Le langage Java est certes portable d'un OS à l'autre et d'un "hard" à un autre (je pense aux microprocesseurs ARM, x86, 68040, etc) mais il oblige l'utilisateur à installer quelque chose, ou à faire des manipulations avant de pouvoir utiliser un exécutable Java (qui est en fait un code intermédiaire exécuté par une machine virtuelle).
Or, je voudrais que l'exécutable généré par le compilateur soit immédiatement utilisable.
Quand à l'assembleur Intel, il est utilisable sur PC (sous Windows ou sous Linux) et sur Mac, car la plupart des Mac aujourd'hui ont des processeurs Intel.
"Mon" compilateur est structuré de façon à produire un code assembleur quelconque, ce qui fait que le moment venu, lorsque je voudrais le porter de Intel à ARM par exemple, ce soit relativement simple à faire. Ainsi, il pourra produire de l'assembleur ARM, pour les processeurs qui équipent les SmartPhones, les tablettes et aussi les Macs futurs (Apple a annoncé que les prochains Mac seront équipés de processeurs ARM).
Je suis conscient que je me lance dans une longue et difficile aventure, mais tous les jours, j'ai des petites satisfactions et le domaine de choses que je peux compiler s'agrandit.