JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Problème de boucles FOR...NEXT Mer 23 Avr 2008 - 17:55 | |
| Je voudrais écrire un petit programme de visionnage de photos: présentation en lignes et colonnes de vignettes, affichage en grand d'une image si on clique sur sa vignette. Je bute sur un problème de boucles imbriquées (mais l'imbrication n'a rien à y voir). J'écris une boucle: FOR j = 1 TO valeur et j démarre à zéro. Voici un petit programme de démo de l'affaire: - Code:
-
REM Test de boucle dim n, i, j, nbr, nbc, np dim wt, ht dim xd, yd, e, x, y dim wf, hf
nbr = 4: rem nb de rangées nbc = 3: rem nb de colonnes wt = 160: rem dimension des vignettes 160x120 pix. ht = 120 xd = 10 yd = 10 e = 10: rem espacement entre les vignettes np = nbr * nbc + 1: rem objet grande image
rem position et dimension de FORM0 wf = 800: hf = 600: rem forme principale left 0,20: top 0,50: width 0,wf: height 0,hf caption 0,"Test de boucles"
rem création et chargement des vignettes FOR j = 1 TO nbr print str$(j)+" "+str$(nbr) FOR i = 1 TO nbc print str$(i)+" "+str$(nbc) n = (j - 1) * nbc + i: rem N° de la cellule x = xd + (i - 1) * (wt + e) y = yd + (j - 1) * (ht + e) print str$(n) PICTURE n LEFT n, x: TOP n, y: width n, wt: height n, ht NEXT i NEXT j END Les print insérés pour test donnent bien des valeurs erronées pour j et i (=0) alors que nbr et nbc sont corrects. Évidemment, le n résultant est à -3, ce qui donne naturellement une erreur dans le PICTURE. Et je ne parviens pas à voir où est l'erreur ! | |
|
Jack Admin
| Sujet: Re: Problème de boucles FOR...NEXT Mer 23 Avr 2008 - 21:36 | |
| - Citation :
- et j démarre à zéro.
Je pense que tu utilises la version V 0.9.9.alpha1 du 27 mars 2008 qui est restée quelques jours sur le site pour montrer que la commande ITEM_INDEX avait été réalisée. Cette version était buggée et contenait ce bug: pour FOR I=D TO F, I commençait à zéro quelle que soit la valeur de D ! C'est promis, je ne mettrai plus jamais de version alpha sur le site, même pour montrer qu'une commande vient d'être réalisée. | |
|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Problème de boucles FOR...NEXT Mer 23 Avr 2008 - 23:09 | |
| Mince alors, j'ai pas eu de chance, je commençais à m'arracher les cheveux (enfin, ce qu'il en reste). Bon, je repars avec une version plus saine... Merci quand même, et bon courage ! | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Problème de boucles FOR...NEXT | |
| |
|