Bonsoir.
Voici un tableur (qui semble l'être) pour Windows.
La méthode choisie pour les formules est différente de celle que nous connaissons.
prenons les colonnes 1 2 et 3 d'une ligne:
dans la colonne 1: on met par exemple:125.35
dans la colonne 2: 12
pour faire la multiplication de la colonne 1 par la colonne 2,
dans la colonne 3: =[H1] * [H2]
c'est à dire dans la ligne horizontale , on multiplie cellule 1 (de [h1] par le colonne 2 de [h2]
On peut faire la même chose verticalement, dans une colonne, [V1] * [V2]. Attention, on ne peut lire que des données qui ont déjà étés lues, c'est à dire de gauche à droite et de bas en haut.
On peut aussi transmettre les données d'une cellule dans ce que j'appelle une variable virtuelle par l'intermédiaire d'un dlist.
Ainsi en étant dans une cellule, le fait d'écrire "=[h1] * [h2] {>1}" a pour effet de faire le calcul comme dit plus haut, et d'envoyer en même temps le résultat dans une variable dont le nom est "1", "{" et "}" est l'encadrement d'une variable.
en ligne 488, on a:
dlist grilVariable% : for i% = 1 to 20: item_add grilVariable%,0 : next i%
Ce qui donne 20 variables, il suffit de modifier ici pour changer le nombre.
La variable virtuelle permet en autre de cumuler des nombres.
"=[h1] * [h2] {>1}" initialise la variable 1
pour cumuler sur les lignes suivantes, on écrit:
"=[h1] * [h2] {>+1}", et les sommes s'ajoute. On peut aussi utiliser d'autres opérateurs -*/
On peut aussi lire une variable "{1}", facile, on écrit "={1}" avec les opérations qu'on peut faire après.
Une autre possibilité du tableur est d’interagir avec le programme par l'intermédiaire des EDITs, comme on le voir dans l'exemple (dans les deux sens) envoyer et recevoir.
Au dernier moment, j'avais oublié d'inclure cet exemple, aussi dans la capture les édits marqé 20 et 5.5 sont des taux de TVA, ce qui veut dire que le taux est mal choisi, mais j'allais pas refaire le programme.
L'exemple qui est donnée est intégré dans le programme, ce qui permet de faire des testes.
Pour éviter de lire les données du programme, il suffit en lignes 35 et 36:
' grilEnregistrer$= "I:\fichier_essai_tableur.txt" :' <------------
rem ******************************
de retirer le commentaire de grilEnregistrer$, et de mettre votre nom du programme avec le chemin.
Vous avez aussi une sauvegarde automatique après chaque entrée d'une cellule qui est en ligne 26: grilF$ = "i:\sauve_grilMemo.txt" :' NOM DU FICHIER de sauvegarde avant plantage pour le récupérer
Si il y a plantage évidemment. Si tel est le cas dans la barre des paramètres, dans le combo "commandes" il y a un item: "récupérer." Donc si vous plantez, vous récupérez vos données.
Lorsque vous aurez compris le principe, et si vous voulez l'utiliser dans un programme, il faudra l'inialiser avec une commande qui est en ligne 39:
grilNew% = 0 :' ou 1 :Si grilNew% = 1 alors le tableur est vide au départ <----------@@@@
Donc = 1 ne lit pas de fichier. Une fois que vous aurez commencer votre tableur et après sauvegarde, il faudra remettre grilNew% = 0
Vous lirez aussi les paramètres généraux expliqués dans le programme en ligne:43:
cette ligne est repris plus tard lorsque les objets sont définis, ce qui évite de rechercher la ligne:
grilProvisoir$ = "Top:120|left:5|Surface:700,400|Nb_col:8|Nb_lig:10|col_w:80|col_w_one:1,100|col_w_one:2,70|col_w_one:7,150|lig_h:22|lig_h_one:1,30|F_BOLD|F_SIZE:10|F_color:0,0,50|BG:255,255,220"
La vous pouvez modifier les paramètres du tableur pour son implantation et le réglage des cellules et autres.
C'était pas prévus au départ, car je ne savais pas comment procéder à moins d'alourdir considérablement le programme, c'est d'inclure des fonctions. J'ai trouvé une solution: comme mon système de parenthèses marchait bien, j'ai pensé à mettre les fonctions dans une parenthèse.
ainsi on a:
' "(PI)": "(SQR:x)": "(SIN:x)": "(COS:x)": "(TANG:x)"
' "(ABS:x)": "(ACOS:x)": "(ASIN:x)": "(ATAN:x)": "(ATN:x)"
' "(HSIN:x)": "(HCOS:x)": "(POWER:x,y)"
Le seul problème est qu'il n'y a pas de calcul à l'intérieur de la parenthèse, le résultat serait faux.
Autre chose, les calculs se font à la suite, c'est à dire de la même façon qu'une calculatrice basic, sans tenir compte des priorités. Si quelqu'un en lisant le programme, connait la solution, il sera le bienvenu. Je n'est pas les études que la majorités d'entre-vous avez fait.
Maintenant j'ai un Webdav prévu pour autre chose, je ne vais pas m'amuser à en ouvrir un autre juste pour un ou deux programmes. Aussi j'ai ouvert un dossier Panoramic dans celui-ci:
My_Drivele nom d'utilisateur: Invites@Philbau
Mot de passe: 123soleil
Je pense avoir dit le principal, si réellement le programme vous intéresse et qu'il y a des problèmes, j'apporterai les informations nécessaire.
Une chose: toutes les variables et labels qui ne sont pas dans une sub, commence tous par:
GRIL