Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Puissance 4 en 2D | |
|
+4jjn4 Yannick papydall Jean Claude 8 participants | |
Auteur | Message |
---|
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mer 25 Jan 2017 - 17:35 | |
| J' ai mis l' executable sur le bureau. cela fonctionne sauf que de temps en temps j' ai comme un écran noir qui apparait et disparait aussitôt. cela doit se passer à l' extraction des images. c' est dommage, cela ne fait pas bôo. Il est possible : - de dataiser les images (en binaire) - de les créer dans un dossier "temp" à l' initialisation du jeu/appli (avec la nouvelle commande "restore_label" cela devient assez facile) - et de les supprimer lorsque l' on ferme l' appli. Mais c' est à faire en dernier pour ne pas se faire des noeuds en codant le reste. Ps : Merci pour le code... | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Mer 25 Jan 2017 - 18:29 | |
| - Jean Claude a écrit:
- Sauf celle de Papydall, mais je voudrai être certain qu'il na pas mis l'exécutable dans un dossier qui contient les images
Rassure-toi. J’ai envoyé le dossier et son contenu ad patres , heu… c’est-à-dire à la corbeille et le programme fonctionne. | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Mer 25 Jan 2017 - 20:00 | |
| Merci pour vos réponses, Donc l'option application de Panoramic_Editor fait son travail.
Pour le moment, j'avance dans la nouvelle "IA" pour le jeu. Quand j'aurai terminé, je regarderai l'interface de Ygeronimi.
A+ | |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 26 Jan 2017 - 1:38 | |
| J' ai mis mon avancé dans l' interface sur mon webdav vs02 mais j' ai un petit souci. J' ai voulu rendre le jeu rejouable et lors de la verif tout se fait bien sauf que les pions d' une ligne de 4 s' effacent. | |
| | | Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Jeu 26 Jan 2017 - 5:47 | |
| Salut Ygeronimi, Sans rapport avec ton bug de pions qui s'effacent, j'ai trouvé cette petite erreur ; ligne 185 : - Citation :
- if i%<5 : h$=right$(h$,len(h$)-instr(h$,",")) : end_if
Correction : if i%< 6 : h$=right$(h$,len(h$)-instr(h$,",")) : end_if En espérant ne pas me tromper... Bonne continuation ! | |
| | | Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Jeu 26 Jan 2017 - 8:28 | |
| @Ygeronimi Je n'avais pas prévu dans un premier temps de relancer le jeu. Maintenant si tu veux le faire, il faut que tu réinitialise toutes les cases voire => SUB InitCazs() et aussi que tu réinitialises EtatPion%(p%)=0 et leur position pour tous les pions voire => SUB InitPions(). il faut aussi remettre tour% à zéro. Note: pour les cases il suffit d'appeler la SUB InitCazs(), pour les pions je te file une sub. Voici la SUB pour réinitialiser les pions: - Code:
-
SUB ReInitPions() dim_local p%,lx%,ly% lx%=-101 : ly%=-101 : nsp%=0 for p%=1 to 42 nsp%=nsp%+1 EtatPion%(p%)=0 : sprite_position nsp%,lx%,ly% next p% END_SUB
Ensuite OFF_MOUSE_DOWN 1 : gosub niv pour repartir. Bon courage. | |
| | | Yannick
| Sujet: re Jeu 26 Jan 2017 - 13:31 | |
| Merci Jean Claude, Je crois que j' ai fais une mayonnaise. Il faut que je reprenne tout çà aujourd' hui avec l' esprit clair. Quelques heures de sommeil m' auront sûrement fait du bien. L' idée de départ est de lancer la partie depuis un bouton. En se lançant automatiquement, cela fait une succession de fenêtre indigestes pour voir l' aide, choisir le joueur puis le niveau. Et si le jeu ferme l' appli à sa fin, on ne peut pas visualiser les données récupérées (scores). Mais qui dit lancement depuis un bouton, dit que l' on peut relancer une nouvelle partie. donc je dois voir cela avant le reste.
Dernière édition par ygeronimi le Jeu 26 Jan 2017 - 13:42, édité 1 fois | |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Jeu 26 Jan 2017 - 13:38 | |
| Aurais-tu vidé mon tonneau ! De mon coté j'avance sur une IA différente, mais je suis trop dérangé aujourd'hui, j'espère qu'ils vont me lâcher un peu... , car je n'arrive pas à me concentrer. A+ | |
| | | Yannick
| Sujet: re Jeu 26 Jan 2017 - 14:10 | |
| Non, ton tonneau ne risque rien avec moi. Mais passée un certaine heure même le café ne peut plus rien. | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Jeu 26 Jan 2017 - 14:11 | |
| Question à trente-six mille € pour Jean Claude.
Comment as-tu fait pour obtenir un exécutable avec ses fichiers externes sans trimbaler le tout avec lui ? J’ai essayé de faire un .EXE à partir d’un .BAS, d’un fichier .bmp et d’un fichier .3ds Ça ne fonctionne que si ces fichiers externes sont présents.
Comment as-tu fait, car ton programme fonctionne correctement sans les fichiers externes ?
Si tu veux bien, tu trouveras sur mon Webdav un fichier Papillon.zip contenant tous les ingrédients pour cuisiner l’exécutable. | |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Jeu 26 Jan 2017 - 16:43 | |
| J'ai téléchargé ton papillon, il est super beau, La Classe... j'ai tenté l'opération pour faire l'exécutable => c'est l’échec.
Je pense que c'est à cause du fichier butterfly.3ds.
Je te donne la méthode que j'ai employé hier, pour puissance 4.
Le fichier ???.bas doit être dans le dossier où se trouve toutes les ressources du programme (Image.bmp, fichier.txt...) Enregistrer ???.bas dans le dossier avec Panoramic_Editor. Ensuite Menu fichier, cliquer sur Application (exe), une fenêtre apparaît avec la liste des fichiers qui vont être intégré à ???.exe. Attention, il faut bien attendre que tous les fichiers "annexes" soit apparents, puis cliquer sur OK. Attendre quelques secondes le temps que Panoramic_Editor compile le tout. C'est tout.
Pour tester sortir l'exécutable du dossier.
A+
Dernière édition par Jean Claude le Ven 27 Jan 2017 - 16:18, édité 1 fois | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Jeu 26 Jan 2017 - 19:01 | |
| C'est ce que j'ai fait, mais ça n'a pas marché avec mon papillon | |
| | | Yannick
| Sujet: re Jeu 26 Jan 2017 - 19:49 | |
| J' ai essayé, ca a planté ! Bref, j' ai mis un zip de mes avancées sur mon webdav vs03. Je suis presque au bout. Et je remercie tout le monde pour les remontés d' infos. | |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Jeu 26 Jan 2017 - 20:38 | |
| @Papydall, Je pense que c'est à cause du fichier butterfly.3ds. Essais la manip avec des bmp, tu verras que ça marche.
Jack pourrait nous dire les conditions pour faire une application. Je vais ouvrir un post.
@Ygeronimi, J'ai testé tes 2 premières versions, L'approche me plait. Demain j'espère découvrir la finale.
De mon coté, rien ne va plus. Je suis parti sur terrain miné. Je vais réfléchir à une autre approche. Jicehel a fait une version où l'ordinateur sait se défendre, mais je n'arrive pas à comprendre son code. Jicehel, si tu passe par ici, donne-nous ton avis.
A+ | |
| | | Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Ven 27 Jan 2017 - 8:56 | |
| Pas de problème Jean-Claude. Explique moi juste comment tu souhaiterais procéder ? tu souhaite garder le principe des niveaux de difficulté j'imagine ? Après il y aurait une étape à ajouter idéalement pour un niveau de difficulté supérieure ou l'ordinateur a une stratégie pour essayer de bloquer l'humain (en faisant un position s'il joue, il gagne et si l'humain joue, l'ordinateur aligne 4 pions en jouant au dessus mais c'est beaucoup plus complexe à coder. Perso, je n'avais pas trouvé de moyen simple de le faire en tous cas) Dis moi quand tu seras satisfait de ton code avec l'intégration de l'interface d'Ygeronimi et j'irais recharger le code pour voir si je peux y adapter ma méthode | |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Ven 27 Jan 2017 - 9:58 | |
| Merci Jicehel, Ci-dessous tu trouveras le code tel qu'il est actuellement, il est jouable. J'ai neutralisé la partie niveau. En ligne 74: j'ai mis en commentaire ce qu'il faudrait faire (Là où je bloque) Pour l'intégration dans l'interface de Ygeronimi ce ne sera pas un problème. On verra après. le code: - Code:
-
' Puissance4_JC (01/2017) Panoramic version 0.9.27i9 du 30/12/2016.
error_french : dir_change dir_current$ hide 0 width 0,716 : height 0,639 : color 0,200,200,55 top 0,(screen_y/2)-(height(0)/2) : left 0,(screen_x/2)-(width(0)/2) font_color 0,0,0,255 : font_bold 0 caption 0,"PUISSANCE 4 (Version 2D avec Panoramic - 2017)."
dim Dlist1% : Dlist1%=2 : Dlist Dlist1%
dim EtatPion%(42):' soit 0 soit Caz% dim ColorPion$(42): ' de 1 à 24 => R , de 25 à 42 => J dim Nbcaz% : Nbcaz%=42 dim EtatCase%(Nbcaz%):' soit EtatPion%(?) soit 0 (vide) dim Pos_X%(Nbcaz%),Pos_Y%(Nbcaz%),Col%(Nbcaz%),Lig%(Nbcaz%) dim a$,n%,nsp%,Caz%,ncz%,Pion%,x%,y%,cl%,tour%,niveau% InitCazs() scene2d 1 : width 1,700 : height 1,600 : top 1,0 : left 1,0 : file_load 1,"fond.bmp" InitPions() Label Click,niv : show 0 : OFF_MOUSE_DOWN 1 Aide() : gosub niv END rem ======================================================================' Aide SUB Aide() DIM_LOCAL a$ ' Système d`aide du programme APPLICATION_TITLE "Règles du jeu PUISSANCE 4" a$="Votre couleur de pion est jaune, les rouges sont pilotés par l'ordinateur."+chr$(13) a$=a$+"Le but du jeu est d'aligner 4 pions en horizontal, vertical ou diagonale."+chr$(13)+chr$(13) a$=a$+"Pour jouer: cliquez dans une colonne après que le pion rouge soit en place."+chr$(13) MESSAGE a$ END_SUB rem ===================================================================' Niveaux niv: n%=0: while n%=0 or n%>5 : n%=rnd(6) : end_while niveau%=n% ' caption 0,"PUISSANCE 4 * Niveau "+str$(niveau%) ' mise en place de la grille nsp%=nsp%+1 : sprite nsp% : sprite_file_load nsp%,"Grille.bmp" : sprite_position nsp%,0,-611 for n%=-611 to 0 sprite_position nsp%,0,n% next n% ' premier tour DownPionInCase(1,39) : TourJaune() RETURN rem ================================================================' Tour Rouge ' SUB TourRouge() ' neutalisation du système de niveau dim_local i%,nv% ' niveau% if niveau%=1 then nv%=10 if niveau%=2 then nv%=14 if niveau%=3 then nv%=20 if niveau%=4 then nv%=2 if niveau%=5 then nv%=5 n%=0: while n%=0 or n%>nv% : n%=rnd(nv%+1) : end_while if niveau%=1 if n%=10 or n%=9 or n%=8 or n%=7 or n%=5 or n%=3 or n%=2 or n%=1 : n%=1 : else : n%=2 : end_if end_if if niveau%=2 if n%=14 or n%=13 or n%=12 or n%=10 or n%=9 or n%=8 or n%=7 or n%=6 or n%=5 or n%=4 or n%=2 or n%=1 : n%=1 : else : n%=2 : end_if end_if if niveau%=3 if n%=20 or n%=19 or n%=18 or n%=16 or n%=15 or n%=14 or n%=13 or n%=12 or n%=11 or n%=10 or n%=9 or n%=8 or n%=7 or n%=6 or n%=5 or n%=4 or n%=2 or n%=1 : n%=1 : else : n%=2 : end_if end_if if niveau%=4 n%=1 end_if if niveau%=5 if n%=5 or n%=3 or n%=2 or n%=1 : n%=2 : else : n%=1 : end_if end_if
SUB TourRouge() dim_local i%,nv% ' SUB TourRouge() ' ici on voit que si n%=1 l'ordinateur va jouer systématiquement dans la colonne cl% ' d'où l'ajout de la possibilité n%=2 pour que de temps en temps l'ordinateur joue une autre colonne ' Ce qui serait mieux: 1) l'ordinateur recherche un alignement de 3 de ses pions pour voir s'il peut conclure ' 2) s'il ne peut pas conclure il verifie si les jaunes ont 3 pions alignés. ' 2.1) si c'est le cas, il vérifie si les cases en bout d'alignement sont libres ou pas ' dans ce cas il joue dans la colonne que si la case est la première vide de cette colonne ' si c'est oui il joue dans la colonne ' 3) si rien dans dans les cas 1 et 2 il choisi la solution qui commence en ligne 89 ' Si on y parvient, alors il ne sera plus utile d'utiliser les niveaux (ligne 47 à 71) ' ou bien, changer le système de niveaux
n%=2:' cette ligne devra disparaitre Caz%=0 if n%=1 then SearchFirstOpenCase(cl%):' Caz% remarque cl% est la dernière colonne joué par l'utilisateur if n%=2 ' recherche une autre colonne qui ne soit pas pleine for i%=1 to 7 if i%<>cl% ControleColonne(i%):' Caz% if Caz%=0 SearchFirstOpenCase(cl%):' Caz% else exit_for end_if end_if next i% end_if n%=0 if Caz%<>0 SearhFirstOpenPion("R"):' Pion% de la couleur DownPionInCase(pion%,Caz%) else SearchRearFirstOpenCase() if Caz%=0 then message "Caz%=0" : stop : terminate SearhFirstOpenPion("R"):' Pion% de la couleur DownPionInCase(pion%,Caz%) end_if Caz%=0 if tour%>6 ControleVictoires("R") end_if TourJaune() END_SUB
SUB ControleColonne(co%) dim_local li%,cz% for li%=1 to 6 for cz%=1 to 42 if Col%(cz%)=co% and Lig%(cz%)=li% if EtatCase%(cz%)=0 then Caz%=cz% end_if next cz% next li% END_SUB
rem ================================================================' Tour Jaune SUB TourJaune() caz%=0 : ON_MOUSE_DOWN 1,Click END_SUB rem ================================================================ Click: x%=mouse_x_position(1) : y%=mouse_y_position(1) RetourneColonne(x%,y%):' cl% if cl%=0 then message "Vous devez cliquez dans une colonne" : return OFF_MOUSE_DOWN 1 SearchFirstOpenCase(cl%):' Caz% ' faire une vérif reste caz if Caz%=0 then message "Vous avez cliqué dans une colonne Pleine ! recommencez !" : TourJaune() : return SearhFirstOpenPion("J"):' Pion% de la couleur ' message "Pion="+str$(Pion%)+" EtatPion%="+str$(EtatPion%(Pion%)) if Pion%=0 then message "Pion%=0" : stop : terminate DownPionInCase(pion%,Caz%):' mise à jour Etat de la case et Etat du pion if tour%>6 ControleVictoires("J") end_if caz%=0 : TourRouge() RETURN rem ===============================================' ControleVictoires(Couleur$) SUB ControleVictoires(Couleur$) Dim_local cz%,li%,co%,nb% clear Dlist1% ' 1) contrôle Horizontale for li%=1 to 6 for co%=1 to 4 RetourneCase(co%,li%):' ncz% if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% for nb%=1 to 3 ncz%=ncz%+1 if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% end_if end_if next nb% if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="J" then VictoireJ() : exit_sub if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="R" then VictoireR() : exit_sub if count(Dlist1%)<4 then clear Dlist1% :' exit_for end_if end_if next co% next li% if count(Dlist1%)<4 ' 2) contrôle Verticale clear Dlist1% for co%=1 to 7 for li%=1 to 3 RetourneCase(co%,li%):' ncz% if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% for nb%=1 to 3 ncz%=ncz%+7 if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% end_if end_if next nb% if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="J" then VictoireJ() : exit_sub if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="R" then VictoireR() : exit_sub if count(Dlist1%)<4 then clear Dlist1% :' exit_for end_if end_if next li% next co% end_if if count(Dlist1%)<4 ' 3) contrôle Diagonale => droite clear Dlist1% for co%=1 to 4 for li%=1 to 3 RetourneCase(co%,li%):' ncz% if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% for nb%=1 to 3 ncz%=ncz%+8 if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% end_if end_if next nb% if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="J" then VictoireJ() : exit_sub if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="R" then VictoireR() : exit_sub if count(Dlist1%)<4 then clear Dlist1% :' exit_for end_if end_if next li% next co% end_if if count(Dlist1%)<4 ' 3) contrôle Diagonale => gauche clear Dlist1% for co%=4 to 7 for li%=1 to 3 RetourneCase(co%,li%):' ncz% if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% for nb%=1 to 3 ncz%=ncz%+6 if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% end_if end_if next nb% if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="J" then VictoireJ() : exit_sub if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="R" then VictoireR() : exit_sub if count(Dlist1%)<4 then clear Dlist1% :' exit_for end_if end_if next li% next co% end_if END_SUB SUB RetourneCase(column%,line%) dim_local cz% : ncz%=0 for cz%=1 to Nbcaz% if col%(cz%)=column% and lig%(cz%)=line% then ncz%=cz% : exit_for next cz% END_SUB rem ============================================================================ SUB DownPionInCase(Numpion%,NumCaz%) if Numpion%>41 then message "Match nul !" : terminate if EtatPion%(Numpion%)<>0 then message "Pion déjà joué" : stop : terminate if EtatCase%(NumCaz%)<>0 then message "Cette case n'est pas libre =>"+str$(NumCaz%)+" Etat="+str$(EtatCase%(NumCaz%)) : stop : terminate tour%=tour%+1 dim_local i%,lx%,ly% lx%=Pos_X%(NumCaz%) : ly%=Pos_Y%(NumCaz%) for i%=-101 to ly% step 2 sprite_position Numpion%,lx%,i%+1 next i% EtatPion%(Numpion%)=NumCaz% EtatCase%(NumCaz%)=Numpion% ' message "Case="+str$(NumCaz%)+" Etat="+str$(EtatCase%(NumCaz%))+" / Pion="+str$(Numpion%)+" EtatPion="+str$(EtatPion%(Numpion%)) END_SUB rem ============================================================================ SUB SearhFirstOpenPion(CouleurPion$) dim_local p% : Pion%=0 for p%=1 to 42 if CouleurPion$=ColorPion$(p%) if EtatPion%(p%)=0 then Pion%=p% : exit_for end_if next p% END_SUB SUB SearchFirstOpenCase(colonne%) dim_local cz% : Caz%=0 for cz%=42 to 1 step -1 ' for cz%=1 to 42 if Col%(cz%)=colonne% if EtatCase%(cz%)=0 then Caz%=cz% : exit_for end_if next cz% END_SUB SUB SearchRearFirstOpenCase() dim_local cz% : Caz%=0 for cz%=42 to 1 step -1 if EtatCase%(cz%)=0 then Caz%=cz% : exit_for next cz% END_SUB SUB RetourneColonne(lx%,ly%) dim_local minix%,maxix%,i% cl%=0 : minix%=4 : maxix%=94 for i%=1 to 7 if lx%>minix% and lx%<maxix% then cl%=i% : exit_for minix%=minix%+100 : maxix%=maxix%+100 next i% END_SUB rem =================================================================' Victoires SUB VictoireJ() OFF_MOUSE_DOWN 1 dim_local cz%,c% for c%=1 to count(Dlist1%) a$=item_read$(Dlist1%,c%) : cz%=val(a$) : Pion%=EtatCase%(cz%) sprite_file_load Pion%,"jauneV.bmp" : sprite_position Pion%,Pos_X%(cz%),Pos_Y%(cz%) : pause 500 next c% message "Bravo ! Vous avez gagné cette partie" terminate END_SUB SUB VictoireR() OFF_MOUSE_DOWN 1 dim_local cz%,c% for c%=1 to count(Dlist1%) a$=item_read$(Dlist1%,c%) : cz%=val(a$) : Pion%=EtatCase%(cz%) sprite_file_load Pion%,"RougeV.bmp" : sprite_position Pion%,Pos_X%(cz%),Pos_Y%(cz%) : pause 500 next c% message "Dommage ! Vous avez perdu cette partie" terminate END_SUB rem ============================================================================ SUB InitPions() dim_local p%,lx%,ly% lx%=-101 : ly%=-101 : nsp%=0 for p%=1 to 21 nsp%=nsp%+1 EtatPion%(p%)=0 : ColorPion$(p%)="R" : sprite nsp% : sprite_file_load nsp%,"rouge.bmp" : sprite_position nsp%,lx%,ly% next p% for p%=22 to 42 nsp%=nsp%+1 EtatPion%(p%)=0 : ColorPion$(p%)="J" : sprite nsp% : sprite_file_load nsp%,"jaune.bmp" : sprite_position nsp%,lx%,ly% next p% END_SUB
SUB InitCazs() dim_local c%,l%,lx%,ly%,cz% lx%=-101:ly%=-100 for l%=1 to 6 ly%=ly%+100 for c%=1 to 7 cz%=cz%+1 : lx%=lx%+100 EtatCase%(cz%)=0 : Pos_X%(cz%)=lx% : Pos_Y%(cz%)=ly% : Col%(cz%)=c% : Lig%(cz%)=l% next c% lx%=-101 next l% END_SUB Bon courage. | |
| | | silverman
Nombre de messages : 970 Age : 52 Localisation : Picardie Date d'inscription : 18/03/2015
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Ven 27 Jan 2017 - 14:07 | |
| Sympathique; J'avais codé un mastermind dans un autre langage, c'était il y a longtemps... | |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Ven 27 Jan 2017 - 16:35 | |
| @ygeronimi, Sur cette image, j'ai un plantage de ta dernière version. Précision: je venais de cliquer dans la dernière case vide. Pour l'affichage des scores, ça à l'air d'être bon. Tu es pratiquement au bout de l'affaire... A+ PS: J'ai essayé de faire une Application(exe) de ton programme, je n'ai pas réussi . Pourtant, j'ai vérifié, il n'y a que des bmp et txt en fichiers annexes. C'est peut-être à cause de la quantité que ça ne marche pas ? | |
| | | Yannick
| Sujet: re Ven 27 Jan 2017 - 17:25 | |
| Bon, ca y est ! la dernière version, la 1.0 est sur mon webdav. J' ai corrigé quelques bugs et j' ai adopté un système pas très orthodoxe pour les images. Pour ces dernières, j' ai voulu les "dataiser" mais le poids de l' exe... Et le temps de les recréer... Donc, pour ne pas en avoir de partout, l' application créer un dossier "C:\Temp\Puissance4_temp\" et extrait les images du fichier "Images.zip" dans celui ci. Lorsque l' on quitte l' application, les fichiers et le dossier sont détruits. Attention ! ne tripotez pas le fichier "Images.zip", du moins c' est à vos risques et périls.J' ai galéré 5 minutes sur ce bug JC, un simple $ qui avait disparu...
| |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Ven 27 Jan 2017 - 18:44 | |
| Je télécharge, je joue, compte-rendu après l'apéro A+ | |
| | | Yannick
| Sujet: re Ven 27 Jan 2017 - 19:39 | |
| Tu peux recharger la vs11, j' ai corrigé un oubli. | |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Ven 27 Jan 2017 - 20:29 | |
| C'est fait avec la vs11,
Ça fonctionne bien pour le jeu lui-même. Le score c'est bon.
Inconvénient: la visualisation du score entraîne parfois un blocage pour rejouer. Suggestion: Si il y a 2 joueurs ou plus, il faudrait pouvoir jouer tour à tour sans relancer le programme (Jeu en famille).
De mon coté: j'ai codé une IA qui rend plus imprévisible le jeu de l'ordinateur et qui trace le jeu de l'utilisateur. J'attends de voir si Jicehel à trouvé mieux. Cette nouvelle IA conserve le système actuel des niveaux, Mais ces niveaux sont aléatoires (il ne sont pas choisis). Quand on y regarde bien, dans la version actuel, un niveau soit disant facile peut parfois être plus difficile que le niveau diabolique. Ce qui est diabolique, justement, c'est de ne pas choisir les niveaux car ça devient beaucoup plus imprévisible tout en laissant à l'ordinateur la possibilité de se tromper.
A+ pour les nouveautés. | |
| | | Yannick
| Sujet: re Sam 28 Jan 2017 - 0:02 | |
| @ Jean Claude,
Je ne suis pas sûr que cela vienne de l' affichage des scores. Les sprites sont capricieux une commande avant une autre et plus rien ne fonctionne.
Je suis entrain de réfléchir à une autre interface la numérotation de la version commencera à 2.0 pour ne pas mélanger les deux. | |
| | | Yannick
| Sujet: re Sam 28 Jan 2017 - 13:23 | |
| Voici une version que l' on pourrait qualifiée de vs 1.2 Je te mets le source ici pour remplacer celui de la vs 1.1. Cela me parait plus fluide. - Source vs 1.2:
- Code:
-
hide 0 variables() constantes() labels() init() interface() show 0 off_mouse_down Scene% Aide() end
' ============================================================================== ' DECLARATION DES VARIABLES ' ==============================================================================
sub variables() dim no% dim EtatPion%(42):' soit 0 soit Caz% dim ColorPion$(42): ' de 1 à 24 => R , de 25 à 42 => J dim Nbcaz% : Nbcaz%=42 dim EtatCase%(Nbcaz%):' soit EtatPion%(?) soit 0 (vide) dim Pos_X%(Nbcaz%),Pos_Y%(Nbcaz%),Col%(Nbcaz%),Lig%(Nbcaz%) dim a$,n%,nsp%,Caz%,ncz%,Pion%,x%,y%,cl%,tour%,niveau% dim fin% dim xmenu%,ymenu%,etatbtn%(6),activebtn%,p1%,p2%,i% dim player$,FirstGame% dim NbGridLine% end_sub
' ============================================================================== ' DECLARATION DES CONSTANTES ' ==============================================================================
sub constantes() dim_local i% ' dossier racine dim path$ : path$=dir_current$ if right$(path$,1)="\" : path$=left$(path$,len(path$)-1) : end_if path$ = path$+"\" ' dossier temporaire dim Temp$ : Temp$="C:\Temp\Puissance4_temp\" ' fichiers dim Listplayer$ : Listplayer$=path$+"Players.ini" dim ScoreFile$ : ScoreFile$=path$+"Scores.inf" dim Zip$ : Zip$=path$+"Images.zip" ' fichiers images dim imgbtn_over$(6) for i%=1 to 6 : imgbtn_over$(i%)=Temp$+"BtnPict_"+str$(i%)+"2.bmp" : next i% dim imgbtn_click$(6) for i%=1 to 6 : imgbtn_click$(i%)=Temp$+"BtnPict_"+str$(i%)+"3.bmp" : next i% dim imgbtn_inactive$(6) for i%=1 to 6 : imgbtn_inactive$(i%)=Temp$+"BtnPict_"+str$(i%)+"4.bmp" : next i% ' nom du jeu dim titre$ : titre$="Puissance 4 " application_title titre$
' objets ' form 0 dim Dlist1% : no%=no%+1 : Dlist1%=no% dim Dlist2% : no%=no%+1 : Dlist2%=no% dim panmenu% : no%=no%+1 : panmenu%=no% dim pictmenu%: no%=no%+1 : pictmenu%=no% dim btn1%(6) : for i%=1 to 6 : no%=no%+1 : btn1%(i%)=no% : next i% dim btn2%(6) : for i%=1 to 6 : no%=no%+1 : btn2%(i%)=no% : next i% dim alphmess%: no%=no%+1 : alphmess%=no% dim panscene%: no%=no%+1 : panscene%=no% dim Scene% : no%=no%+1 : Scene%=no% ' form choix du niveau dim fniv% : no%=no%+1 : fniv%=no% dim panniv% : no%=no%+1 : panniv%=no% dim nivplus% : no%=no%+1 : nivplus%=no% dim nivmoins%: no%=no%+1 : nivmoins%=no% dim nivpict% : no%=no%+1 : nivpict%=no% dim alphniv1%: no%=no%+1 : alphniv1%=no% dim alphniv2%: no%=no%+1 : alphniv2%=no% dim nivok% : no%=no%+1 : nivok%=no% ' form visualisation des scores dim fscore% : no%=no%+1 : fscore%=no% dim panscore% : no%=no%+1 : panscore%=no% dim TableScore% : no%=no%+1 : TableScore%=no% ' form visualisation de l' aide dim fhelp% : no%=no%+1 : fhelp%=no% dim panhelp% : no%=no%+1 : panhelp%=no% dim alphhelp% : no%=no%+1 : alphhelp%=no% dim alphhelp2%: no%=no%+1 : alphhelp2%=no% dim helpok% : no%=no%+1 : helpok%=no% ' form visualisation du message Gagné/Perdu dim fmessage% : no%=no%+1 : fmessage% =no% dim panmessage% : no%=no%+1 : panmessage% =no% dim pictmessage% : no%=no%+1 : pictmessage%=no% dim alphmessage% : no%=no%+1 : alphmessage%=no% dim messageok% : no%=no%+1 : messageok% =no% ' form selection/enregistrement d' un joueur dim fselplayer% : no%=no%+1 : fselplayer% =no% dim panplayer% : no%=no%+1 : panplayer% =no% dim alphplayer% : no%=no%+1 : alphplayer% =no% dim combplayer% : no%=no%+1 : combplayer% =no% dim btnsaveplayer% : no%=no%+1 : btnsaveplayer% =no% dim btnvalplayer% : no%=no%+1 : btnvalplayer% =no% ' boites de dialogue dim Sdial% : no%=no%+1 : Sdial%=no% end_sub
' ============================================================================== ' DECLARARTION DES LABELS ' ==============================================================================
sub labels() label clic label clicscene label change label SelectButton label ShowImgClic label Close0 end_sub
' ============================================================================== ' INITIALISATIONS ' ==============================================================================
sub init() if dir_exists("C:\Temp")=0 then dir_make "C:\Temp" if dir_exists(Temp$)=0 then dir_make Temp$ if file_exists(Temp$+"BtnPict_12.bmp")=0 Archiver_on Archiver_extract Zip$,Temp$ Archiver_off end_if end_sub
' ------------------------------------------------------------------------------
sub InitCazs() dim_local c%,l%,lx%,ly%,cz% lx%=-101:ly%=-100 for l%=1 to 6 ly%=ly%+100 for c%=1 to 7 cz%=cz%+1 : lx%=lx%+100 EtatCase%(cz%)=0 : Pos_X%(cz%)=lx% : Pos_Y%(cz%)=ly% : Col%(cz%)=c% : Lig%(cz%)=l% next c% lx%=-101 next l% end_sub
' ============================================================================== ' INTERFACE ' ==============================================================================
sub interface() dim_local i%,l%,h$
height 0,710 width 0,750 top 0,(screen_y-height(0))/2 left 0,(screen_x-width(0))/2 color 0,248,223,188 caption 0,"Puissance 4" on_close 0,Close0 panel panmenu% height panmenu%,38 width panmenu%,width_client(0)-10 top panmenu%,5 left panmenu%,5 color panmenu%,240,205,152
picture pictmenu% parent pictmenu%,panmenu% height pictmenu%,36 width pictmenu%,196 top pictmenu%,1 left pictmenu%,1 file_load pictmenu%,Temp$+"fdmenu.bmp" on_mouse_move pictmenu%,SelectButton
create_hide l%=2 h$="Joueur,Nouvelle partie,Capture du plateau,Scores,Aide,Quitter," for i%=1 to 6 picture btn1%(i%) parent btn1%(i%),panmenu% height btn1%(i%),32 width btn1%(i%),32 top btn1%(i%),top(pictmenu%)+2 left btn1%(i%),l% file_load btn1%(i%),imgbtn_Over$(i%) cursor_point btn1%(i%) on_mouse_down btn1%(i%),ShowImgClic on_click btn1%(i%),Clic hint btn1%(i%),left$(h$,instr(h$,",")-1) if i%<6 : h$=right$(h$,len(h$)-instr(h$,",")) : end_if picture btn2%(i%) parent btn2%(i%),panmenu% height btn2%(i%),32 width btn2%(i%),32 top btn2%(i%),top(pictmenu%)+2 left btn2%(i%),l% file_load btn2%(i%),imgbtn_inactive$(i%) l%=l%+32 next i% create_show alpha alphmess% parent alphmess%,panmenu% font_name alphmess%,"Times" font_size alphmess%,12 font_color alphmess%,0,0,200 font_bold alphmess% top alphmess%,int((height(panmenu%)-height(alphmess%))/2) left alphmess%,width(panmenu%)-width(alphmess%)-10
panel panscene% height panscene%,height_client(0)-height(panmenu%)-15 width panscene%,width_client(0)-10 top panscene%,top(panmenu%)+height(panmenu%)+5 left panscene%,5 color panscene%,240,205,152
scene2d scene% parent scene%,panscene% height scene%,600 width scene%,700 top scene%,int((height(panscene%)-height(scene%))/2) left scene%,int((width(panscene%)-width(scene%))/2) file_load scene%,Temp$+"fond.bmp" cursor_point scene%
InitCazs() InitPions() dlist dlist1% dlist dlist2% if file_exists(ScoreFile$)=1 : file_load dlist2%,ScoreFile$ : end_if end_sub
' ------------------------------------------------------------------------------
sub Choixniv() if object_exists(fniv%)=1 show fniv% else form Fniv% border_hide fniv% height Fniv%,95 width Fniv%,300 top Fniv%,(screen_y-height(Fniv%))/2 left Fniv%,(screen_x-width(Fniv%))/2 caption Fniv%,"Niveau du jeu" panel panniv% parent panniv%,fniv% full_space panniv% color panniv%,240,205,152 alpha alphniv1% parent alphniv1%,panniv% caption alphniv1%,"Niveau de jeu" font_name alphniv1%,"Times" font_size alphniv1%,10 font_color alphniv1%,0,0,200 font_bold alphniv1% top alphniv1%,5 left alphniv1%,int((width(panniv%)-width(alphniv1%))/2)
button nivplus% parent nivplus%,panniv% font_name nivplus%,"Webdings" caption nivplus%,"5" font_size nivplus%,10 width nivplus%,22 height nivplus%,22 top nivplus%,25 left nivplus%,10 cursor_point nivplus% on_click nivplus%,clic button nivmoins% parent nivmoins%,panniv% font_name nivmoins%,"Webdings" caption nivmoins%,"6" font_size nivmoins%,10 width nivmoins%,22 height nivmoins%,22 top nivmoins%,25 left nivmoins%,left(nivplus%)+width(nivplus%)+5 cursor_point nivmoins% on_click nivmoins%,clic
alpha alphniv2% parent alphniv2%,panniv% font_name alphniv2%,"Times" font_size alphniv2%,14 font_color alphniv2%,155,0,0 top alphniv2%,27 left alphniv2%,left(nivmoins%)+width(nivmoins%)+5 picture nivpict% parent nivpict%,panniv% height nivpict%,50 width nivpict%,50 top nivpict%,top(alphniv2%)+height(alphniv2%) left nivpict%,int((width(panniv%)-width(nivpict%))/2) button nivok% parent nivok%,panniv% height nivok%,22 width nivok%,22 top nivok%,height(panniv%)-27 left nivok%,width(panniv%)-27 font_name nivok%,"wingdings" font_size nivok%,8 caption nivok%,chr$(232) cursor_point nivok% on_click nivok%,clic hint nivok%,"Commencer la partie" end_if niveau%=3 caption alphniv2%,"Difficile" file_load nivpict%,Temp$+"PictNiv_3.bmp" end_sub
sub Score() dim_local i%,Ett$,E$,x%,it$, Ett$="Joueur,Parties,Gagnées,Nulles,Perdues,% Victoires,% Nulles,% Perdues," if object_exists(fscore%)=1 show fscore% grid_clear TableScore%,NbGridLine%,8 for i%=1 to 8 E$=left$(Ett$,instr(Ett$,",")-1) if i%<8 Ett$=right$(Ett$,len(Ett$)-instr(Ett$,",")) end_if grid_write TableScore%,1,i%,E$ next i% else form fscore% height fscore%,350 width fscore%,630 top fscore%,(screen_y-height(fscore%))/2 left fscore%,(screen_x-width(fscore%))/2 caption fscore%,"Scores" panel panscore% parent panscore%,fscore% full_space panscore% color panscore%,240,205,152 grid TableScore% parent TableScore%,panscore% height TableScore%,height(panscore%)-10 width TableScore%,width(panscore%)-10 top TableScore%,5 left TableScore%,5 font_name TableScore%,"Arial" color TableScore%,248,223,166 grid_column TableScore%,8 grid_column_fixed TableScore%,0 grid_column_width TableScore%,60 grid_one_column_width TableScore%,1,150
grid_row TableScore%,2 grid_row_fixed TableScore%,1 NbGridLine%=2
for i%=1 to 8 E$=left$(Ett$,instr(Ett$,",")-1) if i%<8 Ett$=right$(Ett$,len(Ett$)-instr(Ett$,",")) end_if grid_write TableScore%,1,i%,E$ next i% end_if if count(dlist2%)>0 grid_row TableScore%,count(dlist2%)+1 NbGridLine%=count(dlist2%)+1
for i%=1 to count(dlist2%) it$=item_read$(dlist2%,i%) for x%=1 to 8 E$=left$(it$,instr(it$,",")-1) grid_write TableScore%,i%+1,x%,E$ if i%<8 it$=right$(it$,len(it$)-instr(it$,",")) end_if next x% next i% end_if end_sub
sub Aide() dim_local a$
if object_exists(fhelp%)=1 show fhelp% else form fhelp% border_hide fhelp% height fhelp%,250 width fhelp%,630 top fhelp%,(screen_y-height(fhelp%))/2 left fhelp%,(screen_x-width(fhelp%))/2
panel panhelp% parent panhelp%,fhelp% full_space panhelp% color panhelp%,240,205,152 a$="Règles du jeu PUISSANCE 4"+chr$(13)+chr$(13)
alpha alphhelp% parent alphhelp%,panhelp% caption alphhelp%,a$ font_name alphhelp%,"Times" font_size alphhelp%,12 font_color alphhelp%,0,0,200 font_bold alphhelp% font_underline alphhelp% top alphhelp%,10 left alphhelp%,int((width(panhelp%)-width(alphhelp%))/2)
a$="Votre couleur de pion est jaune, les rouges sont pilotés par l'ordinateur."+chr$(13) a$=a$+"Le but du jeu est d'aligner 4 pions en horizontal, vertical ou diagonal."+chr$(13) a$=a$+"Vous disposez de 3 niveaux de jeu : "+chr$(13) a$=a$+" 1 => Facile * 2 => Moyen * 3 => difficile * 4 => Super Difficile . (3 => par défaut)"+chr$(13) a$=a$+"Plus le niveau est élevé, moins il y a de possibilités que l'ordinateur se trompe."+chr$(13)+chr$(13) a$=a$+"Pour jouer: cliquez dans une colonne après que le pion rouge soit en place."+chr$(13)
alpha alphhelp2% parent alphhelp2%,panhelp% caption alphhelp2%,a$ font_name alphhelp2%,"Times" font_size alphhelp2%,12 font_color alphhelp2%,155,0,0 font_bold alphhelp2% top alphhelp2%,top(alphhelp%)+height(alphhelp%) left alphhelp2%,10 button helpok% parent helpok%,panhelp% width helpok%,120 caption helpok%,"Fermer" font_name helpok%,"Times" font_size helpok%,10 font_bold helpok% top helpok%,height(panhelp%)-height(helpok%)-5 left helpok%,int((width(panhelp%)-width(helpok%))/2) cursor_point helpok% on_click helpok%,clic end_if end_sub
sub FormMessage(typ%) dim_local img$,a$ if object_exists(fmessage%)=1 show fmessage% else form fmessage% border_hide fmessage% height fmessage%,110 width fmessage%,400 top fmessage%,(screen_y-height(fmessage%))/2 left fmessage%,(screen_x-width(fmessage%))/2 panel panmessage% parent panmessage%,fmessage% full_space panmessage% color panmessage%,240,205,152 picture pictmessage% parent pictmessage%,panmessage% height pictmessage%,100 width pictmessage%,100 top pictmessage%,10 left pictmessage%,10 alpha alphmessage% parent alphmessage%,panmessage% font_name alphmessage%,"Times" font_size alphmessage%,12 font_color alphmessage%,155,0,0 font_bold alphmessage% button messageok% parent messageok%,panmessage% font_name messageok%,"Times" font_size messageok%,10 font_bold messageok% caption messageok%,"Ok" top messageok%,height(panmessage%)-height(messageok%)-5 left messageok%,int((width(panmessage%)-width(messageok%))/2) on_click messageok%,clic cursor_point messageok% end_if if typ%=1 a$="Bravo ! Vous avez gagné cette partie" img$=Temp$+"Gagne.bmp" end_if if typ%=2 a$="Dommage ! Vous avez perdu cette partie" img$=Temp$+"Perdu.bmp" end_if if typ%=3 a$="Match nul !" img$=Temp$+"MatchNul.bmp" end_if caption alphmessage%,a$ top alphmessage%,int((height(panmessage%)-height(alphmessage%))/2) left alphmessage%,left(pictmessage%)+width(pictmessage%)+5 file_load pictmessage%,img$ end_sub
sub FormSelPlayer() if object_exists(fselplayer%)=1 show fselplayer% else form fselplayer% border_hide fselplayer% height fselplayer%,85 width fselplayer%,350 top fselplayer%,(screen_y-height(fselplayer%))/2 left fselplayer%,(screen_x-width(fselplayer%))/2 font_name fselplayer%,"Times" font_size fselplayer%,10 font_bold fselplayer% panel panplayer% parent panplayer%,fselplayer% full_space panplayer% color panplayer%,240,205,152 alpha alphplayer% parent alphplayer%,panplayer% caption alphplayer%,"Sélection du joueur" font_color alphplayer%,0,0,200 top alphplayer%,5 left alphplayer%,int((width(panplayer%)-width(alphplayer%))/2) combo combplayer% parent combplayer%,panplayer% font_color combplayer%,155,0,0 width combplayer%,width(panplayer%)-37 top combplayer%,top(alphplayer%)+height(alphplayer%)+5 left combplayer%,5
if file_exists(Listplayer$)=1 file_load combplayer%,Listplayer$ font_color combplayer%,155,0,0 else text combplayer%,"== Entrez vôtre nom de joueur et enregistrez le =>" font_color combplayer%,150,150,150 end_if cursor_point combplayer% on_change combplayer%,change button btnsaveplayer% parent btnsaveplayer%,panplayer% font_name btnsaveplayer%,"Wingdings" font_size btnsaveplayer%,12 height btnsaveplayer%,22 width btnsaveplayer%,22 top btnsaveplayer%,top(combplayer%) left btnsaveplayer%,left(combplayer%)+width(combplayer%)+5 caption btnsaveplayer%,"<" cursor_point btnsaveplayer% on_click btnsaveplayer%,clic button btnvalplayer% parent btnvalplayer%,panplayer% caption btnvalplayer%,"valider" top btnvalplayer%,top(combplayer%)+height(combplayer%)+5 left btnvalplayer%,int((width(panplayer%)-width(btnvalplayer%))/2) cursor_point btnvalplayer% on_click btnvalplayer%,clic end_if end_sub
' ============================================================================== ' MENUS ' ==============================================================================
clic: if number_click = btn1%(1) file_load btn1%(1),imgbtn_Over$(1) on_mouse_down btn1%(1),ShowImgClic FormSelPlayer() return end_if
if number_click = btn1%(2) file_load btn1%(2),imgbtn_Over$(2) on_mouse_down btn1%(2),ShowImgClic if Player$="" caption alphmess%,"Vous devez sélectionner un joueur !" trigger_click btn1%(1) caption alphmess%,"" return end_if if FirstGame%=0 FirstGame%=1 InitGrille() Choixniv() else ReInitPions() clear dlist1% fin%=0 tour%=0 InitCazs() InitPions() off_mouse_down Scene% InitGrille() Choixniv() end_if return end_if
if number_click = btn1%(3) file_load btn1%(3),imgbtn_Over$(3) on_mouse_down btn1%(3),ShowImgClic CapturePlateau() return end_if
if number_click = btn1%(4) file_load btn1%(4),imgbtn_Over$(4) on_mouse_down btn1%(4),ShowImgClic Score() return end_if
if number_click = btn1%(5) file_load btn1%(5),imgbtn_Over$(5) on_mouse_down btn1%(5),ShowImgClic Aide() return end_if if number_click = btn1%(6) file_load btn1%(6),imgbtn_Over$(6) on_mouse_down btn1%(6),ShowImgClic gosub Close0 Quitter() return end_if
if object_exists(fhelp%)=1 if number_click = helpok% hide fhelp% return end_if end_if
if object_exists(fniv%)=1 if number_click = nivplus% if niveau%<5 niveau%=niveau%+1 AffichNiv(niveau%) end_if return end_if if number_click = nivmoins% if niveau%>1 niveau%=niveau%-1 AffichNiv(niveau%) end_if return end_if if number_click = nivok% if niveau%=0 : niveau%=3 : end_if hide fniv% caption 0,titre$+" { niveau : "+str$(niveau%)+" }" DownPionInCase(1,39) TourJaune() return end_if end_if if object_exists(fmessage%)=1 if number_click = messageok% hide fmessage% return end_if end_if if object_exists(fselplayer%)=1 if number_click = btnsaveplayer% if text$(combplayer%)<>"" AddNameToPlayerList(text$(combplayer%)) end_if return end_if if number_click = btnvalplayer% if text$(combplayer%)<>"" Player$ = text$(combplayer%) caption alphmess%,"Joueur : "+player$ left alphmess%,width(panmenu%)-width(alphmess%)-10 end_if hide fselplayer% return end_if end_if return
ClicScene: x%=mouse_x_position(scene%) : y%=mouse_y_position(scene%) RetourneColonne(x%,y%):' cl% if cl%=0 then message "Vous devez cliquez dans une colonne" : return OFF_MOUSE_DOWN scene% SearchFirstOpenCase(cl%):' Caz% ' faire une vérif reste caz if Caz%=0 then message "Vous avez cliqué dans une colonne Pleine ! recommencez !" : TourJaune() : return SearhFirstOpenPion("J"):' Pion% de la couleur ' message "Pion="+str$(Pion%)+" EtatPion%="+str$(EtatPion%(Pion%)) if Pion%=0 then message "Pion%=0" : stop : terminate DownPionInCase(pion%,Caz%):' mise à jour Etat de la case et Etat du pion if tour%>6 ControleVictoires("J") end_if caz%=0 : TourRouge() return
Close0: dir_change Temp$ a$=file_find_first$ if instr(a$,".")>2 : file_delete a$ : end_if a$=file_find_next$ while a$<>"_" if instr(a$,".")>2 : file_delete a$ : end_if a$=file_find_next$ end_while dir_change path$ dir_remove Temp$ return
change: if object_exists(fselplayer%)=1 if number_change = combplayer% font_color combplayer%,155,0,0 return end_if end_if return
SelectButton: off_mouse_move pictmenu% xmenu% = mouse_x_position(pictmenu%) ymenu% = mouse_y_position(pictmenu%) for x%=1 to 6 : hide Btn1%(x%) : next x% p1%=2 p2%=33 for i%=1 to 6 if Xmenu%>p1% and Xmenu%<p2% if ymenu%>2 and ymenu%<34 activebtn%=i% show btn1%(i%) exit_for else for x%=1 to 6 : hide Btn1%(x%) : next x% end_if end_if p1%=p2%-1 p2%=p2%+32 next i% on_mouse_move pictmenu%,SelectButton return
ShowImgClic: off_mouse_down btn1%(activebtn%) file_load btn1%(activebtn%),imgbtn_click$(activebtn%) return
' ============================================================================== ' PROCEDURES ' ==============================================================================
sub AffichNiv(p%) dim_local t$,n%,img$ select p% case 1 : t$="Facile" case 2 : t$="Moyen" case 3 : t$="Difficile" case 4 : t$="Diabolique" case 5 t$="Aléatoire" n%=0: while n%=0 or n%>5 : n%=rnd(6) : end_while niveau%=int(n%) end_select img$=Temp$+"PictNiv_"+str$(p%)+".bmp" file_load nivpict%,img$ caption alphniv2%,t$ end_sub
sub InitGrille() sprite 43 : sprite_file_load 43,Temp$+"Grille.bmp" : sprite_position 43,0,-601 for i%=1 to 601 sprite_y_position 43,sprite_y_position(43)+1 next i% end_sub
sub InitPions() dim_local p%,lx%,ly% lx%=-101 : ly%=-101 sprite_create_hide for p%=1 to 21 EtatPion%(p%)=0 ColorPion$(p%)="R" sprite p% sprite_file_load p%,Temp$+"rouge.bmp" sprite_position p%,lx%,ly% next p% for p%=22 to 42 EtatPion%(p%)=0 ColorPion$(p%)="J" sprite p% sprite_file_load p%,Temp$+"jaune.bmp" sprite_position p%,lx%,ly% next p% sprite_show_all sprite_create_show end_sub
' ------------------------------------------------------------------------------ ' JEU IA ' ------------------------------------------------------------------------------
sub TourRouge() dim_local i%,nv% if fin%=1 : exit_sub : end_if ' niveau% if niveau%=1 then nv%=10 if niveau%=2 then nv%=14 if niveau%=3 then nv%=20 if niveau%=4 then nv%=2 n%=0: while n%=0 or n%>nv% : n%=rnd(nv%+1) : end_while if niveau%=1 if n%=10 or n%=9 or n%=8 or n%=7 or n%=5 or n%=3 or n%=2 or n%=1 : n%=1 : else : n%=2 : end_if end_if if niveau%=2 if n%=14 or n%=13 or n%=12 or n%=10 or n%=9 or n%=8 or n%=7 or n%=6 or n%=5 or n%=4 or n%=2 or n%=1 : n%=1 : else : n%=2 : end_if end_if if niveau%=3 if n%=20 or n%=19 or n%=18 or n%=16 or n%=15 or n%=14 or n%=13 or n%=12 or n%=11 or n%=10 or n%=9 or n%=8 or n%=7 or n%=6 or n%=5 or n%=4 or n%=2 or n%=1 : n%=1 : else : n%=2 : end_if end_if if niveau%=4 n%=1 end_if
Caz%=0 if n%=1 then SearchFirstOpenCase(cl%):' Caz% if n%=2 ' recherche une autre colonne qui ne soit pas pleine for i%=1 to 7 if i%<>cl% ControleColonne(i%):' Caz% If Caz%=0 SearchFirstOpenCase(cl%):' Caz% else exit_for end_if end_if next i% end_if n%=0 if Caz%<>0 SearhFirstOpenPion("R"):' Pion% de la couleur DownPionInCase(pion%,Caz%) else SearchRearFirstOpenCase() if Caz%=0 then message "Caz%=0" : stop : terminate SearhFirstOpenPion("R"):' Pion% de la couleur DownPionInCase(pion%,Caz%) end_if Caz%=0 if tour%>6 ControleVictoires("R") end_if TourJaune() end_sub
sub ControleColonne(co%) dim_local li%,cz% for li%=1 to 6 for cz%=1 to 42 if Col%(cz%)=co% and Lig%(cz%)=li% if EtatCase%(cz%)=0 then Caz%=cz% end_if next cz% next li% end_sub
' ------------------------------------------------------------------------------ ' JEU JOUEUR ' ------------------------------------------------------------------------------
sub TourJaune() if fin%=1 : exit_sub : end_if caz%=0 : ON_MOUSE_DOWN scene%,ClicScene end_sub
' ------------------------------------------------------------------------------ ' CONTROLE VICTOIRE ' ------------------------------------------------------------------------------
sub ControleVictoires(Couleur$) Dim_local cz%,li%,co%,nb% clear Dlist1% ' 1) contrôle Horizontale for li%=1 to 6 for co%=1 to 4 RetourneCase(co%,li%):' ncz% if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% for nb%=1 to 3 ncz%=ncz%+1 if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% end_if end_if next nb% if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="J" VictoireJ() ActiveInactiveMenu(0) exit_sub end_if if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="R" VictoireR() ActiveInactiveMenu(0) exit_sub end_if if count(Dlist1%)<4 then clear Dlist1% :' exit_for end_if end_if next co% next li% if count(Dlist1%)<4 ' 2) contrôle Verticale clear Dlist1% for co%=1 to 7 for li%=1 to 3 RetourneCase(co%,li%):' ncz% if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% for nb%=1 to 3 ncz%=ncz%+7 if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% end_if end_if next nb% if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="J" VictoireJ() ActiveInactiveMenu(0) exit_sub end_if if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="R" VictoireR() ActiveInactiveMenu(0) exit_sub end_if if count(Dlist1%)<4 then clear Dlist1% :' exit_for end_if end_if next li% next co% end_if if count(Dlist1%)<4 ' 3) contrôle Diagonale => droite clear Dlist1% for co%=1 to 4 for li%=1 to 3 RetourneCase(co%,li%):' ncz% if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% for nb%=1 to 3 ncz%=ncz%+8 if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% end_if end_if next nb% if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="J" VictoireJ() ActiveInactiveMenu(0) exit_sub end_if if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="R" VictoireR() ActiveInactiveMenu(0) exit_sub end_if if count(Dlist1%)<4 then clear Dlist1% :' exit_for end_if end_if next li% next co% end_if if count(Dlist1%)<4 ' 3) contrôle Diagonale => gauche clear Dlist1% for co%=4 to 7 for li%=1 to 3 RetourneCase(co%,li%):' ncz% if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% for nb%=1 to 3 ncz%=ncz%+6 if EtatCase%(ncz%)<>0 Pion%=EtatCase%(ncz%) if ColorPion$(Pion%)=Couleur$ item_add Dlist1%,ncz% end_if end_if next nb% if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="J" VictoireJ() ActiveInactiveMenu(0) exit_sub end_if if count(Dlist1%)>3 and Couleur$="R" VictoireR() ActiveInactiveMenu(0) exit_sub end_if if count(Dlist1%)<4 then clear Dlist1% :' exit_for end_if end_if next li% next co% end_if end_sub
sub RetourneCase(column%,line%) dim_local cz% : ncz%=0 for cz%=1 to Nbcaz% if col%(cz%)=column% and lig%(cz%)=line% then ncz%=cz% : exit_for next cz% end_sub
sub DownPionInCase(Numpion%,NumCaz%) if Numpion%>41 FormMessage(3) fin%=1 ActiveInactiveMenu(0) SaveScore(2) exit_sub end_if if EtatPion%(Numpion%)<>0 then message "Pion déjà joué" : stop : terminate if EtatCase%(NumCaz%)<>0 then message "Cette case n'est pas libre =>"+str$(NumCaz%)+" Etat="+str$(EtatCase%(NumCaz%)) : stop : terminate tour%=tour%+1 dim_local i%,lx%,ly% lx%=Pos_X%(NumCaz%) : ly%=Pos_Y%(NumCaz%) for i%=-101 to ly% step 2 sprite_position Numpion%,lx%,i%+1 next i% EtatPion%(Numpion%)=NumCaz% EtatCase%(NumCaz%)=Numpion% ' message "Case="+str$(NumCaz%)+" Etat="+str$(EtatCase%(NumCaz%))+" / Pion="+str$(Numpion%)+" EtatPion="+str$(EtatPion%(Numpion%)) end_sub
sub SearhFirstOpenPion(CouleurPion$) dim_local p% : Pion%=0 for p%=1 to 42 if CouleurPion$=ColorPion$(p%) if EtatPion%(p%)=0 then Pion%=p% : exit_for end_if next p% end_sub
sub SearchFirstOpenCase(colonne%) dim_local cz% : Caz%=0 for cz%=42 to 1 step -1 if Col%(cz%)=colonne% if EtatCase%(cz%)=0 then Caz%=cz% : exit_for end_if next cz% end_sub
sub SearchRearFirstOpenCase() dim_local cz% : Caz%=0 for cz%=42 to 1 step -1 if EtatCase%(cz%)=0 then Caz%=cz% : exit_for next cz% end_sub
sub RetourneColonne(lx%,ly%) dim_local minix%,maxix%,i% cl%=0 : minix%=4 : maxix%=94 for i%=1 to 7 if lx%>minix% and lx%<maxix% then cl%=i% : exit_for minix%=minix%+100 : maxix%=maxix%+100 next i% end_sub
sub VictoireJ() dim_local cz%,c% for c%=1 to count(Dlist1%) a$=item_read$(Dlist1%,c%) cz%=val(a$) Pion%=EtatCase%(cz%) sprite_file_load Pion%,Temp$+"jauneV.bmp" sprite_position Pion%,Pos_X%(cz%),Pos_Y%(cz%) pause 500 next c% fin%=1 FormMessage(1) SaveScore(1) end_sub
sub VictoireR() dim_local cz%,c% for c%=1 to count(Dlist1%) a$=item_read$(Dlist1%,c%) cz%=val(a$) Pion%=EtatCase%(cz%) sprite_file_load Pion%,Temp$+"RougeV.bmp" sprite_position Pion%,Pos_X%(cz%),Pos_Y%(cz%) pause 500 next c% fin%=1 FormMessage(2) SaveScore(3) end_sub
sub ActiveInactiveMenu(etat%) dim_local i% if etat%=1 for i%=1 to 6 : show btn2%(i%) : next i% else for i%=1 to 6 : hide btn2%(i%) : next i% end_if end_sub
sub CapturePlateau() dim_local f$
open_dialog Sdial% dir_dialog Sdial%,":\" filter Sdial%,"*.bmp|*.bmp" f$=file_name$(Sdial%) delete Sdial% if f$<>"_" if left$(f$,4)<>".bmp" : f$=f$+".bmp" : end_if snapshot scene%,f$ end_if dir_change path$ end_sub
sub AddNameToPlayerList(n$) dim_local i%,p%
if n$<>"" if count(combplayer%)>0 for i%= 1 to count(combplayer%) if item_read$(combplayer%,i%)=n$ p%=1 exit_for end_if next i% end_if if p%=0 item_add combplayer%,n$ item_select combplayer%,count(combplayer%) file_save combplayer%,Listplayer$ end_if end_if end_sub
sub ReInitPions() dim_local p% sprite_delete_all for p%=1 to 42 EtatPion%(p%)=0 next p% end_sub
sub SaveScore(S%) dim_local i%,p%,p$,sc$(8),it$ ' recherche de la ligne du joueur if count(dlist2%)>0 for i%=1 to count(dlist2%) it$=item_read$(dlist2%,i%) p$=left$(it$,instr(it$,",")-1) if p$=player$ p%=i% exit_for end_if next i% end_if ' recup des infos score si joueur déjà enregistré if p%>0 it$= item_read$(dlist2%,p%) for i%=1 to 8 sc$(i%)= left$(it$,instr(it$,",")-1) if i%<8 it$=right$(it$,len(it$)-instr(it$,",")) end_if next i% end_if ' modifications des infos sc$(1)=player$ if p%>0 : sc$(2)=str$(val(sc$(2))+1) : else : sc$(2)="1" : end_if if S%=1 : if p%>0 : sc$(3)=str$(val(sc$(3))+1) : else : sc$(3)="1" : end_if : end_if if S%=2 : if p%>0 : sc$(4)=str$(val(sc$(4))+1) : else : sc$(4)="1" : end_if : end_if if S%=3 : if p%>0 : sc$(5)=str$(val(sc$(5))+1) : else : sc$(5)="1" : end_if : end_if
if sc$(3)="" : sc$(3)="0" : end_if if sc$(3)<>"0" CalcPrct(val(sc$(3)),val(sc$(2))): sc$(6)= str$(prct%) end_if if sc$(4)="" : sc$(4)="0" : end_if if sc$(4)<>"0" CalcPrct(val(sc$(4)),val(sc$(2))): sc$(7)= str$(prct%) end_if if sc$(5)="" : sc$(5)="0" : end_if if sc$(5)<>"0" CalcPrct(val(sc$(5)),val(sc$(2))): sc$(8)= str$(prct%) end_if ' inscription des infos it$="" for i%=1 to 8 if sc$(i%)="" : sc$(i%)="0" : end_if it$=it$+sc$(i%)+"," next i% if p%>0 item_delete dlist2%,p% item_insert dlist2%,p%,it$ else item_add dlist2%,it$ end_if ' sauvegarde des scores file_save dlist2%,ScoreFile$ end_sub
sub CalcPrct(a%,b%) if variable("prct%")= 0 then dim prct% prct%=int(a%*(100/b%)) end_sub
' ------------------------------------------------------------------------------ sub Quitter() Terminate end_sub
| |
| | | Jean Claude
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D Sam 28 Jan 2017 - 13:44 | |
| Je vais faire l'essai, je pense demain car cet après-midi je déconnecte. A+ | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Puissance 4 en 2D | |
| |
| | | | Puissance 4 en 2D | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |