FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Form(résolu)
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar leclode Hier à 17:59

» trop de fichiers en cours
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar Marc Hier à 11:42

» Bataille navale SM
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar jjn4 Ven 26 Avr 2024 - 17:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar jean_debord Ven 26 Avr 2024 - 8:01

» Gestion d'un système client-serveur.
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar Pedro Jeu 25 Avr 2024 - 19:31

» Les maths du crocodile
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» 2D_fill_color(résolu)
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
Format des caractères dans l'éditeur Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Format des caractères dans l'éditeur

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
murphy

murphy


Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : Montbéliard, près de la Suisse
Date d'inscription : 22/10/2010

Format des caractères dans l'éditeur Empty
MessageSujet: Format des caractères dans l'éditeur   Format des caractères dans l'éditeur EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:26

Bonjour,

Je me présente. Je suis un retraité et je désire me remettre un peu à la programmation pour l'animation d'un club. Après recherche d'un language basic simple j'ai découvert Panoramic et cela fait quelques jours que je me suis remis à la programmation.

Mais aujourd'hui j'ai rencontré un problème avec l'éditeur. J'ai voulu mettre des indentations dans une boucle While et For...Next et suite à cela après avoir appuyé sur la touche tabul du clavier, la présentation dans l'éditeur a prise une drole de forme.

En effet tous les mots sont séparés par un espace entre chaque lettre et je n'arrive pas à retrouver la mise en forme d'origine.

J'ai essayé de désinstaller et reinstaller panoramic sans succés. J'ai testé des fontes différentes et c'est pareil. Comme si une installation ne voulait pas se supprimer.
Quelqu'un peut'il me dire comment remédier à ce problème ?

Merci de votre aide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Format des caractères dans l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Format des caractères dans l'éditeur   Format des caractères dans l'éditeur EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:38

Bonsoir Murphy.
Il ne faut surtout pas se servir d'escarpe dans l'éditeur Panoramic pour indenter. Seule solution: taper le nombre d'espace pour une tabulation.
La toute escarpe fait sauter à l'objet suivant de l'éditeur, et c'est le "combo" fonte, ce qui fait que l'on change de fonte.
C'est dommage, car j'ai eu les mêmes problèmes au début. Il faut s'y faire.

Bonne programmation!
Je rajoute, et c'est pour cela que je suis venu sur le forum, et comme on parle de ce sujet, je me suis aperçu que Panoramic ne liste pas toutes les fontes..

Je travaille avec Crimson Editor, et je les ais toutes! Pourquoi?
Revenir en haut Aller en bas
murphy

murphy


Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : Montbéliard, près de la Suisse
Date d'inscription : 22/10/2010

Format des caractères dans l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Format des caractères dans l'éditeur   Format des caractères dans l'éditeur EmptyVen 22 Oct 2010 - 20:45

Merci. Mais alors comment revenir en arrière ou qu'elle est la fonte d'origine à sélectionner ?
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Format des caractères dans l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Format des caractères dans l'éditeur   Format des caractères dans l'éditeur EmptyVen 22 Oct 2010 - 21:08

Bienvenue parmi nous !
Il faut utiliser une fonte 'fixe' pour que les caractères soient bien alignés, comme 'Courier New', ou 'Lucida Console'
Revenir en haut Aller en bas
murphy

murphy


Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : Montbéliard, près de la Suisse
Date d'inscription : 22/10/2010

Format des caractères dans l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Format des caractères dans l'éditeur   Format des caractères dans l'éditeur EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:15

Encore merci. J'ai pu rétablir une présentation correcte.

Dommage pour cette histoire de tabulation qui ne fonctionne pas pour indenter les programmes. Sur d'autres éditeurs j'avais pris cette habitude. Ce qui fait qu'avec celui de Panoramic je me suis fait avoir de suite.

Je vais continuer mes petits programmes. Encore merci.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

Format des caractères dans l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Format des caractères dans l'éditeur   Format des caractères dans l'éditeur EmptyVen 22 Oct 2010 - 22:35

Tu n'as plus qu'à t'écrire un petit programme qui mettra automatiquement les indentations dans tes sources !
Ça peut se faire, il me semble que j'avais fait ça il y a quelque temps.
Effectivement ce serait bien pratique que ce soit intégré à l'éditeur (une fonction de menu 'indentation'), mais bon, il y a d'autres priorités.

Mais c'est une habitude à prendre de le faire dès l'écriture, après on le fait automatiquement.

PS en effet j'avais fait quelques tentatives:
https://panoramic.1fr1.net/vos-projets-f7/mise-en-forme-des-sources-t506.htm?highlight=mise+en+forme
et
https://panoramic.1fr1.net/vos-sources-vos-utilitaires-a-partager-f2/mise-en-forme-de-source-panoramic-t298.htm?highlight=mise+en+forme
mais finalement je ne les utilise pas, je mets en forme directement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Format des caractères dans l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Format des caractères dans l'éditeur   Format des caractères dans l'éditeur EmptySam 23 Oct 2010 - 10:42

Bonjour,
Je suis obligé de revenir sur ce que j'ai mis:
Citation :
Il ne faut surtout pas se servir d'escarpe dans l'éditeur Panoramic pour indenter

J'ai pas fait gaffe, je voulais parler de la touche: TAB, qui envoi directement dans le combo fonte.
Cela a pour effet de mettre la fonte de la 1ère lettre tapée au clavier : 1 "b" chez moi, c'est "balloon"
Rectification faite!, et comme vous aimez les smileys cherry
Revenir en haut Aller en bas
Nardo26

Nardo26


Nombre de messages : 2294
Age : 55
Localisation : Valence
Date d'inscription : 02/07/2010

Format des caractères dans l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Format des caractères dans l'éditeur   Format des caractères dans l'éditeur EmptySam 23 Oct 2010 - 20:37

Bienvenue Murphy !!!
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://nardo26.lescigales.org
murphy

murphy


Nombre de messages : 4
Age : 79
Localisation : Montbéliard, près de la Suisse
Date d'inscription : 22/10/2010

Format des caractères dans l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Format des caractères dans l'éditeur   Format des caractères dans l'éditeur EmptyDim 24 Oct 2010 - 0:30

Merci pour l'acceuil. Je participe à d'autres forums et je dois dire que celui-ci me plait beaucoup.

Sinon je m'occupe d'un club informatique et nous sommes une bande de joyeux retraités. A la demande de quelques un nous avons décidé de démarrer une cession Basic pour ceux qui ne connaissent rien à la programmation. Ne parlez surtout pas de Visual Basic ou autre languages. Il faut des syntaxes simples et quelques choses d'évémentiel et simple à comprendre. C'est surtout pas pour des pros.

Je suis en train d'écrire de petits programmes d'intiation genre jeux devinettes. mais là où je rencontre une difficulté c'est l'affichage dans la fenêtre des textes. C'est genre minus tout petit et pour nos personnes agées c'est difficile à lire. Par exemple dans un autre language j'avais l'habitude d'écrire :

Code:

Set Font "Arial",14
Set Font On

Mais là j'ai du mal à modifier l'écriture d'affichage. J'ai testé Font_Size sous différentes façon mais ça fonctionne point. Voici le début du programme :

Code:

REM Trouver un nombre entre 1 et 999 en 10 coups
REM --------------

label Debut
dim Reponse , Hasard , Compteur , Encore$

alpha 1
font_name 1,"Arial"
font_size 1,14

Debut:

Hasard = int(rnd(999))
Compteur = 10

Un petit coup de main, please Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Format des caractères dans l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Format des caractères dans l'éditeur   Format des caractères dans l'éditeur EmptyDim 24 Oct 2010 - 1:24

Bonsoir,
On va le résoudre ton problème.
Déjà pour commencer, lorsque tu fais alpha, tu écris sur la form 0 au départ.
Plutôt que de faire des ALPHA, commence par ouvrir un memo, comme:


Code:
' un exemple:
' définition de la fenêtre et position de celle-ci
left 0,100:top 0,100:' la fenêtre commence à gauche et depuis le haut à 100 pixel
width 0,500:height 0,800:' les dimensions de la fenêtre
' on va y mettre un memo, donc on va le définir avec les dimensions et le reste
memo 1:left 1,10  :top 1,10:' pour montrer que l'on peut placer le memo
      width 1 , width(0)-20:' lagrgeur de la fenêtre 0-20
      height 1,height(0)-40:' hauteur de la fenêtre 0- le bandeau - des broutilles.
      font_name 1,"Arial":font_size 1,20:font_bold 1:' avec 20, c'est visible
      color 1,231,235,198:' une couleur dans ces temps triste, d'ailleur on va le faire pour la fonte
      font_color 1,255,0,0
' dans cet objet on peut écrire dedans directement lors de l'exécution du programme, ou par programme
' par programme: 2 méthodes: print et item_add
' print: il faut dire au programme où il doit écrire:
print_target_is 1: ' ok c'est fait, aussi
print "on peut écrire avec print, ou alors :ITEM_ADD 1,"+chr$(34)+"le texte"+chr$(34)
item_add 1,"texte"
print " on verra ensuite ce qui te bloque"

Comme tu peux le voir, c'est lisible. C'est le même système pour ALPHA, et le reste. La fonte en hauteur peut aller jusqu'à 30 maxi.
Bonne programmation

L'écriture à l'aide d'un print ne tient pas directement sur form 0. Si tu la déplace, la partie cachée s'efface. Il faut utiliser ALPHA ou un objet. A ce propos, form 0 qui est celle que tu ouvres au départ, tu peux aussi les attribuer les attributs de fonte, comme sur les objets, mais print ne vaut rien sur cette form
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Format des caractères dans l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Format des caractères dans l'éditeur   Format des caractères dans l'éditeur EmptyMer 27 Oct 2010 - 14:36

Je revois ce post. Je ne sais pas si c'était la bonne réponse, et si ce j'ai mis a été compris, ou si je me suis planté.
J'espère que c'était les bonnes réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Format des caractères dans l'éditeur Empty
MessageSujet: Re: Format des caractères dans l'éditeur   Format des caractères dans l'éditeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Format des caractères dans l'éditeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un caractères par un caractère dans EDIT
» Nb maxi de caractères dans une ligne
» PANORAMIC et l'éditeur GEANY
» Recherche d'une chaîne de caractères dans une arborescence
» Caracteres non pris en compte dans un memo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: A l'aide!-
Sauter vers: