| Comment connaitre la position actuelle du curseur graphique | |
|
|
Auteur | Message |
---|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Comment connaitre la position actuelle du curseur graphique Ven 30 Mar 2018 - 1:54 | |
| Salut tout le monde. Comment connaitre la position actuelle (coordonnées X et Y) du curseur graphique, pas celui de la souris ? Je m’explique : Le code suivant trace une ligne. - Code:
-
2d_line 100,50,300,200
Dans cet exemple, la position actuelle du curseur graphique est bien (300,200). Comment le savoir par programme ? Je pense que les 2 fonctions : 2D_X_POSITION(N) et 2D_Y_POSITION(N) ( ou autre syntaxe : 2D_WHERE_X(N) ; 2D_WHERE_Y(N) ) qui retourneraient les coordonnées du curseur graphique de l'objet système N (FORM ou PICTURE) seront les bienvenues, si Jack voudrait bien les implémenter. Qu'en pensez-vous ? | |
|
| |
silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Comment connaitre la position actuelle du curseur graphique Sam 31 Mar 2018 - 11:17 | |
| | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Comment connaitre la position actuelle du curseur graphique Sam 31 Mar 2018 - 12:00 | |
| Merci Silverman pour le retour. Peut-être quelque chose comme : - Code:
-
rem ============================================================================ dim whereX%, whereY% dim x1%,x2%,y1%,y2% picture 10 : full_space 10 : 2d_target_is 10 repeat x1% = rnd(width_client(10)) : y1% = rnd(height_client(10)) x2% = rnd(width_client(10)) : y2% = rnd(height_client(10)) 2d_line x1%,y1%,x2%,y2% : pause 1000 whereX% = x2% whereY% = y2% caption 0, str$(whereX%) + " / " + str$(whereY%) + " ... <ESC> pour sortir" until scancode = 27
terminate rem ============================================================================
| |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Comment connaitre la position actuelle du curseur graphique Sam 31 Mar 2018 - 12:08 | |
| La commande 2D_POLY_TO X,Y qui dessine sur l'objet système "cible 2D" (sélectionné par 2D_TARGET_IS), une ligne de la position actuelle jusqu'au point (X,Y) « connait » en principe la position actuelle du curseur puisqu’elle sait bien faire le boulot. Je pense que la position actuelle du curseur n’est pas difficile à déterminer et c’est à Jack de trancher. | |
|
| |
Fhoest
Nombre de messages : 97 Age : 48 Localisation : Nord Date d'inscription : 04/01/2015
| Sujet: Re: Comment connaitre la position actuelle du curseur graphique Sam 31 Mar 2018 - 12:44 | |
| Bonjour, dans la fonction 2D_X_POSITION(N) quelle est la valeur N de la ligne dessiner par le code que vous indiquez sur le premier message: 2d_line 100,50,300,200 Merci
| |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Comment connaitre la position actuelle du curseur graphique Sam 31 Mar 2018 - 12:49 | |
| - Citation :
- 2D_POLY_TO X,Y
Ceci correspond à une méthode intrinsèque du canvas et est réalisé en interne, sans connaitre ni mémoriser les points de départ ou de fin dans le programme (ou dans Panoramic). Il existe bien la notion de "position active" dans un canvas. Elle est gérée de façon interne au canvas. Il existe une propriété PenPos du Canvas qui peut retourner les coordonnées X et Y de la position active. Elel peut être facilement utilisée par Jack pour coder les fonctions proposées. En attendant, si cela a une importance, je pourrais coder une fonction dans KGF.dll de la façon suivante: - Code:
-
res% = dll_call3("GetActiveCanvasPosition",handle_canvas(N),adr(x%),adr(y%)) | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Comment connaitre la position actuelle du curseur graphique Sam 31 Mar 2018 - 12:51 | |
| @Fhoest: - Citation :
- Bonjour,
dans la fonction 2D_X_POSITION(N) quelle est la valeur N de la ligne dessiner par le code que vous indiquez sur le premier message: 2d_line 100,50,300,200 Merci Toutes les fonctions 2d_xxx s'appliquent sur un objet N implicite choisi par la commande 2D_TARGET_IS. | |
|
| |
Fhoest
Nombre de messages : 97 Age : 48 Localisation : Nord Date d'inscription : 04/01/2015
| Sujet: Re: Comment connaitre la position actuelle du curseur graphique Sam 31 Mar 2018 - 13:22 | |
| Bonjour Klaus, merci pour l'explication donc 2d_line n'a pas de N si je comprend bien. J'ai une autre question,mais je vais ouvrir un sujet. A bientôt. | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Comment connaitre la position actuelle du curseur graphique Sam 31 Mar 2018 - 13:44 | |
| Bonjour à tous, @Fhoest, - Citation :
- Bonjour Klaus,
merci pour l'explication donc 2d_line n'a pas de N si je comprend bien. Pour comprendre ce qu'est N dans certains mots-clés Panoramic, je te conseille de lire le premier chapitre du manuel utilisateur qui se touve dans Panoramic_Editor. Le chemin: 1) tu lances Panoramic_Editor 2) dans le menu (en haut) tu cliques sur "Aide" 3) tu choisis "Manuel utilisteur: partie 1 (le langage de référence)" 4) tu lis tous les articles sur "Les généralités du langage" et tu trouveras les réponses à tes questions. A+ | |
|
| |
Fhoest
| Sujet: Re: Comment connaitre la position actuelle du curseur graphique Sam 31 Mar 2018 - 17:02 | |
| Bonjour Jean Claude, merci ,je viens de lire la partie numérotation et donc ma ligne 2d_line ne comporte pas de numéro car c'est une commande. ce que je pensé c'est que le fait de dessiner une ligne cette dernière deviendrait alors objet et on aurait pu avoir un numéro,mais ce n'est pas le cas. A bientôt. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment connaitre la position actuelle du curseur graphique | |
| |
|
| |
| Comment connaitre la position actuelle du curseur graphique | |
|