FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Modification de CONTAINER Emptypar papydall Aujourd'hui à 16:57

» PANORAMIC V 1
Modification de CONTAINER Emptypar papydall Aujourd'hui à 3:22

» select intégrés [résolu]
Modification de CONTAINER Emptypar jjn4 Hier à 17:00

» number_mouse_up
Modification de CONTAINER Emptypar jjn4 Hier à 11:59

» Aide de PANORAMIC
Modification de CONTAINER Emptypar jjn4 Hier à 11:16

» trop de fichiers en cours
Modification de CONTAINER Emptypar lepetitmarocain Hier à 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Modification de CONTAINER Emptypar papydall Hier à 4:17

» bouton dans autre form que 0
Modification de CONTAINER Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Modification de CONTAINER Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» Gestion d'un système client-serveur.
Modification de CONTAINER Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 10:23

» @Jack
Modification de CONTAINER Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» Une calculatrice en une ligne de programme
Modification de CONTAINER Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Modification de CONTAINER Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Modification de CONTAINER Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Modification de CONTAINER Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Modification de CONTAINER

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Modification de CONTAINER Empty
MessageSujet: Modification de CONTAINER   Modification de CONTAINER EmptySam 23 Juin 2012 - 10:47

J'utilise souvent l'objet CONTAINER pour activer/Désactiver un groupe d'objets avec une seule commande. Mais quelques fois, le cadre (et le libellé) gênent. Je peux ne pas mettre de libellé, mais le cadre s'affiche toujours. J'aurais deux suggestions à faire:

1. deux nouvelles commandes
BORDER_ON N et BORDER_OFF N pour gérer l'affichage ou non du cadre du container
ou
BORDER_HIDE N et BORDER_NORMAL N agit aussi sur le container, avec le même effet.

2. un nouvel objet
COLLECTION N
avec une commande
MEMBER N,M
L'objet collection agirait exactement comme un CONTAINER, mais n'a aucune représentation visuelle. On pourrait lui appliquer HIDE, SHOW, ACTIVE, INACTIVE, mais pas TOP, LEFT, WIDTH, HEIGHT, COLOR, FONT_xxx etc, n'ayant pas de représentation visuelle. La commande MEMBER agirait exactement comme une commande PARENT, mais n'agirait pas sur la propriété "parent" qui resterait inchangée pour les objets concernés. C'est un simple regroupement d'objets qui devient référençable par le numéro de la collection.

Personnellement, j'ai une préférence pour la seconde solution. Elle permettrait d'aller beaucoup plus loin: regrouper fonctionnellement par exemple des objets n'étant pas localisés physiquement dans la même section de la form. On pourrait regrouper des boutons d'une barre d'outils avec des mémos, edits etc, des objets sur d'autres forms également, même des forms entières. Cela permettrait de gérer complètement l'aspect visuel de l'interface graphique, en fonction de la situation du programme, avec des commandes très simples et intuitives. Il suffirait de préparer ses collections pour ensuite chosir, à tout moment, celle ou celles qui seront à montrer ou à cacher.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Modification de CONTAINER Empty
MessageSujet: Re: Modification de CONTAINER   Modification de CONTAINER EmptySam 23 Juin 2012 - 11:05

Je préfère aussi la 2ème solution,

pour la première et pour éviter des confusions avec FORM:
CONTAINER_BORDER_ON N et CONTAINER_BORDER_OFF N pour gérer l'affichage ou non du cadre du container
ou
CONTAINER_BORDER_HIDE N et CONTAINER_BORDER_NORMAL N agit aussi sur le container, avec le même effet.

qu'en penses-tu ?

A+
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Modification de CONTAINER Empty
MessageSujet: Re: Modification de CONTAINER   Modification de CONTAINER EmptySam 23 Juin 2012 - 11:47

Ce serait logique, Jean-Claude. Je voulais juste éviter de créer un nouveau mot-clé. Mais de toutes façons, ma préférence va à la seconde solution, qui offre une souplesse bien plus grande.

Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Modification de CONTAINER Empty
MessageSujet: re   Modification de CONTAINER EmptySam 23 Juin 2012 - 14:06

Lu et approuvé !

Laughing Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Modification de CONTAINER Empty
MessageSujet: Re: Modification de CONTAINER   Modification de CONTAINER EmptySam 23 Juin 2012 - 15:52

Bonjour,
La deuxième idée est pas mal. J'ai déjà pensé à ce genre chose, sans penser à le demander, et aussi sans savoir ce qu'il faudrait faire. Vu comme tu le vois, c'est très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

Modification de CONTAINER Empty
MessageSujet: Re: Modification de CONTAINER   Modification de CONTAINER EmptyLun 25 Juin 2012 - 23:36

Klaus a écrit:
2. un nouvel objet
COLLECTION N
avec une commande
MEMBER N,M
L'objet collection agirait exactement comme un CONTAINER, mais n'a aucune représentation visuelle. On pourrait lui appliquer HIDE, SHOW, ACTIVE, INACTIVE, mais pas TOP, LEFT, WIDTH, HEIGHT, COLOR, FONT_xxx etc, n'ayant pas de représentation visuelle. La commande MEMBER agirait exactement comme une commande PARENT, mais n'agirait pas sur la propriété "parent" qui resterait inchangée pour les objets concernés. C'est un simple regroupement d'objets qui devient référençable par le numéro de la collection.

Dans le cadre de l'objet COLLECTION: pourquoi rajouter une commande MEMBER ?
PARENT suffit pour lier les objets.
Sachant que "COLLECTION" possède lui aussi un PARENT, il ne me parait pas nécessaire de rajouter la commande MEMBER.
Code:
FORM 100
COLLECTION 1:PARENT 1,100
BUTTON 2:PARENT 2,1
Dans l'exemple ci-dessus, le BUTTON 2 est le fils de COLLECTION et le petit-fils de FORM 100...
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Modification de CONTAINER Empty
MessageSujet: Re: Modification de CONTAINER   Modification de CONTAINER EmptyMar 26 Juin 2012 - 0:34

Oh non. Dans mon idée, PARENT n'est pas du tout identique à MEMBER. Pour moi, une collection, elle-mpeme invisible au demeurant, doit pouvoir regrouper des objets répartis sur des FORMS, des CONAINER et des OPTION_CONTAINER variés. Si on utilisait la commande PARENT pour cela, ces objets disparaîtraient de leur cadre/contenant/localisation pour apparaître - où ? dans un objet invisible ?

Non, dans mon esprit, COLLECTION est exactement ce que le mot indique: un regroupement logique mais non visible en lui-même, d'objets très divers, pouvant même inclure des objets SUB_MENU. Ceci permet d'agir très simplement sur des objets répartis au 4 coins de l'application, pour les ctiver ou désactiver parf exemple, y compris les lignes de sous-menus. Tout l'intérêt de l'objet COLLECTION est là. Car sinon, on a CONTAINER qui à l'aide de la commande PARENT regroupe très bien des objets, mais uniquement à l'intérieur de son espace graphique. Et impossible de mettre un SUB_MENU dans un container.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

Modification de CONTAINER Empty
MessageSujet: Re: Modification de CONTAINER   Modification de CONTAINER EmptyMar 26 Juin 2012 - 3:23

J'avais pas bien compris ton histoire de MEMBER.... Embarassed
Vu comme ça je suis d'accord : cela permettrai par exemple de cacher / montrer des fonctionnalités situées à plusieurs endroits dans un prog suivant les boites à cocher d'une option ou de la présence ou non d'une DLL.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12295
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Modification de CONTAINER Empty
MessageSujet: Re: Modification de CONTAINER   Modification de CONTAINER EmptyMar 26 Juin 2012 - 8:44

C'est ça. Pour le moment, je constitue des tables ou des dlist contenant chacune une série de numéros d'objet, et je passe dessus avec une boucle pour effectuer les actions dont j'ai besoins. Mais c'est lourd et pas facile à maintenir, en cas de modification de la configuration de l'application.

Pour implémenter un tel objet COLLECTION, cela pourrait être fait par un objet TLIST ou TObjectBucketList. Dans ce dernier cas, on peut agir facilement sur l'ensemble des membres par un FOR EACH ... ce qui correspond à l'esprit de ce que je voudrais faire avec une collection.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Modification de CONTAINER Empty
MessageSujet: re   Modification de CONTAINER EmptyMar 26 Juin 2012 - 20:04

Je vais patauger 5 mn pour m'en servir scratch
mais je te suis sur cette demande Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

Modification de CONTAINER Empty
MessageSujet: Re: Modification de CONTAINER   Modification de CONTAINER EmptyMar 26 Juin 2012 - 20:46

Klaus a écrit:
C'est ça. Pour le moment, je constitue des tables ou des dlist contenant chacune une série de numéros d'objet, et je passe dessus avec une boucle pour effectuer les actions dont j'ai besoins. Mais c'est lourd et pas facile à maintenir, en cas de modification de la configuration de l'application.

Pour implémenter un tel objet COLLECTION, cela pourrait être fait par un objet TLIST ou TObjectBucketList. Dans ce dernier cas, on peut agir facilement sur l'ensemble des membres par un FOR EACH ... ce qui correspond à l'esprit de ce que je voudrais faire avec une collection.

Ca me fait penser : il en est où Jack avec la version de Panoramic avec passage de paramètres (fonction) ? Modification de CONTAINER 54
L'utilisation des Dlist, dans ce cas, serait facile à mettre en place...
Cela pourrait justement alléger la liste des commandes en natif de Panoramic... et donc on solliciterai moins Jack pour créer des nouvelles commandes comme ces fameuses COLLECTION et MEMBER... Jack aurait tout à y gagner dans l'histoire Modification de CONTAINER 07.
Je suppose qu'il a du bloquer à un moment donné par rapport au parser ou autre élement de l'interpreteur (?)...
Peut être qu'avec la nouvelle piste de developpement (FBasic) cela sera plus simple (?)Modification de CONTAINER 10 Modification de CONTAINER 08
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
Contenu sponsorisé





Modification de CONTAINER Empty
MessageSujet: Re: Modification de CONTAINER   Modification de CONTAINER Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Modification de CONTAINER
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modification de la fonte pour HINT
» ON_CHANGE sur CONTAINER
» Container
» SCENE3D et CONTAINER
» Un CONTAINER sans bordure

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos souhaits d'amélioration de Panoramic-
Sauter vers: