Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Pas de limites pour GRID ! | |
| | Auteur | Message |
---|
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Pas de limites pour GRID ! Dim 11 Fév 2018 - 14:22 | |
| Dans uin GRID, on peut écrire au-delà des numéros de lignes ou colonnes qui ont été définis, sans que cela génère une erreur ! On peut également lire au-delà. Et, surprise: les données écrites au-delà des limites sont relues correctement ! Où vont-elles ? Je pense que tout dépassement du nombre de lignes et/ou de colonnes devrait générer une erreur interceptable par ON_ERROR_GOTO. En voici la démonstration: - Code:
-
dim i% grid 1 : width 1,400 : height 1,200 : left 1,100 for i%=1 to 10 grid_write 1,1,i%,Str$(i%) next i% for i%=1 to 10 print str$(i%)+": ["+grid_read$(1,1,i%)+"]" next i% end
| |
| | | Oscaribout
| Sujet: Re: Pas de limites pour GRID ! Dim 11 Fév 2018 - 16:29 | |
| C'est pas sympa de proposer cela! Pour une fois qu'on puisse travailler sur des listes quand on ne sait pas où on va lire ou écrire les données, toi tu veux bloquer. Pourquoi tu ne proposes pas à Microsoft de faire la même chose avec Excel? Si j'ai bien compris, plus c'est compliqué, plus tu es content. Simplement bizarre que je sois le seul à le penser. | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Pas de limites pour GRID ! Dim 11 Fév 2018 - 16:41 | |
| Non, c'est juste pour ête cohérent avec le reste du fonctionnement de Panoramic. Essaie d'accéder une cellule d'un tableau au-delà de la dimension de création, essaie le lire le 11ème élément d'un LIST si cette liste ne contient que 10... ça plante. C'est vrai que je voulais utiliser cette erreur pour déterniner le nombre de lignes présentes dans un GRID, et j'ai eu la surprise de constater qu'il n'y a pas de limites ! Donc, il y a bien quelque chose à faire. Libre à Jack de choisir la solution à retenir: - "criminaliser" le dépassement des dimensions d'un GRID - mettre à disposition la batterie de fonctions que j'ai suggérée ou d'appliquer les deux solutions. Mais ne rien faire, ça ne va pas. | |
| | | Jack Admin
| Sujet: Re: Pas de limites pour GRID ! Dim 11 Fév 2018 - 17:53 | |
| Je laisse "décanter" cette discussion : je vais prendre du recul pour voir si quelque chose est à faire ou pas. Les fonctions demandées par Klaus sont en cours de codage. _________________ username : panoramic@jack-panoramic password : panoramic123 | |
| | | Oscaribout
| Sujet: Re: Pas de limites pour GRID ! Lun 12 Fév 2018 - 15:31 | |
| Curieusement personne n'intervient. Vu le nombre de personne qui sont intervenues depuis hier, je peux donc réagir. - Klaus a écrit:
- Non, c'est juste pour ête cohérent avec le reste du fonctionnement de Panoramic. Essaie d'accéder une cellule d'un tableau au-delà de la dimension de création, essaie le lire le 11ème élément d'un LIST si cette liste ne contient que 10... ça plante.
C'est cela qui est surprenant. Pour être aussi cohérent que toi, cela va surprendre Jack, mais il y a bien un bug mais pour moi pas celui que tu dis. Non, il y a bug sur LIST, MEMO, COMBO et DLIST. Comme dit Klaus, le dépassement sur la lecture sur ces objets provoque une erreur. Et cela depuis longtemps Personne ne dit rien C'est un scandale Pourquoi que sur des objets qui sont des objets dynamiques provoquent une erreur alors que grid qui est à mon sens plus complexe à coder n'en provoque pas S'il te plait fait moi plaisir réagit en enlevant ces blocages. La différence avec Klaus, est qu'en intervenant pour enlever ces restrictions, les anciens programmes fonctionnant avec les objets list,memo,combo et dlist cela ne provoque pas de problème, alors qu'en modifiant la réaction d'un dépassement sur un grid , ce dernier détermine une erreur lors de dépassement des réglages imposés au départ. Je suis désolé Jack, mais c'est pas moi qui ai commencé le premier . Il est pas utile que j'en dise davantage, pourtant j'en ai des arguments. | |
| | | Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Pas de limites pour GRID ! Mar 13 Fév 2018 - 0:53 | |
| - Oscaribout a écrit:
- Curieusement personne n'intervient.
Bon, allez, je me lance ! Je me permets de livrer mon jugement : J’adhère totalement à la réflexion et au résonnement de Klaus. En effet, il faut que tout soit carré et délimité. En cas de dépassement, une erreur doit être générée. Variables, tableaux, LIST, DLIST, GRID… utilisent la mémoire vive (RAM). Toutes ces données doivent cohabiter. Si une zone mémoire n’est pas délimitée précisément, il y a un risque d’empiéter et donc d’écrire sur autre zone mémoire affectée à un autre processus (tableau, variable, pile quelconque…), et là, aie ! Catastrophe ! On peut se retrouver avec des bugs intempestifs au gré du déroulement du programme, des variables qui changent toutes seules de valeur... Donc, pour moi, c’est oui à la limitation du GRID. | |
| | | Oscaribout
| Sujet: Re: Pas de limites pour GRID ! Mar 13 Fév 2018 - 1:14 | |
| deux contre 1, n'en parlont plus. Je me retire. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pas de limites pour GRID ! | |
| |
| | | | Pas de limites pour GRID ! | |
|