1 - Lorsque tu crées un SPRITE par SPRITE N, celui-ci n'a pas de dimension. Il n'est pas visible, c'est juste de la place mémoire que PANORAMIC réserve.
2 - Lorsque tu charges une image dans ce SPRITE avec la commande SPRITE_FILE_LOAD, le SPRITE prend les dimensions de cette image. Mais on ne les utilise pas.
Cependant, tu connais les les dimensions puisque c'est toi qui est à l'origine de cette image (par exemple, dans l'Explorateur Windows, il te suffit de mettre la souris sur cette image pour que tu obtiennes ses dimensions dans un info-bulle). Le SPRITE est alors visible et tu peux le déplacer en lui affectant une position en (X,Y) par SPRITE_POSITION N,X,Y ou SPRITE_X_POSITION N,X ou SPRITE_Y_POSITION N,Y.
Rappel: à la création du SPRITE, son coin supérieur gauche est en (0,0), c'est à dire dans le coin supérieur gauche du SCENE2D.
3 - Si tu veux ensuite agrandir ou rétrécir ton SPRITE, tu utilises les commandes SPRITE_SCALE N,CX,CY ou SPRITE_X_SCALE N,CX ou SPRITE_Y_SCALE N,CY. Mais ce qu'il faut bien voir, c'est que CX et CY sont des coefficients:
si tu veux doubler la hauteur du SPRITE N°3, c'est SPRITE_Y_SCALE 3, 2
si tu veux diviser par deux la largeur de ton SPRITE N°6, c'est SPRITE_X_SCALE 6, 0.5
si tu veux que ton SPRITE N°4 ait sa largeur augmentée de 50% et sa hauteur de 20%, c'est SPRITE_SCALE 4, 1.5, 1.2
Je me répète: jamais on utilise les dimensions du SPRITE.
Et pourquoi?
Parce que PANORAMIC doit être d'utilisation facile.