FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» PANORAMIC V 1
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar papydall Aujourd'hui à 2:21

» Gestion d'un système client-serveur.
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar Klaus Hier à 23:59

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar Marc Hier à 12:14

» @Jack
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

» trop de fichiers en cours
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar papydall Lun 29 Avr 2024 - 23:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar jean_debord Dim 28 Avr 2024 - 8:47

» Form(résolu)
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar leclode Sam 27 Avr 2024 - 17:59

» Bataille navale SM
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Les maths du crocodile
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Dessine-moi une galaxie
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 15:08

J'en reviens toujours à ma marotte des bibliothèques de sous-programmes: pourquoi réinventer la poudre à chaque fois, alors qu'on pourrait avoir une collection de sous-programmes classés par catégories, par exemple fichiers, chaînes, graphiques, etc. qui seraient faciles à partager ici.

L'obstacle principal étant qu'on ne peut pas définir de variables locales, et que les variables et labels utilisés dans les sous-programmes doivent tenir compte des variables du programme principal (et réciproquement), et y être déclarés. Ce qui est très contraignant, et interdit pratiquement le partage entre panoramiciens.

Je me disais que, de même qu'on peut définir temporairement des objets, les supprimer après usage, et réutiliser leur numéro:
Code:
PICTURE 99: ... paramètres ...
.
... utilisation du Picture ...
.
DELETE 99
si on pouvait définir temporairement des variables et labels (DIM et LABEL), puis annuler ces définitions en fin d'utilisation avec des commandes spécifiques, par exemple DIM_DEL [variables] et LABEL_DEL [labels], la partie incluse (sous-programme) serait indépendante du reste du programme Panoramic.
On pourrait de plus échanger les paramètres en entrée et en sortie par l'intermédiaire du clipboard, ainsi le sous-programme serait indépendant du reste du programme, seul son nom serait à déclarer dans les Labels du programme principal, ce qui est normal.

Ça pourrait ressembler à ceci:
Code:
DIM ...
LABEL ..., MonSP4, ...
.
... programme principal ...
v$ = paramètre(s) à passer au sous-programme
CLIPBOARD_STRING_COPY v$
GOSUB MonSP4
resul$ = CLIPBOARD_STRING_PASTE$
... suite ...
.
END
...

MonSP4:
DIM ..., parasp4$, parasor4$, ...: ' variables à noms particuliers utilisées dans le s/p
LABEL ... : ' labels éventuels
parasp4$ = CLIPBOARD_STRING_PASTE$: ' récupération de(s) paramètre(s)
.
... traitement ...
.
parasor4$ = ... paramètre(s) éventuel(s) en sortie
CLIPBOARD_STRING_COPY parasor4$
DIM_DEL ..., parasp4$, parasor4$, ...: ' annulation des déclarations des variables locales
LABEL_DEL ... : ' annulation des déclarations de labels locaux éventuels
RETURN

Comme je ne connais ni la structure ni la philosophie de l'interpréteur Panoramic, je ne suis pas sûr que ce soit réalisable (l'annulation de Dims et Labels, pour réutilisation), mais ce serait suffisant pour résoudre le problème des variables locales, à charge pour le programmeur de ne pas utiliser de variables communes si on veut que les sous-programmes soient universels.
Revenir en haut Aller en bas
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 17:22

Jl35

J'ai le même sentiment : des sous-programmes avec le passage de variables quel must....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 18:25

Je vois avec bonheur, qu'il y a encore des gens qui réfléchissent. Le coup de dim_delete ou label_delete, je n'y avais pas pensé. Est-ce Jack en acceptera le principe, vu qu'apparemment les dim et label local, c'est pas pour maintenant.

L'idée doit-être simple à mettre en oeuvre. On verra.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptyMar 23 Aoû 2011 - 20:39

C'était ce matin en me rasant scratch
mais je ne suis pas sûr que ce soit si simple que ça (ni même possible) pour Jack à réaliser... ni même qu'il le juge souhaitable, c'est juste une idée que je lance en l'air, en espérant des retombées, la balle est dans le camp de Jack Basketball
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 13:45

Je ne reviens pas sur le sujet, tous les habitués savent bien que je suis pour aussi, mais je mets un petit message car Jack se fait super discret en ce moment. Tout va bien Jack ? Peux-tu nous faire part de ton opinion ?
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptyMer 24 Aoû 2011 - 21:10

Chut ! Jack est en vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 16:17

Citation :
Chut ! Jack est en vacances...
Et il est actuellement en train de lire vos messages sur une aire de repos d'autoroute.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptyJeu 25 Aoû 2011 - 17:01

Ben c'est qu'il nous manquait notre Jack ... Ca devrait être interdit les vacances pour Jack ... Shocked
Bonne lecture et bon retour Smile
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:24

Bon retour ? eh non, ce qu'il n'a pas précisé c'est que c'était sur la route de départ en vacances... comme moi demain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptyVen 26 Aoû 2011 - 14:55

Lâcheurs !! Bon ben on est encore hors sujet là, mais bonnes vacances à vous deux
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptyVen 26 Aoû 2011 - 22:54

Et bien bonnes vacances! profites-en bien. De même pour Jack si c'est le départ.
A+
Revenir en haut Aller en bas
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptyVen 26 Aoû 2011 - 23:06

Bonnes vacances en espérant beaucoup de bonnes choses et a ton retour des nouveautés dans Panoramic.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptySam 27 Aoû 2011 - 17:17

Merci les amis ! ça y est, j'y suis, mais je garde un oeil sur vous, de loin Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
659_minifly




Nombre de messages : 590
Age : 75
Localisation : Valenciennes Nord
Date d'inscription : 29/04/2010

Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptySam 27 Aoû 2011 - 18:57

Mer, Montagne ou Campagne ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptySam 27 Aoû 2011 - 19:40

Bon, je crois que c'est mon tour. Je réfléchi fortement que je suis sur une aire d'autoroute. Je prends des vacances virtuels. Je vais voir si je trouve JL35 Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptySam 27 Aoû 2011 - 21:19

Un indice: châteaux de la Loire king (et pas d'autoroute).
Bon c'est pas parce que Jack n'est pas là pour surveiller qu'il faut continuer dans le hors-sujet !
Revenir en haut Aller en bas
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) EmptyDim 28 Aoû 2011 - 22:23

Non, nous n'oserions pas, ce n'est pas notre genre. En plus nous ne vivons que pour programmer. Comment pourrions nous gâcher quelques secondes pour taper des choses sans aucun rapport avec ce sujet vital ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty
MessageSujet: Re: Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)   Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bibliothèques de sous-programmes (bis... ou ter)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Labels et sous-programmes dans une variable ?
» sous programmes
» Bibliothèque de sous-programmes
» protéger nos programmes
» les sous-programmes, les variables globales et locales

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos souhaits d'amélioration de Panoramic-
Sauter vers: