Novembre 2024 | Lun | Mar | Mer | Jeu | Ven | Sam | Dim |
---|
| | | | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 | 22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 | 29 | 30 | | Calendrier |
|
|
| Afficher un texte caractère par caractère | |
| | Auteur | Message |
---|
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Afficher un texte caractère par caractère Mer 23 Nov 2016 - 0:40 | |
| - Code:
-
rem ============================================================================ rem Afficher un texte caractère par caractère rem avec émission d un beep à chaque caractère rem ============================================================================ label Affiche dim t$,l,i t$ = "J'affiche un texte" + chr$(13) + "... au ralenti ..." : l = len(t$) alpha 10 : top 10,50 : left 10,50 : font_bold 10 : font_size 10,40 font_name 10,"arial" : font_color 10,0,0,255 timer 99 : on_timer 99, Affiche end Affiche: i = i + 1 caption 10,caption$(10) + mid$(t$,i,1) : beep if i = l timer_off 99 : pause 1000 caption 10,caption$(10) + chr$(13) + "Ouf ! J'ai terminé !" end_if return rem ============================================================================
| |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Mer 23 Nov 2016 - 12:51 | |
| Ouf, c' est terminé ! | |
| | | JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Mer 23 Nov 2016 - 15:33 | |
| Ça sert à énerver le lecteur ? | |
| | | papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Mer 23 Nov 2016 - 15:47 | |
| | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Mer 23 Nov 2016 - 16:00 | |
| Je me demande si le résultat n'est pas exactement le contraire du but poursuivi... | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Mer 23 Nov 2016 - 16:05 | |
| Exact ! C’est pourquoi, il est posté dans les inutilitaires. | |
| | | Froggy One
| Sujet: Re: Jeu 24 Nov 2016 - 15:16 | |
| Par contre, si on bipe les syllabes, ça peut être intéressant pour apprendre des comptines... | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Jeu 24 Nov 2016 - 15:54 | |
| C'était mon idée derrière la tête et comme elle était derrière ma tête, je ne l'avais pas vue tout de suite ! | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Jeu 24 Nov 2016 - 19:48 | |
| Et extraire les syllabes par programme, c'est déjà beaucoup moins évident : A toi de jouer Froggy, et bon courage ! | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Jeu 24 Nov 2016 - 20:43 | |
| KGF.dll contient des fonctions qui peuvent "dire" un texte à haute voix... | |
| | | JL35
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Jeu 24 Nov 2016 - 21:57 | |
| Certes on peut temporiser entre les lettres ou entre les mots, mais entre les syllabes, comme suggère Froggy One, c'est une autre paire de manches !
Il est vrai que comme c'est pour apprendre, on peut écrire préalablement le texte en séparant les syllabes.
| |
| | | Froggy One
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Ven 25 Nov 2016 - 10:47 | |
| Je n'en suis que là : - Code:
-
dim voy$,cons$,apos$,sepa$,c$,t$,i,last,nbsyll label fin voy$="aeiouy" cons$="bcdfghjklmnpqrstvwxz" ' TR CH (pochtron) sepa$="- " apos$="'()" rem syl:V(a),V_(a ),VnV(oue),VnV_(aie),VC(on),VC_(un ),CVC(cal),CVC_ (arc ),CV(po),CCV(che,gne) rem dans les chaines nV+C,nV+sp,VC+V(age),VC+C(acte),CVC+C(calter),CVC+V(calembour) rem VCC+sp(arc-de-cercle),CCV+C(cheval) t$="J'ai envie de dormir... " label syllabes gosub syllabes END syllabes: i=0:last=0:nbsyll=0 while i<len(t$)-1 i=i+1:c$=mid$(t$,i,1):c$=lower$(c$)
fin: print c$+" "+str$(nbsyll)+" "; end_while print "nombre de syllabes... "+str$(nbsyll) Autrement dit, je me suis aperçu que pour simplifier la recherche, il faut isoler les séries GN, CH etc. comme des consonnes à rechercher sans doute par DATA et RESTORE... mais bon, sang, il est temps de passer la tondeuse sur les feuilles de l'allée de jardin ! On s'accroche au sujet... @ KLAUS : oui, je me souviens d'un excellent code de je ne sais plus qui qui faisait (en adaptant le chemin vers SAPI.DLL en ligne 3) : - Code:
-
dim a%,b%,bb%,t%,v%,vol%,stop%,a$,txt$ v% =0 : vol%=70 dll_on "\\Serveur\docs-serveur\sapi.dll" label traitement , copie , effacer , accelerer , ralentir , mfort , pfort , stopper , quitter full_space 0 memo 1:bar_both 1 : width 1,width(0)-25:height 1,height(0)-65 : top 1,20 : left 1,5 : font_name 1,"Courier New" button 2: parent 2,0 : left 2,0 : width 2,70 : height 2,20 : caption 2,"EFFACER" : on_click 2,effacer button 3: parent 3,0 : left 3,80 : width 3,70 : height 3,20 : caption 3,"COLLER" : on_click 3,copie button 4 : parent 4,0 : left 4,160 : width 4,70 : height 4,20 : caption 4,"LECTURE" : on_click 4,traitement button 5 : parent 5,0 : left 5,240 : width 5,70 : height 5,20 : caption 5,"RALENTIR" : on_click 5,ralentir alpha 6 : parent 6,0 : left 6,320 : top 6,3 : width 6,20 : height 6,20 : caption 6,str$(v%)+" " button 7 : parent 7,0 : left 7,340 : width 7,70 : height 7,20 : caption 7,"ACCELERER" : on_click 7,accelerer button 8: parent 8,0 : left 8,420 : width 8,70 : height 8,20 : caption 8,"- FORT" : on_click 8,mfort alpha 9 : parent 9,0 : left 9,500 : top 9,3 : width 9,20 : height 9,20 : caption 9,str$(vol%)+" " button 10 : parent 10,0 : left 10,520 : width 10,70 : height 10,20 : caption 10,"+ FORT" : on_click 10,pfort button 11 : parent 11,0 : left 11,600 : width 11,70 : height 11,20 : caption 11,"STOP" : on_click 11,stopper button 12 : width 12,70 : height 12,20 : caption 12,"QUITTER" : left 12,1350 : on_click 12,quitter end
traitement: if count(1)>0 b%=0 : bb%=1 for a%=1 to count(1) b%=len(item_read$(1,a%))+2 select_text 1,bb%,b% a$=select_read$(1) t% = DLL_CALL1("SpeakMode",1) : t%=DLL_CALL4("Speak",adr(a$),vol%,v%,0) bb%=bb%+b% ' if STOP%=1 then exit_for next a% end_if return
copie: clipboard_paste 1 return
effacer: clear 1 : a$="" return
accelerer: if v%<10 txt$="Lecture accélérée" : v%=v%+1 : caption 6,str$(v%)+" " : t% = DLL_CALL1("SpeakMode",1) : t%=DLL_CALL4("Speak",adr(txt$),vol%,v%,0) end_if return
ralentir: if v%>-10 txt$="Lecture ralentie" : v%=v%-1 : caption 6,str$(v%)+" " : t% = DLL_CALL1("SpeakMode",1) : t%=DLL_CALL4("Speak",adr(txt$),vol%,v%,0) end_if return
mfort: vol%=vol%-5 if vol%<0 vol%=0 else caption 9,str$(vol%)+" " : txt$="Moins fort" : t% = DLL_CALL1("SpeakMode",1) : t%=DLL_CALL4("Speak",adr(txt$),vol%,v%,0) end_if return
pfort: vol%=vol%+5 if vol%>100 vol%=100 else caption 9,str$(vol%)+" " : txt$="Plus fort" : t% = DLL_CALL1("SpeakMode",1) : t%=DLL_CALL4("Speak",adr(txt$),vol%,v%,0) end_if return
stopper: stop%=1 return
quitter: terminate et que j'avais adapté pour l'école où je travaillais... mais ce code n'est plus chez moi ni sur le web ! Bonne journée ! | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Ven 25 Nov 2016 - 15:02 | |
| Rien que des REMs !!! Mais ça peut aider. - Code:
-
rem ============================================================================ rem Syllabes rem ============================================================================ rem La syllabe correspond à une voyelle ou à une réunion de lettres qui se prononcent rem d une seule émission de voix. rem Toute syllabe comprend au moins une voyelle. rem - Oh ! pain, ta/ble, oa/sis, li/ber/té, é/cu/rie, en/tre/pri/se. ' ------------------------------------------------------------------------------ rem Pour décomposer des mots en syllabes, théoriquement on commence par la fin du mot, rem en disposant un séparateur devant chaque consonne qui se trouve elle-même placée rem devant la voyelle d un mot : rem La phrase : rem "Voici la naissance de la nouvelle voiture." rem donne : rem "Voi/ci /la /nais/san/ce /de /la /nou/vel/le /voi/tu/re." ' ------------------------------------------------------------------------------ rem Les monosyllabes sont des mots formés d une seule syllabe : rem Exemple : Ours, pont, mal. rem Les polysyllabes sont des mots formés de plusieurs syllabes : rem Exemple : Cavalier = ca / va / lier. rem Exemple : Bureau = bu / reau. ' ------------------------------------------------------------------------------ rem On détache les syllabes entre deux consonnes : rem Exemple : Prin / ci / pa / le. In / ver / sion. Bal / lon. Lis / te rem On détache les syllabes entre une voyelle et une consonne : rem Exemple : Cou / per. Rhu / ma / tis / me. ' ------------------------------------------------------------------------------ rem Si elles représentent un seul son (gh, ph, rh, th, ill, ps ) : rem Pignon > pi / gnon. rem Rattacher > rat / ta / cher. rem Théorème > thé / o / rème. ' ------------------------------------------------------------------------------ rem Si la deuxième consonne est un "r" ou un "l" et la première différente de "r" et "l" : rem Exemple : Table > ta / ble. Propriété > pro / pri / é / té. ' ------------------------------------------------------------------------------ rem Quand il y a trois consonnes, on coupe après la deuxième consonne : rem Exemple ; Ancrage > anc / rage. Instituteur > ins / ti / tu / teur. ' ------------------------------------------------------------------------------ rem Mais on coupe après la première, lorsqu elles représentent un son unique rem ou encore si la troisième consonne est un "r" ou un "l" : rem Exemple : Amphibie > am / phi / bie. rem Exemple : Marchand > mar / chand. rem Exemple : Prescription > pres / crip / tion. rem Exemple : Application > ap / pli / ca / tion. ' ------------------------------------------------------------------------------ rem Quand il y a quatre consonnes, on coupe après la deuxième consonne : rem Exemple : Construction > cons / truc / tion. rem Exemple : Instrument > ins / tru / ment. ' ------------------------------------------------------------------------------ rem Quand un mot est composé d un préfixe "dé" ou "pré", on coupe après le préfixe : rem Exemple : Détacher > dé / ta / cher. rem Exemple : Présélection > pré / sé / lec / tion. ' ============================================================================== rem Il y a d autres exceptions, comme par exemple 3 ou 4 voyelles qui se suivent: rem Exemple : aient <--- monosyllabe rem Exemple : oient (verbe ouïr 3ème personne du pluriel au présent) < --- monosyllabe rem Exemple : oyais (verbe ouïr 1ere personne du singulier à l imparfait) <--- monosyllabe rem ============================================================================
EDIT : Faites une petite promenade sur ce cite | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| | | | papydall
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Sam 26 Nov 2016 - 1:03 | |
| Un petit code en Delphi que j’ai trouvé sur le NET. Si ça peut aider … - Code:
-
procedure Syllabify(Syllables: TStringList; s: string); const Consonants = ['b','B','c','C','d','D','f','F','g','G', 'h','H','j','J','k','K','l','L','m','M','n','N', 'ñ','Ñ','p','P','q','Q','r','R','s','S','t','T', 'v','V','w','W','x','X','y','Y','z','Z']; StrongVowels = ['a','A','á','Á','e','E','é','É', 'í','Í','o','ó','O','Ó','ú','Ú']; WeakVowels = ['i','I','u','U','ü','Ü']; Vowels = StrongVowels + WeakVowels; Letters = Vowels + Consonants; var i, j, n, m, hyphen: integer; begin j := 2; s := #0 + s + #0; n := Length(s) - 1; i := 2; Syllables.Clear; while i <= n do begin hyphen := 0; // Do not hyphenate if s[i] in Consonants then begin if s[i+1] in Vowels then begin if s[i-1] in Vowels then hyphen := 1; end else if (s[i] in ['s', 'S']) and (s[i-1] in ['n', 'N']) and (s[i+1] in Consonants) then begin hyphen := 2; end else if (s[i+1] in Consonants) and (s[i-1] in Vowels) then begin if s[i+1] in ['r','R'] then begin if s[i] in ['b','B','c','C','d','D','f','F','g', 'G','k','K','p','P','r','R','t','T','v','V'] then hyphen := 1 else hyphen := 2; end else if s[i+1] in ['l','L'] then begin if s[i] in ['b','B','c','C','d','D','f','F','g', 'G','k','K','l','L','p','P','t','T','v','V'] then hyphen := 1 else hyphen := 2; end else if s[i+1] in ['h', 'H'] then begin if s[i] in ['c', 'C', 's', 'S', 'p', 'P'] then hyphen := 1 else hyphen := 2; end else hyphen := 2; end; end else if s[i] in StrongVowels then begin if (s[i-1] in StrongVowels) then hyphen := 1 end else if s[i] = '-' then begin Syllables.Add(Copy(s, j, i - j)); Syllables.Add('-'); inc(i); j := i; end; if hyphen = 1 then begin // Hyphenate here Syllables.Add(Copy(s, j, i - j)); j := i; end else if hyphen = 2 then begin // Hyphenate after inc(i); Syllables.Add(Copy(s, j, i - j)); j := i; end; inc(i); end; m := Syllables.Count - 1; if (j = n) and (m >= 0) and (s[n] in Consonants) then Syllables[m] := Syllables[m] + s[n] // Last letter else Syllables.Add(Copy(s, j, n - j + 1)); // Last syllable end;
// To test the procedure you can drop a Textbox and a Label on a form and //in the Change event of the Textbox write:
procedure TForm1.Edit1Change(Sender: TObject); var Syllables: TStringList; begin Syllables := TStringList.Create; try Syllabify(Syllables, Edit1.Text); Label1.Caption := StringReplace(Trim(Syllables.Text), #13#10, '-', [rfReplaceAll]); finally Syllables.Free; end; end;
| |
| | | Froggy One
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Dim 27 Nov 2016 - 15:34 | |
| @ Papydall : merci du code. Ce langage me semble très pratique !!! un peu de traduction s'impose mais j'aime bien. @ Minibug : je m'en doutais Bon, le défi est complexe ; dès que j'ai cinq minutes (donc hélas pas tout de suite ), j'ai l'intention de travailler en plusieurs temps : d'abord supprimer ce qui n'est pas pertinent dans le traitement, comme les parenthèses, puis, couper à l'endroit des espaces, et ensuite m'attaquer aux séries de consonnes, à commencer par les lettres doubles... j'y réfléchis. je prends le temps. L'autre idée, beaucoup moins commode, serait bien sûr de traiter toutes les chaînes de caractères, à commencer par former des mots d'une seule syllabe, pour découvrir des règles de génération et d'exception... mais là, il faudrait m'isoler sur une île déserte et sans doute pas seul !!! Bon dimanche ! | |
| | | Froggy One
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Jeu 1 Déc 2016 - 16:08 | |
| Ça progresse : - Code:
-
lesVariables() lesLabels() laPhrase() gui() gosub minuscules gosub supprimePunkt gosub separeLesMots gosub motParMot
END ' sub lesLabels() label minuscules,supprimePunkt,separeLesMots,motParMot end_sub ' sub lesVariables() dim nbsyll,nbTruc,nbMachin dim i,j,k,flag,nbMots,c$,ca$,cca$,t$,mot$,chaine$,punkt$,br$ dim tbis$,v$,dblc$,va$,cc$,g$,d$ dblc$="bcdfglmnprstz" c$=dblc$+"hjkqvwxç" cc$="bl*br*cl*cr*dr*fl*fr*gl*gn*gr*pl*pr*pn*qu*tr" v$="aeiouy" va$="àâéêèîôùû" punkt$="(),.;:!?" t$="J'ai assez longtemps erré libre sous de plus ou moins grands portiques..." end_sub ' sub laPhrase() t$=message_input$("Vérification","Saisis une phrase","Dis, ça va marcher, hein !?!") end_sub ' sub gui() list 10:font_size 10,12:height 10,height(0)-40:width 10,200 list 11:font_size 11,12:height 11,height(0)-40:width 11,200:left 11,width(10)+4 end_sub ' minuscules: t$=lower$(t$) return ' separeLesMots: i=0:t$=t$+" " repeat i=i+1:ca$=mid$(t$,i,1) if ca$=" " then nbMots=nbMots+1:item_add 10,mot$:mot$="":ca$="" mot$=mot$+ca$ until i=len(t$) return ' supprimePunkt: i=0 repeat i=i+1:ca$=mid$(t$,i,1) if instr(punkt$,ca$)>0 then ca$="" chaine$=chaine$+ca$ until i=len(t$) t$=chaine$ if right$(t$,1)=" " then t$=left$(t$,len(t$)-1) return ' motParMot: ' couper aux consonnes doubles (deux l, deux r etc.) for i=1 to nbMots mot$=item_read$(10,i) j=0 for j=1 to len(mot$)-1 if mid$(mot$,j+1,1)=mid$(mot$,j,1) flag=1 ' message mid$(mot$,j+1,1)+" et "+mid$(mot$,j,1) item_add 11,left$(mot$,j):item_add 11,right$(mot$,len(mot$)-j) nbTruc=nbTruc+2 end_if next j if flag=0 then item_add 11,mot$ :nbTruc=nbTruc+1 if flag=1 then flag=0 next i clear 10 ' couper aux bl,br etc. for i=1 to nbTruc mot$=item_read$(11,i) j=0 for j=1 to len(mot$) for k=1 to len(cc$)-3 br$=mid$(cc$,1+3*(k-1),2) ' if (mid$(mot$,j,2)="br") and (j<>1) if (mid$(mot$,j,2)=br$) and (j<>1) flag=1 item_add 10,left$(mot$,j-1):item_add 10,right$(mot$,1+len(mot$)-j) nbMachin=nbMachin+1 end_if next k next j if flag=0 then item_add 10,mot$:nbMachin=nbMachin+1 if flag=1 then flag=0 next i return
Bonne journée !! | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Jeu 1 Déc 2016 - 18:25 | |
| La phrase : Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue (Racine, Phèdre,I,3) donne - Spoiler:
La phrase : Exige beaucoup de toi-même et attends peu des autres. (Confucius), donne - Spoiler:
Comme début c'est bon ! Mais la suite c'est mieux ! | |
| | | Minibug
Nombre de messages : 4570 Age : 58 Localisation : Vienne (86) Date d'inscription : 09/02/2012
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Jeu 1 Déc 2016 - 18:59 | |
| Voila un sacré projet ! Bon courage Froggy One... | |
| | | Froggy One
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Ven 2 Déc 2016 - 10:34 | |
| | |
| | | Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Ven 2 Déc 2016 - 10:57 | |
| | |
| | | Froggy One
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Ven 2 Déc 2016 - 11:00 | |
| Merci Klaus ! J'ai de quoi m'occuper... | |
| | | Parpaiun
Nombre de messages : 192 Age : 85 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: Suivi Sam 14 Jan 2017 - 10:11 | |
| Mais, cher Papydall, à quoi peuvent servir les syllabes ? À aider un sourd-muet à articuler avec sa voix ? À apprendre la lecture labiale sans émettre de voix devant une personne ? Et puis quoi d'autre ? | |
| | | papydall
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère Sam 14 Jan 2017 - 12:17 | |
| - Parpaiun a écrit:
- Mais, cher Papydall, à quoi peuvent servir les syllabes ? À aider un sourd-muet à articuler avec sa voix ? À apprendre la lecture labiale sans émettre de voix devant une personne ?
Et puis quoi d'autre ? Ça sert à plein des choses : • A énerver le lecteur, comme l’a suggéré J-L-T-R-E-N-T-E-C-I-N-Q. • Ça lui sert à apprendre la P-A-T-I-E-N-C-E • Ça sert à apprendre les comptines, comme l’a si bien écrit F-R-O-G-G-Y-O-N-E • Ça sert aussi à torturer ses neurones pour extraire les syllabes comme l’a tenté Froggy One • Ça sert (ça a servi) à faire réagir Ygeronimi, JL35, Froggy One, Klaus, Minibug et … Parpaiun. • Et surtout, surtout à montrer que Panoramic est suffisamment puissant pour réaliser des codes utiles, des codes futiles, des codes inutiles et plein d’autres choses. • Dernier argument : pour montrer une fois de plus que Papydall, bien qu’il ait un esprit cartésien, n’est pas toujours rationnel. • Et cetera, • et cætera • et caetera, • etc. - Salut et à la prochaine:
| |
| | | Yannick
Nombre de messages : 8635 Age : 53 Localisation : Bretagne Date d'inscription : 15/02/2010
| Sujet: re Sam 14 Jan 2017 - 12:52 | |
| Cela montre surtout que : - c' est possible - et comment le faire en Panoramic. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Afficher un texte caractère par caractère | |
| |
| | | | Afficher un texte caractère par caractère | |
|