| Editeur d'icônes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Sam 24 Juil 2010 - 17:37 | |
| Bon, j'ai pris cette version. Merci pour ta compréhension.
Comme je l'ai dit, si j'ai besoins d'autre chose, je continuerai sur cette base... | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Sam 24 Juil 2010 - 17:44 | |
| Aucun problème Klaus, je t'assure. Et tes remarques (constructives ), et tes contributions, sont évidemment toujours les bienvenues | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Sam 24 Juil 2010 - 18:15 | |
| - Citation :
- Jean Claude, faut suivre !
Ben Heu Quoi ! Je ne me suis pas fait "bien compris" je voulais passer une icone 32x32 en 24x24 et je vois que dans la dernière version ce format (24x24) existe. Donc maintenant çà baigne dans l'huile. Merci JL35 (et Klaus bien sûr) | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Sam 24 Juil 2010 - 18:34 | |
| J'ai oublié de le préciser, mais puisque tu as trouvé des icônes au format 24x24 je me suis cru obligé de le rajouter (mais c'est juste pour te faire plaisir).
Cela dit, si tu charges une icône de format quelconque, elle s'ajuste automatiquement au format que tu avais prédéfini, mais tu ne peux pas sauvegarder une icône dans un format qui n'est pas prévu (ce que tu voulais faire). | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Sam 24 Juil 2010 - 20:22 | |
| Bof, maitenant çà n'est plus nécéssaire et de toute façon on peut toujours passer l'image dans PhotoFiltre pour faire du 27x27 ou 62x62 Etc... Mais je pense que c'est mieux de rester dans des formats standards. J'ai épuisé ce sujet. A+ | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Sam 24 Juil 2010 - 22:52 | |
| Quelques petites modifs mineures dans le code ci-dessus. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Dim 25 Juil 2010 - 16:36 | |
| Encore de petites modifs, essentiellement ajout d'un outil 'transparence': choix de la couleur de transparence (sous-programmes de Klaus), pour ne le faire que quand on veut changer cette couleur (et non chaque fois qu'on clique dessus). Vous remarquerez aussi mon petit logo en bas à droite Également j'ai ajouté un sous-programme: Lbmp, à intégrer dans un programme quelconque, mais qui n'est pas appelé ici, et qui permet l'affichage d'un (petit) fichier bmp standard, à un endroit choisi, dans un objet Panoramic qui accepte les commandes 2D (notamment Form). Le programme tient compte de la transparence (ici couleur 0,0,0, mais ça peut se changer facilement). Ça permet d'afficher des petites imagettes ou icônes n'importe où dans la fenêtre, mais je précise bien que ce n'est valable que pour de toutes petites images, parce que l'affichage est assez long, pixel par pixel. | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Dim 25 Juil 2010 - 16:47 | |
| Très bien, ce que tu as fait. Je le prends pour base à partir de maintenant pour y apporter mes ajouts pour mes besoins propres. C'est assez simple: pour je moment, cela se réduit à de simples copier_coller de parties de source. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Dim 25 Juil 2010 - 16:59 | |
| Je viens encore de rajouter quelque chose au dernier moment: un outil grille, qui permet de mieux se repérer. La grille est de 8 pixels de côté, il suffit de cliquer sur l'outil pour l'activer ou la désactiver. C'est amusant de pouvoir se faire de petites icônes que le programme utilise lui-même !
C'est sympa de suivre l'affaire, surtout continue à me faire part de tes remarques (qui en plus profitent à tout le monde).
C'est vrai que l'idéal c'est d'arriver à faire quelque chose de clair et modulable, de façon que chacun puisse y faire ses propres modifications (le plus souvent je pense sous forme de sous-programmes indépendants).
Reste le problème des variables (pour les sous-programmes), dommage qu'on n'ait pas de variables locales, ou au moins ce qu'on avait en Basic: le REDIM (pouvoir redéfinir une variable sans erreur).
| |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Dim 25 Juil 2010 - 17:30 | |
| Je reprends la modif. J'ai apprécié que tu aies isolé une variable pour le répertoire - cela facilite la reprise sur un autre site !
Pour les nom de variables: regarde comment j'ai fait pour le sélecteur de couleurs ! J'ai tout préfixé avec "color_" produisant ainsi des noms uniques. On pourrait faire la même chose pour ses sous-programmes internes, ses routines d'évènements, etc. C'est une technique comme une autre; pour moi, ça marche et c'est facile à lire. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Dim 25 Juil 2010 - 17:39 | |
| Oui, ton système limite les dégats, mais il faut quand même faire deux opérations: intégrer le sous-programme (par exemple à la fin), puis la déclaration des variables au début. Et puis les noms longs sont moins faciles à manipuler, ça me paraît plus clair d'écrire FOR i% = 1 TO 10 que FOR Monprog_index% = etc.
J'aurais désiré que tout soit dans le s/p, y compris les déclarations, qu'on puisse faire un include et un seul et... avoir des variables locales comme dans une SUB. Je pense toujours à la collection de sous-programmes qu'on pourrait intégrer n'importe où sans problème, tiens par exemple mon 'Lbmp', sans s'occuper de ce qui existe déjà (sauf pour les paramètres d'interface évidemment). Il est vrai qu'en basic il n'y avait pas besoin de déclarer les variables, je comprends bien qu'avec la déclaration c'est plus rigoureux. Mais beaucoup plus contraignant. | |
|
| |
Klaus
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Dim 25 Juil 2010 - 18:45 | |
| Tu as raison, et j'ai demandé depuis longtemps à JAck de pouvoir faire des déclarations locales dans un sous-programme et de lui passer des paramètres, un peu du style: - Citation :
label monprogramme ... call monprogramme(17,a$) : ' appel d'un sous-programme avec 2 paramètres ... monprogramme: #PARAMETERS p1%,p2$ : ' déclarer qu'il y a deux paramètres et leur tye #LOCAL : ' on veut déclarer des variables locales dim i%,s$ : ' i% et s$ ne sont connus que dans monprogramme i% = p1% : ' récupération du 1er paramètre s$ = p2$ : récupération du 2ème paramètre s$ = s$ + str$(i%) : ' calcul local avec des variables locales p2$ = s$ : ' retourner un résultat à travers un paramètre return : ' et ça y est... ' ici, i% et s$ sont oubliés
Jack avait répondu que cela serait possible même avec un compilateur sans double passe et je le crois, mais pour le moment, Jack a d'autres priorités. En attendant, j'ai appliqué ma méthode à la réalisation des GLIST (disponible sur mon site). Si tu regardes bien les deux programmes principaux (demo_GLIST.bas et contacts par GLIST.bas), tu verras que l'intégration est très simple: une seule ligne au début, et le programme lui-même en include à la fin. Le module GLIST.bas inclus à la fin crée ses propres labels et variables, et j'ai trouvé un système pour éviter les doubles déclarations. D'accord, c'est un pis-aller, mais ça marche. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Dim 25 Juil 2010 - 19:59 | |
| Heu ! c'est lequel de programme qu"il faut copier ? | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Dim 25 Juil 2010 - 20:19 | |
| Si tu parles de l'éditeur d'icônes, c'est le dernier en bas de la page 4.
C'est ça qui est un peu embêtant, il faudrait faire la mise à jour dans la première page en fait. Là il y a plusieurs versions... pas très rationnel.
| |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Dim 25 Juil 2010 - 22:08 | |
| Ha! ben là çà va bien,
c'est de mieux en mieux, je vire les anciennes versions. | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Lun 26 Juil 2010 - 15:05 | |
| Une mise à jour est disponible sur la page 1 de ce post (finalement c'est le meilleur endroit, sans ambigüité). Du coup j'ai aussi mis à jour l'illustration.
Rien de révolutionnaire, mais j'ai simplifié la gestion des outils qui était un peu désordonnée. Il n'y a plus d'icône spéciale pour dessiner l'outil actif, il est simplement surligné en jaune dans le tableau des outils, c'est plus simple et plus visible.
PS petit bug: si on est par exemple dans l'outil cercle, on clique le centre, et là on change d'outil et on passe à l'outil ligne: le prochain clic dessinera le cercle. C'est corrigé. Si on change d'outil au cours d'une action (cercle, rectangle etc), l'action est abandonnée. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Lun 26 Juil 2010 - 16:47 | |
| La coloration de l'outil actif c'est une bonne idée.
Je te propose une petite amélioration simple à faire: Le nom de l'image que l'on a chargée pour la bricoler, n'est pas visible. Une petite barre d'état çà pourrait être Sympa.
A+ | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Lun 26 Juil 2010 - 17:34 | |
| Bonne idée mon ami Jean Claude. Y'a plus qu'à.
ouais, simple à faire, simple à faire, c'est toi qui le dis... Bon, voilà, c'est fait (juste un titre) ! | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Lun 26 Juil 2010 - 19:07 | |
| Tu vois, tu codes aussi vite que LuckyKlaus Merci | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Mar 27 Juil 2010 - 16:18 | |
| Un peu de nouveautés: - Ajout d'une fonction texte rudimentaire (expérimentale), pour quelques caractères: on ne va pas faire de littérature dans une icône de 32x32. La police est imposée (Lucida Console) mais on peut la changer dans le programme (s/p Stxt). La taille est modulable, à tester pour voir ce qui convient. Le texte se positionne toujours au même endroit, en haut à gauche de l'icône. On pourra le déplacer avec... (suite ci-dessous). - Ajout de fonctions de déplacement à l'aide de flèches: déplacement de l'ensemble de l'image d'une rangée ou d'une colonne de pixels vers le haut, le bas, à gauche ou à droite. Les pixels libérés sont remplacés par la couleur transparente. Il faut être patient, c'est du pixel par pixel, alors pour les icônes u peu grandes... Une remarque concernant le texte: Il est écrit directement par PRINT dans le picture représentant l'icône grandeur nature, puis recopié dans la zone de dessin agrandie. On remarquera que les lettres, qui apparaissent noires en grandeur nature, sont constituées d'un tas de pixels de couleurs pour être plus jolies à l'oeil ! Cette fonction est conçue pour dessiner une lettre ou deux, ou trois. Il vaut mieux commencer par ça, le positionner avec les flèches, puis dessiner ensuite autour. Je sais, ce n'est pas très souple, mais bon, ça peut être utile en bricolant un peu (n'est-ce pas Jean Claude ?). La mise à jour va être faite incessamment en page 1. PS naturellement, j'ai oublié de mettre à jour l'Aide, ce sera pour plus tard. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Mar 27 Juil 2010 - 20:28 | |
| Ben heu.......... çà marche pas
Un problème avec open_dialog 61 ? | |
|
| |
JL35
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Mar 27 Juil 2010 - 20:59 | |
| Effectivement, tu as dû avoir un conflit avec 61, je l'ai renommé en 80, ça va mieux. De plus, j'ai ajouté dans le dialogue texte, en plus de la taille, le positionnement en x et y. L'inconvénient avec le texte, c'est qu'il arrive avec son fond blanc qui écrase ce qu'il y a dessous. Il y a moyen sans doute de pallier à ça, je vais regarder.
Excuse pour le bug.
PS Ça y est, ça marche ! seuls les pixels significatifs du texte sont écrits, le fond reste inchangé, donc le texte se superpose bien à l'image (c'est corrigé page 1). Je commence à ne pas être trop mécontent de moi, et je ne crois pas que j'irai beaucoup plus loin, d'ailleurs je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter maintenant.
PS2: on peut maintenant éclaircir ou assombrir la couleur de base choisie, ce qui ouvre un bien plus grand éventail de couleurs. | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Mer 28 Juil 2010 - 9:51 | |
| - Citation :
- Je commence à ne pas être trop mécontent de moi, et je ne crois pas que j'irai beaucoup plus loin, d'ailleurs je ne vois pas trop ce que je pourrais rajouter maintenant.
Çà c'est bien dommage, car à chaque nouvelle version (j'en comptabilise 7) les nouveaux outils sont génial et çà fonctionne. Le temps de déplacement de l'image n'est peut-être pas instantané, mais c'est à peine une seconde, c'est supportable. MAIS il y a une erreur monumentale avec les boutons "+ Foncé" et "+ Clair", ils ne marchent pas avec la couleur transparente Assez de plaisanteries, et tu dit que tu n'es pas mécontent de toi, je dis que tu peux être fier de toi | |
|
| |
Jean Claude
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Mer 28 Juil 2010 - 10:12 | |
| Je viens de trouver un bug à la ligne 485 Je ne peux pas sauvegarder (heureusement qu'il y a préced) | |
|
| |
Nardo26
Nombre de messages : 2294 Age : 56 Localisation : Valence Date d'inscription : 02/07/2010
| Sujet: Re: Editeur d'icônes Mer 28 Juil 2010 - 10:14 | |
| Super programme ! Les dernières modifs (objet 80 au lieu de 61) n'ont pas été incluses dans le source de la page 1. c'est pas bien grave il suffit de lire les derniers post ! pour jean-claude: - Code:
-
Savbmp: ' sauvegarde de l'icône actuelle en fichier BMP ou ICO SAVE_DIALOG 80: FILTER 80, "Fichier BMP/ICO|*.bmp;*.ico" f$ = FILE_NAME$(80): DELETE 80: IF f$ = "_" THEN RETURN Sinon il n'y a pas grand chose à rajouter, juste un petit truc et puis cela sera tip-top! Le positionnement du texte n'est pas évident car il y a bien le champs x et y lorsqu'on veut rajouter du texte mais il manque la position courante de la souris sur la grille et cela aiderai pour positionner le texte. je sais pas si je suis assez clair... Edit: il y a une réference à Z:\Icone.txt en ligne 545 qui pourrait poser problème... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Editeur d'icônes | |
| |
|
| |
| Editeur d'icônes | |
|