FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
option mark_on/off? Emptypar Klaus Ven 17 Mai 2024 - 14:02

» item_index(résolu)
option mark_on/off? Emptypar jjn4 Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» Bataille terrestre
option mark_on/off? Emptypar jjn4 Lun 13 Mai 2024 - 15:01

» SineCube
option mark_on/off? Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
option mark_on/off? Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
option mark_on/off? Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
option mark_on/off? Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
option mark_on/off? Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
option mark_on/off? Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
option mark_on/off? Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
option mark_on/off? Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
option mark_on/off? Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
option mark_on/off? Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
option mark_on/off? Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
option mark_on/off? Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 option mark_on/off?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




option mark_on/off? Empty
MessageSujet: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyLun 15 Mar 2010 - 20:15

Est-ce que c'est moi qui perd une case ou alors il y a un bug dans option.
Je n'arrive plus à modifier les caractéristiques d'un option
Code:
label oui_non
on_click 0,oui_non

option 1:left 1,20:top 1,20:width 1,70:caption 1,"oui/non"
        on_click 1,oui_non
end
oui_non:
  if checked(1)= 1
    mark_off 1 :wait 500
  else
    mark_on  1 :wait 500
  end_if
return
Il me semblait que cette instruction fonctionnait maintenant
J'ai mis un wait pour voir si il y avait un changement intempestif.
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyLun 15 Mar 2010 - 21:32

Oui bizarre, je n'arrive plus à le faire marcher non plus !
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMar 16 Mar 2010 - 16:30

J'ai regardé le code de PANORAMIC et j'ai repassé tous les tests des actions sur les CHECK et les OPTION:
MARK_ON et MARK_OFF fonctionnent correctement sur les CHECK et les OPTION

Ce qui se passe dans le code proposé, c'est que le fait d'exécuter une commande MARK_ON ou MARK_OFF dans le traitement de l'événement "CLICK SUR OPTION" recrée cet événement et fait retourner l'exécution dans ce sous_programme de traitement d'événement.
On a une boucle qui finit quand même par se terminer au bout d'un certain temps.

Pour vous en convaincre, essayez ce code en cliquant sur le bouton SANS cliquer sur l'OPTION. Vous verrez l'option se "marquer" et il y aura automatiquement passage dans le sous-programme clique de traitement d'événement:
Code:
option 1
caption 1,"ne pas cliquer"
label clique
on_click 1,clique
button 2:top 2,50
label bouton
on_click 2,bouton
end

bouton:
mark_on 1
return

clique:
caption 0,"on a cliqué sur l'OPTION !!!"
return
Quand on clique sur le bouton, il s'affiche dans le bandeau de FORM0:
on a cliqué sur l'OPTION !!!
alors qu'on n'a pas cliqué sur l'OPTION

Autre chose: suite à différents posts sur la place de LABEL et de DIM, j'ai volontairement déclaré dans ce code les LABELs au fur et à mesure du code.
Je rappelle que LABEL et DIM peuvent être déclarés n'importe-où dans le code. L'important, c'est qu'ils soient exécutés une seule fois. La deuxième exécution provoque une erreur car le label ou la variable est alors déjà définie.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMar 16 Mar 2010 - 18:27

Oui effectivement, ça marche très bien comme ça. Ayant eu un doute j'ai relancé un de mes sources comportant des option et tout fonctionne normalement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMar 16 Mar 2010 - 19:01

Je veux bien, mais avant de mettre mark_on ou off, je n'avais rien mis. Sauf que cela ne fonctionne qu'une fois. Théoriquement, dans les autre langage, et me semblait que c'était ainsi avant ici, lorsqu'on clique une fois, on met option à 1, on reclique, l'obtion reste à 1, et là c'est pas normal. Si en plus il faut un bouton pour remettre à 0 l'obtion, ce n'est pas dans la pratique de cette instruction. Pour revenir à zéro ici, je ne vois qu'une seule solution: avec le bouton, mettre mark_off, et le bouton remet à partir de là à 0, cette instruction.
Quand pensez-vous? Dans tous les programmes diverses que vous avec utilisé, vous êtes-vous servi d'un bouton supplémentaire pour remettre à zéro un option??.
Je reviens de faire l'essais, c'est bien ce que je dis.
@+
Revenir en haut Aller en bas
JL35




Nombre de messages : 7095
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/11/2007

option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMar 16 Mar 2010 - 21:21

Moi je l'utilise ainsi, et ça marche très bien:
Code:
Dim i, pos
Label Clicop4

Container_Option 4: Top 4, 40: Left 4, 10: Height 4, 170: Width 4, 200
Caption 4, " Position du texte: "
Option 5: Parent 5, 4: top 5, 20: left 5, 10: Caption 5, "NO"
Option 6: Parent 6, 4: top 6, 20: left 6, 80: Caption 6, "Nord"
Option 7: Parent 7, 4: top 7, 20: left 7, 150: Caption 7, "NE"
Option 8: Parent 8, 4: top 8, 80: left 8, 10: Caption 8, "Ouest"
Option 9: Parent 9, 4: Top 9, 80: Left 9, 80: Caption 9, "Centre"
Option 10: Parent 10,4: Top 10, 80: Left 10, 150: Caption 10, "Est"
Option 11: Parent 11,4: Top 11,140: Left 11,10: Caption 11,"SO"
Option 12: Parent 12,4: Top 12,140: Left 12,80: Caption 12,"Sud"
Option 13: Parent 13,4: Top 13,140: Left 13,150: Caption 13,"SE"
Mark_On 12
FOR i = 5 TO 13: ON_CLICK i, Clicop4: NEXT i
END

Clicop4:
for i = 5 to 13
    If Clicked(i) = 1 then exit_for
next i
pos = i - 5
RETURN

@Jack
Les labels et dim peuvent être placés n'importe où, mais AVANT l'utilisation de l'étiquette ou de la variable.
Si j'écris:
Code:
i = 5
Dim i
ou bien
Code:
Etiq:
Label Etiq
ça ne marche pas.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMer 17 Mar 2010 - 0:20

Non, je suis désolé, mais ce n'est pas la même chose. Tu l'utilise dans un container_option, et là ce n'est pas du jeu, parce qu'on ne parle plus seulement d'un option simple.
Je suis même surpris que dans ce forum, personne ne trouve à redire qu'un option ou un check, on ne peut appuyer qu'une fois, et après impossible à modifier sans être obligé d'utiliser un autre objet pour que ça marche. Ce n'est pas dans la logique de ce type d'instruction. Le fonctionnement normal de ce type d'objet est le suivant:
on clique une fois: valeur 1, une reclique, valeur 0, et ainsi de suite. Et c'est vrai dans d'autre langage basic, et dans tous les programme du commerce. Alors où est l'erreur?
Ce serait moi qui pense mal. Je ne vais pas quant même me faire harakiri parce que vous avez décidez de voir le fonctionnement d'une autre façon que la logique conçoit.
Et puis m..., pensez ce que vous voulez.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMer 17 Mar 2010 - 7:36

Citation :
Je suis même surpris que dans ce forum, personne ne trouve à redire qu'un option ou un check, on ne peut appuyer qu'une fois, et après impossible à modifier sans être obligé d'utiliser un autre objet pour que ça marche. Ce n'est pas dans la logique de ce type d'instruction.

Je suis pas d'accord, j'ai des codes avec OPTION ou je peux cliquer autant de fois que je veux, pendant le déroulement du programme. Je vais vérifier avec la dernière versions de PANORAMIC et je te tiens au courrant.

A+

Je viens de vérifier, çà marche bien. Je peux modifier un check ou option, tant que le form est actif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMer 17 Mar 2010 - 8:48

Si tu dis cela, c'est parce que tu n'as pas essayé le programme de Jack. Pour que cela marche, il faut au moins 2 option, et dans ce cas, le container_option ne sert à rien, vu que l'un annule l'autre. et là:c'est encore un bug
Code:
option 1
option 2:top 2,30
end
Si j'ai une option pour avoir des yeux bleus, et un autre pour valider ou non l'envoie d'une lettre, cela ne va pas ensemble, et l'un ne devrait pas annuler l'autre.
Cela dit dans ce micro programme, un bouton cliqué, ne peut pas être annulé, il faut passer par l'autre.
Un programme extrêmement simple pour s'en convaincre:
Code:

option 1
end
Dis moi comment tu fais pour le 1er clic.
Si ça marche , je fais un mea culpa en direct.
@+
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMer 17 Mar 2010 - 9:14

Je crois que je commence à comprendre.

J'utilise toujours Option en binôme (vu qu'il s'agit d'un choix). Je ne vois pas l'intérêt de l'utiliser seul, dans ce cas je prends Check.
Je pense que option n'a pas d'intérêt sans le Container. Panoramic étant avant tout un logiciel de programmation par objets (En basic certe), mais si l'on veut programmer en Basic (pur et dure), à mon avis, ce n'est pas le bon logiciel.
Je ne crois pas qu'il s'agit d'un Bug, mais d'une conséquence de la programmation par objet. Amoins que Jack ne me contredise.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMer 17 Mar 2010 - 9:50

C'est curieux ça marche avec un check, et les programme que j'avais fait jusqu'à présent était avec un check. J'ai toujours pensé que le choix de l'un ou de l'autre était plutôt un choix de présentation par rapport au type de programme.
Bon, ne voulant plus perturber, je vais la faire cette prière
Mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.
Ideo precor beatam Mariam semper Virginem,
beatum Michaelem Archangelum, beatum Joannem Baptistam,
Sanctos Apostolos Petrum et Paulum, omnes Sanctos

Je le fais en tout petit, vu que ce n'est plus de la programmation.
Revenir en haut Aller en bas
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMer 17 Mar 2010 - 11:57

Amen !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMer 17 Mar 2010 - 14:03

Cela fait des années que je programme en basic. Je viens de faire l'essai avec Just Basic, et le résultat est le même. Mercredi 17 mars 2010 est un grand jour, je viens d'apprendre qu'il y a une différence de traitement entre option et check (en Just Basic: radiobutton et checkbox). Comment n'ai-je jamais vu cela?.
Vous en savez des choses. Moi je me fais tout petit, faut que je retourne à l'école.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:42

Les OPTION et les CHECK sont deux objets au comportement différent.

Un CHECK peut être coché ou décoché à volonté. C'est un choix binaire pour l'utilisateur: c'est oui ou c'est non. Si je veux que mon utilisateur choisisse entre "grand" et "petit", je lui met un CHECK "grand" qu'il coche ou pas.
Code:
check 1:caption 1, "grand"

Un OPTION ne devrait jamais être utilisé seul car il travaille en groupe. Sur un FORM ou dans un CONTAINER_OPTION, un seul OPTION peut être coché dans le groupe. Pour décocher un OPTION, il suffit d'en cocher un autre du même groupe.
Un OPTION représente un choix exclusif pour l'utilisateur:
si je veux que mon utilisateur choisisse une seule possibilité parmi 3 possibilités, je vais alors mettre 3 OPTION: "petit", "moyen", "grand". Il ne pourra alors choisir que l'une des 3 possibilités.
Code:
option 1:caption 1,"petit"
option 2:caption 2,"moyen"
option 3:caption 3, "grand"


Dernière édition par Jack le Mer 17 Mar 2010 - 16:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Invité
Invité




option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:50

Jack, j'ai compris la leçon. Je ne le savais pas. On nous montre généralement des exemples, mais rarement on va au bout des explications. Quant aux autre langages comme Just Basic les explications sont en anglais, et je ne saisi pas tout ce qui est dis. Avec les années, j'arrive à comprendre le principal de l'utilisation d'une instruction, mais certaines choses m'échappent.
En tout cas je sais faire la différence.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMer 17 Mar 2010 - 16:53

PANORAMIC manque de didacticiels où toutes ces choses-là sont expliquées en détail. Peut-être qu'un jour j'aurai le temps d'en écrire.
Pour le moment, j'essaye de créer le maximum de commandes et de fonctions de première nécessité.
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
Jean Claude

Jean Claude


Nombre de messages : 5950
Age : 69
Localisation : 83 Var
Date d'inscription : 07/05/2009

option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? EmptyMer 17 Mar 2010 - 18:21

Ma foie, je n'était pas loin de la vérité. Je n'ai pas su l'écrire aussi clairement que Jack.
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





option mark_on/off? Empty
MessageSujet: Re: option mark_on/off?   option mark_on/off? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
option mark_on/off?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» option DTP de kgf
» option et focus
» Forcer une option
» OPTION et CHECK
» Check et Option

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Un problème avec PANORAMIC?-
Sauter vers: