| Extension de la dimension des variables de type tableau | |
|
|
Auteur | Message |
---|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Extension de la dimension des variables de type tableau Dim 11 Fév 2018 - 23:49 | |
| Je constate que Jack passe ces jours-ci par une période faste. Il répond favorablement aux souhaits d’améliorations de Panoramic : le codage de PEEK32(), PEEK64(), POKE32(), POKE64() GRID_ROW_FIXED() GRID_COLUMN_FIXED() GRID_ROW_HEIGHT() GRID_COLUMN_WIDTH() GRID_ONE_ROW_HEIGHT() GRID_ONE_COLUMN_WIDTH()
Je me permets de demander une autre amélioration : c’est l’extension de la dimension des variables de type tableau. Actuellement, Panoramic ne permet que la déclaration des tableaux à une ou deux dimensions. Exemple - Code:
-
DIM Vecteur(n) DIM Matrice(n,m)
J’aimerais pouvoir utiliser une variable à 3 (éventuellement plus) dimensions - Code:
-
DIM Tableau(x,y,z)
Dans la mesure du possible évidement. | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau Lun 12 Fév 2018 - 1:13 | |
| Là, tu fais fort, Papydall ! Ce serait super, évidemment ! | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau Lun 12 Fév 2018 - 1:37 | |
| Il n’est pas interdit de rêver, Klaus, d’autant plus que Jack a plus de temps à consacrer à son « bébé » semble-t-il. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau Lun 12 Fév 2018 - 8:44 | |
| Attention toutefois, il a déjà une bonne liste de bug à traquer et n'oubliez pas qu'il favorise toujours en premier la chasse aux bugs avant d'ajouter des choses. Ne chargez pas trop la mule quand même mais je suis d'accord toutefois (cherchez la cohérence chez moi et si vous la trouvez, faites moi signe ... ). Les tableaux multi colonnes seraient géniaux pour tous les traitements de matrices, faciliterait la gestion des coordonnées à 2 ou 3 dimensions, la gestion des couleurs etc ... Déjà les tableaux à 2 dimensions, si possible 3 après, ça devient complexe et consommateur en mémoire. | |
|
| |
pascal10000
Nombre de messages : 812 Localisation : Troyes Date d'inscription : 05/02/2011
| Sujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau Lun 12 Fév 2018 - 9:50 | |
| bonjour a tous
Je me permet de donner mon point de vue en ce qui concerne les tableaux comme le propose papydall des variables a trois connu A(a,b,c) mais le mieux serait d' obtenir des matrix a plusieurs colonnes et de rangers et comme par exemple les calculatrices scientifiques obtenir cela
A(a,b,c,d);(e,f,g,h); ext ....
sur les texas instruments les matrices sont représentés comme ceci
A[A,B,C,D;E,F,F,G;H,I,J,K] bonne journée cordialement
| |
|
| |
Jack Admin
| Sujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau Lun 12 Fév 2018 - 11:00 | |
| C'est une vieille demande. Avoir des tableaux à 3 dimensions serait certes un plus. Mais c'est complexe à coder.
Comme en ce moment j'ai un peu plus de temps que pendant ces derniers mois, et que cela ne va pas durer, je vais vite commencer le codage. Et je ne sais pas quand il finira...
Par contre, comme les tableaux sont d'une telle complexité à être codés, je continuerai à résister aux demandes d'étendre FREE aux tableaux. Il y aura toujours l'erreur 148 (Variable is array) en cas de tentative de libération d'un tableau... _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau Lun 12 Fév 2018 - 11:39 | |
| Merci Jack pour tout ce que tu fais pour Panoramic et pour les Panoramiciens. - Jack a écrit:
- Par contre, comme les tableaux sont d'une telle complexité à être codés, je continuerai à résister aux demandes d'étendre FREE aux tableaux. Il y aura toujours l'erreur 148 (Variable is array) en cas de tentative de libération d'un tableau...
Je ne savais pas ça ! Après vérification, je constate que : On peut libérer par FREE une variable tableau numérique ; par contre FREE sur un tableau chaîne provoque une violation d’accès - Code:
-
dim v%(10), t$(20) v%(5) = 12345 t$(1) = "Hello !" print v%(5) print t$(1) free v% : ' <--- sans problème ' free t$ : ' <--- Erreur externe , violation d'accès ... dim v%(10,10) v%(1,5) = 54321 print v%(1,5)
Quant à l'erreur 148 (Variable is array) je n'arrive pas à la provoquer et c'est tant mieux! De toutes les manières, je ne vois pas pourquoi on tiendrait (coute que coute) à libérer une variable tableau pour la redéfinir ensuite. On peut la laisser vivre le temps du déroulement du programme, quitte à en créer une autre sous un autre identifiant. | |
|
| |
silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau Lun 12 Fév 2018 - 14:28 | |
| - papydall a écrit:
- par contre FREE sur un tableau chaîne provoque une violation d’accès
Aucunement, c'est plus subtil que ça papydall. Si les variables sont de natures différentes et sont libérées dans l'ordre inverse de leur création, ça marche, autrement ça plante! - Code:
-
' ordre inverse dim a%(15) dim b(10) dim c$(5)
free c$ free b free a%
message "ok!"
' autre ordre dim a%(15) dim b(10) dim c$(5)
free a% free b free c$
message "pas ok!" :' ce message ne s'affichera jamais | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau Lun 12 Fév 2018 - 17:17 | |
| Merci ‘Homme d’argent’ pour cette précision. En effet, je me souviens très vaguement qu’il fallait libérer la mémoire dans l’ordre inverse de la création des variables ( en turbo pascal peut-être ? avec les couples NEW / DISPOSE ou GETMem / FreeMem).
Donc, d'après le code que tu donnes, il est tout à fait possible de libérer par FREE les différentes variables, à condition de bien respecter le bon ordre, à savoir l'ordre inverse de leur création. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau | |
| |
|
| |
| Extension de la dimension des variables de type tableau | |
|