Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Choix d'une police de caractères | |
| | Auteur | Message |
---|
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Choix d'une police de caractères Jeu 26 Oct 2017 - 15:49 | |
| Histoire de meubler le silence, juste une petite sub pour choisir la police de caractères d'un objet (avec taille, couleur, enrichissements) - Code:
-
PICTURE 1: FULL_SPACE 1 PRINT_TARGET_IS 1: PRINT "Voyez Le Brick Géant" Police(1,100,200) PRINT "Que J'Examine Près Du Wharf" END ' ============================================================================== SUB Police(objet%,x%,y%) ' Choix police, taille, enrichissements, couleur de texte sur l'objet objet% ' (positionnement de la fenêtre en x%,y% de l'écran) DIM_LOCAL fm%,fl%,fp%,co%,i%,j%,k%,r%,g%,b%,xs%,ys%,expol%,dt%,cl%,np%,lp%,la% DIM_LOCAL sp%,ck%,wg% IF LABEL("Afff") = 0 THEN LABEL Afff IF LABEL("Cfff") = 0 THEN LABEL Cfff IF LABEL("Vfff") = 0 THEN LABEL Vfff IF LABEL("Ffff") = 0 THEN LABEL Ffff fm%=950 FORM fm%: TOP fm%,y%: LEFT fm%,y%: WIDTH fm%,300: HEIGHT fm%,200: BORDER_SMALL fm% FONT_BOLD i%: FONT_NAME i%,"Arial": COLOR fm%,180,255,255 ON_CLOSE fm%,Ffff CAPTION fm%,"POLICE, TAILLE, COULEUR, ENRICHISSEMENTS" i%=fm%+1: CONTAINER_OPTION i%: PARENT i%,fm%: HEIGHT i%,16: CAPTION i%,"Polices:": co%=i% i%=i%+1: OPTION i%: PARENT i%,i%-1: TOP i%,0: LEFT i%,45: CAPTION i%,"Toutes" i%=i%+1: OPTION i%: PARENT i%,i%-2: TOP i%,TOP(i%-1): LEFT i%,98: CAPTION i%,"Fixes" MARK_ON co%+1: ON_CLICK co%+1,Cfff: ON_CLICK co%+2,Cfff i%=i%+1: EDIT i%: PARENT i%,fm%: TOP i%,TOP(i%-3)+20: LEFT i%,0: WIDTH i%,110 TEXT i%,"Arial": np% = i%: ON_CLICK np%,Cfff: ' Police de caractères i%=i%+1: LIST i%: PARENT i%,fm%: TOP i%,44: LEFT i%,0: WIDTH i%,WIDTH_CLIENT(fm%): ' Exemple HEIGHT i%,HEIGHT(fm%)-100: la% = i% FONT_NAME la%,TEXT$(np%): FONT_SIZE la%,12: ' Taille de départ ITEM_ADD la%,"Voyez le brick géant": ITEM_ADD la%," que j'examine" ITEM_ADD la%," près du wharf": ITEM_ADD la%,"0123456789" fl%=i%+1: ' Form liste des polices FORM fl%: HIDE fl%: BORDER_HIDE fl%: TOP fl%,TOP(fm%)+TOP(np%)+50: LEFT fl%,LEFT(fm%)+10 WIDTH fl%,150: HEIGHT fl%,600 i%=fl%+1: LIST i%: PARENT i%,fl%: FULL_SPACE i%: ' liste des polices lp%=i%: ON_CLICK lp%,Cfff: ' choix d'une police de la liste i%=i%+1: SPIN i%: PARENT i%,fm%: TOP i%,TOP(np%): LEFT i%,LEFT(np%)+WIDTH(np%)+1: sp% = i% WIDTH i%,42: POSITION i%,12: ON_CHANGE i%,Afff: ' Taille MIN sp%,1: MAX sp%,255 i%=i%+1: CHECK i%: PARENT i%,fm%: TOP i%,0: LEFT i%,LEFT(sp%)+WIDTH(sp%)+15: ck%=i% WIDTH i%,25: CAPTION i%,"G": ON_CLICK i%,Afff: ' Gras i%=i%+1: CHECK i%: PARENT i%,fm%: TOP i%,TOP(i%-1): LEFT i%,LEFT(i%-1)+40 WIDTH i%,25: CAPTION i%,"I": ON_CLICK i%,Afff: ' Italiques i%=i%+1: CHECK i%: PARENT i%,fm%: TOP i%,TOP(i%-1): WIDTH i%,23: LEFT i%,LEFT(i%-1)+40 CAPTION i%,"S": ON_CLICK i%,Afff: ' Souligné i%=i%+1: PICTURE i%: PARENT i%,fm%: TOP i%,TOP(i%-1)+17: LEFT i%,LEFT(sp%)+45 j% = 25: WIDTH i%,125: HEIGHT i%,j%: cl%=i%: ON_CLICK cl%,Cfff: ' Couleur police dt% = NUMBER_2D_TARGET: 2D_TARGET_IS i% 2D_FILL_COLOR 0,0,0: 2D_RECTANGLE 0,0,18,j%: ' couleur choisie 2D_RECTANGLE 21,0,50,j%/2+1: ' 1ère rangée, noir 2D_FILL_COLOR 255,0,0: 2D_RECTANGLE 51,0,75,j%/2+1: ' rouge 2D_FILL_COLOR 0,255,0: 2D_RECTANGLE 76,0,100,j%/2+1: ' vert 2D_FILL_COLOR 0,0,255: 2D_RECTANGLE 101,0,125,j%/2+1: ' bleu 2D_FILL_COLOR 255,255,255: 2D_RECTANGLE 21,j%/2,50,j%: ' 2ème rangée, blanc 2D_FILL_COLOR 220,220,0: 2D_RECTANGLE 51,j%/2,75,j%: ' jaune 2D_FILL_COLOR 255,0,255: 2D_RECTANGLE 76,j%/2,100,j%: ' magenta 2D_FILL_COLOR 0,255,255: 2D_RECTANGLE 101,j%/2,125,j%: ' cyan i%=i%+1: BUTTON i%: PARENT i%,fm%: HEIGHT i%,18: TOP i%,HEIGHT_CLIENT(fm%)-18 LEFT i%,5: WIDTH i%,120: CAPTION i%,"Voir tous les caractères": ON_CLICK i%,Vfff i%=i%+1: BUTTON i%: PARENT i%,fm%: HEIGHT i%,18: TOP i%,HEIGHT_CLIENT(fm%)-18 LEFT i%,WIDTH(fm%)-100: CAPTION i%,"OK": ON_CLICK i%,Ffff fp%=i%+1: wg% = 20 FORM fp%: HIDE fp%: BORDER_HIDE fp%: TOP fp%,TOP(fl%): LEFT fp%,LEFT(fm%) WIDTH fp%,(wg%+2)*17-3: HEIGHT fp%,(wg%+2)*17+25: COLOR fp%,255,128,0 i%=fp%+1: GRID i%: PARENT i%,fp%: TOP i%,5: LEFT i%,5: WIDTH i%,WIDTH(fp%) HEIGHT i%,WIDTH(i%): GRID_ROW i%,17: GRID_COLUMN i%,17 GRID_COLUMN_WIDTH i%,wg%: GRID_ROW_HEIGHT i%,wg% FONT_NAME i%,"Lucida Console": FONT_SIZE i%,12 FOR j% = 0 TO 15 GRID_WRITE i%,1,j%+2,HEX$(j%): GRID_WRITE i%,j%+2,1,HEX$(j%) NEXT j% i%=i%+1: BUTTON i%: PARENT i%,fp%: TOP i%,HEIGHT(fp%)-26: LEFT i%,WIDTH(fp%)/2-40 CAPTION i%,"OK": FONT_SIZE i%,14: FONT_BOLD i%: ON_CLICK i%,Vfff
WHILE expol% = 0: PAUSE 200: END_WHILE: ' <=== Attente ===== ' Clic sur 'OK' (validation des paramètres choisis et quitter la sub) FONT_NAME objet%,TEXT$(np%): FONT_SIZE objet%,POSITION(sp%) FONT_BOLD_OFF objet%: FONT_ITALIC_OFF objet%: FONT_UNDERLINE_OFF objet% IF CHECKED(ck%) = 1 THEN FONT_BOLD objet% IF CHECKED(ck%+1) = 1 THEN FONT_ITALIC objet% IF CHECKED(ck%+2) = 1 THEN FONT_UNDERLINE objet% FONT_COLOR objet%,r%,g%,b% 2D_TARGET_IS dt%: DELETE fl%: DELETE fp%: DELETE fm%: EXIT_SUB ' --------------------------- Afff: CLEAR la%: FONT_SIZE la%,POSITION(sp%): ' Aperçu du résultat FONT_BOLD_OFF la%: FONT_ITALIC_OFF la%: FONT_UNDERLINE_OFF la% IF CHECKED(ck%) = 1 THEN FONT_BOLD la% IF CHECKED(ck%+1) = 1 THEN FONT_ITALIC la% IF CHECKED(ck%+2) = 1 THEN FONT_UNDERLINE la% ITEM_ADD la%,"Voyez le brick géant": ITEM_ADD la%," que j'examine" ITEM_ADD la%," près du wharf": ITEM_ADD la%,"0123456789" RETURN ' ---------------------------- Cfff: i% = NUMBER_CLICK IF i% = (co%+1) OR i% = (co%+2) OR i% = np%: ' clic nom de police (-> choix police) CLEAR lp%: FONT_NAMES_LOAD lp% FOR j% = COUNT(lp%) TO 1 STEP -1: ' Élimination de polices inutiles IF LEFT$(ITEM_READ$(lp%,j%),1)="@" THEN ITEM_DELETE lp%,j% NEXT j% IF CHECKED(fm%+3) = 1: ' seulement les polices à pas fixe FOR j% = COUNT(lp%) TO 1 STEP -1 FONT_NAME cl%,ITEM_READ$(lp%,j%) IF TEXT_WIDTH("iiiii",cl%) <> TEXT_WIDTH("mmmmm",cl%) ITEM_DELETE lp%,j% END_IF NEXT j% END_IF SHOW fl%: TO_FOREGROUND fl% ELSE IF i% = lp%: ' clic une police de la liste TEXT np%,ITEM_INDEX$(lp%): FONT_NAME la%,TEXT$(np%): HIDE fl% ELSE IF i% = cl%: ' clic une couleur xs%=MOUSE_X_LEFT_DOWN(cl%): ys%=MOUSE_Y_LEFT_DOWN(cl%) r%=COLOR_PIXEL_RED(cl%,xs%,ys%): g%=COLOR_PIXEL_GREEN(cl%,xs%,ys%) b%=COLOR_PIXEL_BLUE(cl%,xs%,ys%) 2D_FILL_COLOR r%,g%,b%: 2D_RECTANGLE 0,0,18,25: FONT_COLOR la%,r%,g%,b% END_IF END_IF END_IF RETURN ' --------------------------------- Vfff: i% = NUMBER_CLICK IF i% = fp%+2 HIDE fp% ELSE FONT_NAME fp%+1,TEXT$(np%) FOR j% = 0 TO 15 FOR i% = 0 TO 15 GRID_WRITE fp%+1,j%+2,i%+2,CHR$(16*j%+i%) NEXT i% NEXT j% SHOW fp% END_IF RETURN ' --------------------------------- Ffff: expol% = 1: ' Clic sur 'OK', validation des choix RETURN END_SUB ' ============================================================================== PS 23h00 Modifié suite aux remarques judicieuses de papydall et Jean Claude 28/10 petites modifs esthétiques 23h20 ajout de la possibilité de visualiser l'ensemble des caractères de la police courante (choisie)
Dernière édition par JL35 le Sam 28 Oct 2017 - 23:19, édité 4 fois | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Choix d'une police de caractères Jeu 26 Oct 2017 - 16:36 | |
| Salut vieux ! Tu as bien fait d’essayer de meubler le silence qui règne sur le Forum. De ma part j’apporte aussi mon truc pour améliorer l’ameublement. Mais avant et pour voir de quoi je parle : Lance le programme : la taille (par défaut) indiquée dans le SPIN est 12 Augmente-la : 13,14,15, etc Tout fonctionne à merveille ! Bravo. Maintenant, diminue la taille 14,13,12,11, etc et observe l’affichage. On ne peut pas dire que c’est beau comme meuble ! Voici ce que Papydall propose : - Code:
-
' --------------------------- Afff: ' clear la% : ' <------------------------------------------------------ Papydall
FONT_SIZE la%,POSITION(sp%) FONT_BOLD_OFF la%: FONT_ITALIC_OFF la%: FONT_UNDERLINE_OFF la% IF CHECKED(ck%) = 1 THEN FONT_BOLD la% IF CHECKED(ck%+1) = 1 THEN FONT_ITALIC la% IF CHECKED(ck%+2) = 1 THEN FONT_UNDERLINE la% ' ================================================================== Papydall ITEM_ADD la%,"Voyez le brick géant": ITEM_ADD la%," que j'examine" ITEM_ADD la%," près du wharf": ITEM_ADD la%,"0123456789" ' ================================================================== Papydall RETURN ' ----------------------------
Bon ce n'est pas grand chose, mais je ne vais pas rater une belle occasion de sortir du silence | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Choix d'une police de caractères Jeu 26 Oct 2017 - 17:00 | |
| Bonjour mon jeune ami papydall, Comme tu dis ce n'est pas grand chose, mais est-ce qu'il ne manquerait pas quelque chose à ton code ??? J'ai là un sous-programme Afff qui n'est appelé de nulle part et qui se sent bien seul... d'ailleurs il refuse obstinément de faire quoi que ce soit... Bon j'ai du monde qui arrive, désolé pour la suite, je verrai plus tard... | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Choix d'une police de caractères Jeu 26 Oct 2017 - 18:51 | |
| - JL35 a écrit:
- Comme tu dis ce n'est pas grand chose, mais est-ce qu'il ne manquerait pas quelque chose à ton code ???
J'ai là un sous-programme Afff qui n'est appelé de nulle part et qui se sent bien seul... d'ailleurs il refuse obstinément de faire quoi que ce soit... Hé ! Ce n’est pas mon code. C’est un sous-programme du tien auquel j’ai apporté ma modification. Remplace dans ton code le sous-programme du même nom avec celui que je propose et il obéira gentiment de faire son boulot. Occupe-toi de tes invités ; le reste peut attendre. A propos, je ne suis pas si jeune que ça ; tu peux m’appeler « le vieux » | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Choix d'une police de caractères Jeu 26 Oct 2017 - 19:57 | |
| Salut les anciens @Papydall, C'est vrai que pour meubler une pièce, il est préférable de la vider avant ! clear la% au sous-programme Afff: ne suffit pas, car ensuite on n'a plus rien dans le mémo. Alors, j'ai ajouter en paramètre le texte à formater pour le rétablir à chaque changement. - Code:
-
dim a$ PICTURE 1: FULL_SPACE 1 PRINT_TARGET_IS 1: PRINT "Voyez Le Brick Géant" a$="Que J'Examine Près Du Wharf" Police(a$,1,100,75) PRINT "Que J'Examine Près Du Wharf" END ' ============================================================================== SUB Police(texte$,objet%,x%,y%) ' Choix police, taille, enrichissements, couleur de texte sur l'objet objet% ' (positionnement de la fenêtre de choix en x%,y% de l'écran) DIM_LOCAL fm%,co%,fl%,i%,j%,r%,g%,b%,xs%,ys%,expol%,dt%,cl%,np%,lp%,la%,sp%,ck% IF LABEL("Afff") = 0 THEN LABEL Afff IF LABEL("Cfff") = 0 THEN LABEL Cfff IF LABEL("Ffff") = 0 THEN LABEL Ffff fm%=950 FORM fm%: TOP fm%,y%: LEFT fm%,y%: WIDTH fm%,300: HEIGHT fm%,240: BORDER_SMALL fm% FONT_BOLD i%: FONT_NAME i%,"Arial": COLOR fm%,180,255,255 ON_CLOSE fm%,Ffff CAPTION fm%,"POLICE, TAILLE, COULEUR, ENRICHISS." i%=fm%+1: CONTAINER_OPTION i%: PARENT i%,fm%: HEIGHT i%,16: CAPTION i%,"Polices:": co%=i% i%=i%+1: OPTION i%: PARENT i%,i%-1: TOP i%,0: LEFT i%,45: CAPTION i%,"Toutes" i%=i%+1: OPTION i%: PARENT i%,i%-2: TOP i%,TOP(i%-1): LEFT i%,100: CAPTION i%,"Fixes" MARK_ON co%+1: ON_CLICK co%+1,Cfff: ON_CLICK co%+2,Cfff i%=i%+1: EDIT i%: PARENT i%,fm%: TOP i%,TOP(i%-3)+17: LEFT i%,0: WIDTH i%,110 TEXT i%,"Arial": np% = i%: ON_CLICK np%,Cfff i%=i%+1: LIST i%: PARENT i%,fm%: TOP i%,40: LEFT i%,0: WIDTH i%,WIDTH(fm%)-16: ' exemple HEIGHT i%,HEIGHT(fm%)-100: la% = i% FONT_NAME la%,"Arial": FONT_SIZE la%,12 ITEM_ADD la%,"Voyez le brick géant": ITEM_ADD la%," que j'examine" ITEM_ADD la%," près du wharf": ITEM_ADD la%,"0123456789" fl%=i%+1: ' liste des polices FORM fl%: HIDE fl%: BORDER_HIDE fl%: TOP fl%,TOP(fm%)+TOP(np%)+50: LEFT fl%,LEFT(fm%)+10 WIDTH fl%,150: HEIGHT fl%,500 i%=fl%+1: LIST i%: PARENT i%,fl%: FULL_SPACE i%: ' liste des polices lp%=i%: ON_CLICK lp%,Cfff i%=i%+1: SPIN i%: PARENT i%,fm%: TOP i%,TOP(np%): LEFT i%,WIDTH(np%)+5: sp% = i% WIDTH i%,40: POSITION i%,12: ON_CHANGE i%,Afff MIN sp%,1: MAX sp%,255 i%=i%+1: CHECK i%: PARENT i%,fm%: TOP i%,0: LEFT i%,LEFT(i%-1)+WIDTH(i%-1)+2: ck%=i% WIDTH i%,25: CAPTION i%,"G": ON_CLICK i%,Afff i%=i%+1: CHECK i%: PARENT i%,fm%: TOP i%,TOP(i%-1): LEFT i%,LEFT(i%-1)+25 WIDTH i%,25: CAPTION i%,"I": ON_CLICK i%,Afff i%=i%+1: CHECK i%: PARENT i%,fm%: TOP i%,TOP(i%-1): WIDTH i%,23: LEFT i%,LEFT(i%-1)+25 CAPTION i%,"S": ON_CLICK i%,Afff i%=i%+1: PICTURE i%: PARENT i%,fm%: TOP i%,TOP(i%-1)+16: LEFT i%,LEFT(i%-3)-2 j% = 22: WIDTH i%,77: HEIGHT i%,j%: cl%=i%: ON_CLICK cl%,Cfff dt% = NUMBER_2D_TARGET: 2D_TARGET_IS i% 2D_FILL_COLOR 0,0,0: 2D_RECTANGLE 0,0,18,j%: ' couleur choisie 2D_RECTANGLE 21,0,34,j%/2+1: ' 1ère rangée, noir 2D_FILL_COLOR 255,0,0: 2D_RECTANGLE 36,0,49,j%/2+1: ' rouge 2D_FILL_COLOR 0,255,0: 2D_RECTANGLE 50,0,63,j%/2+1: ' vert 2D_FILL_COLOR 0,0,255: 2D_RECTANGLE 64,0,77,j%/2+1: ' bleu 2D_FILL_COLOR 255,255,255: 2D_RECTANGLE 21,j%/2,34,j%: ' 2ème rangée, blanc 2D_FILL_COLOR 220,220,0: 2D_RECTANGLE 36,j%/2,49,j%: ' jaune 2D_FILL_COLOR 255,0,255: 2D_RECTANGLE 50,j%/2,63,j%: ' magenta 2D_FILL_COLOR 0,255,255: 2D_RECTANGLE 64,j%/2,77,j%: ' cyan i%=i%+1: BUTTON i%: PARENT i%,fm%: HEIGHT i%,20: TOP i%,HEIGHT(fm%)-55 LEFT i%,WIDTH(fm%)/2+32: CAPTION i%,"OK": ON_CLICK i%,Ffff WHILE expol% = 0: PAUSE 200: END_WHILE FONT_NAME objet%,TEXT$(np%): FONT_SIZE objet%,POSITION(sp%) FONT_BOLD_OFF objet%: FONT_ITALIC_OFF objet%: FONT_UNDERLINE_OFF objet% IF CHECKED(ck%) = 1 THEN FONT_BOLD objet% IF CHECKED(ck%+1) = 1 THEN FONT_ITALIC objet% IF CHECKED(ck%+2) = 1 THEN FONT_UNDERLINE objet% FONT_COLOR objet%,r%,g%,b% 2D_TARGET_IS dt%: DELETE fl%: DELETE fm%: EXIT_SUB ' --------------------------- Afff: clear la% FONT_SIZE la%,POSITION(sp%) FONT_BOLD_OFF la%: FONT_ITALIC_OFF la%: FONT_UNDERLINE_OFF la% IF CHECKED(ck%) = 1 THEN FONT_BOLD la% IF CHECKED(ck%+1) = 1 THEN FONT_ITALIC la% IF CHECKED(ck%+2) = 1 THEN FONT_UNDERLINE la% item_add la%,texte$ RETURN ' ---------------------------- Cfff: clear la% : item_add la%,texte$ i% = NUMBER_CLICK IF i% = (co%+1) OR i% = (co%+2) OR i% = np%: ' clic nom de police (-> choix police) CLEAR lp%: FONT_NAMES_LOAD lp% FOR j% = COUNT(lp%) TO 1 STEP -1 IF LEFT$(ITEM_READ$(lp%,j%),1)="@" THEN ITEM_DELETE lp%,j% NEXT j% IF CHECKED(fm%+3) = 1: ' seulement les polices à pas fixe FOR j% = COUNT(lp%) TO 1 STEP -1 FONT_NAME cl%,ITEM_READ$(lp%,j%) IF TEXT_WIDTH("iiiii",cl%) <> TEXT_WIDTH("mmmmm",cl%) ITEM_DELETE lp%,j% END_IF NEXT j% END_IF SHOW fl%: TO_FOREGROUND fl% ELSE IF i% = lp%: ' clic une police de la liste TEXT np%,ITEM_INDEX$(lp%): FONT_NAME la%,TEXT$(np%): HIDE fl% ELSE IF i% = cl%: ' clic une couleur xs%=MOUSE_X_LEFT_DOWN(cl%): ys%=MOUSE_Y_LEFT_DOWN(cl%) r%=COLOR_PIXEL_RED(cl%,xs%,ys%): g%=COLOR_PIXEL_GREEN(cl%,xs%,ys%) b%=COLOR_PIXEL_BLUE(cl%,xs%,ys%) 2D_FILL_COLOR r%,g%,b%: 2D_RECTANGLE 0,0,18,22: FONT_COLOR la%,r%,g%,b% END_IF END_IF END_IF RETURN ' --------------------------------- Ffff: expol% = 1 RETURN END_SUB ' ==============================================================================
@JL35 j'ai agrandi form 0 car sous w8.1 c'est trop petit, les barres de défilements masque une partie du container. Cette Sub est très pratique pour choisir une police et adapter ses attributs à un texte, elle me rappelle celle de Bignono. Bonne soirée à vous deux. A+ | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Choix d'une police de caractères Jeu 26 Oct 2017 - 20:34 | |
| - Jen Claude a écrit:
- clear la% au sous-programme Afff: ne suffit pas, car ensuite on n'a plus rien dans le mémo.
Bien sûr que ça ne suffit pas. Dans ma modification, j’ai ajouté aussi ce qu’il fallait pour que ça suffise. Revoir mon code ci-haut. | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Choix d'une police de caractères Jeu 26 Oct 2017 - 20:44 | |
| Effectivement je n'avais pas vu ! Mais il reste le sous-programme Cfff:Là aussi il faut intervenir car si on change de police, le problème reste. - Code:
-
Cfff: clear la% : item_add la%,texte$ Et tout va bien. A+ | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Choix d'une police de caractères Jeu 26 Oct 2017 - 23:05 | |
| Merci les gars pour vos remarques frappées au coin du bon sens.), j'ai corrigé là-haut. papydall - Citation :
- A propos, je ne suis pas si jeune que ça ; tu peux m’appeler « le vieux »
Tout est relatif ! moi tu peux m'appeler "l'ancêtre" ! Pour la petite histoire: 'Voyez le brick géant que j'examine près du wharf' 'Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume' 'The quick brown fox jumps over the lazy dog's back'sont des phrases contenant toutes les lettres de l'alphabet qu'on utilisait en télégraphie (internationale pour la dernière) pour vérifier la qualité des transmissions. En code Baudot à 5 moments (= 5 bits) des téléscripteurs, c'était des séries de lettres 'ryryry...' dont le codage utilise les 5 positions. | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Choix d'une police de caractères Ven 27 Oct 2017 - 0:54 | |
| Moi, je n’ai connu que l’alphabet international qui est toujours utilisé en Météorologie et en Aéronautique. - Signalisation Phonétique Internationale:
A Alpha B Bravo C Charlie D Delta E Echo F Fox-Trot G Golf H Hotel I India J Juliett K Kilo L Lima M Mike N November O Oscar P Papa Q Quebec R Romeo S Sierra T Tango U Uniform V Victor W Whisky X X-Ray Y Yankee Z Zoulou
===================================================== Papa Alpha Romeo Delta Oscar November Papa Oscar Uniform Romeo Lima Echo Hotel Oscar Romeo Sierra Sierra Uniform Juliett Echo Tango ==================================================== | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Choix d'une police de caractères Ven 27 Oct 2017 - 10:38 | |
| Celui-là je l'ai utilisé aussi, autrefois, sans doute à l'armée. Il y avait aussi l'équivalent français avec des prénoms: Anatole, Berthe, ... et je ne me souviens plus de la suite... c'est loin tout ça... (tiens, si ça intéresse, c'est là: http://j.poitou.free.fr/pro/html/tkn/alpha-tel.html )Et pour le HS, pardon JL35 | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Choix d'une police de caractères | |
| |
| | | | Choix d'une police de caractères | |
|