| Traceur de courbes représentatives des fonctions y = f(x) | |
|
+4jean_debord Jicehel Yannick papydall 8 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Waouh Mar 24 Jan 2017 - 17:46 | |
| | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Traceur de courbes représentatives des fonctions y = f(x) Mar 24 Jan 2017 - 23:24 | |
| Moi, j'aime mieux les maths à la Panoramicienne | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Traceur de courbes représentatives des fonctions y = f(x) Mer 25 Jan 2017 - 0:30 | |
| Comme on est dans l’hors-sujet depuis le début, restons-y ! Et retournons à … nos moutons. - Spoiler:
Je vous propose un mini casse-tête. Un lion, un chien et un renard dévorent ensemble un mouton. Le lion seul mange le mouton en une heure, le renard en quatre heures et le chien en six heures. S’ils le dévorent ensemble, combien de temps leur faudra-t-il (à la seconde près)?
Pouvez-vous donner une solution à ce problème dans un petit code en Panoramic ? Nb : Il n’y a rien à gagner, sauf la joie et le plaisir d’avoir tenté, abstraction faite que vous trouveriez ou non la solution. A vos claviers, les petits malins ! | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Traceur de courbes représentatives des fonctions y = f(x) Mer 25 Jan 2017 - 12:31 | |
| Allo ! AAllo ! AAAAllo ! Haha ! Personne ne répond.
Bon, alors, venez nombreux dans la soirée sur le Forum pour dévorer le mouton. Pardon, pour voir la solution du problème du pauvre mouton et les trois vilains animaux. Je posterai ma solution vers 18 h. D’ici-là, vous avez encore du temps à poster vos propositions.
A ce soir ! | |
|
| |
Marc
Nombre de messages : 2466 Age : 63 Localisation : TOURS (37) Date d'inscription : 17/03/2014
| Sujet: Re: Traceur de courbes représentatives des fonctions y = f(x) Mer 25 Jan 2017 - 13:31 | |
| Bonjour à tous ! Je prends 1 minute pour répondre avant de retourner au travail : - Spoiler:
DIM a$ a$="42 minutes 21 secondes et il reste quelques miettes !" print a$
J'ai impression que je vais me faire allumer par le prof... Mais le résultat est là Ok, je l'avoue, je ne me suis pas foulé pour la partie Panoramic Je repars au travail... | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Traceur de courbes représentatives des fonctions y = f(x) Mer 25 Jan 2017 - 13:45 | |
| BRAVO Marc37 ! - La réponse est:
Le pauvre mouton sera mangé entre 42 mn 21 s et 42 mn 22s
Je posterai un code dans la soirée. Et tant que nous y sommes, voici un autre problème très similaire :
Un tonneau a trois bouchons. Quand on retire le plus gros, le tonneau se vide en une heure. Quand on retire le moyen, il se vide en deux heures. Quand on retire le plus petit, il se vide en trois heures. En combien de temps le tonneau se videra-t-il si l'on retire les trois bouchons à la fois?
A ce soir tonight ! | |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Traceur de courbes représentatives des fonctions y = f(x) Mer 25 Jan 2017 - 14:07 | |
| - Code:
-
dim l,c,r,dl,dc,dr,dt,resultat l=1 :' lion r=4 :' renard c=6 :' chien dl=1 :' durée du repas du lion dr=4 :' durée du repas du renard dc=6 :' durée du repas du chien
' PPCM=12
l=12/dl :' lion r=12/dr :' renard c=12/dc :' chien print print str$(l) print str$(r) print str$(c) print dt=l+r+c :' durée du totale print str$(dt) ' résultat en seconde resultat=int(12/dt*60) print print str$(resultat)
| |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| |
| |
Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Lambert Mer 25 Jan 2017 - 15:45 | |
| | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Traceur de courbes représentatives des fonctions y = f(x) Mer 25 Jan 2017 - 16:39 | |
| Pas mal, Jean Claude ! Un peu brouillon, mais bonne approche. Tu as gagné le prix "des silencieux".
A qui le tour pour le tonneau ? | |
|
| |
Ouf_ca_passe
| Sujet: Débit ?? Mer 25 Jan 2017 - 17:04 | |
| J'ai honte - Spoiler:
Supposons que le débit du bouchon le plus rapide est de 1l/h, le deuxième est le 0.5/h et le troisième de 0.3333/h soit un débit cumulé de 1.833/h. Je pense (si, si) que le tonneau se videra en 1964 secondes.
Mais j'ai terminé mes études à MATernelle Sup.
| |
|
| |
Jean Claude
Nombre de messages : 5950 Age : 70 Localisation : 83 Var Date d'inscription : 07/05/2009
| Sujet: Re: Traceur de courbes représentatives des fonctions y = f(x) Mer 25 Jan 2017 - 17:30 | |
| Bof ! c'est super facile. - Spoiler:
A+ | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Traceur de courbes représentatives des fonctions y = f(x) Mer 25 Jan 2017 - 17:52 | |
| MDR ! Comme promis, voici mes solutions - Problème du mouton:
- Code:
-
rem ============================================================================ rem Problème I : Le mouton rem ============================================================================ rem Un lion, un chien et un renard dévorent ensemble un mouton. rem Le lion seul mange le mouton en une heure, rem le renard en quatre heures et le chien en six heures. rem S ils le dévorent ensemble, combien de temps leur faudra-t-il ? rem ============================================================================
dim t1 : t1 = 1/3600 : ' 3600 s = 1 h pour le lion dim t2 : t2 = 1/14400 : ' 14400 s = 4 h pour le renard dim t3 : t3 = 1/21600 : ' 21600 s = 6 h pour le chien dim t : t = t1 + t2 + t3 : ' t représente le temps total dim i : i = 1 : ' compteur des secondes dim reste : reste = 1 dim x,mn Font_bold 0 : font_size 0,14 : print_y_locate 100 while i < 3600 : ' tant que le mouton n'est pas entièrment mangé reste = reste - t : ' il reste encore du temps if reste < 0 : ' s'il ne reste plus de temps, alors GAME OVER pour le mouton ! x = i - 1 : mn = int(x/60) : reste = mod(x,60) : ' calcul minutes et secondes print " Le pauvre mouton sera mangé entre " ; mn ; " mn " ; reste ; " s et " ; mn ; " mn " ; reste+1 ; " s" exit_while : ' Le spectacle est terminé, on sort end_if i = i + 1 : ' on incrémente le temps et on reboucle end_while rem ============================================================================
- Problème du tonneau:
- Code:
-
rem ============================================================================ rem Problème II : Le tonneau rem ============================================================================ rem Un tonneau a trois bouchons. rem Quand on retire le plus gros, le tonneau se vide en une heure. rem Quand on retire le moyen, il se vide en deux heures. rem Quand on retire le plus petit, il se vide en trois heures. rem En combien de temps le tonneau se videra-t-il si l on retire les trois bouchons à la fois? rem ============================================================================ dim c : c = 1 : ' c est la capacité du tonneau. La valeur 1 est arbitraire dim f1 : f1 = c/60 : ' Les variables f1, f2, f3 représentent ... dim f2 : f2 = c/120 : ' ... les fuites par minute ... dim f3 : f3 = c/180 : ' ... par chaque bouchon dim f : f = f1+f2+f3 : ' f représente la fuite totale par minute dim reste : ' Quantité de liquide qui reste dans le tonneau. dim i : ' compteur i = 1 : reste = c font_bold 0 : font_size 0,14 : print_locate 10,100 while i < 60 : ' tant que le tonneau n'est pas vide reste = reste - f : ' il reste encore du liquide if reste < 0 : ' s'il n'y a plus de liquide, c'est que le tonneau est entièrement vidé print "Le tonneau sera vide entre la " ; i-1 ; " ème et la " ; i ; " ème minute" exit_while : ' bye bye ! end_if i = i + 1 : ' au suivant ! end_while rem ============================================================================
| |
|
| |
Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Jeu 26 Jan 2017 - 1:47 | |
| | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Traceur de courbes représentatives des fonctions y = f(x) Jeu 26 Jan 2017 - 2:13 | |
| Seulement si j’avais su à l’avance que mon "traceur de courbes représentatives des fonctions y = f(x)" finirait par un barbecue et un tonneau vide, j’aurais proposé autre chose. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Traceur de courbes représentatives des fonctions y = f(x) | |
| |
|
| |
| Traceur de courbes représentatives des fonctions y = f(x) | |
|