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 ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire)

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3 participants
AuteurMessage
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 70
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) Empty
MessageSujet: ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire)   ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:34

Salut à tous,

Pour commencer cliquez sur "?" pour visualiser l'aide.

Bon courage.

Code:
dim x,y,hf,lf,n,n1,clicX,clicY,ca,nca,r,g,b,r2,g2,b2,joueur,attente,cav,temp,w,z
dim a$,pa$
dim pcx(100),pcy(100),case$(100)
dim ligne(2),reste(2),tour(2),point(2),score(2)

label init,afi1,afi2,afi3,afi4,quit,clic,caze,reste,vou,vous,ordi,jeu,jeu1,aide
label gauche,droite,haut,bas,ctr1,attente,ordi1,ordi2,score,score2
label ancase,nouvcase,debut,afi5,renforce,attaque,mange,finordi,esquive
label esquive2,ctr2,nouvpion,casegain,gain,nouveaupion

x=screen_x:y=screen_y
lf=810:hf=900:width 0,lf:height 0,hf:top 0,int((y-hf)/2):left 0,int((x-lf)/2)
color 0,200,255,255:caption 0," ECHEC et MAT                                      Jean Claude / mars 2010"
picture 1:width 1,lf-30:height 1,65:top 1,10:left 1,10:color 1,255,255,200
picture 2:width 2,lf-30:height 2,50:top 2,hf-100:left 2,10:color 2,250,250,250
font_name 2,"fixedsys"
button 3:top 3,32:left 3,210:caption 3,"QUITTER":on_click 3,quit
button 8:width 8,25:top 8,32:left 8,350:caption 8,"?":on_click 8,aide
button 4:font_name 4,"Webdings":font_size 4,15:width 4,25:top 4,32:left 4,450:caption 4,chr$(51)
button 5:font_name 5,"Webdings":font_size 5,15:width 5,25:top 5,32:left 5,540:caption 5,chr$(52)
button 6:font_name 6,"Webdings":font_size 6,15:width 6,25:top 6,32:left 6,480:caption 6,chr$(53)
button 7:font_name 7,"Webdings":font_size 7,15:width 7,25:top 7,32:left 7,510:caption 7,chr$(54)
for n=4 to 7:inactive n:next n
on_click 4,gauche:on_click 5,droite:on_click 6,haut:on_click 7,bas
gosub init:gosub reste:gosub afi1:gosub afi2
temp=10:tour(1)=0:tour(2)=0:gosub jeu
end
' ==============================================================================
aide:
inactive 3:inactive 8:print_target_is 2
print_locate 5,20:print string$(96," ")
print_locate 5,20:print "Vous pouvez vous déplacer d'une seule case à la fois"
wait temp*400:print_locate 5,20:print string$(96," ")
print_locate 5,20:print "Vous pouvez prendre un pion adverse que s'il est contigu au vôtre"
wait temp*400:print_locate 5,20:print string$(96," ")
print_locate 5,20:print "Si vous atteignez une case grise (du camp adverse) vous gagnez 2 points"
wait temp*400:print_locate 5,20:print string$(96," ")
print_locate 5,20:print "Sur les compteurs vous voyez: le reste des pions des joueurs Et le nombre de points acquis"
wait temp*600:print_locate 5,20:print string$(96," ")
print_locate 5,20:print "Si votre adversaire est MAT ou l'un des joueurs n'a plus de pions, la partie est finie"
wait temp*600:print_locate 5,20:print string$(96," ")
print_locate 5,20:print "Le score final est l'addition du reste de pions et des points acquis"
active 3:wait temp*500:gosub afi3
return

jeu:
joueur=joueur+1
if joueur>2 then joueur=1
jeu1:
if joueur=1 then gosub afi3
if reste(1)=0 then goto score2
if joueur=2 then gosub afi4
on_click 0,vous
if joueur=2 then tour(2)=tour(2)+1:gosub ordi
end
return

ordi:
off_click 0
if tour(2)>0 and tour(2)<3 then gosub debut:gosub ancase:gosub nouvcase:goto finordi
if tour(2)>2 then gosub mange
if pa$<>"ECHEC" then gosub ancase:gosub nouvcase:goto finordi
if tour(2)>2 then gosub gain
if pa$<>"ECHEC" then gosub ancase:gosub nouveaupion:goto finordi
gosub renforce
if pa$<>"ECHEC" then gosub ancase:gosub nouvcase:goto finordi
ordi1:
gosub attaque
if pa$<>"ECHEC" then gosub ancase:gosub nouvcase:goto finordi
ordi2:
gosub esquive
if pa$<>"ECHEC" then gosub ancase:gosub nouvcase:goto finordi
gosub esquive
if pa$<>"ECHEC" then gosub ancase:gosub nouvcase:goto finordi
gosub esquive2
if pa$<>"ECHEC" then gosub ancase:gosub nouvcase:goto finordi
goto score2
finordi:
gosub score
if reste(2)=0 then goto score2
goto jeu
return

score2:
for n=4 to 7:hide n:next n
top 3,32:left 3,20:caption 3,"QUITTER"
2d_target_is 1
print_target_is 1:font_color 1,0,0,255:font_bold 1
score(2)=reste(2)+point(2):score(1)=reste(1)+point(1)
if score(1)=score(2) then color 1,200,200,200:2d_fill_color 200,200,200:print_locate 110,28:print "MATCH NUL"
if score(2)>score(1) then color 1,255,0,0:2d_fill_color 255,0,0
if score(1)>score(2) then color 1,0,255,0:2d_fill_color 0,255,0
if score(1)>score(2) then print_locate 110,28:print "BRAVO VOUS avez gagné la partie"
if score(2)>score(1) then print_locate 110,28:print "  ORDI à avez gagné la partie  "
if score(1)>score(2) then print_locate 410,28:print "Points:";:print point(1);:print "  /";:print "reste:";:print reste(1);:print "  / soit un total de ":print_locate 650,28:print score(1);:print "  Points"
if score(2)>score(1) then print_locate 410,28:print "Points:";:print point(2);:print "  /";:print "reste:";:print reste(2);:print "  / soit un total de ":print_locate 650,28:print score(2);:print "  Points"
print_target_is 2
print_locate 5,20:print string$(96," ")
print_locate 5,20:print "Partie terminé"
end
return

nouveaupion:
n=nca:r=255:g=100:b=100:gosub caze
case$(nca)="RG":point(2)=point(2)+2
case$(ca)="R":r=255:g=0:b=0:gosub casegain
return

gain:
pa$="":ca=0
for n1=81 to 89
if case$(n1)="R" and case$(n1+10)="N" then ca=n1:nca=ca+10
next n1
if ca>0 then return
pa$="ECHEC"
return

ancase:
n=ca:r=255:g=255:b=0:gosub caze
case$(ca)="B"
wait temp*10
n=ca:r=255:g=255:b=255:gosub caze
return

nouvcase:
n=nca:r=255:g=0:b=0:gosub caze
if case$(nca)="V" then reste(1)=reste(1)-1
case$(nca)="R"
return

esquive2:
pa$="":ca=0
for n1=12 to 89
if case$(n1)="R" and case$(n1-1)="B" then ca=n1:nca=ca-1
next n1
if ca>0 then return
pa$="ECHEC"
return

esquive:
pa$="":ca=0
for n1=12 to 79
if case$(n1)="R" and case$(n1+1)="B" and case$(n1+1)<>"V" and case$(n1+11)<>"V" then ca=n1:nca=ca+1
next n1
if ca>0 then return
pa$="ECHEC"
return

attaque:
pa$="":ca=0
for n1=12 to 99
if n1<79 then if case$(n1)="R" and case$(n1+20)<>"V" and case$(n1+9)<>"V" and case$(n1+11)<>"V" and case$(n1+10)="B" then ca=n1:nca=ca+10
if n1>71 and n1<79 then if case$(n1)="R" and case$(n1+9)<>"V" and case$(n1+11)<>"V" and case$(n1+10)="B" then ca=n1:nca=ca+10
next n1
if ca>0 then return
pa$="ECHEC"
return

renforce:
pa$="":ca=0
for n1=12 to 79
if case$(n1)="R" and case$(n1+10)="B" and case$(n1+20)="R" then ca=n1:nca=ca+10
next n1
if ca>0 then return
pa$="ECHEC"
return

mange:
pa$="":ca=0
for n1=12 to 99
if n1<>9 or n1<>19 or n1<>29 or n1<>39 or n1<>49 or n1<>59 or n1<>69 or n1<>79 or n1<>89 or n1<>99 then if case$(n1)="R" and case$(n1+1)="V" then ca=n1:nca=ca+1
if n1<>1 or n1<>11 or n1<>21 or n1<>31 or n1<>41 or n1<>51 or n1<>61 or n1<>71 or n1<>81 or n1<>91 then if case$(n1)="R" and case$(n1-1)="V" then ca=n1:nca=ca-1
if n1<90 then if case$(n1)="R" and case$(n1+10)="V" then ca=n1:nca=ca+10
if n1>10 then if case$(n1)="R" and case$(n1-10)="V" then ca=n1:nca=ca-10
next n1
if ca>0 then return
pa$="ECHEC"
return

debut:
pa$="":ca=0
for n1=2 to 9
if cav=(70+n1) and case$(20+n1)="R" and case$(30+n1)="B" then ca=(20+n1):nca=(30+n1)
if cav=(60+n1) and case$(30+n1)="R" and case$(40+n1)="B" then ca=(10+n1):nca=(20+n1)
if cav=(50+n1) and case$(30+n1)="R" and case$(40+n1)="B" then ca=(30+n1):nca=(40+n1)
if cav=(80+n1) and case$(10+n1)="R" and case$(20+n1)="B" then ca=(10+n1):nca=(20+n1)
next n1
if ca>0 then return
pa$="ECHEC"
return

vous:
off_click 0:gosub afi5
tour(1)=tour(1)+1
gosub clic
if case$(ca)<>"V" then beep:goto jeu1
if case$(ca-1)<>"B" then if case$(ca+1)<>"B" then if case$(ca+10)<>"B" then if case$(ca-10)<>"B" then beep:goto jeu1
vou:
n=ca:r=255:g=255:b=0:gosub caze
cav=ca:case$(cav)="B"
gosub ctr1
r2=0:g2=255:b2=0
attente=0:gosub attente
off_click 0:gosub afi4
for n=4 to 7:inactive n:next n
if case$(ca)="R" then case$(ca)="V":reste(2)=reste(2)-1
if ca<10 and case$(ca)="N" then case$(ca)="VG":point(1)=point(1)+2:r=150:g=255:b=150:gosub casegain:ca=cav:gosub nouvpion
if ca>10 then case$(ca)="V"
gosub score:ca=0:wait temp*100
off_click 0:goto jeu

nouvpion:
if joueur=1 then case$(ca)="V":r=0:g=255:b=0:gosub casegain
return

casegain:
2d_target_is 0:2d_fill_color r,g,b
2d_circle pcx(ca),pcy(ca),10
return

attente:
for n=4 to 7
if clicked(n)=1 then attente=2
next n
end
if attente=2 then return
goto attente

gauche:
n=cav:r=255:g=255:b=255:gosub caze
ca=ca-1
n=ca:r=r2:g=g2:b=b2:gosub caze
return

droite:
n=cav:r=255:g=255:b=255:gosub caze
ca=ca+1
n=ca:r=r2:g=g2:b=b2:gosub caze
return

haut:
n=cav:r=255:g=255:b=255:gosub caze
ca=ca-10
n=ca:r=r2:g=g2:b=b2:gosub caze
return

bas:
n=cav:r=255:g=255:b=255:gosub caze
ca=ca+10
n=ca:r=r2:g=g2:b=b2:gosub caze
return

ctr1:
pa$=""
for n=4 to 7:inactive n:next n
if case$(ca-1)="B" or case$(ca-1)="R" then pa$="O":active 4
if case$(ca+1)="B" or case$(ca+1)="R" then pa$="O":active 5
if ca<10 then goto ctr2
if case$(ca-10)="B" or case$(ca-10)="R" or case$(ca-10)="N" then pa$="O":active 6
ctr2:
if case$(ca+10)="B" or case$(ca+10)="R" then pa$="O":active 7
return

clic:
clicX=mouse_x_position(0):clicY=mouse_y_position(0)
for n=1 to 100
if pcx(n)<(clicX+10) and pcx(n)>(clicX-10) and pcy(n)<(clicY+10) and pcy(n)>(clicY-10) then ca=n:exit_for
ca=0:next n
return

init:
print_target_is 0
pcx(1)=80:pcy(1)=120:for n=1 to 10
if n>1 then pcx(n)=pcx(n-1)+70:pcy(n)=120
next n
pcx(11)=80:pcy(11)=190:for n=11 to 20
if n>11 then pcx(n)=pcx(n-1)+70:pcy(n)=190
next n
pcx(21)=80:pcy(21)=260:for n=21 to 30
if n>21 then pcx(n)=pcx(n-1)+70:pcy(n)=260
next n
pcx(31)=80:pcy(31)=330:for n=31 to 40
if n>31 then pcx(n)=pcx(n-1)+70:pcy(n)=330
next n
pcx(41)=80:pcy(41)=400:for n=41 to 50
if n>41 then pcx(n)=pcx(n-1)+70:pcy(n)=400
next n
pcx(51)=80:pcy(51)=470:for n=51 to 60
if n>51 then pcx(n)=pcx(n-1)+70:pcy(n)=470
next n
pcx(61)=80:pcy(61)=540:for n=61 to 70
if n>61 then pcx(n)=pcx(n-1)+70:pcy(n)=540
next n
pcx(71)=80:pcy(71)=610:for n=71 to 80
if n>71 then pcx(n)=pcx(n-1)+70:pcy(n)=610
next n
pcx(81)=80:pcy(81)=680:for n=81 to 90
if n>81 then pcx(n)=pcx(n-1)+70:pcy(n)=680
next n
pcx(91)=80:pcy(91)=750:for n=91 to 100
if n>91 then pcx(n)=pcx(n-1)+70:pcy(n)=750
next n
for n=1 to 100:case$(n)="B":r=255:g=255:b=255:gosub caze:next n
for n=2 to 9:case$(n)="N":r=200:g=200:b=200:gosub caze:next n
for n=92 to 99:case$(n)="N":r=200:g=200:b=200:gosub caze:next n
for n=1 to 91 step 10:case$(n)="N":r=100:g=100:b=100:gosub caze:next n
for n=10 to 100 step 10:case$(n)="N":r=100:g=100:b=100:gosub caze:next n
for n=12 to 19:case$(n)="R":r=255:g=55:b=55:gosub caze:next n
for n=22 to 29:case$(n)="R":r=255:g=55:b=55:gosub caze:next n
for n=72 to 79:case$(n)="V":r=55:g=255:b=55:gosub caze:next n
for n=82 to 89:case$(n)="V":r=55:g=255:b=55:gosub caze:next n
return

caze:
2d_target_is 0:2d_fill_color r,g,b
2d_circle pcx(n),pcy(n),10
return

reste:
for n=1 to 100
if case$(n)="R" then reste(2)=reste(2)+1
if case$(n)="V" then reste(1)=reste(1)+1
next n
return

score:
gosub afi1:gosub afi2
return

afi1:
2d_target_is 1:2d_fill_color 50,255,50
2d_rectangle 15,15,100,50
print_target_is 1:print_locate 31,25:print "          "
print_locate 25,25:print "VOUS:":print_locate 60,25:print reste(1):print_locate 75,25:print "/":print_locate 85,25:print point(1)
return

afi2:
2d_target_is 1:2d_fill_color 255,50,50
2d_rectangle 690,15,765,50
print_target_is 1:print_locate 700,25:print "              "
print_locate 695,25:print "ORDI:":print_locate 728,25:print reste(2):print_locate 743,25:print "/":print_locate 750,25:print point(2)
return

afi3:
print_target_is 2
print_locate 5,20:print string$(96," ")
print_locate 5,20:print "C'est à Vous de jouer. Choisissez le pion à déplacer, puis cliquez sur un bouton de déplacement"
return

afi4:
print_target_is 2
print_locate 5,20:print string$(96," ")
print_locate 5,20:print " PATIENTEZ.................."
return

afi5:
print_target_is 2
print_locate 5,20:print string$(96," ")
return
quit:
terminate


Dernière édition par Jean Claude le Mer 17 Mar 2010 - 9:17, édité 1 fois
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JL35




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ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) Empty
MessageSujet: Re: ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire)   ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) EmptyMar 16 Mar 2010 - 22:32

J'ai gagné, me restent 6 pions à zéro.
Ca s'apparente plus aux dames qu'aux échecs.
Pour corser un peu, on ne devrait pas avoir le droit de reculer, comme aux dames. Difficile de faire mat si on peut reculer.
Mais bravo Jean-Claude ! cheers

A quoi servent les ronds gris tout autour ? juste décoratifs ? je suis allé à dame mais ça n'a rien fait.
Pardon j'avais pas bien lu l'aide: gagné 2 points.
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jjn4

jjn4


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ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) Empty
MessageSujet: +++   ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:25

A mon avis, il faudra que tu revoies ton calcul du top 0,?? et du height 0,?? avec y=screen_y
parce que chez moi, la barre de titre se perd au delà de la limite sup de l'écran et je dois fermer avec CTRL-ALT-SUPPR.
Sinon, oui, ça s'assimile un peu à un jeu de Dames.
Tu deviens spécialisé dans les jeux, JC.
Bravo !
cheers
(on devrait avoir un Smiley qui applaudit)


Dernière édition par jjn4 le Mer 17 Mar 2010 - 1:07, édité 1 fois
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ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) Empty
MessageSujet: Re: ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire)   ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:33

Très bien Jean-Claude. Une question qui vas t'étonner: c'est quand ton anniversaire?
@+
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jjn4

jjn4


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ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) Empty
MessageSujet: +++   ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) EmptyMer 17 Mar 2010 - 1:08

Pourquoi, tu veux lui envoyer un cadeau ?
Laughing
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Jean Claude

Jean Claude


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MessageSujet: Re: ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire)   ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) EmptyMer 17 Mar 2010 - 7:25

C'est pas moi qui est fait la règle du jeu, elle s'est faite au fur et à mesure de la programmation. il y a bien des choses que j'aurais souhaitées, mais çà bugger telement que j'ai été obligé de simplifier.
Ce que je n'ai pas réussi à faire, c'est de rendre le jeu de l'ordinateur plus performant. Actuellement, il est trop facile de gagner. Mais c'est un début.

@JL35, les ronds (cases) gris foncés ne servent à rien pour le jeu. (Mais ont été necéssaires pour la programmation).
Les ronds gris clair sont un but à atteindre. (pour prendre 2 points sans perdre son pion)

@JJN4, je ne vois pas ce qui cloche pour le centrage de FORM 0
Code:
x=screen_x:y=screen_y
lf=810:hf=900:width 0,lf:height 0,hf:top 0,int((y-hf)/2):left 0,int((x-lf)/2)
serait-ce hf=900 ?

@Cosmos70, je suis né le 21 mai 1954. Si tu veus mon numéro de compte en banque pour effectuer un virement, YA PAS DE PROBLEME. Very Happy

@tous,
Si vous souhaitez reprendre ou refaire ce code, çà m'intéresse de voir une autre façon de programmer.

clown
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MessageSujet: Re: ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire)   ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) EmptyMer 17 Mar 2010 - 8:22

Salut Jean-Claude
Si je t'ai demandé ta date d'anniversaire, c'est qu'une chose ma <tiqué>
Citation :
"Jean Claude / mars 2009"
Ça m'a sauté au yeux tout de suite, et je me suis dis que tu allais rester jeune longtemps.
Salutation
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire)   ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) EmptyMer 17 Mar 2010 - 8:40

HA! dès qu'il s'agit de me donner de l'argent, ya plus personne !

Tant pis. Je date mes codes pour voir plus tard ce que j'ai fait.

A+
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MessageSujet: Re: ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire)   ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) EmptyMer 17 Mar 2010 - 8:49

Tu n'as encore vu qu'on étais en 2010?
@+
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Jean Claude

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MessageSujet: Re: ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire)   ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) EmptyMer 17 Mar 2010 - 9:16

Hou! t'as raison. Il faut que je me remette à l'heure. Very Happy
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MessageSujet: Re: ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire)   ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) EmptyMer 17 Mar 2010 - 10:36

C'est ça, de ne pas vouloir vieillir... mais le temps passe quand même.
Ton jeu me rappelle une espèce de compétition de programmation de jeu de dames il y a bien longtemps avec un copain.
C'était avec un des premiers basics (sur TRS-80), ça marchait pas mal, la machine était plutôt difficile à battre, mais les graphismes étaient plutôt rustiques ! Et la lenteur...
Bon après-midi à tous, je suis de sortie (vous avez vu le soleil ?)... flower
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MessageSujet: Re: ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire)   ECHEC et MAT (un petit jeu pour vous distraire) Empty

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