Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés | |
|
+3Yannick jean_debord Ouf_ca_passe 7 participants | Auteur | Message |
---|
Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés Ven 18 Oct 2019 - 8:43 | |
| Bonjour les Panoramicien(ne)s, FBPanistes et autres FBCrocodilien(ne)s
(Inspiré d’un test donné à « la pîscine » de « l’école 42 »)
Soit une grille de 12 x 12 cellules carrées dans lesquelles on dispose 12 points. Il y a donc 144 possibilités de positionner un point. Créer un programme pour relier 4 points entre eux pour former 1) le plus grand carré 2) le plus petit carré possibles. Il se peut qu’il n’y ait aucun carré à tracer. Vous avez toute la durée des frimas pour trouver une ou des solutions.
Rien ne vous interdit de créer un autre programme pour disposer aléatoirement des points puis, dans un deuxième temps chercher à les relier.
Bon courage
NB. Bien évidemment, vous pouvez changer la dimension de la grille et le nombre de points à y disposer si ça vous dit.
| |
| | | jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés Ven 18 Oct 2019 - 10:59 | |
| Bonjour Ouf_ça_passe, C'est un bon défi ! Première difficulté : comment tirer 12 points tous différents ? C'est une question classique. Je vous laisse chercher | |
| | | Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Classique, classique Ven 18 Oct 2019 - 11:12 | |
| pour toi oui, Jean. J'espérais appâter Papydall aussi. Papydall. Où es-tu | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Ven 18 Oct 2019 - 15:23 | |
| - Ouf_ca_passe a écrit:
- Soit une grille de 12 x 12 cellules carrées dans lesquelles on dispose 12 points.
Il y a donc 144 possibilités de positionner un point. C'est pas tout à fait vrai... ...à moins de pouvoir placer plusieurs point dans la même case. | |
| | | silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés Ven 18 Oct 2019 - 16:19 | |
| J'aime bien ce genre de défi aussi @yannick La grille comporte 144 emplacements, donc 144 possibilités de placer des points. Même si tu place 2 points au même emplacement dans la grille, la grille comportera toujours 144 cases, donc 144 possibilités Pour ma part, je suis la logique de jean_debord, à savoir 1 point par case. - ma solution à : comment tirer 12 points tous différents:
- Code:
-
dim i,point,y,x,siz,siz_grid siz=12 :' nb de points ' la grille commence à 0, donc une grille de 144 points commence au point n°0 et termine au point n°143 ---> donc il faut enlever 1 à siz_grid! siz_grid=(siz*siz)-1 :' grille de siz*siz points dim mypoint(siz-1,siz-1) :' tableau de stockage des coordonnées des points
for i=1 to siz point = int(siz_grid*rnd(1)) :' n° du point, de 0 à siz_grid y=mod(point,siz) : x=(point-y)/siz :' coordonnées du point dans la grille while mypoint(x,y)=1 :' le point est déjà stocké dans le tableau? point = int(siz_grid*rnd(1)) :' oui, alors nouveau tirage y=mod(point,siz) : x=(point-y)/siz :' end_while mypoint(x,y)=1 :' sinon le point est unique, l'écrire dans le tableau next i
' affichage des points for point=0 to siz_grid :' n° du point, de 0 à siz_grid y=mod(point,siz) : x=(point-y)/siz :' coordonnées du point dans la grille if mypoint(x,y)=1 then print point," : x=",x," y=",y next point
Ca, c'était facile, par contre, déterminer si 4 points forme un carré, le + petit, le + grand, ça ne me saute pas aux yeux quant à la manière de procéder J'y réfléchi | |
| | | Ouf_ca_passe
| Sujet: Si si Ven 18 Oct 2019 - 16:26 | |
| @ Yannick Tu peux agrandir la grille si tu veux. Par ex. 16 x 16 font 256 possibilités de marquer un point si je ne m’abuse comme dirait le docteur du même nom. | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Ven 18 Oct 2019 - 17:31 | |
| Si vous avez 144 cases vous avez au premier point 144 possibilités au deuxième point, à moins de pouvoir remettre un point sur la case ou se trouve le premier, vous n' avez plus que 143 possibilités et ainsi de suite... | |
| | | jean_debord
Nombre de messages : 1266 Age : 70 Localisation : Limoges Date d'inscription : 21/09/2008
| Sujet: Re: Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés Ven 18 Oct 2019 - 19:39 | |
| Voici une solution en FBPano pour le tirage au sort : - Code:
-
const NG = 12 ' Taille de la grille const NP = 12 ' Nb de points a tirer
dim x%(NP), y%(NP) ' Coordonnees des points dim t%(NG, NG) ' Tableau memorisant les points trouves dim xi%, yi% ' Valeurs tirees dim i% ' Variable de boucle
randomize timer
for i = 1 to NP repeat xi = int(rnd * NG) + 1 yi = int(rnd * NG) + 1 until t(xi, yi) = 0 t(xi, yi) = 1 x(i) = xi y(i) = yi ? i, x(i), y(i) next i
N.B. Les tableaux commencent à l'indice 1 ! Pour les carrés, je proposerais l'algorithme suivant : 1. Prendre 2 points pour définir le côté du carré 2. Chercher s'il existe un troisième point 3. Si oui chercher un quatrième point Il faut tester toutes les combinaisons possibles de 2 points. Il y en a 12 * 11 / 2 = 66 | |
| | | silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés Sam 19 Oct 2019 - 12:57 | |
| Les chance d'obtenir 2 carrés dans la grille ne sont pas bien épaisses! Voici un test, pressez la barre d'espace pour voir un nouveau tirage: - test:
- Code:
-
full_space 0 label debut dim key,j dim i,point,y,x,siz,siz_grid siz=12 :' nb de points ' la grille commence à 0, donc une grille de 144 points commence au point n°0 et termine au point n°143 ---> donc il faut enlever 1 à siz_grid! siz_grid=(siz*siz)-1 :' grille de siz*siz points dim mypoint(siz-1,siz-1) :' tableau de stockage des coordonnées des points
' un picture d'affichage de la grille et des points picture 1 : width 1,20*siz-1 : height 1,20*siz-1 2d_target_is 1 2d_fill_on 2d_fill_color 255,0,0
debut: ' RAZ du tableau de stockage des coordonnées des points for i=0 to siz-1 for j=0 to siz-1 mypoint(i,j)=0 next j next i
' RAZ du picture d'affichage 2d_clear
' affichage d'une grille for i=0 to height(1) step 20 2d_line 0,(siz/2)+i,width(1),(siz/2)+i 2d_line (siz/2)+i,0,(siz/2)+i,height(1) next i
' tirer 'siz' points tous différents for i=1 to siz point = int(siz_grid*rnd(1)) :' n° du point, de 0 à siz_grid y=mod(point,siz) : x=(point-y)/siz :' coordonnées du point dans la grille while mypoint(x,y)=1 :' le point est déjà stocké dans le tableau? point = int(siz_grid*rnd(1)) :' oui, alors nouveau tirage y=mod(point,siz) : x=(point-y)/siz :' end_while mypoint(x,y)=1 :' sinon le point est unique, l'écrire dans le tableau next i
' affichage des points for point=0 to siz_grid :' n° du point, de 0 à siz_grid y=mod(point,siz) : x=(point-y)/siz :' coordonnées du point dans la grille if mypoint(x,y)=1 then print point," : x=",x," y=",y if mypoint(x,y)=1 then tracepoint(x,y) :' traçage des points next point
' relancer avec la barre 'espace' repeat : key=scancode : until key=0 repeat : key=scancode : until key>0 if key=32 then goto debut END sub tracepoint(x,y) 2d_circle (siz/2)+x*20,(siz/2)+y*20,4 end_sub
sub tracecarre(x_depart,y_depart,taille) 2d_pen_color 0,0,255 : 2d_pen_width 4 2d_line (siz/2)+x_depart*20,(siz/2)+y_depart*20,(siz/2)+(taille-0+x_depart)*20,(siz/2)+y_depart*20 2d_line (siz/2)+(taille-0+x_depart)*20,(siz/2)+y_depart*20,(siz/2)+(taille-0+x_depart)*20,(siz/2)+(taille-0+y_depart)*20 2d_line (siz/2)+(taille-0+x_depart)*20,(siz/2)+(taille-0+y_depart)*20,(siz/2)+x_depart*20,(siz/2)+(taille-0+y_depart)*20 2d_line (siz/2)+x_depart*20,(siz/2)+(taille-0+y_depart)*20,(siz/2)+x_depart*20,(siz/2)+y_depart*20 2d_pen_color 0,0,0 : 2d_pen_width 1 end_sub
| |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés Dim 20 Oct 2019 - 17:23 | |
| - Ouf_ça_passe _ou_ça_ casse a écrit:
- j'espérais appâter Papydall aussi.
Merci pour avoir pensé à moi. Voilà bientôt deux longs mois que je ne suivais pas le forum à cause de mon état de santé (je vous épargne les détails). Il me faut, sans doute du temps pour que ma mécanique se mette à tourner ! - silvermann a écrit:
- … par contre, déterminer si 4 points forme un carré, le + petit, le + grand, ça ne me saute pas aux yeux quant à la manière de procéder
Soit 4 points A(xa,ya), B(xb,yb), C(xc,yc), D(xd,yd) Pour prouver que ces 4 points forment un carré, on peut procéder comme suit : • Commencer par démontrer que le quadrilatère est un losange en déterminant les longueurs de ses côtés AB, BD, DC et CA et en vérifiant qu’ils sont tous égaux. • Puis prouver que ce losange est un carré en calculant la longueur des 2 diagonales AD et BC et en vérifiant qu’elles ont même longueur. Rappel : pour calculer la distance entre 2 points A(xa,ya) et B(xb,yb) Distance = Racine carrée de [(xb-xa)² + (yb-ya)²] A+ EDIT : Il faut aussi prendre en considération qu’il ne s’agit pas d’un quadrilatère dégénéré : 3 (ou 4) points ne doivent pas être alignés ! | |
| | | Jack Admin
| Sujet: Re: Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés Dim 20 Oct 2019 - 18:31 | |
| Je suis content de te revoir sur le forum, Papydall, et j'espère que tu vas te remettre très vite. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés Dim 20 Oct 2019 - 20:51 | |
| Content moi aussi papydall, tu commençais à nous inquiéter... Bon courage pour la suite ! | |
| | | Yannick
| Sujet: re Dim 20 Oct 2019 - 23:09 | |
| Content de te revoir parmis nous Papydall ! | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés Lun 21 Oct 2019 - 0:49 | |
| Merci les amis. Voici une fonction qui détermine si les 4 points A, B ,C, D de coordonnées xa,ya ; xb,yb ; xc,yc ; xd,yd est un carré - Code:
-
rem ============================================================================ rem Fonction pour déterminer si le quadrilatère ABCD de coordonnées rem xa,ya ; xb,yb ; xc,yc ; xd,yd est un carré rem ============================================================================ ' carré avec côtés // aux axes __ message Carree_ABCD(100,100,300,100,300,300,100,300) : ' <--- 1 carrée |__|
' carré avec côtés // aux bissectrices des axes /\ message Carree_ABCD(300,100,500,300,300,500,100,300) : ' <--- 1 carrée \/
message Carree_ABCD(100,100,100,100,200,100,300,250) : ' <--- 0 ce n'est pas un carré
end rem ============================================================================ ' Déterminer la distance entre deux points de coordonnées x1,y1 et x2,y2 FNC Distance_AB(x1,y1,x2,y2) result sqr((x2-x1)*(x2-x1) + (y2-y1)*(y2-y1)) END_FNC rem ============================================================================ ' Déterminer si le quadrilatère ABCD de coordonnées xa,ya ; xb,yb ; xc,yc ; xd,yd ' est un carré ' Retourne 1 si c'est un carré, 0 sinon ' Si les 4 côtés sont égaux, il s'agit d'un losange. ' Si en plus les 2 diagonales sont égales, il s'agit d'un carré. FNC Carree_ABCD(xa,ya,xb,yb,xc,yc,xd,yd) dim_local d1,d2,d3,d4,d5,d6 d1 = Distance_AB(xa,ya,xb,yb) : ' côté 1 d2 = Distance_AB(xb,yb,xc,yc) : ' côté 2 d3 = Distance_AB(xc,yc,xd,yd) : ' côté 3 d4 = Distance_AB(xd,yd,xa,ya) : ' côté 4 d5 = Distance_AB(xa,ya,xc,yc) : ' diagonale 1 d6 = Distance_AB(xb,yb,xd,yd) : ' diagonale 2 if (d1 = d2) and (d1 = d3) and (d1 = d4) and (d5 = d6) result 1 else result 0 end_if END_FNC rem ============================================================================
| |
| | | Ouf_ca_passe
| Sujet: Orientation Lun 21 Oct 2019 - 8:09 | |
| Je suis content d’avoir intéressé 4 seniors des PANO et j’espère que d’autres suivront.
Vous avez tou(te)s compris que les carrés pouvaient être en diagonale aussi ou autres orientations.
Je pense que certains d’entre vous pourraient aussi en faire un jeu à condition d’intégrer obligatoirement au moins 1 carré à dessiner sinon le jeu aurait peu d’intérêt. Donc hors tirage des autres points.
@ Papydall Je te souhaite un bon retour par minous (Euh, je me suis trompé, je voulais écrire "parmi nous"). Tes précieux conseils nous ont manqué.
Votre Ouf_ca_passe_ou_ca_casse | |
| | | silverman
| Sujet: Re: Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés Lun 21 Oct 2019 - 9:22 | |
| Merci pour ton aide Papydall, mais j'y ai réfléchi depuis et je ne pensais pas à une méthode purement mathématique Je compte lire les points en partant du haut à gauche(ordonnée à l'origine) et faire ceci: - idée:
tant qu'il y a des points à lire lire le point (admettons (1,0)) lire le point suivant (admettons (4,1)) lx=4-1 ly=1-0 existe t'il un point en (4-ly,1+lx), soit (3,4) ? oui : existe t'il un point en (3-lx,4-ly) soit (0,3) ? oui : c'est un carré, le tracer et le mémoriser sinon: fin tant que
cela va me permettre de tester toutes les combinaisons, et m'affranchir de l'angle d'inclinaisons du carré
Dernière édition par silverman le Mar 22 Oct 2019 - 9:41, édité 1 fois | |
| | | silverman
| Sujet: Re: Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés Lun 21 Oct 2019 - 20:30 | |
| La réalisation... - ma solution finale:
- Code:
-
full_space 0
label debut
dim j,mem_pt,lx,ly,grand_carre,petit_carre,gc_xa,gc_ya,gc_xb,gc_yb,pc_xa,pc_ya,pc_xb,pc_yb,sol,nbpt dim i,point,x,y,siz,siz_grid,x1,y1
nbpt=36 :' nb de points siz=12 :' taille horizontale de la grille (grille carrée)
' la grille commence à 0, donc une grille de 144 points commence au point n°0 et termine au point n°143 ---> donc il faut enlever 1 à siz_grid! siz_grid=(siz*siz)-1 :' grille de siz*siz points dim mypoint(siz-1,siz-1) :' tableau de stockage des coordonnées des points
' un picture d'affichage de la grille et des points picture 1 : width 1,20*siz-1 : height 1,20*siz-1 2d_target_is 1 2d_fill_on 2d_fill_color 255,0,0 left 1,200
debut: ' RAZ du tableau de stockage des coordonnées des points for y=0 to siz-1 for x=0 to siz-1 mypoint(x,y)=0 next x next y
' RAZ form 0 et picture d'affichage 2d_target_is 0 : 2d_clear print "Patientez..." : print 2d_target_is 1 : 2d_clear
' affichage d'une grille for i=0 to height(1) step 20 2d_line 0,(siz/2)+i,width(1),(siz/2)+i 2d_line (siz/2)+i,0,(siz/2)+i,height(1) next i
' tirer 'nbpt' points tous différents for i=1 to nbpt point = int(siz_grid*rnd(1)) :' n° du point, de 0 à siz_grid x=mod(point,siz) : y=(point-x)/siz :' coordonnées du point dans la grille while mypoint(x,y)=1 :' le point est déjà stocké dans le tableau? point = int(siz_grid*rnd(1)) :' oui, alors nouveau tirage x=mod(point,siz) : y=(point-x)/siz :' end_while mypoint(x,y)=1 :' sinon le point est unique, l'écrire dans le tableau next i
' affichage des points for point=0 to siz_grid :' n° du point, de 0 à siz_grid x=mod(point,siz) : y=(point-x)/siz :' coordonnées du point dans la grille if mypoint(x,y)=1 then tracepoint(x,y) :' traçage des points next point
' recherche des carrés ' principe : ex. pour 12 points: ' le point 1 va être testé avec les 11 restant car il peut former un carré qu'avec ces 11 points ' le point 2 va être testé avec les 10 restant car il peut former un carré qu'avec ces 10 points, le point précédent ayant déjà été testé... ' etc... il y aura de moins en moins de point à lire... ' sol = 0 :' RAZ de la variable "solution trouvée" mem_pt=0 : j=0 : grand_carre=0 : petit_carre=siz*1.5 :' initialisation repeat :' teste l'ensemble des points... point=mem_pt :' rafraîchir la variable "point" pour le sub "lirepoint()" lirepoint() :' lire un point mem_pt=point x1=x : y1=y :' mémoriser x et y pour plus tard j=j+1 for i=j to nbpt-1 :' teste le point lu avec le point suivant (il y aura de moins en moins de point à lire...) lirepoint() :' lire le point suivant (x et y changent) lx=x-x1 :' ly=y-y1 :' if point_exist(x-ly,y+lx)=1 :' on calcule les coordonnées du point qui pourrait former le 3ème coin d'un carré; Ce point existe t'il ? if point_exist(x-ly-lx,y+lx-ly)=1 :' on calcule les coordonnées du point qui pourrait former le 4ème coin d'un carré; Ce point existe t'il ? if sqr(power(x-x1,2)+power(y-y1,2))>grand_carre :' oui, alors on mémorise le carré qui a le plus grand côté grand_carre=sqr(power(x-x1,2)+power(y-y1,2)) gc_xa=x1 gc_ya=y1 gc_xb=x gc_yb=y end_if if sqr(power(x-x1,2)+power(y-y1,2))<petit_carre :' oui, alors on mémorise le carré qui a le plus petit côté petit_carre=sqr(power(x-x1,2)+power(y-y1,2)) pc_xa=x1 pc_ya=y1 pc_xb=x pc_yb=y end_if sol=1 :' une solution a été trouvé ' tracecarre(x1,y1,x,y,int(rnd(255)),int(rnd(255)),int(rnd(255))) :' debug : voir tous les carrés ' print x1," ",y1 ' print x," ",y ' print x-ly," ",y+lx ' print x-ly-lx," ",y+lx-ly ' print end_if :' le point qui pourrait formerle 4ème coin n'existe pas end_if :' le point qui pourrait former le 3ème coin n'existe pas next i until j=nbpt-1 :' ...jusqu'à tous les lire
' trace le + grand carré if grand_carre>0 print "En BLEU, le + grand carré" tracecarre(gc_xa,gc_ya,gc_xb,gc_yb,0,0,255) end_if
' trace le + petit carré if petit_carre<siz*1.5 tracecarre(pc_xa,pc_ya,pc_xb,pc_yb,0,255,0) print "En VERT, le + petit carré" end_if
' raffraîchit l'affichage des points for point=0 to siz_grid :' n° du point, de 0 à siz_grid x=mod(point,siz) : y=(point-x)/siz :' coordonnées du point dans la grille if mypoint(x,y)=1 then tracepoint(x,y) :' traçage des points next point
' nouveau tirage automatique si pas de solution if sol=0 then goto debut
' nouveau tirage avec la barre 'espace' print print "Barre d'espace pour un nouveau tirage" if wait_key()=32 then goto debut
END ' Les subs / fnc sub tracepoint(x,y) 2d_circle (siz/2)+x*20,(siz/2)+y*20,4 end_sub
sub lirepoint() repeat x=mod(point,siz) : y=(point-x)/siz point=point+1 until mypoint(x,y)=1 end_sub
fnc point_exist(point_exist_x%,point_exist_y%) result 0 if point_exist_x%>=0 and point_exist_x%<siz if point_exist_y%>=0 and point_exist_y%<siz result mypoint(point_exist_x%,point_exist_y%) end_if end_if end_fnc
sub tracecarre(x1,y1,x2,y2,R,V,B) dim_local lx,ly 2d_pen_color R,V,B : 2d_pen_width 4 2d_poly_from (siz/2)+x1*20,(siz/2)+y1*20 lx=x2-x1 ly=y2-y1 2d_poly_to (siz/2)+x2*20,(siz/2)+y2*20 2d_poly_to (siz/2)+(x2-ly)*20,(siz/2)+(y2+lx)*20 2d_poly_to (siz/2)+(x2-ly-lx)*20,(siz/2)+(y2+lx-ly)*20 2d_poly_to (siz/2)+x1*20,(siz/2)+y1*20 2d_pen_color 0,0,0 : 2d_pen_width 1 end_sub
fnc wait_key() dim_local wait_key_key% repeat : wait_key_key%=scancode : until wait_key_key%=0 repeat : wait_key_key%=scancode : until wait_key_key%>0 result wait_key_key% end_fnc
| |
| | | papydall
| Sujet: Re: Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés Lun 21 Oct 2019 - 22:34 | |
| BRAVO l’homme d’argent ! Solution élégante malgré les 2 GOTO que je n’aime pas trop ! Mais ça c’est une question de goût. Tu as gagné le titre … heu Ouf_ça_passe, quel est le prix à gagner déjà ? @Ouf_ça_passe cette fois-ci ça a passé et ça n’a pas cassé. Merci d’avoir proposé ce défi : ça a fait réveiller le forum. Si tu as d’autres défis … | |
| | | silverman
| Sujet: Re: Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés Mar 22 Oct 2019 - 9:51 | |
| | |
| | | Ouf_ca_passe
| Sujet: Bravo Sllverman Mar 22 Oct 2019 - 11:24 | |
| Ainsi il n’a pas fallu attendre la fin des frimas pour obtenir une réponse de Silverman. Qu’il soit récompensé par l’expression de ma profonde considération (et c’est déjà beaucoup). Cela ne doit pas décourager les autres à persévérer pour proposer d’autres solutions. Il doit y en avoir. Et chez les seniors des PANO, c’est comme chez les marines américains, il y a les premiers arrivés mais il ne faut jamais perdre un membre de la mission.
Bonne réflexion | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés | |
| |
| | | | Défi pour les frimas à venir = dessiner des carrés | |
|