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 Une question concernant SPRITE

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3 participants
AuteurMessage
Jean Claude

Jean Claude


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MessageSujet: Une question concernant SPRITE   Une question concernant SPRITE EmptyVen 8 Oct 2010 - 20:51

Cette question s'adresse plus particulièrement à Jack (à moins que l'un d'entre vous connaisse la réponse).

il est indiqué dans la doc que les coordonnées X et Y de l'objet SPRITE sont le coin haut-gauche du SPRITE.

Question: quelles-sont les dimensions par défault du SPRITE ?
sont-elles modifiables ? (là je pense que non)

Cela pour permettre d'ajuster un tir sur un sprite avec précision.

Je n'ai pas trouvé la réponse dans le manuel.

A+
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659_minifly




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MessageSujet: Re: Une question concernant SPRITE   Une question concernant SPRITE EmptyVen 8 Oct 2010 - 21:51

Je crois que les sprites sont inférieurs a 64 ( 61 ou quelque chose comme cela)
tu peut redimensionner les sprites avec sprite_scale N,CX,CY Cx et Cy sonts des coefficients de la largeur et la hauteur.
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Jean Claude

Jean Claude


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MessageSujet: Re: Une question concernant SPRITE   Une question concernant SPRITE EmptyVen 8 Oct 2010 - 22:31

Merci pour ta réponse,

Sprite_scale je n'ai pas encore utilisé ( à voir ), mais il s'agit de modifier des dimensions dont on ne connait pas la taille d'origine.
Tu dois certainement être proche de la vérité pour la taille et en y réfléchissant bien, 64 serait bien la réponse, car c'est une dimension standard pour les icones (64x64).

Merci A+
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Jack
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Jack


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MessageSujet: Re: Une question concernant SPRITE   Une question concernant SPRITE EmptySam 9 Oct 2010 - 7:53

1 - Lorsque tu crées un SPRITE par SPRITE N, celui-ci n'a pas de dimension. Il n'est pas visible, c'est juste de la place mémoire que PANORAMIC réserve.

2 - Lorsque tu charges une image dans ce SPRITE avec la commande SPRITE_FILE_LOAD, le SPRITE prend les dimensions de cette image. Mais on ne les utilise pas.
Cependant, tu connais les les dimensions puisque c'est toi qui est à l'origine de cette image (par exemple, dans l'Explorateur Windows, il te suffit de mettre la souris sur cette image pour que tu obtiennes ses dimensions dans un info-bulle). Le SPRITE est alors visible et tu peux le déplacer en lui affectant une position en (X,Y) par SPRITE_POSITION N,X,Y ou SPRITE_X_POSITION N,X ou SPRITE_Y_POSITION N,Y.
Rappel: à la création du SPRITE, son coin supérieur gauche est en (0,0), c'est à dire dans le coin supérieur gauche du SCENE2D.

3 - Si tu veux ensuite agrandir ou rétrécir ton SPRITE, tu utilises les commandes SPRITE_SCALE N,CX,CY ou SPRITE_X_SCALE N,CX ou SPRITE_Y_SCALE N,CY. Mais ce qu'il faut bien voir, c'est que CX et CY sont des coefficients:
si tu veux doubler la hauteur du SPRITE N°3, c'est SPRITE_Y_SCALE 3, 2
si tu veux diviser par deux la largeur de ton SPRITE N°6, c'est SPRITE_X_SCALE 6, 0.5
si tu veux que ton SPRITE N°4 ait sa largeur augmentée de 50% et sa hauteur de 20%, c'est SPRITE_SCALE 4, 1.5, 1.2
Je me répète: jamais on utilise les dimensions du SPRITE.
Et pourquoi?
Parce que PANORAMIC doit être d'utilisation facile.
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Jean Claude

Jean Claude


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MessageSujet: Re: Une question concernant SPRITE   Une question concernant SPRITE EmptySam 9 Oct 2010 - 9:10

Merci pour ces précisions,

Ce qui cloche chez moi c'est "pourquoi faire simple quand on peut faire compliquer".
Effectivement, j'avais trouvé ma réponse avant que tu ne répondes, pas besion des dimensions du Sprite pour faire un tir dessus avec un autre Sprite, les coordonnées suffisent.

Merci en tout cas de ta réponse.

A+
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