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| [Résolu] Créer une palette graphique | |
| | Auteur | Message |
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Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: [Résolu] Créer une palette graphique Ven 4 Déc 2020 - 15:49 | |
| Bonjour les amis, Je sais cette question a déjà été posé à de nombreuses reprises... Ce que je souhaite aujourd'hui c'est recréer cette palette selon l'image ci_dessous par les fonctions panoramic. Avec des couleurs bord à bord sans la bordure claire entre chaque hexagone. Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci d'avance pour vos réponses.
Dernière édition par Minibug le Ven 4 Déc 2020 - 20:45, édité 1 fois | |
| | | jjn4
Nombre de messages : 2747 Date d'inscription : 13/09/2009
| Sujet: Re: [Résolu] Créer une palette graphique Ven 4 Déc 2020 - 17:54 | |
| - Minibug a écrit:
- sans la bordure claire entre chaque hexagone
Si tu enlève les bordures, les hexagones deviendront difficiles à distinguer les uns des autres à certains endroit. Sinon, (avec les bordures), je verrai bien : tracer toutes les bordures n°1 ensemble avec l'écart voulu en x et y puis toutes les bordures n°2, etc. jusqu'aux bordures n°6. Et après, remplir les hexagones avec des 2d_fill_color. Mais alors comment faire varier mathématiquement les valeurs du red, green et blue, alors là ????????? Peut-être nos mathématiciens distingués trouveront-ils une formule ? | |
| | | Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: [Résolu] Créer une palette graphique Ven 4 Déc 2020 - 18:05 | |
| Bonsoir les amis ! Pas facile... Dessiner les hexagones sans interstice c'est faisable en prenant un trait de crayon assez épais. Mais, comme dit JJN4, pour la variation mathématique des couleurs... Aie aie aie ! Je vais faire un petit essai en dessinant un hexagone après l'autre... | |
| | | Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: [Résolu] Créer une palette graphique Ven 4 Déc 2020 - 18:18 | |
| Voilà avec un code très rustique, ce que j’obtiens : En zoomant : Il n'y a pas d'interstice entre les hexagones. - Code:
-
dim x%, y%, i%
degrees
picture 1 full_space 1 color 1,255,255,255
2d_target_is 1
2d_pen_width 2
2d_poly_from 50,53 2d_pen_color 255,0,0 for i% = 0 to 360 step 60 X%=15*sin(i%)+50 y%=15*cos(i%)+50 2d_poly_to x%,y% next i% 2d_flood 50,50,250,0,0 2d_poly_from 77,53 2d_pen_color 255,255,0 for i% = 0 to 360 step 60 X%=15*sin(i%)+77 y%=15*cos(i%)+50 2d_poly_to x%,y% next i% 2d_flood 77,50,250,255,0 2d_poly_from 104,53 2d_pen_color 0,0,255 for i% = 0 to 360 step 60 X%=15*sin(i%)+104 y%=15*cos(i%)+50 2d_poly_to x%,y% next i% 2d_flood 104,50,0,0,255 2d_poly_from 67,66 2d_pen_color 0,255,0 for i% = 0 to 360 step 60 X%=15*sin(i%)+63 y%=15*cos(i%)+73 2d_poly_to x%,y% next i% 2d_flood 67,63,0,255,0 2d_poly_from 90,66 2d_pen_color 0,255,255 for i% = 0 to 360 step 60 X%=15*sin(i%)+90 y%=15*cos(i%)+73 2d_poly_to x%,y% next i% 2d_flood 90,63,0,255,255 end | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: [Résolu] Créer une palette graphique Ven 4 Déc 2020 - 18:26 | |
| Tu peux faire ceci: - Code:
-
' palette.bas
dim res%, w%, h%
dll_on "KGF.dll"
width 0,800 : height 0,400 image 1 : file_load 1,"palette.bmp" clipboard_copy 1 w% = dll_call0("GetClipboardPictureWidth") h% = dll_call0("GetClipboardPictureHeight") picture 2 : top 2,10 : left 2,10 : width 2,w% : height 2,h% clipboard_paste 2
end
avec le picture capturé dans ton post: | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [Résolu] Créer une palette graphique Ven 4 Déc 2020 - 19:13 | |
| Bonsoir à tous ! A défaut d'avoir une solution, j'ai fait bouger le forum en peu de temps ! Merci d'avoir manifesté de l'intérêt pour mon sujet. Bon, concrètement je suis d'accord avec toi Jjn4 mais j'aimerai bien voir le résultat quand même. Et puis si on trouve une solution 'sans bordure', il sera surement possible d'en rajouter une ensuite... Comme tu dis Marc - c'est pas facile - mais ton exemple prouve que c'est réalisable ! Pour la variation des couleurs, dans le pire des cas, on peut toujours relever les couleurs RVB de chaque hexagone et les positionner dans le code sous forme de DATA. Le mieux serai bien sûr un calcul mathématique. Klaus Merci pour ton exemple. Le soucis n'est pas d'afficher l'image car un PICTURE fait parfaitement l'affaire. Mais c'est de le recréer mathématiquement en Panoramic... En attendant d'autres réponses (ou pas...) je vais commencer à étudier la technique de calcul des couleurs. Merci pour votre participation et bonne soirée à tous... | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [Résolu] Créer une palette graphique Ven 4 Déc 2020 - 20:01 | |
| Bon voila j'ai repris le code de Marc... Du coup j'ai fait une structure en noir pour chaque hexagone pour le moment. Voilà le résultat : - Code:
-
dim x%, y%, i% , n%
degrees
picture 1 full_space 1 color 1,255,255,255
2d_target_is 1 2d_pen_width 2
n%=6 FOR y%=1 TO 13 IF y%<8 : n%=n%+1 : ELSE : n%=n%-1 : END_IF FOR x%=1 TO n% trace(x%*27+100-(n%-6)*13,y%*23) NEXT x% NEXT y%
end
SUB trace(xx%,yy%) DIM_LOCAL pi%,px%,py% 2d_pen_color 255,255,255 2d_poly_from xx%,yy% for pi% = 0 to 360 step 60 px%=15*sin(pi%)+xx% py%=15*cos(pi%)+yy% IF pi%<>0 THEN 2d_pen_color 0,0,0 2d_poly_to px%,py% next pi% END_SUB
Dernière édition par Minibug le Ven 4 Déc 2020 - 20:14, édité 1 fois | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [Résolu] Créer une palette graphique Ven 4 Déc 2020 - 20:10 | |
| Et voila un exemple avec des couleurs aléatoires et sans bordure : | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: [Résolu] Créer une palette graphique Ven 4 Déc 2020 - 20:42 | |
| Et par un astucieux copier-coller des couleurs j'ai recréer ma propre palette. Bon ok j'ai un peu triché par rapport au cahier des charges mais le résultat est là. Et c'est le principal ! Encore merci à tous et Merci à Marc pour son code qui m'a permis cette solution. voila le code que j'ai utilisé : - Code:
-
dim x%, y%, i% , n%
degrees
picture 1
full_space 1
color 1,255,255,255
2d_target_is 1 2d_pen_width 2
picture 2 : left 2,-300 : FILE_LOAD 2,"D:\anciennepalette.bmp" n%=6 FOR y%=1 TO 13 IF y%<8 : n%=n%+1 : ELSE : n%=n%-1 : END_IF FOR x%=1 TO n% trace(x%*27+82-(n%-6)*13,y%*23-3) NEXT x% NEXT y%
end
SUB trace(xx%,yy%) DIM_LOCAL pi%,px%,py%,c1%,c2%,c3% 2d_pen_color 255,255,255 2d_poly_from xx%,yy% for pi% = 0 to 360 step 60 px%=15*sin(pi%)+xx% py%=15*cos(pi%)+yy% IF pi%<>0 c1%=COLOR_PIXEL_BLUE(2,xx%,yy%) c2%=COLOR_PIXEL_GREEN(2,xx%,yy%) c3%=COLOR_PIXEL_RED(2,xx%,yy%) 2d_pen_color c1%,c2%,c3% END_IF 2d_poly_to px%,py% next pi% 2d_flood xx%,yy%,c1%,c2%,c3% END_SUB
et voila le résultat : | |
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