Bonjour à tous !
La
Régie Lumière peut commander via une carte Arduino, la variation de luminosité de quelques LEDs en basse tension. C’est parfait pour une petite maquette en modèle réduit.
Pour une utilisation avec des lampes sous 230V, il est nécessaire d’avoir recours à une interface de puissance. Cette interface peut être une conception personnelle ou un module tout fait acheté chez un fabricant.
Dans tous les cas, il est impératif que l’interface fournisse une isolation galvanique entre la partie 230V et la partie 5V de l’Arduino. L’isolation galvanique consiste en l’absence totale de liaison conductrice entre les deux circuits.
Lors de mes recherches, j’ai trouvé un fabricant qui propose des modules avec une parfaite isolation galvanique. C’est la société RobotDyn qui a retenu toute mon attention avec entre-autres, le module "AC Dimmer 4 channels". Pour information, le prix est d’environ 16 euros le module frais de port compris.
- Spoiler:
Pour exploiter les 8 canaux proposés par la Régie Lumière, deux modules seront nécessaires.
- Spoiler:
De plus, ce fournisseur propose, via un GitHub, plusieurs d’exemples de connexions avec les différents modèles d’Arduino. Des bibliothèques et des sketchs à télécharger dans l’Arduino sont également disponibles.
Le sujet s’écartant de la pure programmation en Panoramic, je ne mets pas dans ce post les liens vers le GitHub et les annonces commerciales du fabricant. Vous trouverez ces informations en téléchargeant le fichier Robodyn.txt disponible dans mon WebDAV.
Bonnes vacances, bonne programmation et bonnes réalisations à tous !