Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Partie fractionnaire d'un flottant Lun 19 Fév 2018 - 21:15 | |
| Bonsoir à tous ! Constat et interrogation : Pourquoi la partie fractionnaire de 12,85 est différente de 112,85 ? - Code:
-
DIM a,b a=112.85 b=12.85 PRINT FRAC(a) PRINT FRAC(b) Résultat : Autre remarque : MOD(112.85,112) donne le même résultat : 0.849999999999994 | |
|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Partie fractionnaire d'un flottant Lun 19 Fév 2018 - 21:38 | |
| Troublant en effet... problèmes de calcul interne... il faudrait écrire PRINT a-INT(a) pour avoir la valeur exacte (0.85) | |
|
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Partie fractionnaire d'un flottant Lun 19 Fév 2018 - 22:32 | |
| Oui, JL35 et merci d'avoir répondu.
C'est effectivement ce que j'ai fait pour savoir combien il y a de décimales dans un nombre flottant.
Ceci est dans le cas d'une mise en forme (formatage) pour un affichage à l'écran, et non pas pour un quelconque calcul où l'erreur serait totalement insignifiante. | |
|
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Partie fractionnaire d'un flottant Lun 19 Fév 2018 - 22:43 | |
| Tu veux rester en 100 % Panoramic, ou est-ce qu'une fonction DLL pourrait être utile ? Du genre à passer la valeur et une chaîne de caractères représentant le format, et au retour, tu recevrais une chaîne de caractères avec t valeur formatée selon tes critères ? Nombre de chiiffres avant et après la virgule, présence du signe ou non, et si oui, devant ou derrière le nombre, présentation flottante classique ou scientifique ? Ca peut se faire... Comme ça, tu maîtriserais les dimensions à afficher, et la virgule serait toujours à la même place. | |
|
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Partie fractionnaire d'un flottant Lun 19 Fév 2018 - 23:36 | |
| Tiens, je te propose une vieille routine qui est publiée sur mon site Web, page "Panoramic". Je l'ai mis un peu au goût du jour en transformant le sous-programme en fonction. Voici ce que ça donne, en 100 % Panoramic: - Code:
-
rem ------------------------------------------------------- rem Test de la routine FORMAT_nombre rem rem Seuls les labels et variables avec le préfixe format_ rem font partie du code utile et doivent être inclus dans rem un programme utilisant cette routine. Voir la routine rem format_nombre pour le mode d emploi. rem
label execute_format, window, objets dim test_st$, test_n%, test_err%
dim format_nbr, format_frm$, format_out$, format_in$ dim format_maxdec%, format_nbr_virg%, format_frm_virg%, format_neg$ dim format_i%, format_j%, format_car$ rem On peut modifier ne nombre maximales de décimales à volonté: format_maxdec% = 5
gosub window gosub objets
end
window: left 0,223 top 0,182 width 0,380 height 0,250 caption 0,"Function FORMAT" return
objets: alpha 11 left 11,31 top 11,20 width 11,80 height 11,20 caption 11,"Nombre:" edit 1 left 1,131 top 1,20
alpha 12 left 12,31 top 12,50 width 12,80 height 12,20 caption 12,"Décimales maxi:" edit 2 left 2,131 top 2,50 width 2,40 alpha 13 left 13,31 top 13,80 width 13,80 height 13,20 caption 13,"Format:" edit 3 left 3,131 top 3,80 width 3,220 button 4 left 4,131 top 4,120 caption 4,"Appliquer" on_click 4,execute_format
alpha 15 left 15,31 top 15,160 width 15,80 height 15,20 caption 15,"Résultat:" alpha 5 left 5,131 top 5,160 width 5,220 height 5,20 return
execute_format: format_nbr = val(trim$(text$(1))) format_maxdec% = val(trim$(text$(2))) format_frm$ = trim$(text$(3)) caption 5,format_nombre$(format_nbr,format_maxdec%,format_frm$) return
rem ---------------------------------------------------------------------- rem ici on a la partie utile du code rem en entrée, les variables suivantes doivent être chargées: rem format_nbr nombre réel à convertir rem format_maxdec% nombre de décimales maxi (5 est raisonnable) rem format_frm$ masque de formattage rem Le masque de formattage peut contenir n importe quelle chaîne de rem caractères. Les caractères #, °, µ et la virgule sont réservés: rem # est remplacé par un chiffre rem ° est remplacé par un chiffre ou un espace rem µ est remplacé par "-" si le nombre est négatif, sinon espace rem , représente l emplacement da la virgule décimale rem rem Exemples: (le signe ^ représente un espace) rem Nombre: -12.3456 rem Format Résultat rem --------------------------------------------------------------- rem ###,## 012,34 rem °°°#,#### ^^12,3400 rem Avant:^°°#^Après:^### Avant:^^12^Après:^340 rem µ###,## -012,34 rem °#,##^µ 12,34^- rem # 2 rem rem Nombre: 12072009 (12 Juillet 2009) rem Format Résultat rem --------------------------------------------------------------- rem °#/##/#### 12/07/2010 rem ##-^#-#### 12-^7-2010 rem rem Au retour, le nombre formatté est dans la variable format_out$ rem rem ---------------------------------------------------------------------- fnc format_nombre$(format_nbr,format_maxdec%,format_frm$)
dim_local format_out$, format_in$ dim_local format_nbr_virg%, format_frm_virg%, format_neg$ dim_local format_i%, format_j%, format_car$
format_out$ = "" format_neg$ = " " if format_nbr<0 then format_neg$ = "-" format_in$ = string$(20,"°")+str$(format_nbr) format_nbr_virg% = instr(format_in$,".") if format_nbr_virg%=0 format_in$ = format_in$ + "," format_nbr_virg% = len(format_in$) end_if format_in$ = format_in$ + string$(format_maxdec%,"0") format_frm_virg% = instr(format_frm$,",") if format_frm_virg%=0 format_frm$ = format_frm$ + "," format_frm_virg% = len(format_frm$) end_if format_j% = format_nbr_virg% for format_i%=format_frm_virg%-1 to 1 step -1 format_car$ = mid$(format_frm$,format_i%,1) if format_car$="#" format_j% = format_j% - 1 format_car$ = mid$(format_in$,format_j%,1) if format_car$="°" then format_car$ = "0" format_out$ = format_car$ + format_out$ else if format_car$="°" format_j% = format_j% - 1 format_car$ = mid$(format_in$,format_j%,1) if numeric(format_car$)=0 then format_car$ = " " format_out$ = format_car$ + format_out$ else if format_car$="µ" format_out$ = format_neg$ + format_out$ else format_out$ = format_car$ + format_out$ end_if end_if end_if next format_i% if format_frm_virg%<len(format_frm$) format_out$ = format_out$ + "," format_j% = format_nbr_virg% for format_i%=format_frm_virg%+1 to len(format_frm$) format_car$ = mid$(format_frm$,format_i%,1) if format_car$="#" format_j% = format_j% + 1 format_car$ = mid$(format_in$,format_j%,1) if format_car$="°" then format_car$ = "0" format_out$ = format_out$+ format_car$ else if format_car$="°" format_j% = format_j% + 1 format_car$ = mid$(format_in$,format_j%,1) if numeric(format_car$)=0 then format_car$ = " " format_out$ = format_out$ + format_car$ else if format_car$="µ" format_out$ = format_out$ + format_neg$ else format_out$ = format_out$ + format_car$ end_if end_if end_if next format_i% end_if result format_out$ end_fnc
C'est améliorable, mais c'est pas mal comme point de départ. J'ai écrit et publié cela en 2008 ou 2009, je pense. | |
|
Marc
| Sujet: Re: Partie fractionnaire d'un flottant Lun 19 Fév 2018 - 23:58 | |
| Merci Klaus ! J'étudie ça...
| |
|
silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Partie fractionnaire d'un flottant Mar 20 Fév 2018 - 11:28 | |
| Grace aux fonctions, tu peux te simplifier la vie. (J'ai adopté une convention personnel pour les fonctions que je te recommande) Un mini code: - Code:
-
DIM a,b a=-112.85 b=-12.85 PRINT FRAC(a) PRINT FRAC(b) print PRINT FRAC_(a) PRINT FRAC_(b) END ' convention pour le caractère terminal d'une fonction: ' % pour les nombres entier(convention panoramic) ' _ pour les nombres à virgule <---convention personnel ' $ pour les chaînes de caratères(convention panoramic) fnc FRAC_(v) result (abs(v)-int(abs(v)))*sgn(v) end_fnc EDIT: Tu peux aussi appeler cette fonction FRAC()(cad avec le mot-clé panoramic, sans ma convention personnel), car une "fnc" est vu comme une "variable" par panoramic et est prioritaire aux mot-clés de panoramic. Cela ne pose pas de pb pour une varaible d'être nommée avec le nom d'un mot-clé, comme l'a expliqué jack ICI(à la fin) J'utilise cette convention personnel juste pour assurer une compatibilité des "fnc" avec la future version du compilateur | |
|
pascal10000
Nombre de messages : 812 Localisation : Troyes Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Partie fractionnaire d'un flottant Mer 21 Fév 2018 - 8:16 | |
| bonjour extraire la partie fractionnaire d'un chiffre - Code:
-
Dim Numerateur$,Fraction$ Label Fraction Input "Chiffre? ";Numerateur$ INPUT_REDO_ON Gosub Fraction End Fraction: If frac(Val(Numerateur$))>0 Fraction$=mid$(Numerateur$,instr_Pos(Numerateur$,".",1)+1,10) End_If Print Numerateur$ Print "Extraction de la partie fractionnaire du chiffre" Print Fraction$ Return c'est une façon que j'utilise pour calculus | |
|
Marc
| Sujet: Re: Partie fractionnaire d'un flottant Mer 21 Fév 2018 - 13:19 | |
| Bonjour à tous et merci pour toutes vos réponses ! @Klaus : merci pour ton programme de formatage d'un nombre à l'affichage. C'est très pratique et universel ! Je le garde précieusement. @JL35 : merci mais malheureusement la solution PRINT a-INT(a) ne fonctionne pas avec tous les flottants. Essaie avec 64932.951 et tu auras : @Siverman : merci mais... ce n'est pas bon non plus : @Pascal1000: merci aussi. Effectivement en tronquant le nombre de décimales, on supprime l'erreur d'affichage. J'ai donc adopté la solution de tronquer les décimales. Encore merci et bonne programmation à tous !
Dernière édition par Marc le Mer 21 Fév 2018 - 15:06, édité 1 fois | |
|
silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Partie fractionnaire d'un flottant Mer 21 Fév 2018 - 14:19 | |
| Tu peux également utiliser cette fonction: - Code:
-
fnc FRAC_(v) result val("0"+right$(str$(a),len(str$(a))-len(str$(int(a)))))*sgn(a) end_fnc Elle renvoie un nombre dans tous les cas et tient compte du signe | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Partie fractionnaire d'un flottant | |
| |
|