Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| position du curseur dans memo | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: position du curseur dans memo Ven 22 Jan 2010 - 23:47 | |
| Il n'est pas évident de faire un affichage par colonne dans Panoramic (à moins d'avoir Excel) Il y a les commandes comme print_x_locate, pas des plus évidents. On ne connait pas la position du curseur, et tout cela devient de l'affichage aléatoire selon le texte, la fonte et les caractères employés. Serait-il pas possible d'avoir des commandes comme TAB encore que si on a du texte des caractères du genre WM et d'autre avec iIl, on est un peu perdu. Si on avait par exemple une définition au départ pour un mémo du genre TAB(1)=10 TAB(2)=30, et qu'on écrive print tab(1);"savon",tab(2);"120" ou encore pour écrire un nombre "151.18" (donc des chiffres de larg différent), on puisse mettre le curseur à tel endroit, et écrire "151"à gauche de celui-ci et ".18" à droite. La dernière solution serait comme pour l'éditeur avec une commande spécifique forcer l'affichage de la fonte pour que les caractères aient tous une même largeur. L'éditeur l'emploie, donc la solution est connue C'est pas évident. Lorsque le nombre de lignes ne dépassera pas celui du mémo et de l'écran, on peu faire des listes contigües, et afficher dans différentes colonnes représentées par ces listes. Mais dès qu'il y a un dépassement sur une liste, il y a les barres qui s'affiche sur la liste, et il y a décalage par rapport aux autres listes. Pour mémoire, le programme pour créer des icônes a se problème. Je pense que pour le mieux serait pour l'instant une commande simple qui ne tire pas en longueur du genre TAB(x), à la suite de print. Mais un nombre ne sera pas aligné en colonne selon sa virgule. |
| | | Tengaal
Nombre de messages : 13 Age : 50 Localisation : France Date d'inscription : 12/01/2010
| Sujet: Re: position du curseur dans memo Sam 23 Jan 2010 - 12:08 | |
| pour faire un décalage tab dans un texte de MEMO, il faut insérer un chr$(9) dans la chaine de texte. voir codes ASCII sur ce lien.exemple : - Code:
-
memo 1:width 1,400:height 1,300:print_target_is 1
print "voici 1 tab:"+chr$(9)+"= 1 tab" print chr$(9)+"1 décalage au début de ligne." print chr$(9)+chr$(9)+"2 décalage au début de ligne."
message "fini !"
terminate
donc pour avoir N tabulations il faut utiliser: string$(N,chr$(9))ce qui nous donne par exemple : - Code:
-
memo 1:width 1,400:height 1,300:print_target_is 1
print "voici 1 tab:"+chr$(9)+"= 1 tab" print chr$(9)+"1 décalage au début de ligne." print chr$(9)+chr$(9)+"2 décalage au début de ligne." print "voici 3 tab :" + string$(3,chr$(9))+"et voilà."
message "fini !"
terminate
| |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: position du curseur dans memo Sam 23 Jan 2010 - 13:58 | |
| Et pour avoir des chiffres alignés verticalement, il faut utiliser une police fixe (et non proportionnelle), de façon que chaque caractère occupe la même largeur. Malheureusement il n'y a pas beaucoup de choix. Par exemple, 'Courier New', 'Lucida Console', 'OCR A Extended', et peut-être quelques autres. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: position du curseur dans memo Sam 23 Jan 2010 - 15:12 | |
| Moi j'avais un peu modifié l'exemple des nombre romain et pour mettre une barre au dessus (millions, milliard) j'ai utilisé Courier New. |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: position du curseur dans memo Sam 23 Jan 2010 - 18:05 | |
| Une police qui est pas mal, c'est FIXEDSYS. Pour ce qui est des chiffres, une fonctions comme PRINT_USING"#####.##";variable, serait la bien venue. A+ | |
| | | jjn4
| Sujet: +++ Dim 24 Jan 2010 - 2:02 | |
| Bravo, Tengaal, super, ce truc ! Et ça ne marche pas qu'avec les print, mais aussi avec des modes d'affichage plus modernes : - Code:
-
alpha 1 width 1,400 caption 1,string$(5,chr$(9))+"Et voilà" | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: position du curseur dans memo Dim 24 Jan 2010 - 10:55 | |
| Effectivement, il fallait y penser ! On se rapproche du centrage des textes... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: position du curseur dans memo Dim 24 Jan 2010 - 12:26 | |
| Je voulais répondre hier, mais j'étais très concentré sur le programme que je faisais, et j'avais des doutes sur les tabulations, je ne savais pas si il s'agissait d'espace, ce qui faisait qu'un décalage d'espaces, comme je le constatais dans u n autre basic. J'ai repris ton exemple pour voir: - Code:
-
dim a%,a$ memo 1:full_space 1:print_target_is 1
print "voici 1 tab:"+chr$(9)+"= 1 tab" print chr$(9)+"1 décalage au début de ligne." print chr$(9)+chr$(9)+"2 décalage au début de ligne." print "voici 3 tab :" + string$(3,chr$(9))+"et voilà." print "3 tab :" + string$(3,chr$(9))+"et voilà." a$="" for a%=1 to 26 a$=a$+chr$(a%+48) print a$, string$(3,chr$(9)),"ici" next a% et effectivement tu as raison, on va à la tabulation suivante. Très bien A+ |
| | | jjn4
| Sujet: Position du curseur dans le memo Dim 24 Jan 2010 - 15:30 | |
| Sinon, cosmos70 a tout à fait raison, j'ai essayé de faire une fonction "Annuler" dans un memo utilisé comme un traitement de texte, c'est impossible tant qu'on n'a pas de moyen de détecter et contrôler la position du curseur dans le memo (je veux dire non pas avec des print, mais en tenant compte de ce que l'utilisateur tape normalement dans le memo) il faudrait une sorte de : position N,x,y qui déplacerait le curseur, et position(N,x) qui donnerait la position en x du curseur position(N,y) qui donnerait la position en y du curseur Je ne sais pas si c'est prévu dans la todolist, mais ça me paraît important. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: position du curseur dans memo | |
| |
| | | | position du curseur dans memo | |
|