Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Compilateur les essais de Yannick | |
| | Auteur | Message |
---|
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: Compilateur les essais de Yannick Sam 5 Aoû 2017 - 12:38 | |
| Comme je n' arrive à compiler aucun de mes programmes créés, j' ai pris le parti de créer un programme depuis PANORAMIC COMPILATOR EDITOR. Je vais donc tester "step by step" au fur et à mesure de l' avancer de ce programme. Il s' agit aussi pour moi de savoir comment je dois adapter ma façon de coder à cet outils si les bugs viennent de moi et d' éventuellement en découvrir qui soient propres à la bestiole. Apparemment, "bonne surprise!" les fonctions HEIGHT_CLIENT(N) et WIDTH_CLIENT(N)sont opérationnelles alors qu' il me semblait avoir lu le contraire. Par contre, je suis tombé sur un os. Pour un "retour chariot" dans l' affichage d' un texte j' avais l' habitude d' utiliser CHR$(13 ) ou CHR$(13 )+CHR$(10 ) or là j' ai l' affichage d' un ou deux carrés. - Visualiser :
Ce n' est pas un problème majeur mais cela peut vite devenir gênant. Mais, peut-être, y a t il une autre façon de procéder pour le compilateur ? Jack, comment doit faire pour obtenir un "retour-chariot" dans un texte avec le compilateur ? NB : je n' en suis pas encore à tester l' écriture par programme dans un objet type EDIT, MEMO ou autre. Le problème se limite peut être à l' écriture dans une boite de message. | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Compilateur les essais de Yannick Sam 5 Aoû 2017 - 16:29 | |
| Pour le "retour chariot", j'ai toujours utilisé chr$(13) sans ajouter chr$(10) et ça a toujours bien fonctionné. - Yannick a écrit:
- Comme je n' arrive à compiler aucun de mes programmes créés,
Pourquoi ? Personnellement, je compile et je suis satisfait du compilateur Tiens ! Un cadeau pour toi. Essayes de compiler ce code et rends-nous compte de tes "aventures compilatoires" - Code:
-
rem ============================================================================ rem Biomorphes de Pickover rem Par Papydall rem Ref : http://www.madteddy.com/biomorph.htm rem ============================================================================ ' Les biomorphes de C. Pickover vivent dans le plan complexe. ' Le programme qui engendre les biomorphes répète une même séquence de calculs. ' Le résultat obtenu après chaque séquence servant de donnée initiale à la ' séquence suivante. ' Cette itération s'effectue très simplement : on choisit d'abord un nombre ' complexe z0; on calcule f(z0) et l'on ajoute une constante complexe c; ' on obtient ainsi un nombre complexe z1. On calcule f(z1) auquel on ajoute ' à nouveau la constante c afin d'obtenir un nombre z2. ' En répétant ces calculs et l'addition de la constante c, on obtient ' successivement les nombres z3, z4, ...
REM ============================================================================ REM Algorithme de création des biomorphes rem ============================================================================ rem Pour chaque point du plan complexe (z = x + iy) rem On lance une boucle de 10 itérations. rem on calcule z = f(z) rem si( |x| > 10 ou |y| > 10 ou |z| > 10 ) alors on quitte la boucle. rem En fin de boucle : rem Si ( |x| > 10 ou |y| > 10 ) rem Alors on marque un pixel dont la couleur dépend des valeurs de |x|,|y|,|z|.
rem ============================================================================
Init() For i = 1 to 15 Biomorph(i) : if scancode = 27 then end next i END rem ============================================================================ SUB Init()
dim Const_Reel, Const_Imag, i,h,w dim xmin, xmax, ymin, ymax, Max_Ligne, Max_Colonne, x, y, xx, yy full_space 0 : caption 0,"<ESC> pour arrêter" h = height(0) : w = width(0)-5 : color 0,50,100,0 for i = 1 to 5 form i : top i,35 : width i, w/5-5 : height i,h/3-20 left i,width(i-1)*(i-1)+2*i next i
for i = 6 to 10 form i : top i,35+height(i-1) : width i, w/5-5 : height i,h/3-20 left i,width(i-6)*(i-6)+2*(i-5) next i
for i = 11 to 15 form i : top i,35+2*height(i-1) : width i, w/5-5 : height i,h/3-20 left i,width(i-11)*(i-11)+2*(i-10) next i
for i = 1 to 15 : color i,200,200,200 : border_small i : next i Max_Ligne = height(1) - 5 : Max_Colonne = width(1) - 5
END_SUB rem ============================================================================ SUB Biomorph(fonction) dim_local Const_Reel, Const_Imag dim_local ligne,colonne, n ,x0, y0 2d_target_is fonction FOR ligne = 1 TO Max_Ligne FOR colonne = 1 TO Max_Colonne x0 = xmin + (xmax - xmin) * colonne / Max_Colonne y0 = 0-ymin - (ymax - ymin) * ligne / Max_Ligne x = x0 : y = y0 FOR n = 1 TO 100 Fonction(fonction) IF (ABS(x) > 10) OR (ABS(y) > 10) OR ((x * x + y * y) > 100) then n = 100 NEXT n IF ABS(x) > 10 AND ABS(y) > 10 2d_pen_color 0,0,0 else IF ABS(x) > 10 AND ABS(y) <= 10 2d_pen_color 255,0,0 else IF ABS(x) <= 10 AND ABS(y) > 10 2d_pen_color 0,255,0 else 2d_pen_color 255,255,0 end_if end_if end_if 2d_point colonne,ligne NEXT colonne NEXT ligne END_SUB rem ============================================================================ SUB Fonction(f)
select f case 1 ' Fonction Z² = x² - y² + 2xyi Const_Reel = .4 : Const_Imag = .7 xmax = 2.5 : xmin = 0-xmax : ymax = 2.5 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction Z² : Const = .4 : .7 " xx = x*x - y*y + Const_Reel : yy = 2*x*y + Const_Imag x = xx : y = yy ' ------------------------------------------------------------------------------ case 2 ' Fonction Z^3 = (x^3 - 3xy^2) + (3x²y - y^3)i Const_Reel = .5 : Const_Imag = 0 xmax = 2.5125 : xmin = 0-xmax ymax = 1.88 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction Z^3 : Const = .5 : 0" xx = x * (x * x - 3 * y * y) + Const_Reel yy = y * (3 * x * x - y * y) + Const_Imag x = xx : y = yy ' ------------------------------------------------------------------------------ case 3 ' Fonction Z^4 = (x^4 -6x²y² + y^4) + 4xy(x²-y²)i Const_Reel = .5 : Const_Imag = 0 xmax = 2.6729 : xmin = 0-xmax ymax = 2 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction Z^4 : Const = .5 : 0" xx = x*x*x*x - 6*x*x*y*y + y*y*y*y + Const_Reel yy = 4*x*y*(x*x-y*y) + Const_Imag x = xx : y = yy
' ------------------------------------------------------------------------------ case 4 ' Fonction Z^5 = x^5 - 10x^3y² + 5xy^4 + (5x^4y - 10x²y^3 + y^5)i Const_Reel = 0.75669 : Const_Imag = 0.75669 xmax = 2.6729 : xmin = 0-xmax ymax = 2 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction Z^5 : Const = 0.75669 : 0.75669" xx = x*x*x*x*x - 10*x*x*x*y*y + 5*x*y*y*y*y + Const_Reel yy = 5*x*x*x*x*y - 10*x*x*y*y*y + y*y*y*y*y + Const_Imag x = xx : y = yy
' ------------------------------------------------------------------------------ case 5 ' Fonction [conj(Z)]^5 = (x-yi)^5 = x^5 -10x^3y^2 + 5xy^4 - (5x^4y -10x^2y^3 + y^5)i Const_Reel = 0.75669 : Const_Imag = 0.75669 xmax = 2.6729 : xmin = 0-xmax ymax = 2 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction [conj(Z)]^5 : Const = 0.75669 : 0.75669" xx = x*x*x*x*x - 10*x*x*x*y*y + 5*x*y*y*y*y + Const_Reel yy = 0-(5*x*x*x*x*y - 10*x*x*y*y*y + y*y*y*y*y) + Const_Imag x = xx : y = yy
' ------------------------------------------------------------------------------ case 6 ' Fonction [conj(Z)]^5 = (x-yi)^5 = x^5 -10x^3y^2 + 5xy^4 - (5x^4y -10x^2y^3 + y^5)i Const_Reel = -1.5888 : Const_Imag = -0.0123456 xmax = 3.007 : xmin = 0-xmax ymax = 2.25 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction [conj(Z)]^5 : Const = -1.5888 : -0.0123456" xx = x*x*x*x*x - 10*x*x*x*y*y + 5*x*y*y*y*y + Const_Reel yy = 0-(5*x*x*x*x*y - 10*x*x*y*y*y + y*y*y*y*y) + Const_Imag x = xx : y = yy
' ------------------------------------------------------------------------------ case 7 ' Fonction cos(Z) = cos(x)hcos(y) - sin(x)hsin(y)i Const_Reel = 0 : Const_Imag = 0 xmax = 29.402 : xmin = 0-xmax ymax = 22 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction cos(Z) : Const = 0 : 0" xx = cos(x) * hcos(y) : yy = 0 - sin(x) * hsin(y) x = xx : y = yy ' ------------------------------------------------------------------------------ case 8 ' Fonction cos(Z) = cos(x)hcos(y) - sin(x)hsin(y)i Const_Reel = 3.0123456 : Const_Imag = -3.0123456 xmax = 4.6776 : xmin = 0-xmax ymax = 3.5 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction cos(Z) : Const = 3.0123456 : -3.0123456" xx = cos(x) * hcos(y) + Const_Reel : yy = 0 - sin(x) * hsin(y) + Const_Imag x = xx : y = yy ' ------------------------------------------------------------------------------ case 9 ' Fonction sin(Z) = sin(x)hcos(y) + cos(x)hsin(y)i Const_Reel = 0 : Const_Imag = 0 xmax = 29.402 : xmin = 0-xmax ymax = 22 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction sin(Z) : Const = 0 : 0" xx = sin(x) * hcos(y) : yy = cos(x) * hsin(y) x = xx : y = yy ' ------------------------------------------------------------------------------ case 10 ' Fonction sin(Z) = sin(x)hcos(y) + cos(x)hsin(y)i Const_Reel = -0.001 : Const_Imag = 0.001 xmax = 4.6776 : xmin = 0-xmax ymax = 3.5 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction sin(Z) : Const = -0.001 : 0.001" xx = sin(x) * hcos(y) : yy = cos(x) * hsin(y) x = xx : y = yy ' ------------------------------------------------------------------------------ case 11 ' Fonction hcos(Z) = hcos(x+yi) = hcos(x)cos(y) + hsin(x)sin(y)i Const_Reel = .4 : Const_Imag = .7 xmax = 2.5 : xmin = 0-xmax : ymax = 2.5 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction hcos(Z) : Const = .4 : .7" xx = hcos(x)*cos(y) + Const_Reel yy = hsin(x)*sin(y) + Const_Imag x = xx : y = yy
' ------------------------------------------------------------------------------ case 12 ' Fonction hsin(Z) = hsin(x+yi) = hsin(x)cos(y) + hcos(x)sin(y)i Const_Reel = .5 : Const_Imag = 0 xmax = 2.5125 : xmin = 0-xmax ymax = 1.88 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction hsin(Z) : Const = .5 : 0" xx = hsin(x)*cos(y) + Const_Reel yy = hcos(x)*sin(y) + Const_Imag x = xx : y = yy ' ------------------------------------------------------------------------------ case 13 ' Fonction hsin(Z) = hsin(x+yi) = hsin(x)cos(y) + hcos(x)sin(y)i Const_Reel = -.5 : Const_Imag = 0.123456 xmax = 2.5125 : xmin = 0-xmax ymax = 1.88 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction hsin(Z) : Const = -.5 : 0.123456" xx = hsin(x)*cos(y) + Const_Reel yy = hcos(x)*sin(y) + Const_Imag x = xx : y = yy ' ------------------------------------------------------------------------------ case 14 ' Fonction hcos(Z) = hcos(x+yi) = hcos(x)cos(y) + hsin(x)sin(y)i Const_Reel = -.4 : Const_Imag = -.7 xmax = 2.5 : xmin = 0-xmax : ymax = 2.5 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction hcos(Z) : Const = -.4 : -.7" xx = hcos(x)*cos(y) + Const_Reel yy = hsin(x)*sin(y) + Const_Imag x = xx : y = yy
' ------------------------------------------------------------------------------ case 15 ' Fonction cos(Z) = cos(x)hcos(y) - sin(x)hsin(y)i Const_Reel = -0.957 : Const_Imag = -1.524 xmax = 4.6776 : xmin = 0-xmax ymax = 3.5 : ymin = 0-ymax caption f,"Fonction cos(Z) : Const = -0.957 : -1.524" xx = cos(x) * hcos(y) : yy = sin(x) * hsin(y) x = xx : y = yy ' ------------------------------------------------------------------------------ end_select END_SUB rem ============================================================================
Si tout ira bien, tu risques de voir - ceci:
| |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Compilateur les essais de Yannick Sam 5 Aoû 2017 - 17:26 | |
| Très joli papydall, couleurs magnifiques. Pour le saut de ligne, perso j'utilise le CHR$(10) = saut de ligne tout seul, et ça marche très bien. Aussi bien dans les 'Message' que dans les 'Alpha'. | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Sam 5 Aoû 2017 - 21:09 | |
| | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Compilateur les essais de Yannick Sam 5 Aoû 2017 - 21:31 | |
| | |
| | | Yannick
| Sujet: re Sam 5 Aoû 2017 - 21:44 | |
| Je pense vraiment qu 'il est dedans. Quand le même source compilé à des moments différents ne donne pas le même résultat.... Là je viens de placer mes titres de "SUB_MENU" en data. et je les récupère par read v$ je n' ai pas d' erreur signalée à la compil mais quand je lance le *.exe il se referme tout de suite. c' est pas çà ?... heu... là c' était devant... il y avait un creux dans les datas ( 8 data pour 9 sub_menu ) le tout dans une boucle for...next. Mais, l' erreur n' est pas signalé à la compil. | |
| | | Yannick
| Sujet: re Sam 5 Aoû 2017 - 22:22 | |
| Quelqu' un peut il compiler ceci : - Code:
-
hide 0 application_title "Essai_Compilateur" caption 0,"Essai_Compilateur" Variables() Constantes() Labels() Init() Gui() show 0 end
sub Variables() ' Incrémentation des objets dim no% dim numclic% end_sub
sub Constantes() dim_local i% ' Dossier racine dim Path$ : Path$=dir_current$ if right$(Path$,1)="\" : Path$=left$(Path$,len(Path$)-1) : end_if Path$=Path$+"\" ' Fichiers dim ImgBtn$(3): for i%=1 to 3 : ImgBtn$(i%)=Path$+"btn"+str$(i%)+".bmp" : next i% ' Objets panoramic dim Mm% : no%=no%+1 : Mm%=no% dim Sm%(10) : for i%=1 to 10 : no%=no%+1 : Sm%(i%)=no% : next i% dim FileList% : no%=no%+1 : FileList%=no% end_sub
sub Labels() label Clic label Change label DClic end_sub
sub Init() end_sub
sub Gui() dim_local i%,h%,w%,l%,capt$ height 0,450 width 0,600 top 0,(screen_y-height(0))/2 left 0,(screen_x-width(0))/2 color 0,0,128,0 main_menu Mm% CreateSubMenu(1,4,Mm%) CreateSubMenu(5,8,Sm%(1)) CreateSubMenu(9,10,Sm%(2)) h%=height_client(0) w%=width_client(0) list FileList% height FileList%,h%-39 width FileList%,w%-10 top FileList%,5 left FileList%,5 end_sub
Clic: numclic%=number_click if numclic = Sm%(8) terminate end_if return
Change: return
DClic: return
sub Procedure() end_sub
sub CreateSubMenu(d%,f%,p%) dim_local i%,capt$
for i%=d% to f% sub_menu Sm%(i%) parent Sm%(i%),p% read capt$ caption Sm%(i%),capt$ if capt$<>"-" if i%<>1 and i%<>2 on_click Sm%(i%),Clic end_if end_if next i% end_sub
Data "Fichier","Rechercher","A Propos...","Aide","Importer","Enregistrer","-","Quitter","Par code couleur","Par nom de couleur"
Lancer le *.exe et cliquer sur quitter dans le menu et me dire si, comme chez moi, le main_menu disparait et plante le programme. | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Compilateur les essais de Yannick Sam 5 Aoû 2017 - 22:29 | |
| Le problème se situe entre la chaise et le clavier. Il semblerait que l'allemand Klaus Klages ( pas notre Klaus !! ) soit à l'origine de cette expression, il écrit "Die meisten Computerprobleme sitzen zwischen Tastatur und Stuhl" ce qui signifie : la plupart des problèmes informatiques se trouvent entre le clavier et la chaise.
Attention : Si on ment à un compilateur, il prendra sa revanche. | |
| | | Yannick
| Sujet: re Sam 5 Aoû 2017 - 22:39 | |
| @ Papydall,
On s' est croisé. Je m' aperçois effectivement à mes dépends que le compilateur est plus rigoureux que l' interpréteur. Pourrais tu faire ce que je demandais dans le post précédent ? | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Compilateur les essais de Yannick Sam 5 Aoû 2017 - 22:41 | |
| - ça donne:
Edit : en cliquant sur Annuler, le programme se ferme et pas de plantage. | |
| | | Yannick
| Sujet: re Sam 5 Aoû 2017 - 22:46 | |
| C' est la même chose chez moi. Penses tu comme moi qu' il y a un souci avec le compilateur ?
Le sous menu renvoi au sous programme "Clic" Dans ce sous programme, je récupère le numéro cliqué et je soumets à condition par "if ....end_if" pour rediriger vers la suite. Dans ce cas, la suite est "terminate".
Apparemment, terminate bloque après la destruction du menu. | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Compilateur les essais de Yannick Sam 5 Aoû 2017 - 23:06 | |
| Je pense que TERMINATE est le coupable ! J’ai posté ici « une autre façon de terminer une application », mais elle a passé inaperçue. Je l’ai incorporée dans ton code et elle fonctionne à merveille ! En fait, ça simule une erreur fatale et en acquittant la boite du message, tout se termine. - Code:
-
hide 0 application_title "Essai_Compilateur" caption 0,"Essai_Compilateur" Variables() Constantes() Labels() Init() Gui() show 0 end
sub Variables() ' Incrémentation des objets dim no% dim numclic% end_sub
sub Constantes() dim_local i% ' Dossier racine dim Path$ : Path$=dir_current$ if right$(Path$,1)="\" : Path$=left$(Path$,len(Path$)-1) : end_if Path$=Path$+"\" ' Fichiers dim ImgBtn$(3): for i%=1 to 3 : ImgBtn$(i%)=Path$+"btn"+str$(i%)+".bmp" : next i% ' Objets panoramic dim Mm% : no%=no%+1 : Mm%=no% dim Sm%(10) : for i%=1 to 10 : no%=no%+1 : Sm%(i%)=no% : next i% dim FileList% : no%=no%+1 : FileList%=no% end_sub
sub Labels() label Clic label Change label DClic end_sub
sub Init() end_sub
sub Gui() dim_local i%,h%,w%,l%,capt$ height 0,450 width 0,600 top 0,(screen_y-height(0))/2 left 0,(screen_x-width(0))/2 color 0,0,128,0 main_menu Mm% CreateSubMenu(1,4,Mm%) CreateSubMenu(5,8,Sm%(1)) CreateSubMenu(9,10,Sm%(2)) h%=height_client(0) w%=width_client(0) list FileList% height FileList%,h%-39 width FileList%,w%-10 top FileList%,5 left FileList%,5 end_sub
Clic: numclic%=number_click if numclic = Sm%(8) Quitter() : ' < ----------- Papydall end_if return
Change: return
DClic: return
sub Procedure() end_sub
sub CreateSubMenu(d%,f%,p%) dim_local i%,capt$
for i%=d% to f% sub_menu Sm%(i%) parent Sm%(i%),p% read capt$ caption Sm%(i%),capt$ if capt$<>"-" if i%<>1 and i%<>2 on_click Sm%(i%),Clic end_if end_if next i% end_sub rem ============================================================================ '------------------------------------------------------------------- Papydall ' Une autre façon de terminer une application ' Affiche un message et termine l’application quand on ferme la boite SUB Quitter() dim_local ret% dll_on "kernel32" ret% = dll_call2("FatalAppExitA",0,0) dll_off END_SUB rem ============================================================================
Data "Fichier","Rechercher","A Propos...","Aide","Importer","Enregistrer","-","Quitter","Par code couleur","Par nom de couleur"
| |
| | | Yannick
| Sujet: re Dim 6 Aoû 2017 - 0:12 | |
| @ Papydall, je vais regarder Autre Pb MID$(line$,51,7) renvoie MID$(Line$,51,6) | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Compilateur les essais de Yannick Dim 6 Aoû 2017 - 1:09 | |
| Je n'arrive pas à reproduire l'erreur et c'est tant mieux! La fonction MID$ est gentille avec moi : elle se comporte comme il se doit. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Compilateur les essais de Yannick | |
| |
| | | | Compilateur les essais de Yannick | |
|