FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar Klaus Aujourd'hui à 13:18

» PANORAMIC V 1
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar Pedro Aujourd'hui à 11:59

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar Froggy One Aujourd'hui à 11:16

» @Jack
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» trop de fichiers en cours
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar papydall Lun 29 Avr 2024 - 23:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Dessine-moi une galaxie
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Attribuer une information spécifique à un objet Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Attribuer une information spécifique à un objet

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12278
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Attribuer une information spécifique à un objet Empty
MessageSujet: Attribuer une information spécifique à un objet   Attribuer une information spécifique à un objet EmptyMer 13 Juin 2012 - 13:56

J'aimerais pouvoir attribuer une information spécifique à tel ou tel objet. Cette information serait une vameur numérique entière (comme dans un dim n%). En Delphi, cela est possible via la propriété TAG de chaque objet.

Je suggère une nouvelle commande
TAG N,V
qui mémoriserait la valeur V dans l'objet N, ainsi que la fonction symmétrique
TAG(N,V)
qui retournerait la valeur V mémorisée avec l'objet N, ou erreur si pas de valeur mémorisée.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

Attribuer une information spécifique à un objet Empty
MessageSujet: Re: Attribuer une information spécifique à un objet   Attribuer une information spécifique à un objet EmptyMer 13 Juin 2012 - 14:41

Je ne sais pas ce que tu souhaite faire avec mais si c'est pour un objet qui déclenche un évènement, tu peux peut être utiliser NUMBER_CLICK ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12278
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Attribuer une information spécifique à un objet Empty
MessageSujet: Re: Attribuer une information spécifique à un objet   Attribuer une information spécifique à un objet EmptyMer 13 Juin 2012 - 15:21

Je veux l'utiliser de deux manières différentes, toutes deux importantes pour moi:

1. j'ai une série d'objets (en occurence des scroll_bar et des check), dont les numéros ne se suivent pas forcément. Or, le traitement de leur évènement on_change ou on_click est le même (à un détail près: la ou les variables sur lesquelles il faut intervenir). J'ai donc la même routine évènement. Actuellement, il faut que je fasse un select/case en fonction du numéro de l'objet changé/cliqué pour déterminer la cible de mon traitement. Lourd... J'aimerais pouvoir utiliser TAG(number_change) comme indice dans le tableau dont je veux changer les valeurs, comme dans ceci:
Code:

scroll_bar_change:
  valeur%(tag(number_change)) = position(number_change)
  return

Actuellement, il faut que je fasse:
Code:

scroll_bar_change:
  select number_change
    case 17: ind% = 1
    case 18: ind% = 2
    case 23; ind% = 3
    case 31; ind% = 4
  end_select
  valeur%(ind%) = position(number_change)
Imagine que je veuille ajouter un nouvel objet qui décale les numéros d'objet ! La galère ! Alors qu'avec ce que je suggère, il n'y a RIEN à faire !

2. Je voudrais pourvoir modifier le fonctionnement d'une routine d'évènement, en fonction de critères externes. La valeur du TAG me servirait alors de variable "paramètre" qui serait traité dans la routine évènement. Cela servira par exemple dans le cas d'une fenêtre de saisie en mode modal, pour déterminer d'où elle a été appelée, et d'adapter le fonctionnement des routines évènement en fonction de cela, en particulier pour les validations. J'utiliserais alors la propriété TAG de la FORM ou d'un autre objet de la form, selon le cas. Cela permet de s'affranchir de variables à définir dans le programme principal et qui doivent être chargées et testées un peu partout. Il sera ainsi beaucoup plus facile d'intégrer des modules de saisie préparés séparément, car on ne dépend plus de variables de communication.

Et on peut imaginer plein d'autres exemples. Je ne parle que des deux types d'application qui m'intéressent dans l'immédiat. Mais plus globalement, cela concerne tout ceux qui veulent créer un code plus général, plus facilement reprenable dans d'autres programmes.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Attribuer une information spécifique à un objet Empty
MessageSujet: re   Attribuer une information spécifique à un objet EmptyMer 13 Juin 2012 - 19:14

@ Klaus

....et avec le "handle".....????

j'ai encore dit une betise....je sors..... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Attribuer une information spécifique à un objet Empty
MessageSujet: Re: Attribuer une information spécifique à un objet   Attribuer une information spécifique à un objet EmptyMer 13 Juin 2012 - 20:11

Si j'ai bien compris Klaus, tu souhaites par ce TAG donner un nom à un objet, pour remplacer les variables du style "edit_saisie_nom%" qui représente le N° d'objet de l'edit qui sert à la saisie du nom...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12278
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Attribuer une information spécifique à un objet Empty
MessageSujet: Re: Attribuer une information spécifique à un objet   Attribuer une information spécifique à un objet EmptyMer 13 Juin 2012 - 20:44

Non, ça va beaucoup plus loin que ça. L'option que je propose, ne donne pas une chaîne de caractères à un objet, mais uniquement une valeur numérique. Mais celle-ci est entièrement à la discrétion de l'utilisateur, et pas seulement pour les deux exemples que j'ai cités. Tu peux par exemple l'utiliser pour un compteur de clics, ...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

Attribuer une information spécifique à un objet Empty
MessageSujet: Re: Attribuer une information spécifique à un objet   Attribuer une information spécifique à un objet EmptyMer 13 Juin 2012 - 21:17

Merci pour l'explication, je ne peut que soutenir ta demande...

A+
Revenir en haut Aller en bas
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

Attribuer une information spécifique à un objet Empty
MessageSujet: Re: Attribuer une information spécifique à un objet   Attribuer une information spécifique à un objet EmptyJeu 14 Juin 2012 - 9:34

Bonjour,
Je ne vois pas encore toutes les possibilités de ce tag, si tu fais cette demande c'est qui tu en en forcement besoin Klaus...

Mais dans un cas comme celui-la, j'essayerai de classer mes objets par type et d'avoir des n° qui se suivent...

Dans ton exemple des scroll_bar je ferai en sorte d'avoir les n° d'objets [17,18,19,20] de manière à pouvoir écrire en une seule ligne ceci :
ind% = number_change - 16
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12278
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Attribuer une information spécifique à un objet Empty
MessageSujet: Re: Attribuer une information spécifique à un objet   Attribuer une information spécifique à un objet EmptyJeu 14 Juin 2012 - 13:58

Evidemment, pour le moment, je m'en sorts ainsi, ou dans certains cas avec un select/case. Mais dès qu'on insère un objet, c'est la galère.

Et cette option TAG apporte plein d'autres possibilités, que j'ai déjà esquissées un peu. En gros, cela permet d'attribuer une valeur, non gérée par Panoramic et uniquement gérée par l'utilisateur. Cela peut servir à mémoriser n'importe quoi: un compteur, un indicateur d'état pour modifier le fonctionnement d'une routine, le handle d'une form qu'on veut associer à cela, l'adresse d'un string contenant le nom d'une DLL, ... Tout ce qui peut se gérer avec un entier, sans limitation.

Cela permet par exemple de détecter si'il s'agit de la première utilisation d'un objet:
Code:

if TAG(obj%)=0
  ' ici, première utilisation
  TAG obj%,1
  ' faire les initialisations nécesssaires
end_if
' ici, traitement normal
...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Attribuer une information spécifique à un objet Empty
MessageSujet: re   Attribuer une information spécifique à un objet EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:35

Bon , au risque de prendre une veste, je me lance....

Tu veux un Tag et là on nage tous ou presque apparemment sur sa fonction que l'on a du mal à visualiser.
Perso j'y vois une fonction possible pour moi c'est de pouvoir mettre un même Tag à plusieurs objets de façon à créer un groupe d'objets que je puisse cacher ou pas à volonté sans passer par un container.

Mais je doute que ce soit dans ton idée ou ne serait ce que dans un bout de celle-ci.... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12278
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Attribuer une information spécifique à un objet Empty
MessageSujet: Re: Attribuer une information spécifique à un objet   Attribuer une information spécifique à un objet EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:47

@Ygeronimi:
Le TAG ne sert pas vraiment à ça. Comme son contenu est absolument ignoré par Panoramic, tu ne peux pas espérer faire quelque chose qui ressemblerait à "HIDE tous les objets ayant le tag 17".

Ce qui se rapproche le plus de ton idée, c'est un container. Tous les objets d'un container suivent les propriétés du container, qu'il s'agisse de SHOW/HIDE ou ACTIVE/INACTIVE. Mais un container a un cadre visible qu'on ne peut pas désactiver.

En Panoramic, il n'y a pas la notion de "groupe" d'objets.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Yannick




Nombre de messages : 8610
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/02/2010

Attribuer une information spécifique à un objet Empty
MessageSujet: re   Attribuer une information spécifique à un objet EmptyJeu 14 Juin 2012 - 14:50

Autant pour moi....je sors.... pale
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12278
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Attribuer une information spécifique à un objet Empty
MessageSujet: Re: Attribuer une information spécifique à un objet   Attribuer une information spécifique à un objet EmptyJeu 14 Juin 2012 - 15:04

Je suis content que tu participes. Cela contribue à clarifier le propos. Il est vrai que je le présente de mon point de vue, et il est toujours intéressant de le mettre en perspective par rapport à d'autres. donc continue ainsi !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Contenu sponsorisé





Attribuer une information spécifique à un objet Empty
MessageSujet: Re: Attribuer une information spécifique à un objet   Attribuer une information spécifique à un objet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Attribuer une information spécifique à un objet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Information n°2
» renommer une variable?
» pour information
» information sur stratégo 2D
» Détermine si oui ou non un objet est PARENT d'un autre objet

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos souhaits d'amélioration de Panoramic-
Sauter vers: