FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC

Développement d'applications avec le langage Panoramic
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  Connexion  
Derniers sujets
» Gestion d'un système client-serveur.
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar Klaus Ven 17 Mai 2024 - 14:02

» item_index(résolu)
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar jjn4 Mar 14 Mai 2024 - 19:38

» Bataille terrestre
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar jjn4 Lun 13 Mai 2024 - 15:01

» SineCube
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:38

» Editeur EliP 6 : Le Tiny éditeur avec 25 onglets de travail
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar Marc Sam 11 Mai 2024 - 12:22

» Philharmusique
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar jjn4 Ven 10 Mai 2024 - 13:58

» PANORAMIC V 1
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar papydall Jeu 9 Mai 2024 - 3:22

» select intégrés [résolu]
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 17:00

» number_mouse_up
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:59

» Aide de PANORAMIC
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar jjn4 Mer 8 Mai 2024 - 11:16

» trop de fichiers en cours
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar lepetitmarocain Mer 8 Mai 2024 - 10:43

» Je teste PANORAMIC V 1 beta 1
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar papydall Mer 8 Mai 2024 - 4:17

» bouton dans autre form que 0(résolu)
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar leclode Lun 6 Mai 2024 - 13:59

» KGF_dll - nouvelles versions
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar Klaus Lun 6 Mai 2024 - 11:41

» @Jack
Extension de la dimension des variables de type tableau Emptypar Jack Mar 30 Avr 2024 - 20:40

Navigation
 Portail
 Index
 Membres
 Profil
 FAQ
 Rechercher
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mai 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  
CalendrierCalendrier
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Extension de la dimension des variables de type tableau

Aller en bas 
+2
Klaus
papydall
6 participants
AuteurMessage
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Extension de la dimension des variables de type tableau Empty
MessageSujet: Extension de la dimension des variables de type tableau   Extension de la dimension des variables de type tableau EmptyDim 11 Fév 2018 - 23:49

Je constate que Jack passe ces jours-ci par une période faste.
Il répond favorablement aux souhaits d’améliorations de Panoramic :
le codage de PEEK32(), PEEK64(), POKE32(), POKE64()
GRID_ROW_FIXED()
GRID_COLUMN_FIXED()
GRID_ROW_HEIGHT()
GRID_COLUMN_WIDTH()
GRID_ONE_ROW_HEIGHT()
GRID_ONE_COLUMN_WIDTH()


Je me permets de demander une autre amélioration :  c’est l’extension de la dimension des variables de type tableau.
Actuellement, Panoramic ne permet que  la déclaration des tableaux à une ou deux dimensions.

Exemple

Code:

DIM Vecteur(n)
DIM Matrice(n,m)


J’aimerais pouvoir utiliser une variable à 3 (éventuellement plus) dimensions

Code:

DIM Tableau(x,y,z)


Dans la mesure du possible évidement. Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Klaus

Klaus


Nombre de messages : 12301
Age : 75
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 29/12/2009

Extension de la dimension des variables de type tableau Empty
MessageSujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau   Extension de la dimension des variables de type tableau EmptyLun 12 Fév 2018 - 1:13

Là, tu fais fort, Papydall ! Ce serait super, évidemment !
Revenir en haut Aller en bas
http://klauspanoramic.comxa.com/index.html
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Extension de la dimension des variables de type tableau Empty
MessageSujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau   Extension de la dimension des variables de type tableau EmptyLun 12 Fév 2018 - 1:37

Il n’est pas interdit de rêver, Klaus, d’autant plus que Jack a plus de temps à consacrer à son « bébé » semble-t-il.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Jicehel

Jicehel


Nombre de messages : 5947
Age : 51
Localisation : 77500
Date d'inscription : 18/04/2011

Extension de la dimension des variables de type tableau Empty
MessageSujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau   Extension de la dimension des variables de type tableau EmptyLun 12 Fév 2018 - 8:44

Attention toutefois, il a déjà une bonne liste de bug à traquer et n'oubliez pas qu'il favorise toujours en premier la chasse aux bugs avant d'ajouter des choses.
Ne chargez pas trop la mule quand même mais je suis d'accord toutefois (cherchez la cohérence chez moi et si vous la trouvez, faites moi signe ... Wink ).
Les tableaux multi colonnes seraient géniaux pour tous les traitements de matrices, faciliterait la gestion des coordonnées à 2 ou 3 dimensions, la gestion des couleurs etc ... Déjà les tableaux à 2 dimensions, si possible 3 après, ça devient complexe et consommateur en mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
pascal10000

pascal10000


Nombre de messages : 812
Localisation : Troyes
Date d'inscription : 05/02/2011

Extension de la dimension des variables de type tableau Empty
MessageSujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau   Extension de la dimension des variables de type tableau EmptyLun 12 Fév 2018 - 9:50

bonjour a tous

Je me permet de donner mon point de vue en ce qui concerne
les tableaux comme le propose papydall des variables a trois
connu A(a,b,c) mais le mieux serait d' obtenir des matrix a plusieurs colonnes
et de rangers et comme par exemple les calculatrices scientifiques obtenir cela

A(a,b,c,d);(e,f,g,h); ext ....

sur les texas instruments les matrices sont représentés comme ceci

A[A,B,C,D;E,F,F,G;H,I,J,K]
bonne journée cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Jack
Admin
Jack


Nombre de messages : 2386
Date d'inscription : 28/05/2007

Extension de la dimension des variables de type tableau Empty
MessageSujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau   Extension de la dimension des variables de type tableau EmptyLun 12 Fév 2018 - 11:00

C'est une vieille demande.
Avoir des tableaux à 3 dimensions serait certes un plus. Mais c'est complexe à coder.

Comme en ce moment j'ai un peu plus de temps que pendant ces derniers mois, et que cela ne va pas durer, je vais vite commencer le codage.
Et je ne sais pas quand il finira...

Par contre, comme les tableaux sont d'une telle complexité à être codés, je continuerai à résister aux demandes d'étendre FREE aux tableaux. Il y aura toujours l'erreur 148 (Variable is array) en cas de tentative de libération d'un tableau...

_________________
Extension de la dimension des variables de type tableau Webdav username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123
Revenir en haut Aller en bas
https://panoramic.1fr1.net
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Extension de la dimension des variables de type tableau Empty
MessageSujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau   Extension de la dimension des variables de type tableau EmptyLun 12 Fév 2018 - 11:39

Merci Jack pour tout ce que tu fais pour Panoramic et pour les Panoramiciens.

Jack a écrit:
Par contre, comme les tableaux sont d'une telle complexité à être codés, je continuerai à résister aux demandes d'étendre FREE aux tableaux. Il y aura toujours l'erreur 148 (Variable is array) en cas de tentative de libération d'un tableau...
Je ne savais pas ça !
Après vérification, je constate que :
On peut libérer par FREE une variable tableau numérique ; par contre FREE sur un tableau chaîne provoque une violation d’accès

Code:

dim v%(10), t$(20)
v%(5) = 12345
t$(1) = "Hello !"
print v%(5)
print t$(1)
free v%   : ' <--- sans problème
' free t$ : ' <--- Erreur externe , violation d'accès ...
dim v%(10,10)
v%(1,5) = 54321
print v%(1,5)

Quant à l'erreur 148 (Variable is array) je n'arrive pas à la provoquer et c'est tant mieux!

De toutes les manières, je ne vois pas pourquoi on tiendrait (coute que coute) à libérer une variable tableau pour la redéfinir ensuite.
On peut la laisser vivre le temps du déroulement du programme, quitte à en créer une autre sous un autre identifiant. scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
silverman

silverman


Nombre de messages : 968
Age : 51
Localisation : Picardie
Date d'inscription : 18/03/2015

Extension de la dimension des variables de type tableau Empty
MessageSujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau   Extension de la dimension des variables de type tableau EmptyLun 12 Fév 2018 - 14:28

papydall a écrit:
par contre FREE sur un tableau chaîne provoque une violation d’accès
Aucunement, c'est plus subtil que ça papydall.
Si les variables sont de natures différentes et sont libérées dans l'ordre inverse de leur création, ça marche, autrement ça plante!
Code:
' ordre inverse
dim a%(15)
dim b(10)
dim c$(5)

free c$
free b
free a%

message "ok!"


' autre ordre
dim a%(15)
dim b(10)
dim c$(5)

free a%
free b
free c$

message "pas ok!" :' ce message ne s'affichera jamais
Revenir en haut Aller en bas
papydall

papydall


Nombre de messages : 7009
Age : 73
Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier
Date d'inscription : 03/03/2012

Extension de la dimension des variables de type tableau Empty
MessageSujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau   Extension de la dimension des variables de type tableau EmptyLun 12 Fév 2018 - 17:17

Merci  ‘Homme d’argent’ pour cette précision.
En effet, je me souviens très vaguement qu’il fallait libérer la mémoire dans l’ordre inverse de la création des variables ( en turbo pascal peut-être ? avec les couples NEW / DISPOSE ou GETMem / FreeMem).

Donc, d'après le code que tu donnes, il est tout à fait possible de libérer par FREE les différentes variables, à condition de bien respecter le bon ordre, à savoir l'ordre inverse de leur création.
Revenir en haut Aller en bas
http://papydall-panoramic.forumarabia.com/
Contenu sponsorisé





Extension de la dimension des variables de type tableau Empty
MessageSujet: Re: Extension de la dimension des variables de type tableau   Extension de la dimension des variables de type tableau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Extension de la dimension des variables de type tableau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nouvelles commandes
» FILEBIN
» Extension de Checked(N)
» Les variables alphanumériques tableau dans les dim_local
» Les programmes de papydall

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
FORUM DE DISCUSSION SUR LE LANGAGE PANORAMIC :: PANORAMIC :: Vos souhaits d'amélioration de Panoramic-
Sauter vers: