont synchronisées, mais on peut aussi forcer le positionnement sur une ligne particulière, on peut insérer dans une des listes et les insertions seront automatiquement faites dans les autres, etc. Pour peu qu'on veuille bien plonger dans le mode d'emploi, il y a là un outil puissant ! Et tout en Panoramic, sans DLL ! Tout comme mon pseudo-objet TAB par exemple, qui réalise un système d'onglets - un un GLIST peut être placé dans un onglet d'un objet TAB, un objet TAB peut être placé à l'intérieur d'in objet TAB, ... là encore, tout est en Panoramic.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Empty
MessageSujet: Re: Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO   Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO EmptyMer 8 Aoû 2012 - 23:58

Effectivement le mode d'emploi est assez... dense, mais je crois que ça vaut le coup, et comme tu dis, tout en Panoramic !

PS je reviens sur une particularité du MEMO, si on le charge par FILE_LOAD n,f$ ou FONT_NAMES_LOAD c'est le début du fichier ou de la liste qui sont affichés dans la fenêtre, alors que si on le charge par une suite de ITEM_ADD ce sera la fin.
Revenir en haut Aller en bas
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Empty
MessageSujet: re   Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO EmptyJeu 9 Aoû 2012 - 0:45

sujet "Mémo",


Perso, j'ai un peu pris pour habitude ( bonne ou mauvaise, çà je ne sais pas Rolling Eyes )
de mettre un "dlist" en mémoire tampon entre le fichier *.xxx et mes objets.
En début de programme je charge mes fichiers externes de base dans les "dlist" puis je travail
sur ceux ci que je sauvegarde dans les fichiers après chaque opération et mes objets sont charger
et mis à jours depuis les "dlist".
Deux cas échappent à cette pseudo règle :

- les "mémo" que je prends en considération et traite comme des "dlist" visibles
- les "listes" et "combo" à item fixes dans lesquelles on n' a rien à ajouter.

C'est une façon pour moi de me prévenir de certains bugs...
...mais pas tous, hélas... Laughing

Edit : Si je ne me sers pas encore des astuces que Klaus a mis en ligne ( GLIST, Frame et d'autres) ,
c'est que je considère être encore trop juste au niveau connaissances en Panoramic et programmation en général
pour les manipuler sans y mettre un souk pas possible... Laughing



Dernière édition par ygeronimi le Jeu 9 Aoû 2012 - 0:50, édité 1 fois (Raison : observation)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Empty
MessageSujet: Re: Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO   Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Positionnement plus ou moins ciblé dans un MEMO
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» positionnement des options dans un container
» Positionnement direct dans les fichiers
» Positionnement à volonté dans un LIST
» Sélection dans un Memo
» Formattage et justification dans un MEMO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: