| Racine carrée d’un nombre par l’algorithme de Héron | |
|
|
Auteur | Message |
---|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Racine carrée d’un nombre par l’algorithme de Héron Mar 20 Fév 2018 - 17:30 | |
| - Code:
-
rem ============================================================================ rem Extraction de la racine carrée d’un nombre par l’algorithme de Héron rem ============================================================================
print " Racine carrée (ALGO) de 121 = " + str$(Racine_Carree(121)) print " Racine carrée (PANO) de 121 = " + str$(sqr(121))
end rem ============================================================================ ' Calcul de la racine carrée par l'algorithme de Héron d'Alexandrie ' Cet algorithme donne très vite un grand nombre de décimales correctes. ' C'est un algo d'une efficacité exceptionnelle FNC Racine_Carree(n) dim_local x,x1,i,epsilon epsilon = power(10,0-10) x = 1 : ' Valeur arbitraire de départ repeat x1 = x x = 0.5 * (x + (n/x)) until abs(x-x1) < epsilon result x END_FNC rem ============================================================================
Dernière édition par papydall le Mar 20 Fév 2018 - 20:24, édité 1 fois (Raison : Edité suite à une remarque de Bignono) | |
|
| |
Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Patience Mar 20 Fév 2018 - 18:22 | |
| AVAST me demande d'attendre 159 mn parce que j'ai découvert un fichier très rare qui peut être nocif. Je recommencerai demain. Bonne soirée Papydall | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Racine carrée d’un nombre par l’algorithme de Héron Mar 20 Fév 2018 - 18:24 | |
| Autre algorithme pour l'extraction de la racine carrée. Calcul de la racine carrée par soustractions successives - Code:
-
rem ============================================================================ rem Calcul de la racine carrée par soustractions successives rem ============================================================================
print "La racine carrée de 16 est : " + str$(Racine_Carree_Par_Soustraction(16)) print "La racine carrée de 106 est : " + str$(Racine_Carree_Par_Soustraction(106))
end rem ============================================================================ FNC Racine_Carree_Par_Soustraction(n) dim_local x,i, ns x = n : i = 1 : ns = 0 repeat x = x - i ns = ns + 1 i = i + 2 until x <= 0 if x = 0 result ns : ' Résultat exact else result ns-1 : ' Résultat à 1 près par défaut end_if END_FNC rem ============================================================================
@ Ouf_ca_passe | |
|
| |
silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Racine carrée d’un nombre par l’algorithme de Héron Mar 20 Fév 2018 - 19:01 | |
| Et aussi d'une manière générale: - Code:
-
print racine_(2,15625) end ' n=2 pour racine carré, 3 pour racine cubique, etc... FNC Racine_(n,A) dim_local x,oldx x = A/n : ' Valeur arbitraire de départ repeat oldx=x x = (1/n) * ((n-1)*x + (A/power(x,n-1))) until abs(x-oldx)<0.0000001 result x END_FNC | |
|
| |
bignono
Nombre de messages : 1127 Age : 67 Localisation : Val de Marne Date d'inscription : 13/11/2011
| Sujet: Re: Racine carrée d’un nombre par l’algorithme de Héron Mar 20 Fév 2018 - 19:50 | |
| Bonsoir à tous Absent depuis un moment, pour cause de décès dans ma famille. Bonsoir Papydall, pour la méthode par l'algorithme de Héron, essaye ceci: - Code:
-
print " Racine carrée (ALGO) de 121 = " + str$(Racine_Carree(121)) print " Racine carrée (PANO) de 121 = " + str$(sqr(121))] Je n'ai pas cherché d'autres anomalies. Il y en a peut-être, qui sait? Pour moi, cet algorithme n'est pas fiable à 100% A+ | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Racine carrée d’un nombre par l’algorithme de Héron Mar 20 Fév 2018 - 20:21 | |
| Mes condoléances à toi et à ta famille, Bignono - Bignono a écrit:
- Pour moi, cet algorithme n'est pas fiable à 100%
Si, si ! L’algorithme est exceptionnellement efficace ! Je l’ai montré sur un cas particulier pour une boucle de seulement 5 itérations. Voici le bon code - Code:
-
rem ============================================================================ rem Extraction de la racine carrée d’un nombre par l’algorithme de Héron rem ============================================================================
print " Racine carrée (ALGO) de 123456789 = " + str$(Racine_Carree(123456789)) print " Racine carrée (PANO) de 123456789 = " + str$(sqr(123456789))
end rem ============================================================================ ' Calcul de la racine carrée par l'algorithme de Héron d'Alexandrie ' Cet algorithme donne très vite un grand nombre de décimales correctes. ' C'est un algo d'une efficacité exceptionnelle FNC Racine_Carree(n) dim_local x,x1,i,epsilon epsilon = power(10,0-10) x = 1 : ' Valeur arbitraire de départ repeat x1 = x x = 0.5 * (x + (n/x)) until abs(x-x1) < epsilon result x END_FNC rem ============================================================================
| |
|
| |
Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Ca passe Mer 21 Fév 2018 - 9:52 | |
| Après que AVAST a contrôlé que mon téléchargement de la dernière mouture de PANORAMIC.exe était inoffensif (j'ai du mal à abandonner le subjonctif pour le mode indicatif après 65 ans d'usage), j'ai constaté, sans surprise, que vos codes passaient parfaitement. C'est beau l'INSTRUCTION. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Racine carrée d’un nombre par l’algorithme de Héron | |
| |
|
| |
| Racine carrée d’un nombre par l’algorithme de Héron | |
|