| Récréation | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Récréation Lun 9 Mai 2016 - 10:25 | |
| Bonjour les PANORAMICIEN(NE)S
Connaissez-vous d'autre moyens mnémotechniques ou des sites ? | |
|
| |
JL35
Nombre de messages : 7112 Localisation : 77 Date d'inscription : 29/11/2007
| Sujet: Re: Récréation Lun 9 Mai 2016 - 10:43 | |
| | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Récréation Lun 9 Mai 2016 - 10:47 | |
| Vous pouvez répeter la question ? .... Pas tout compris moi ... | |
|
| |
Klaus
Nombre de messages : 12331 Age : 75 Localisation : Ile de France Date d'inscription : 29/12/2009
| Sujet: Re: Récréation Lun 9 Mai 2016 - 10:54 | |
| Un petit moyen pour améliorer son orthographe: pour l'usage de l'infinitif/participe passé/2ème personne du singulier du présent/1ère personne de l'imparfait, première personne du passé simple, des verbes du premier groupe (qui se terminent par "er" comme "parler"): remplacer le verbe par le verbe "prendre" dans la phrase. On voit immédiatement quelle forme il faudra prendre.
Exemple: 1. j'ai parl? ==> j'ai pris ==> j'ai parlé 2. je dois parl? ==> je dois prendre ==> je dois parler 3. vous parl? tous en semble ==> vous prenez tous ensemble ==> vous parlez tous ensemble 4. hier, je parl? ==> hier, je prenais ==> hier, je parlais 5. lorsque je parl? de l'accident, je fus iinterrompu ==> lorsque je pris de l'accident, je fus interrompu ==> lorsque je parlai de l'accident, je fus interrompu
Je pense que cela rappelera des souvenirs scolaires à certains parmi vous. Et pour d'autres, ça pourrait être utile... | |
|
| |
Ouf_ca_passe
Nombre de messages : 285 Age : 76 Localisation : Villeneuve d'Ascq (59-Dpt du NORD) France Date d'inscription : 21/12/2015
| Sujet: Re: Récréation Lun 9 Mai 2016 - 12:02 | |
| @ jicehel
Il s'agit d'un "spin-off" du sujet "A quel âge est mort Diophante d'Alexandrie ?" et, pour une fois, ce n'est pas moi qui a commencé la digression.
@ Klaus
Merci pour ta réponse. | |
|
| |
Jicehel
Nombre de messages : 5947 Age : 52 Localisation : 77500 Date d'inscription : 18/04/2011
| Sujet: Re: Récréation Lun 9 Mai 2016 - 13:50 | |
| Merci pour ta précision, hors contexte, je ne comprenais pas tout... | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Récréation Lun 9 Mai 2016 - 13:58 | |
| - La bosse des maths:
La bosse des maths
Un petit chameau rechignait aux leçons de mathématique ; il récolta, comme c’est logique, réprimande et zéro pointé.
À sa mère atterrée, il explique, avec force détails scientifiques : « À l’école, j’ai appris maman, que la bosse des chameaux ne contient que graisse et eau ; pas le moindre instrument pour m’aider en calcul ; voilà pourquoi je suis nul en aríthmétrie, en géométique ; pour ainsi dire, c’est génétique. Ah ! gémit-il en se tordant les pattes, pourquoi ne pas m’avoir fait une bosse en math ? »
La chamelle courroucée par tant d’effronterie, blatéra fermement : « Assez de pitreries ! Et, bosse des maths ou pas, bosse tes maths ou tu auras... affaire à moi. »
| |
|
| |
Parpaiun
Nombre de messages : 192 Age : 85 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: Revue du sujet Lun 9 Mai 2016 - 14:09 | |
| J'étais en train d'écrire quelques exemples de mnémotechnique à l'intention de ouf_ça_passe quand tout à coup notre illustre Papydall m'a littéralement coupé le sifflet avec son très curieux et inédit poème d'un inconnu ce qui a pour effet de faire disparaitre subito mon travail de l'écran. Dois je recommencer ou attendre que l'orage passe ? | |
|
| |
papydall
Nombre de messages : 7017 Age : 74 Localisation : Moknine (Tunisie) Entre la chaise et le clavier Date d'inscription : 03/03/2012
| Sujet: Re: Récréation Lun 9 Mai 2016 - 14:18 | |
| Personnellement, quand je trébuche et tombe, je me lève subito pour avancer même s’il fallait passer par cent échecs avant d'arriver au but. Toutes mes excuses pour la mésaventure que je tu as eu et dont je ne suis nullement responsable! | |
|
| |
Parpaiun
Nombre de messages : 192 Age : 85 Localisation : HERAULT Date d'inscription : 15/04/2015
| Sujet: Revue du sujet Lun 9 Mai 2016 - 14:55 | |
| Excuses acceptées mon cher Papydall ! Mais de qui est cet intéressant poème ? | |
|
| |
papydall
| Sujet: Re: Récréation Lun 9 Mai 2016 - 16:02 | |
| C’est de Monique Mérabet : cliquer ici où il y en a bien d’autres. | |
|
| |
Parpaiun
| Sujet: Revue du sujet Mar 10 Mai 2016 - 9:36 | |
| | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Récréation | |
| |
|
| |
| Récréation | |
|