FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Bataille navale SM
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar jjn4 Hier à 17:39

» Une calculatrice en une ligne de programme
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar jean_debord Hier à 8:01

» Gestion d'un système client-serveur.
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar Pedro Jeu 25 Avr 2024 - 19:31

» Les maths du crocodile
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 10:37

» Naissance de Crocodile Basic
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar jean_debord Jeu 25 Avr 2024 - 8:45

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar Froggy One Mer 24 Avr 2024 - 18:38

» Dessine-moi une galaxie
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:47

» Erreur END_SUB
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar jjn4 Lun 22 Avr 2024 - 13:43

» Bug sur DIM_LOCAL ?
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar papydall Dim 21 Avr 2024 - 23:30

» Form
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar leclode Dim 21 Avr 2024 - 18:09

» trop de fichiers en cours
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar Marc Dim 21 Avr 2024 - 2:41

» 2D_fill_color(résolu)
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar leclode Sam 20 Avr 2024 - 8:32

» Consommation gaz électricité
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar leclode Mer 17 Avr 2024 - 11:07

» on_key_down (résolu)
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar leclode Mar 16 Avr 2024 - 11:01

» Sous-programme(résolu)
taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Emptypar jjn4 Jeu 4 Avr 2024 - 14:42

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Avril 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     
CalendrierCalendrier
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Empty
MessageSujet: Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet   taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet EmptyLun 16 Aoû 2010 - 14:32

Ça déjà été fait, et très bien, par Klaus dans une dll.
Mais voici un moyen très simple et assez rapide, en Panoramic pur, sous forme de sous-programme à ajouter où on veut. Le calcul tient compte de la police utilisée et des enrichissements (gras, italiques).
L'astuce est d'écrire le texte dans un objet invisible et de mesurer ses limites.
Le sous-programme n'utilise pas de variables locales.
L'utilisation la plus évidente est le centrage d'un texte dans un objet, horizontalement et/ou verticalement.
Code:
' Taille texte en fonction de la police, de la taille et des enrichissements
DIM txt$, fnt$, szt%, wtx%, htx%
LABEL Tailtext

txt$ = "Quand je vois la fiction des éléments, je suis saisi de livides pensées"
fnt$ = "Times New Roman": ' Police
szt% =18: ' Taille
szt% = BIN_OR(szt%, 128): ' bold
szt% = BIN_OR(szt%, 64): ' italique
szt% = BIN_OR(szt%, 32): ' souligné (pour mémoire, n'influence pas la taille)
GOSUB Tailtext
PRINT STR$(wtx%) + " x " + STR$(htx%): ' Résultat
END

Tailtext:
' Calcul de la largeur wtx% et de la hauteur htx% du texte txt$, en fonction
' de la police (fnt$), de la taille et des enrichissements (szt%).
' szt%: bits 0 à 4 = taille (limitée à 30 par Panoramic)
'      bit 5 = Souligné, bit 6 = Italique, bit 7 = Gras.
'      (les bits sont numérotés à partir de la droite, selon l'usage: poids croissants).
PICTURE 80: TOP 80, -150: WIDTH 80, 900: COLOR 80, 1, 1, 1
PRINT_TARGET_IS 80: FONT_NAME 80,Fnt$: FONT_SIZE 80, BIN_AND(szt%, 31)
IF BIN_AND(szt%, 128) <> 0 THEN FONT_BOLD 80
IF BIN_AND(szt%, 64) <> 0 THEN FONT_ITALIC 80
IF BIN_AND(szt%, 32) <> 0 THEN FONT_UNDERLINE 80
FONT_COLOR 80,0,0,0: PRINT Txt$: PRINT_TARGET_IS 0
FOR wtx% = 0 TO 799
    IF COLOR_PIXEL_RED(80,wtx%,0)=1 AND COLOR_PIXEL_GREEN(80,wtx%,0)=1 AND COLOR_PIXEL_BLUE(80,wtx%,0)=1 THEN EXIT_FOR
NEXT wtx%
FOR htx% = 0 TO 799
    IF COLOR_PIXEL_RED(80,0,htx%)=1 AND COLOR_PIXEL_GREEN(80,0,htx%)=1 AND COLOR_PIXEL_BLUE(80,0,htx%)=1 THEN EXIT_FOR
NEXT htx%
DELETE 80
RETURN
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Empty
MessageSujet: Re: Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet   taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet EmptyLun 16 Aoû 2010 - 16:35

Très intéressant et surtout très patique. Pas énorme à intégrer et avec peu de variables à renseigner.Bref, du grand art.

Toutefois,
J' ai besoin d'une info concernant:
Code:
' szt% = BIN_OR(szt%, 128): ' bold (Gras ou pas)
' szt% = BIN_OR(szt%, 64): ' italique
' szt% = BIN_OR(szt%, 32): ' souligné (pour mémoire, n'influence pas la taille)
Si j'ai bien compris, il faut shunter ces lignes si nessecaire et suivant que.... confused


Une épine de moins à mon pied, car pour positionner un texte dans un objet, jusqu'à ce jour, c'était un peu galère.
Bravo "la vielle garde"!
Un peu de conccurence aux DLL(s) çà me va bien..
Si tu en a d'autres, comme çà, je suis prenneur.

Very Happy sunny Very Happy sunny
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Empty
MessageSujet: Re: Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet   taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet EmptyLun 16 Aoû 2010 - 17:08

Ce serait plutôt quelque chose du genre 'Trucs et Astuces', et tu as raison, c'est court et simple et facile à intégrer.

Bien sûr il faut n'utiliser que ce qui est nécessaire pour les enrichissements (en général, rien), ça sert simplement à positionner un bit indicateur dans szt% (en plus de la taille). C'était simplement pour ne pas avoir à passer de variables supplémentaires.

Et à partir de mercredi matin, 15 jours d'absence (vacances...).
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5948
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Empty
MessageSujet: Re: Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet   taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet EmptyLun 16 Aoû 2010 - 18:39

Hé bien par avance BONNES VACANCES

(Heu, tu pars avec la dame de l'autre post... Very Happy )


Pour t'accompagner, il y a aussi ceci sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny sunny et " " alien

A+
Revenir en haut Aller en bas
jjn4

jjn4


Nombre de messages : 2690
Date d'inscription : 13/09/2009

taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Empty
MessageSujet: +++   taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet EmptyLun 16 Aoû 2010 - 20:02

Et comment on fait, après, par exemple pour mettre au milieu ?
Par exemple, dans un memo, il faut diviser wtx% par 20
pour faire string$(int(wtx%/20)," ")+txt$ ?
scratch
En tout cas, pour les vacances, c'est une bonne idée !
(parce que quand on commence à avoir des pensées livides...)
Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://jjn4.e-monsite.com
Invité
Invité




taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Empty
MessageSujet: Re: Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet   taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet EmptyLun 16 Aoû 2010 - 21:53

Je te souhaite de bonne vacances.
Pour ce qui est du centrage d'un texte, j'avais déjà publié, un code, dont j'utilise celui-ci adapté à mon éditeur à cellules. Pour cet éditeur, je ne crois pas avoir mis cette version en ligne (seulement pour Klaus pour les commandes avec le presse-papier)

Il faudrait que je note ce que je publie, j'ai du mal à retrouver les programmes que je mets ici..

J'ai retrouvé le programme sur le forum à center_focus?. Donc j'ai pu le retirer ici et y mettre le lien.

https://panoramic.1fr1.net/a-l-aide-f6/center-focus-t795.htm#6216


Une chose que j'ai vu dans ton exemple, tu écris sur du noir, et tu as gardé le fond blanc de l'écriture. Je n'ai pas pensé à celà, pour tester, j'ai simplement rajouté un "|" à la fin du texte pour retrouver la fin du texte. En ce sens pour cela ton idée est bonne. Par contre je trouve le temps d'exécution un peu lent, le mien est plus rapide.

Profite bien de tes vacances. Le temps sera certainement meilleurs qu'en ce moment.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Empty
MessageSujet: Re: Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet   taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet EmptyMar 17 Aoû 2010 - 0:36

@Tous: Merci pour vos voeux les copains ! et puis le temps ne risque pas d'être pire qu'en ce moment, il flotte sans arrêt. Et je vais à Menton, puis le tour de la Méditerranée occidentale Espagne, Tunisie, Italie Very Happy

@cosmos oui certes c'est un peu lent (relativement quand même) je ne voyais pas ça pour centrer des dizaines de lignes de texte dans un objet, mais plutôt un petit texte dans un bouton maison, par exemple (c'était le besoin initial), et là c'est très acceptable.

@jjn4, pour centrer un texte avec ça, rien de plus facile.
Soit w% la largeur de l'objet et wtx% la largeur du texte, x et y les coordonnées du print:
Code:
x = (w% - wtx%)/2
et pareil en hauteur si on veut centrer verticalement:
[code]y = (h% - htx%)/2[code]
Et donc:
[code]PRINT_LOCATE x, y: PRINT Montexte$[/code]
C'est beaucoup plus précis que de rajouter des espaces devant, comme tu dis.

(pour les livides pensées... c'était une contrepèterie... vous avez 15 jours pour trouver !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Empty
MessageSujet: Re: Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet   taille texte - Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Calcul des longueur et hauteur d'un texte dans un objet
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alignement de texte dans un objet EDIT.
» Calcul de la hauteur de base d'une police
» calcul de la force centrifuge d'un objet
» Lignages sur objet texte
» Affichage d'un texte formaté dans un picture

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos sources, vos utilitaires à partager-
Sauter vers: