FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» trop de fichiers en cours
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar lepetitmarocain Aujourd'hui à 17:29

» Une calculatrice en une ligne de programme
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar jean_debord Aujourd'hui à 8:47

» Form(résolu)
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar leclode Hier à 17:59

» Bataille navale SM
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Gestion d'un système client-serveur.
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar Pedro Jeu 25 Avr 2024 - 19:31

» Les maths du crocodile
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Outil pour déterminer le nom court d'un fichier

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyMer 15 Déc 2010 - 2:02

On a souvent besoin de connaître le nom court d'un fichier, qu'il s'agisse d'un exécutable ou d'autres choses, particulièrement en liaison avec les commandes EXECUTE et EXECUTE_WAIT.

J'ai fait un petit utilitaire qui permet de connaître ce nom de façon simple, dans tous les cas, en sélectionnant simplement le fichier dans une fenêtre d'explorateur de fichiers. Il suffit alors de copier le nom affiché dans le presse-papier pour l'utiliser dans l'éditeur de Panoramic. Voici le programme:

http://www.4shared.com/file/zsGmo_YS/NomCourt.html
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
Invité
Invité




Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyMer 15 Déc 2010 - 2:53

Très intéressant.
Je viens de l'essayer. Au poil!
merci
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyMer 15 Déc 2010 - 10:37

Intéressant, comme dit cosmos.
Pour moi, ce qui aurait été très intéressant, ça aurait été de pouvoir appeler le programme (avec EXECUTE) avec en paramètre le nom de fichier long, et de récupérer dans le presse-papier le nom court. Donc de manière transparente, sans intervention de l'utilisateur, pour pouvoir l'utiliser dans un programme (après tout, c'est là qu'on a parfois besoin des noms courts).
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyMer 15 Déc 2010 - 11:42

Oui, je sais, mais ce ne serait possible qu'avec une nouvelle fonction DLL.

Mais je suis en train de mettre au point un mécanisme permettant d'utiliser des fonctions écrites en Delphi SANS passer par des DLL ! Il y aura prochainement des nouvelles...

En attendant, on peut déja déterminer statiquement le nom court d'un fichier, en extraire le nom court du répertoire pour le mettre dans une variable, et utiliser la partie "nom de fichier" pour construire le nom court du fichier à l'exécution.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
dragonno




Nombre de messages : 341
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 22/01/2009

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyJeu 16 Déc 2010 - 23:55

Mais le nom court dont tu parles maitre Klaus c'est bien le nom long que l'on voit en fenetre dos, avec le signe ~ et le chiffre 1 ?
Si c'est ça, alors ça doit être possible de mettre en parametre le nom long et le transformer avec panoramic en nom court avant de l'appliquer avec execute, le tout dans la même routine.

Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyVen 17 Déc 2010 - 0:13

Malheureusement ce n'est pas aussi simple !
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyVen 17 Déc 2010 - 2:12

Effectivement, ce n'est pas aussi simple. Le principe, c'est de raccourcir tous les noms de plus de 8 caractères à 6 caractères, ajouter un "~" et un chiffre, qui est le numéro d'ordre du nom du fichier transformé ainsi parmi tous les homonymes sur 6 caractères dans ce répertoire.
Exemple: tu as les fichiers suivants:
test_homonymes_premier.bas --> test_h~1
test_homonymes_second.bas --> test_h~2
test_homonymes_rtoisième.bas --> test_h~3

Malheureusement, les caractères autorisés en NTFS et interdits sous DOS entrent en ligne aussi, et là, ça devient compliqué. Pour ne nommer que quelques-uns: l'epace et le point. Windows utilise un algorithme particulier pour générer des noms courts dans ces cas, et je n'ai vraiment pas envie de reproduire cela en Panoramic - ce serait une vraue usine à gaz. D'où l'intérêt de la fonction que j'ai mise à disposition dans le serveur. On avait reproché à mon outil NomCourt.exe de ne pas pouvoir être utilisé dynamiquement dans un programme Panoramic ce qui est juste. Donc voilà le moyen de le faire - et SANS DLL !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyVen 17 Déc 2010 - 13:52

Concrètement, ça s'utilise comment ? pour moi l'idéal serait un s/p en panoramic, sans appel à une ressource externe, c'est à dire faisant partie du source.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyVen 17 Déc 2010 - 15:47


Dans l'état actul de Panoramic, on ne peut pas.
C'est une routine Delphi qui ne peut être mise à disposition qu'à travers une DLL ou à travers mon récent outil ServerIPC.

Voilà comment procéder:

1. Inclure, juste avant la commande END:
Code:
' configurer le serveur
label ServerIPC : gosub ServerIPC

2. Ajouter à la fin de ton programme:
Code:
ServerIPC:
dim recepteur$, id_1%, id_2%, i%, mes$

' évènements signalant la réception d'un message
label on_change_boite_reception

' définir les récepteurs et les identifiants des boîtes
recepteur$ = "test_IPC"
id_1% = -1001
id_2% = -1002

' création des boîtes à lettres
edit 101 : top 101,id_1% : left 101,id_1%
edit 102 : top 102,id_2% : left 102,id_2%: on_change 102,on_change_boite_reception

' lancer le serveur
execute "ServerIPC.exe "+recepteur$+" "+str$(handle(0))+" "+str$(id_1%)+" "+str$(id_2%)
return

3. Pour appeler la routine:
Code:
fil$ = "... nom long du fichier avec son chemin ..."
text 101,"ShortName "+fil$ + "|$"
101 est le champ edit dont l'ID est ID_1%.

4. pour récupérer le résultat:
Le nom court est déposé automatiquement dans le champ edit dont l'ID est ID_2%
L'évènement on_change est déclenché et la routine on_change_boite_reception est appelée.
Il faudra que tu crées cette routine pour y lettre ton traîtement.

Note: le serveur scrute le champ edit dont l'ID est ID_1% toutes les 1000 millisecondes, par défaut.
Cette fréquence est modifiable par la commande timer (voir la doc et le source du programme de démo).

Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyVen 17 Déc 2010 - 16:01

Ca veut dire quand même qu'il faut disposer quelque part de ServerIPC.exe, c'est toujours le même problème, appel à une ressource externe.

J'avais fait quelque chose autrefois (en février, cette année je pense) en pur Panoramic: https://panoramic.1fr1.net/t569-conversion-chemin-long-chemin-court-83?highlight=nom+court
je crois qu'il restait le problème des répertoires cachés de Windows...
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyVen 17 Déc 2010 - 22:57

J'avais vu cela. C'est aussi une ressource externe, et tu l'utilises par execute_wait: c'est le shell de commande DOS, donc cmd.exe.

Mon but avec cet outil n'était pas de fournir une solution intégrée pour trouver les noms courts, mais de créer une technologie de remplacement des DLL pour pouvoir utiliser les routines Delphi. Et j'ai mis NomLong et GetVolumeList comme premières routines accessibles de cette manière. Je les ai choisies parce que c'étaient les dernières que j'avais faites et je pensais que ça pourrait avoir un intérêt. Il y en aura d'autres, toutes intégrées dans le même ServerIPC.exe. Et si déjà on a un tel module, autant y inclure toutes les fonctions intéressantes. Les suivantes seront, par exemple, mes fonctions de gestion de chaînes de caractères, toutes accessibles de la même manière.

L'intérêt de cette technique ? On n'utilise plus les DLL qui peuvent poser des problèmes et sont soumises à toute une série de contraintes (c'est entre autres la raison de la création de ma DLL DynamicallyLoadDLL.dll...). Mais on peut aller beaucoup plus loin avec cette technique: on peut établir la liaison entre Panoramic et d'autres applications dont on n'a pas les sources, par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
dragonno




Nombre de messages : 341
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 22/01/2009

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:05

Oui moi je dis bravo y a pas à dire Wink
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:26

@Klaus
Euh... il y a quand même une nuance, cmd.exe est peut-être une ressource externe, mais qui existe en natif sur tous les pc, il n'y a pas besoin de l'installer, et le source panoramic fonctionne tel quel. Dans ton cas il faut installer ce ServeurIPC.exe quelque part, le programme ne fonctionnera pas n'importe où sans lui.
Cela dit je suis bien d'accord avec toi pour tout le reste, si un seul module peut remplacer tous les appels à des dll dont on ne sait pas trop si on les a ou pas (surtout si on diffuse son programme), ça sera quand même une grosse simplification.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyVen 17 Déc 2010 - 23:30

Oui, ce sera une grosse simplification, surtout qu'il suffit simplement de copier ServerIPC.exe dans le même répertoire que celui où tu installes le programme qui va l'utiliser, il n'y a pas d'installation proprement-dite à faire, aucune modification du registre..., juste un fichier supplémentaire, pas autre chose qu'une image distribuée avec un pogramme.


Dernière édition par Klaus le Sam 18 Déc 2010 - 17:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
dragonno




Nombre de messages : 341
Localisation : Près de Toulouse
Date d'inscription : 22/01/2009

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptySam 18 Déc 2010 - 16:25

Héhé :
Citation :
avec un rpogramme.

Le fameux clavier récalcitrant de Maître Klaus Wink
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptySam 18 Déc 2010 - 16:52

Quand on participe beaucoup, comme Klaus, on fait forcément une faute de frappe de temps à autre ! toi-même, dans le post à côté:
Citation :
Ta form 1 il ets possible
ce n'est pas ça l'important, c'est quand même plus supportable que certaines fautes d'orthographe.

Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptySam 18 Déc 2010 - 17:43

Corrigé ! Merci pour ces indications. J'attache une grande importance à l'usage d'un français correct, moi qui suis allemand résidant en France et naturalisé Français depuis quelques années. J'ai fait de grands efforts pour m'intégrer à la société française sur tous les plans, au premier desquels se trouve la langue, bien sûr. Et j'ai conscience que j'ai toujours besoin d'apprendre, comme dans tous les domaines, bien sûr. Panoramic et Delphi font partie de mes récentes "acquisitions", au même titre que des auteurs français, l'humour français - particulièrement difficile à pénétrer pour un allemand.

Tout ça pour dire que j'apprécie assez les critiques constructives, que ce soit sur le plan de la langue ou sur le plan informatique, car tout cela fait progresser !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptySam 18 Déc 2010 - 18:02

Alors là, je peux te dire Klaus que tu écris parfaitement le français, aussi bien sinon bien mieux que la plupart d'entre nous, que tu ne fais pas de fautes d'orthographe, parfois une faute de frappe comme tout le monde, mais ça c'est mécanique et inévitable.
Et c'est d'autant plus admirable puisque ce n'est pas ta langue maternelle, et on ne le devinerait pas en te lisant.
Si seulement tout le monde pouvait parler aussi bien et aussi clairement que toi dans les forums...
C'est vrai qu'on parle souvent d'humour anglais ou d'humour français, quant à l'humour allemand... j'avoue que je n'en ai pas la moindre idée ! ce n'est pas très répandu, du moins chez nous, ça doit bien exister pourtant, il n'y a pas de civilisation sans humour.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptySam 18 Déc 2010 - 18:24

Je peux dire que tu t"exprimes mieux que moi.
Je me souvient lorsque dans le temps j'allais en Allemagne (la dernière fois c'était en décembre 1976), les Allemand parlant français avaient souvent un meilleurs vocabulaire que nous.
(Pour la petite histoire, j'ai été avant d'avoir une voiture, jusqu'à Cologne à mobylette (et aussi en Autriche). C'était un autre temps.

Il faut croire que les études en Allemagne sont de meilleurs qualitées.
Revenir en haut Aller en bas
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12274
Age : 74
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptySam 18 Déc 2010 - 19:15

Détrompe-toi, Cosmos70, les études n'y sont pour rien. C'est beaucoup d'investissement personnel, des cours du soir pendant des années, une épouse française... J'ai 61 ans et je vis en France depuis 34 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptySam 18 Déc 2010 - 23:43

Autrement dit, si je calcule bien, tu es venu en France juste au moment où Cosmos est allé en Allemagne...
Est-ce qu'il y a un rapport de cause à effet ??? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier EmptyDim 19 Déc 2010 - 0:25

On s'est rejoind sans être vu, étant donné que je ne suis plus retourné depuis 76.
34 ans de vrai galère pour des problèmes que je ne commenterai pas (et en dehors de ma volonté)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty
MessageSujet: Re: Outil pour déterminer le nom court d'un fichier   Outil pour déterminer le nom court d'un fichier Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Outil pour déterminer le nom court d'un fichier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Outil interactif pour gérer un fichier ILB
» Nom court d'un fichier à partir de son nom long
» Un petit outil pour les sprites
» Outil ultra-simple pour des captures d'écran
» Un outil pour créer et maintenir des plateaux de jeux 2D

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: